Loading

Partagez
Aller en bas
Ingénieux de passage
Ingénieux de passage
Partage : -1
Voir le profil de l'utilisateur

Brauner Phantera, comportement etrange

le Dim 01 Sep 2013, 00:44
Bonjour à tous,
Dans le cadre de mes réalisations musicales dans mon modeste home studio, je viens de faire l’acquisition d'un nouveau micro spécialement dédié à la voix. Comme mentionné dans le titre, il s'agit du model Phantéra de chez Brauner. Ce n'est peut être pas le meilleurs choix pour capter des voix féminines dans ce niveau de gamme, mais là n'est pas le sujet. Lors de son utilisation à un faible niveau de pression acoustique (voix parlé ou chantée avec expression modérée), il restitue tout à fait ce que j’attendais en terme de grain, de finesse et de précision. Au delà d'un niveau sonore, vous le comprendrez très difficile à quantifier (voix chantée avec expression affirmée mais non criée), apparaît comme une saturation vraiment désagréable ce situant à priori uniquement dans le haut du spectre. Cette saturation, ou du moins ce qui y ressemble, est d'autant plus prononcée que la source est puissante. Bien sure, certain d'entre vous seront tentés de me dire que c'est le propre de la saturation. Sauf que dans ce cas, ce phénomène se produit dans une gamme de fréquence bien plus aiguë que les notes chantées. Quelques détails pour information : Une distance de 60 cm entre la chanteuse et la capsule ne change rien au problème. Deux pré-ampli différends ont été testés, tous avec des gains tirés au minimum, histoire d'avoir un signal enregistrable, mais le phénomène persiste. Pour plus de détail, les fréquences semblant être saturées ou distordues, présentent de grandes similitudes avec celle du fameux grain faisant le charme de ce micro à bas niveau de pression. Un micro témoin (AT4041) à été utilisé à traitement égal simultanément lors d'une prise sans qu'il ne révèle de problème particulier. Toutes les manips semblent montrer que le signal est déjà déformé à la sortie du micro quand le phénomène apparaît.
Ma question : ce problème est-il lié à la sensibilité particulièrement élevé du Phantéra, si c'est le cas, quelqu'un l'utilise peut être déjà et pourrait dans ce cas m'éclairer sur son utilisation optimale ? Ou alors ce micro à-il tout simplement un problème de fabrication ?
Merci pour votre attention...
avatar
Co Adminateur
Partage : 3762
Voir le profil de l'utilisateur

Re: Brauner Phantera, comportement etrange

le Dim 01 Sep 2013, 17:31
C'est vrai que 33mv/pa c'est sensible et pourrait saturer un préampli qui n'encaisse pas, mais d'aprés les tests que tu as fait, dans le doute j'essaierais de retourner chez le vendeur pour comparer avec un second modèle, ou trouver qq'un qui en a un pour comparer et déterminer si le micro est effectivement en panne.

_________________
"Caminantes, no hay caminos, hay que caminar" (Luigi Nono)
"Working the room, keeping people happy and relaxed is half of mixing successfully" (Mixerman)
George Massenberg said, "Get a clue. There's a reason mixing seems simple: it is simple . . . Learn how to do something useful; learn how to write. Learn how to do electronic CAD, and give me a call"
Ingénieux de passage
Ingénieux de passage
Partage : -1
Voir le profil de l'utilisateur

Re: Brauner Phantera, comportement etrange

le Dim 01 Sep 2013, 22:05
Merci pour ta réponse Madess,
Faute de pouvoir partager l’expérience avec d'autres utilisateurs de ce micro, ce qui je penses aurait été vraiment très enrichissant, je vais me rapprocher du revendeur pour arranger un échange. Je vous tiens au courant de la suite des opérations...
Encore merci d'avoir pris le temps de me répondre.
Contenu sponsorisé

Re: Brauner Phantera, comportement etrange

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum