Loading

Partagez
Ingénieux de passage
Ingénieux de passage
Partage : -4

logiciel son live / cues

le Mar 01 Oct 2013, 10:49
Bonjour,

Je vais faire le son pour une pièce de théâtre où les comédiens auront chacun un micro. Ce sera géré par carte son et logiciel.
Du coup, je suis à la recherche d'un logiciel de sonorisation avec lequel je pourrais faire des cues/scènes de manière à pouvoir gérer les mutes/volumes/envois etc, comme on peut le faire avec une console numérique.
J'ai fait qques recherche, mais je ne trouve rien à ce sujet... Z'auriez des idées à me proposer?

Merci d'avance!
manu
Ingénieux insomniaque
Ingénieux insomniaque
Partage : 710

Re: logiciel son live / cues

le Mar 01 Oct 2013, 10:52
Ableton live !
Pour n'en citer qu'un

Partage : 66

le Mar 01 Oct 2013, 11:16
Et MainStage, seulement sur Mac, mais à prix dérisoire (26,99€) à télécharger sur l'App Store.
Quelque-soit le logiciel que tu choisiras, l'aide d'un contrôleur sera très précieuse, parce-que gérer du live qu'à la souris, c'est un peu chaud.
Ingénieux de passage
Ingénieux de passage
Partage : -4

le Mar 01 Oct 2013, 17:15
Super, merci!

Je vais creuser du côté de ces deux softs.
Ingénieux sur qui on peut compter
Partage : 542

le Mar 01 Oct 2013, 17:40
SAlut,
tu peux regarder ce sujet :
http://www.ingenieuxduson.net/t3018-sampleur-simple-pour-pc

Dans les softs bien, t'as aussi QLab.
Modérateur
Modérateur
Partage : 425

le Mar 01 Oct 2013, 18:27
Si tu utilises une carte RME et que tes effets sont limités (<10), totalmix le fait super.
Partage : 395

le Mar 01 Oct 2013, 19:00
Le plus adapté me semble être le SAC. Sans l'avoir essayé moi-même, il y a suffisamment de retours de la communauté d'utilisateurs pour se faire un avis.
Ingénieux insomniaque
Ingénieux insomniaque
Partage : 661

le Mar 01 Oct 2013, 19:54
Les retours que j'ai pu lire il y a un ou deux ans sur SAC provenaient d'une poignée d'utilisateur qui prêchaient pour ce soft avec un manque de recul et un aveuglement qui rendrait les aficionados de L'acoustics presque objectifs. Je me souviens en particulier d'un fil de discussion où un gars demandait conseil pour une console hardware simple et pas chère, parce qu'il gérait son mix depuis la scène. Les ayatollahs de SAC n’arrêtaient pas de revenir à la charge pour démontrer au pauvre gars qu'un solution soft sans hardware dédié (à l'époque, il n'y avait aucune surface de contrôle compatible) serait plus pratique pour lui. Alors qu'à l'évidence, c'était complètement inadapté: un musicien peu compétent en mixage à qui on conseille de gérer son mix sur scène à la souris... Mais à la lecture du fil on sentait que le but n'était pas de répondre au besoin du gars, mais de faire la promo de ce soft alors encore nouveau (et sans concurrent à l'époque) à coup de réponse longue comme le bras.
J'ai trouvé cela de telle mauvaise foi que j'ai pris ce logiciel en horreur, sans jamais l'avoir essayé. Comme quoi l'intégrisme n'est pas la meilleur manière d'évangéliser les foules.

Mais mon avis est bien sûr totalement subjectif (je pense que vous l'avez senti).
Ingénieux insomniaque
Ingénieux insomniaque
Partage : 710

le Mer 02 Oct 2013, 00:04
Mais oui !
c'est un peu comme l’amalgame ableton/DJ et protools/production...
Je me souviens encore d'un cubase SX ou ableton 6 avec une compensation de latence sur les bus/retour/aux, alors que protools nécessitait un plug in à la con pour compenser les qq millisecondes d'un simple routing, sommation...
Je ne suis pas ici pour faire l'apologie de live, mais ce logiciel est une bombe.
Il lui manquait juste le multiscreen qui est maintenant résolu depuis l'update 9.1.