Loading

Partagez
Modérateur
Modérateur
Partage : 1057

Re: Traitement acoustique DIY

le Jeu 07 Avr 2011, 19:00
oui, c'est beau!
ya quoi la dedans?
je fait une liste sans recherche sur le net!
un filtre shermann
un liquidmix
un jomeek
un fx guitare genre dod
une lexicon lxp
une rev alesis
un demis rack???
un rack 1u???
une powercore
un quad bss
un patch
une console tascam
de l'autre coté, un convertisseur weiss?
des bm5a
c'est quoi les écoutes principales? des coax modernes...des beyma? APG?
un petit moniteur mono type tv
et une colec de vinyles dans la vitre

voila, si je depasse la note de 50% ça sera deja pas mal
on regarde pas sur internet!!

t'en est content de ton twinQ?
je suis sur le point de prendre un sixQ pour faire du tracking et du reamp de guitare électrique
Co Adminateur
Partage : 3762

le Ven 08 Avr 2011, 00:24
eh eh !
un préamp stéréo aphex, un SPL track one
La console c'est une 02R, avec la carte TC Unity et 16 ADAT i/o
La lex c'est une PCM91

Derrière la vitre c'est le studio B (8 m²), où il y a de quoi répéter en formation jazz (batterie, piano droit...), mais aussi les machines, claviers, et kit DJ, vinyles effectivement mais aussi serato scratch live !

Le studio A principal (17 m²), qui sert pour les prises acoustiques est derrière, du coup en liaison video (le petit écran et la cam en bas à droite de la vitre)

Le monitoring, Alain Pouillon Guibert n'a rien a voir là dedans, mais tu as bien deviné l'origine des composants, le reste c'est du custom (-; deux voies coax PHL 15"+1.4" à aimants néodymes, en bass reflex pour se passer de sub
La "mini" écoute, c'est du DIY avec le HP de mon ancienne tv que j'aimais bien, tout médium mais équilibré. Je lui ai ajouté un module d'ampli pour en faire un petit moniteur amplifié, que cela soit pour de l'intercom comme de la vérif de mix mono et tv.

Le quad bss en fait c'est un quad ampli casque
Le demi rack un petit expandeur qui fait le clic du métronome en midi.

En dessous, deux motu : une 828mkII pour le mac, le PC lui a une RME en PCI pour les adats, et une midi express

Plus bas encore, une reverb à ressorts diy insérée sur le JMP1 marshall
On s'en sert pour maquetter des guitares mais aussi pour des effets en mix, notamment les distos

Et un DAT Tascam

Concernant le joemeek, je dirais oui, ce n'est pas cher et c'est un bon couteau suisse, niveau son rien de très excitant pour en faire LE préamp, mais ça le fait bien, il peut être très coloré mais complémentaire des autres moins typés.
L'eq et la comp, en prise je le réserve souvent sur des sources "tordues", genre NS10 utilisés en subkick, ambiances, dj, claviers, cellules...
C'est aussi une super paire de DI pour faire de la prise directe dans le control room
Très efficace sur certains sons de basse

Dernière édition par madees le Ven 30 Déc 2011, 18:43, édité 1 fois

Modérateur
Modérateur
Partage : 1057

le Ven 08 Avr 2011, 09:18
ça me fait un score autour de...4% Laughing
Co Adminateur
Partage : 3762

le Lun 16 Mai 2011, 09:41
Je reviens sur l'histoire des absorbants dans les coins, je cite Floyd E. Tool "Sound reproduction, the acoustics and psycho acoustics of loudspeakers and rooms", p. 219 (trad approximative madees) :
Si on compte utiliser de la fibre de verre, mousse acoustique, rideaux lourds, et autres absorbants afin de diminuer l'énergie acoustique des basses fréquences, ceux ci devront être placés loin des murs. A quelle distance ? Le quart de longueur d'onde, à 100 Hz fait 0.86m, à 50 hz 1.7m, et à 30 Hz 2.9m. C'est sûr que ce n'est pas facile en home studio, mais de grandes "control room" de studio on appliqué ce principe. Quelques fournisseurs créatifs de matériaux acoustiques on "markété" des mousses acoustiques pour coins, prétendant en faire des bass trap efficaces. C'est prendre ses rêves pour des réalités, car c'est la pression acoustique et non la vitesse de l'air qui est maximale à ces endroits. L'intérêt est [par rapport aux résonateurs et diaphragmes, qui sont eux des capteurs de pression, donc plus efficaces contre les murs et dans les coins] de ne pas être accordé et donc à action sur un large spectre.

Moderateur Global
Partage : 2385

le Lun 16 Mai 2011, 14:42
Merci Madees pour cette petite mise au point.

Partage : 272

le Sam 22 Oct 2011, 21:17
Salut .....

Par contre impossible de télécharger le pdf à l'adresse indiqué à la fin de la vidéo...

Mister O , c'est ça que tu cherches ??? :

bass traps

A+
Contenu sponsorisé