Loading

Partagez
Ingénieux de passage
Ingénieux de passage
Partage : 3

Présentation

le Mer 26 Juin 2013, 20:49
Bonjour à tous,

Je viens de m'inscrire sur ce site pour pouvoir participer à des discutions et partager l'une de mes passions : l'audio en Home-studio ou en live Very Happy

Je suis musicien à la base, après des études classiques de piano, j'ai ensuite fait de la scène avec l'arrivée des premiers synthés/sampleurs en 1987.
Plus tard, je me suis intéressé aux pianos electriques, aux orgues, aux synthés analogiques, clavinet, accordéons, bref, tout ce qui à des touches piano.
J'ai ou j'ai eu : M1, D50, S50,W30, S760, K2500X, E5000, I3, EX5, Nordstage, Moog Prodigy, Memorymoog, RSF KOBOL, Xpander, ARP omni 2, Eminent 310, Lambda, pianet/clavinet duo, Farfisa, Hammond C3 leslie 147.

Depuis 1 an, j'ai arrêté les claviers et je me suis mis à la basse, j'ai une stingray 5 de 96 et je joue dans 2 groupes : 1 pop/rock, l'autre folk/rock acoustique. Reprises/compos.
Je joue sur 1 Ampeg SVT200 et un markbass cmd 121H pour les répés. Ca m'éclate bien comme instrument, c'est une autre approche Cool

J'ai commencé le home studio dans les années 90, d'abord, les séquences avec un atari Shocked, puis cubase 2,3,5,6,7 avec l'arrivée des premières cartes audio.
Aujourd'hui, les ordinateurs ont beaucoup évolués et permettent de faire un bon nombre de choses mais j'ai quand même gardé tout mon vieux matériel audio.

Je cherche maintenant à faire fonctionner ancienne et nouvelle technologie au mieux mais ce n'est pas simple.

Côté audio, j'ai le minimum pour pouvoir commencer à bien travailler : 2 AT4033, 1 MD421 et des SM, un préamp DBX 586, une 02r avec 4 ADAT, une digiface RME, une interface midi et un ordi récent gonflé.
A côté de ça, j'ai gardé mon DR16 que j'utilise toujours. Pour les effets, j'utilise 2 MPX1 lexicon. En monitors, j'ai des HR824 qui ont remplacé mes MSP5. Il me manque encore de bons compresseurs pour faire du bon boulot (j'utilise ceux de l'02r ou de l'ordi, bof). Je fais donc mes premières armes avec tout ça mais je m'interroge actuellement sur la pertinence de travailler avec une 02R V2 en 16 bits 48khz. Je suis en train de faire des essais de recording avec un convertisseur 24 bits mais je viens juste de commencer, à voir...

En attendant, je continue d'enregistrer tranquillement mes petites maquettes. J'ai réalisé quelques projets il y a qq années : musique pour des pièces de théâtre, compos mais je m'y suis vraiment remis cette année. J'ai commencé par fabriquer un vrai meuble pour avoir une installation propre, ergonomique et bien câblée. Le câblage est un point difficile, il m'a fallut pas mal de temps pour arriver à patcher tout le matos correctement, mais maintenant, ça le fait bien et tout fonctionne Laughing
Je ne commence que depuis peu à vraiment m'intéresser à l'audio dans le détail, à l'acoustique, au placement des micros, au mixage, au mastering mais il est vrai que chacune de ces disciplines correspond à un vrai métier. Donc, j'y vais doucement et j'essaye d'intégrer les choses au fur et à mesure. Le tout est d'arriver à se faire plaisir, comme en musique !

Tout cela m'a donné envie de faire une formation dans l'audio en profitant d'un Agecif avec ma boite. Même si la plupart des choses s'apprennent sur le tas, ça me donnera au moins du temps pour pouvoir pratiquer. Je suis donc en train de regarder les écoles et c'est actuellement mon projet en cours. Ensuite, j'aimerai rejoindre une asso du coin qui organise des spectacles pour ne pas perdre la main et continuer à bosser tranquillement dans le domaine. 

Voilà, je vais arrêter là les palabres et à très vite sur les forums Very Happy
Zicalement.

Fred
Co Adminateur
Partage : 3762

Re: Présentation

le Mer 26 Juin 2013, 21:44

Fondateur
Partage : 7668

Re: Présentation

le Dim 11 Aoû 2013, 10:37

Contenu sponsorisé