Loading

Partagez
Ingénieux de passage
Ingénieux de passage
Partage : 0

Le line array simplement

le Sam 07 Sep 2013, 21:56
Bonjour a tous,
Je suis un jeune passionné de sonorisation sans aucune formation (je précise), et j'aimerai comprendre comment fonctionne un système line array.
N'ayant pas vraiment de compétence développées dans le domaine de la sono et de l'audio, j'aimerai des explications claires et les plus simple possible sur comment fonctionne ce type de système et de quelle façon permet il de sonoriser un grand espace (difference/similitude par rapport a des système de sonorisation par somme/zone)

Merci d'avance pour votre aide Wink 
Ingénieux insomniaque
Ingénieux insomniaque
Partage : 661

Re: Le line array simplement

le Dim 08 Sep 2013, 09:34
Ben... le soucis c'est que le sujet est vaste et complexe, et qu'il ne peut être évoqué de manière aussi générale dans un forum. On peut répondre à des question précises, mais là tu demandes un cours complet. Ça représente un bouquin de plusieurs centaines de pages...
Co Adminateur
Partage : 3760

le Dim 08 Sep 2013, 12:53
Ou en résumé http://fr.wikipedia.org/wiki/Line_array

Ingénieux de passage
Ingénieux de passage

le Dim 08 Sep 2013, 18:55
Ah d'accord merci Wink 
Voila ce que j'ai compris (c'est simplifier a l'extrême et sans doute bourrer de bêtises ^^)
En fait il s'agit d'un empilement d'array, chaque array est capable de diffuser toutes les fréquences (basse medium aigu), chaque array est pavillonné afin d'obtenir une "onde directionnelle", on ajuste ensuite les angles entre les array afin d'orienter l'onde et de sonoriser une zone bien précise.

J'ai bon ? scratch 
Modérateur
Modérateur
Partage : 425

le Ven 13 Sep 2013, 11:35
Un principe à ne pas rater, c'est le passage d'une onde sphérique à une onde plane. Ce front d'onde permet de ne perdre que 3dB de pression quand on double la distance au lieu des 6dB pour une onde sphérique (réduction de la surface de dispersion), d'où la pertinence d'un système array pour des longues distances.
N'oublie pas non plus que le système marche sur la théorie d'une ligne (array) infinie. Les caractéristiques des systèmes arrays ne se vérifient plus autant sur des petites grappes, et que celles-ci (caractéristiques de directivité et de pression) ne se vérifient dans tous les cas qu'au dessus d'un seuil de fréquence différent selon les constructeurs.
Ingénieux de passage
Ingénieux de passage

le Sam 14 Sep 2013, 15:20
Nikel merci beaucoup Wink
Contenu sponsorisé