Loading

Partagez
Ingénieux de passage
Ingénieux de passage
Partage : 8

Si compact ou expression Matrice !!!

le Mar 24 Sep 2013, 21:53
Bonjour à tous,

Je me tourne vers les possesseurs d'une console soundcraft compact ou expression.
Pour ma part je possède une SI expression 2 et j'ai retourné toute la doc français, anglais sur le sujet " comment réaliser une matrice" !!!
Ben , apparemment ils disent que c'est super simple , il n'y a que 10 lignes sur le sujet ( pas top) et je n'arrive à rien.

Y a t'il qq un qui pourrait m'aider ?? pour la manipulation ( ecrit ou vidéo)

Merci bcp

Vincent

Donateur
Partage : 1137

Re: Si compact ou expression Matrice !!!

le Mar 24 Sep 2013, 22:32
Tu veux faire quoi au juste ?
Ingénieux de passage
Ingénieux de passage

le Mar 24 Sep 2013, 22:34
Mon idée était de créer par ex un sous groupe avec une matrice .
Ingénieux de passage
Ingénieux de passage

le Jeu 26 Sep 2013, 13:11
Je reviens vers tous les ingés son!!! Pas un petit tuto pour la réalisation d'une matrice ???
Co Adminateur
Partage : 3760

le Jeu 26 Sep 2013, 17:32
Salut,
Une matrice ne sert pas à créer un sous groupe, si c'est ça que tu veux faire il faut utiliser un bus post fader, comme pour un aux, sauf que tu le routes sur le bus LR plutôt que sur une sortie AUX.
L'avantage par rapport à un sous groupe traditionnel (calqué sur l'analogique), c'est que en général tu as du DSP sur les bus. Attention cependant à la latence introduite !

Je ne connais pas précisément la SI compact, mais a priori il n'y a rien à "réaliser", la matrice permet de mélanger des bus sur d'autres bus. A priori il y a 4 matrices et 14 bus (17 en fait car aussi L, R, MONO). Je suppose que tu sélectionnes une des 4 matrices avec le bouton idoine, alors les faders doivent correspondre aux niveaux d'envoi de chacun de tes 17 bus. Je suppose que tu dois également router (affecter) cette matrice sur une sortie...
J'espère que ça aide !

Ingénieux de passage
Ingénieux de passage

le Jeu 26 Sep 2013, 18:27
Salut madees,

Merci beaucoup pour tes précisions très claires !!!!! Mais en fait alors une matrice ça sert a quoi exactement ? A prendre plusieurs signaux ou bus et les mélanger pour .... un enregistrement ou autres? En live que peut apporter une matrice au mix ?

Merci
Ingénieux de passage
Ingénieux de passage
Partage : 10

le Ven 27 Sep 2013, 15:28
Bonjour Vincentdo,

Les matrices (en analogique comme en numérique) servent à envoyer sur une sortie (mono ou stéréo) un mix qui pourra être utilisé par exemple pour un distributeur de lignes (enregistrement témoin, ligne pour équipes TV en reportage léger,....), pour des enceintes de rappel (avec délai) ou encore des écoutes supplémentaires . Ce sont les utilisations les plus courantes en live.
Sur la Soundcraft SI expression, les 4 MTX se gèrent exactement comme les mix, la seule différence c'est que l'on n'y envoie pas des entrées mais des sorties (Mix). Tu te places sur le layer C, tu sélectionne la matrice de ton choix avec le Totem et tu envoies les mix dedans. (bon OK, faut quand même passer par la case Output dans le menu pour les assigner à une sortie, ce n'est pas fait par défaut)
Ingénieux de passage
Ingénieux de passage

le Ven 27 Sep 2013, 15:52
Bonjour Thierry,

Merci pour tes précisions , maintenant je comprends bcp mieux la notion d'une matrice et son usage !!! Mais je vais quand même tenter d'en faire une pour des enceintes de rappel. C'est toujours très utile quand tu dois sonoriser un concert et qu'on te demande de le rediffuser en directe dans bar vip derrière la scène ou autre .

Merci bcp
Ingénieux de passage
Ingénieux de passage
Partage : 45

le Ven 27 Sep 2013, 17:05
Bonjour à tous
j'ai reussi à realiser un envoi matriciel de mon mix stereo grace....au VISI remote de soundcraft sur mon ipad !!! incroyable de facilité, alors que j'ai ramé pour trouver l'astuce sur la surface de controle!
D'ailleurs je ne sais toujours pas le faire ! j'essaie dans quelques jours la performer3 de soundcraft pour savoir , s il y a progression en la matiere !

Ingénieux de passage
Ingénieux de passage

le Lun 30 Sep 2013, 16:42
Salut tontonton78,

Sur une expression ou sur une performer, c'est exactement la même manip : tu choisis ta matrice MTX sur le Totem, tu appuies une deuxième fois sur ton choix,  et cela te permet d'envoyer ton master gauche, droit ou mono au départ des faders suivants (cela change en fonction du modèle) pour une SI EX1 ce sont les faders 12,13,14 pour une SI EX 2 ou Performer2 : les 20,21,22 pour une Si EX3 ou performer 3, les 28,29,30. Pour faire simple les 3 derniers avant les masters quelque soit le modèle.
Attention de passer par le menu "Output" pour assigner tes MTX à des bus de sorties.
Ingénieux de passage
Ingénieux de passage
Partage : 45

le Lun 30 Sep 2013, 20:24
Merci Thierry
je vais , dès demain , faire la manipulation sur une performer 3, que m'a preté SCV
de toute façon, j'ai ete tres agréablement surpris par la qualté des pre amplis de cette machine
et de son approche très intuitive, pour les operations de base !
Tonton
Ingénieux de passage
Ingénieux de passage
Partage : 23

le Mar 15 Oct 2013, 17:11
Je relance un peu le post. J'ai bien compris comment faire une Matrice mais : si je veux faire une matrice stéréo pour un enregistrement témoin, doit je utiliser par exemple la matrice 3 pour le Left en sortie 13 et la sortie 4 pour le Right en sortie 14 ???
Merci de vos conseils éclairés...
Ingénieux de passage
Ingénieux de passage

le Mer 16 Oct 2013, 12:08
Salut Romrom,

C'est effectivement une manière de faire, mais pas très pratique.
Tu peux aussi déclarer dans les "Outputs" ta matrice 4 comme étant stéréo, lui assigner les bus 13 et 14 en sortie.
Et bien sur rentrer dans MTX4 le master gauche à gauche et le master droit à droite Wink .
• Stereo input to stereo mix bus – bus pan control functions as balance
(Similar for bus to matrix mixes.)
comme le dit en angalis le mode d'emploi.

Cordialement,
Contenu sponsorisé