Loading

Partagez
Ingénieux de passage
Ingénieux de passage
Partage : 5

Problème avec l'alim du G SSL

le Mer 23 Oct 2013, 21:34
Bonjour à tous,

Je vais bientot m'atteler a la réalisation du G SSL, ayant recu le transfo torique 2x15v j'ai voulu le câbler en l'air pour comprendre le fonctionnement.
Or j'ai une question : Sur le pcb on rentre trois fil : deux 15v et un 0v obtenu en reliant deux fils du transfo.
En mesurant j'obtiens bien chez moi les deux 15v entre mon 0v (en réalité du 17v mais ca doit venir du transfo pas cher) par contre et le probleme est la :
je mesure 30v entre mon point milieu du transfo et la masse edf. Or la masse de mes xlr est reliée au point milieu du transfo par la grosse piste du pcb (je l'appelle le plan de masse) donc je relie la masse edf a un 30v ?
ca ne me semble pas normal et j'ai peur a un gros boum si je cable vraiment !

Quelqu'un pourrait m'éclairer ?
je vous ai fait un petit schéma pour mieux expliquer mon soucis

Merci à tous
Fichiers joints
IMG_20131023_213216.jpg Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(162 Ko) Téléchargé 3 fois
Co Adminateur
Partage : 3762

Re: Problème avec l'alim du G SSL

le Jeu 24 Oct 2013, 11:00
Il est tout à fait normal d'obtenir une tension à vide de 10 à 30% supérieure à celle annoncée, car cette dernière est donnée pour la puissance maximale (ie courant max).
L'impédance de sortie du transfo étant loin d'être parfaite (nulle), la tension va chuter avec l'augmentation du courant.

Concernant la masse, avec un transfo elle est "flottante", donc ce n'est pas étonnant que tu mesures une ddp aléatoire entre ce point et un autre. Tu peux réduire cette ddp à zéro en reliant les deux points ensemble.
Il n'y a pas de raison pour que la masse électrique du circuit soit reliée au PE ("terre" EDF), ce dernier doit être relié à la masse de la carcasse de l'appareil pour des questions de sécurité, mais pas forcément à la masse "signal", d'ailleurs souvent le lien est plutôt un filtre HPF pour éviter les boucles de masse tout en filtrant les parasites HF.
Cependant, c'est possible, et les recommandation pour le Gyraf sont les suivantes :
http://gyraf.dk/gy_pd/ssl/ssl.htm a écrit:The chassis should be connected to 0V at - and only at - the ground (pin1) of one of the input XLR's. In case you choose a IEC power inlet connector with a power ground, you should connect it to this point also.

Ingénieux de passage
Ingénieux de passage
Partage : 5

le Jeu 24 Oct 2013, 13:30
Je comprends, je ne savais que la masse avec un transfo était flottante, c'est bien plus clair maintenant !

Merci a toi !
Contenu sponsorisé