Loading

Partagez
Ingénieux sur qui on peut compter
Partage : 542

gestion des DPA 4066

le Sam 02 Nov 2013, 13:07
Salut à tous,

je reprend une régie sur une comédie musicale. Il y a 9 chanteurs (souvent tous en même temps), et 4 instrus (piano, clarinette, contrebasse et percus).
Les 9 chanteurs sont équipés de 4066 (ou plutot 4065) qui sont posés en goutte.
Ormis le fait que j'ai du casser pas mal l'EQ pour les retours, j'ai surtout de gros problèmes de phase dès qu'ils sont un peu près les uns des autres. J'essaie de jouer avec les niveaux de chacun mais je trouve pas ça vraiment satisfaisant. Vous avez des trucs pour faire en sorte de diminuer au maximum le phénomène ?
Merci de votre aide !

Re: gestion des DPA 4066

le Lun 04 Nov 2013, 16:41
pas de commentaires ? c'est ma question qui est idiote ??
Partage : 524

le Lun 04 Nov 2013, 18:39
Loue des 4088 (cardio) pour tester. En goutte l'effet de proximité devrait être raisonnable. C'est discret en goutte, mais pour le technicien derrière la console c'est pas la solution de facilité.

le Mar 05 Nov 2013, 17:55
J'aurai bien voulu, mais j'hérite de la régie, c'est mon prédecesseur qui a opté pour ces micros. D'ailleurs, comment savoir de quel modèle il s'agit exactement ? j'ai l'impression que rien n'est marqué dessus.
Ingénieux de passage
Ingénieux de passage
Partage : 23

le Mar 05 Nov 2013, 18:18
Et ton prédécesseur faisait comment lui ? tu lui as posé la question ?
Personnellement je pense également que cela serait plus facile avec des 4088

http://www.lapeniche.org

E Team certified
EEE

le Mar 05 Nov 2013, 22:25
J'ai pas eu le plaisir de le rencontrer Smile
Je suis assez d'accord pour les 88, j'en ai déjà parlé mais y a comme un petit problème de budget...Ceci dit, je me pose une question : j'ai cru comprendre que ces micros (d'occasion), viennent d'une grosse salle parisienne (dans laquelle beaucoup de comédies musicales se jouent)...comment font ils ??
Partage : 395

le Mar 05 Nov 2013, 23:21
Soit la cage de scène est bien séparée de la salle, la diff bave peu sur le plateau, les chanteurs sont en ears et on n'a pas mis les sides trop fort : le sondier peut s'en sortir.
Soit ils sont en playback.

le Mer 06 Nov 2013, 09:48
ok, ça c'est pour la repisse. Mais qu'en est il du problème de phase ? comment gérer ça, ormis jouer avec les faders ? 2 chanteurs qui chantent face à face par exemple ? vous faites comment ?
Modérateur
Modérateur
Partage : 425

le Mer 06 Nov 2013, 14:01
Faders, si c'est alterné
pour les synchros, essaie des micros délais ou une simple inversion de polarité, mais j'obterais plutôt pour une EQ un peu drastique pour masquer les artefacts.
pas facile en tous cas ...
Co Adminateur
Partage : 3760

le Mer 06 Nov 2013, 15:29
j'ai cru comprendre que ces micros (d'occasion), viennent d'une grosse salle parisienne (dans laquelle beaucoup de comédies musicales se jouent)...comment font ils ??
C'est peut être pour ça qu'ils les ont revendu Razz 
Blague à part, j'ai vu ça géré de nombreuses façons, il semble que le système de Dan Dugan améliore pas mal le rapport signal/bruit et gain avant feedback, sans supprimer les interférences.
C'est avant tout une question de sound design, c'est une des raisons pour lesquelles les sound designers qui savent faire sont très prisés (et payés à prix d'or) sur les grosses comédie musicales. C'est d'abord un bon design électro acoustique : choix des enceintes offrant un bon contrôle de directivité, positionnement, réglages, traitements acoustiques...
Il y a les systèmes de tracking, genre Timax (http://www.outboard.co.uk/pages/timaxtracker.htm) , très utilisés aussi sur les grosses comédies musicales, et/ou les systèmes AB, une lecture par exemple sur le sujet :
http://www.sonomag.com/archives/article,Go,reportages,diffusion-en-ab-pour-comedie-musicale-rebecca,Id,4131.html

le Ven 08 Nov 2013, 10:40
Merci pour vos réponses !
Seb, la plupart du temps, c'est alterné donc je m'en sors à peu près avec les faders. Mais il y a quand même quelques chansons où les comédiens se font face, 20cm les uns des autres, surtout sur la chanson d'amour, et chantent en même temps Smile ...là, c'est le cauchemar ! J'ai essayé de ne garder qu'un seul micro (sur les 2 comédiens qui se font face), mais du coup, j'ai un gros problème d'EQ sur une des voix...
j'ai essayé l'inversion de polarité par curiosité mais ça fonctionne pas vraiment, surtout si les comédiens sont en mouvement et que la distance varie. Reste la solution d'égaliser à mort...mais ça se passe surtout vers le haut-medium, et creuser ici revient à supprimer l'intelligibilité...

Madees, quand tu évoques Dan Dugan, tu parles de son système Automating mixing controllers ?
Contenu sponsorisé