Loading

Partagez
Donateur
Partage : 696

quel type de lecteur de musique pour vos test de diff?

le Mar 05 Nov 2013, 16:45
salut,
je suis à la recherche d'une machine pouvant remplacer un lecteur CD, un genre de lecteur mp3 mais en Wav bien sur.
une machine portative (genre zoom) avec une sortie ligne (mais pas en mini jack par pitié) et une capacité de stockage suffisante pour pouvoir aussi passer de la musique si besoin.
j'ai repéré la marque HIFIMAN qui a l'air de très bonne qualité audio (d'après les audiophiles) ou le iriver astel&kern AK100 MQS
mais tout se petit monde est très cher, vient de marques... inconnues et avec des sorties en minijack (je crois que je pourrai faire un chapitre sur cette connectique pourrie).
bref, n'existe t il pas un genre de zoom h4 mais en lecteur? est ce si difficile à faire?
et vous qu'est ce que vous utilisez? un ordi? un cd? un lecteur type ipod?....
moi j'ai un lecteur Cowon I10 censé être de très bonne qualité audio mais en un an c'est la deuxième fois qu'il me plante et à chaque fois il faut le renvoyer en corée (à mes frais bien sur)... no comment
et une pochette CD pour les quelques gros plans que je fais dans l'année.
j'utilise aussi mon ordi mais je ne trouve pas ça aussi pratique qu'un "lecteur mp3"
bref vos avis, expériences... m’intéresse

Co Adminateur
Partage : 3762

Re: quel type de lecteur de musique pour vos test de diff?

le Mar 05 Nov 2013, 18:17
Pour ma part X230 Tablet + Jingle Palette et carte son RME Babyface. De toutes les façons il faut faire de la mesure aussi, non ?...

Donateur

le Mer 06 Nov 2013, 05:39
ok pour l'ordi avec cartte son je le fais aussi mais pas toujours quand aux mesures : pareils je le fais mais pas toujours (manque de temps, de moyen technique, de connaissance...)
je n'aime pas l'idée d'avoir une machine tout-en-un, je préfère une machine = une utilisation (sans trop abusé quand même).
par exemple si je dois utiliser ableton live pour un spectacle ça m'emm... de devoir l'utiliser aussi entre deux show pour passer de la zik ou je ne sais quoi encore, ça doit être mon coté vieux jeu Very Happy 
d'autres avis, propositions?
personne ne connait la machine ultime dont je suis à la recherche?
en farfouillant je suis tomber sur un site audiogarden
et j'ai découvert un acronyme que je ne connaissais pas DAP : Digital Audio Player
Commence à être accroc
Commence à être accroc
Partage : 105

le Ven 08 Nov 2013, 12:00
J'ai bien peur que machine ultime que tu recherches n'existe pas...
Un lecteur portable avec de la place en stockage et des connectiques pro, j'en ai encore jamais vu.
Pour ma part, rien ne remplace une platine CD quand tu veux faire tes tests d'écoute. Malheureusement, beaucoup trop de regisseur font ça avec leur iMachin en mp3 320kbps sans dynamique...
Donc maleureusement, c'est soit une bonne carte son couplée à un ordinateur avec un player capable de lire des formats hautes résolution (genre JRiver), soit un bon vieux lecteur CD
Modérateur
Modérateur
Partage : 1212

le Ven 08 Nov 2013, 12:27
j'ai switché depuis pas mal de temps sur un Tascam SSR-100 qui est superpratique et polyvalent (existe chez d'autres fabricants, Fostex, Denon etc)
en plus du fait de permettre un format encore meilleure que le CD (exemple 48kHz) plus les connectiques en numérique etc... il permet surtout de ne plus se faire faucher (ou oublier) ses CDs quelque-part.... Smile

mais bon c'est pas un portable genre Zoom et Cie
(et je garde mon lecteur CD évidemment dans le rack car quasi indispensable en accueil !!)
Ingénieux insomniaque
Ingénieux insomniaque
Partage : 661

le Ven 08 Nov 2013, 13:35
Malheureusement, beaucoup trop de regisseur font ça avec leur iMachin en mp3 320kbps sans dynamique...
Le MP3 à 128kbps des années 90 était un peu mou. A 320kbps c'était déjà bien meilleur. Les formats plus récents type AAC font encore mieux depuis belle lurette, même à 128kbps. Le hic avec les iMachins vient avant tout  de leurs étages de sortie parfois assez limités. C'est encore pire pour les sorties minijacks intégrées aux ordinateurs, qui t'apportent tout ce que tu peux imaginer de parasites. Sur la sortie de mon Mac, j'entends des parasites quand je bouge la souris!

Si beaucoup de régisseurs se contentent de ce format et de ce type de balladeur (et j'en fais partie), c'est parce que ça suffit largement pour juger si un système est bien calé ou pas, et pour y apporter des corrections à l'oreille. A moins d'utiliser un baladeur vraiment pourri, les trucs un peu récents sont suffisants en qualité pour bosser.

Je n'ai plus de lecteur CD en régie. J'ai un PC avec un iTunes et une liaison numérique vers la console. Quand il y a besoin de passer un CD, je fais le transfert sur l'ordinateur et je le lis depuis le disque dur. Je suis certain de plus être surpris par les CDs rayés. Les temps de latence à la lecture sons très court. Je peux définir des playlists, définir des points d'entrée sur chaque piste, nommer explicitement les pistes... c'est nettement plus souple et fiable qu'un lecteur CD.
La seule contrainte et de ne pas multiplier les softs audio en parallèle. Faire tourner Systune en même temps que la lecture d'un fichier est risqué. Genre ton fichier 44.1kHz se retrouve brutalement joué à 48kHz rien qu'en ouvrant le menu "select device" de Systune.
Donateur

le Ven 08 Nov 2013, 17:01
je retiens l'idée du tascam, après j'ai beaucoup de musique en FLAC et autres OGG que j'aimerai pouvoir utiliser...
j'avais vu un artiste argentin avec un espèce de lecteur de carte SD au même format que le TASCAM il faudrait que je retrouve ce que c'était (ça vient de me revenir en voyant le tascam) et voir s'il lit d'autres formats
pour fish : mon lecteur Cowon i10 sonnait plutôt pas mal et lisait toutes sortes de format non compressés mais il m'a lâché la semaine dernière... et j'attends encore des nouvelles des coréens !!!
je crois que je vais faire un topic special pour pourrir cette marque !!!
bref, j'attends toujours ma machine "ultime"... d'ailleurs je me demande comment se fait il que personne n'ait sorti ce genre de bébête, j'ai l'impression qu'il y aurait un marché pour ça, non?
Ingénieux sur qui on peut compter
Ingénieux sur qui on peut compter
Partage : 395

le Sam 09 Nov 2013, 08:46
Un IPad 64Go avec des musiques en wav. (ou au pire AppleLossless, c'est pas si mal) fait très bien l'affaire.

Partage : 3762

le Sam 09 Nov 2013, 23:06
j'avais vu un artiste argentin avec un espèce de lecteur de carte SD au même format que le TASCAM il faudrait que je retrouve ce que c'était
Denon font aussi un lecteur sur carte, le dn700h, toujours en 1u, il y a un marantz aussi...

Ingénieux trés motivé
Ingénieux trés motivé
Partage : 184

le Lun 11 Nov 2013, 23:04
relmo a écrit:Un IPad 64Go avec des musiques en wav. (ou au pire AppleLossless, c'est pas si mal) fait très bien l'affaire.
Seulement pas mal ....? C'est la même chose en réalité ...

- Bah quand je chante c’est pas la bonne note qui sort !

http://mozart-fucker.tumblr.com/
Donateur

le Mar 19 Nov 2013, 14:01
n'ayant pas trouvé mon Graal, je pense que je vais me rabattre sur le Fiio x3
la machine à l'air de supporter pas mal de format (apparemment pas le OGG mais bon...), il y a une sortie casque, une sortie line out et aussi une sortie numérique
finalement pas si loin de ce que je cherchais.
merci à tous
amitiés
Donateur

le Jeu 16 Jan 2014, 17:01
pour clore ce chapitre (pour ma part), j'ai donc reçu hier le FIIo X3.
pas encore écouté dans une diff mais au casque ça déchire !!
le bas est précis et puissant, les aigus pas trop agressifs, la sortie casque supporte des impédances de 16 à 300 ohms (largement mon hd25), j'attend un test de la sortie line out et de la sortie coax, mais je suis confiant
je crois que ça fera largement le taf pour ce que je veux en faire (test de diff)
bref au premier abord , j'en suis très très content, ça fait un joli cadeau de noel !!
merci à tous pour vos conseils et avis, même si je ne les ai pas suivi... Wink
Modérateur
Modérateur

le Jeu 16 Jan 2014, 17:50
jojolareunion a écrit:....mais au casque ça déchire !!
le bas est précis et puissant, les aigus pas trop agressifs....
que veux-tu dire exactement par "ça déchire !!" ??
à mon avis perso un lecteur de média correct doit être inaudible !! ce qu'on entend c'est la source et le casque (ou le HP) et pas le lecteur !
dans ce cas si un lecteur de média déchire, qu'est-ce qu'il fait de plus qu'un autre lecteur "seulement fidèle" (donc transparent et discret) ???
je demande plus par curiosité qu'autre chose; j'ai l'impression d'avoir raté quelque chose ? car jamais un lecteur m'a donné l'impression de déchirer... soit il fonctionne correctement; soit il ne fonctionne pas bien du tout !!
(on est bien d'accord que les lecteur MP3 à 10 euros chez Carrefour ne font pas partie du débat ici...)
Donateur

le Jeu 16 Jan 2014, 18:13
je me suis juste emballé !!
je suis très content d'avoir reçu mon lecteur (que j'attends depuis plus d'un mois) et je trouve que le son qui en sort est de très bonne qualité.
il me semble quand même qu'il y a différente qualité de lecteur sinon pourquoi mettre hors jeu le lecteur à 10€ plutôt que celui à 100e ou à 1000e? il y a quand même des composants dans une machine qui sont de plus ou moins bonne qualité qui devrait donc restituer plus ou moins bien le son, non?
j'ai passé plus d'une heure à écouter de la musique hier soir ; des morceaux que je pense connaître et juste de la musique que j'aime et j'ai eu les impressions que j'ai décrites plus haut.
qui ne sont que des impressions d'un modeste audiophile (il s'agit de ça dans ce cas là)
on peut discuter longtemps sur le terme "déchire" qui venait autant du plaisir de l'avoir entre les mains et d'enfin l'ecouter que de la qualité d'écoute.
mais je suis prêt à retirer le terme si ça te choque (mais, moi pas).
personnellement, je continue à penser qu'il n'y a pas que deux qualité de lecteur, le carrouf à 10e et le "pro" mais tout un panel, pareillement dans le domaine des enceintes, des micros, des consoles et de tout autre matériel que nous utilisons.

Modérateur
Modérateur

le Jeu 16 Jan 2014, 18:50
...pas de souci; c'était juste mon quart d'heure de philo... Smile
Donateur

le Ven 17 Jan 2014, 04:12
pas de souci !!
on est sur un forum, on cause
Ingénieux de passage
Ingénieux de passage
Partage : 9

le Mer 22 Jan 2014, 00:16
D'accord avec le 2ie post de ce sujet effectué par Madees :
J'ai un bon vieux T60 (IBM) avec une petite carte son Duo Ex-Capture de Roland avec 2 In et 2 Out. Léger, transportable, robuste.
Au moins avec ce genre de configuration on peut tout faire : mesurer (Smaart,...), diffuser (itunes, vlc,...) enregistrer (ProTools, Reaper,...), diffuser en direct (Live,...), piloter/configurer ces machine à distance, (R1 [d&b], La-Manager [L Accoustic], Studio Manager [Yamaha]...). Bref !

Quitte à investir dans du matériel autant viser la polyvalence et l'évolution potentielle du produit... En fonction de ces besoin bien évidement.
Contenu sponsorisé