Loading

Partagez
Moderateur Global
Partage : 1221

6-pack format 500/51X

le Ven 03 Mai 2013, 18:57
Je crois que j'en avais déjà touché un mot il y a qqs mois dans un thread où qqun demandait si il y avait des racks format 500 pas trop chers; j'avais dit que le DIY était une option à considérer. Donc j'ai fait.
Pour le chassis lui-même, j'ai modifié un kit silent:arts (outils nécessaires pour la modif mécanique: scie à métaux à main, perceuse, voire chignole à main, petite lime pour ébavurer, c'est tout).
Et pour l'alim, j'ai utilisé un boîtier Hammond (pour l'usinage: une imprimante, marteau, pointeau, perceuse, lime demi-ronde), des alims à découpage toutes faites, un convertisseur DC/DC pour faire le 48 et un circuit imprimé de distribution et filtrage de ma confection.
Prix de revient environ 170 Z'Euros TTC en achetant chez des distributeurs pas forcément les moins chers (Conrad, Farnell, Selectronic).
N'oubliez pas que c'est pour une version 51X, donc avec les rails +/-24V en plus. En version 500, vous retirez 55 Z'Euros.
Je crois que çà vaut le coup de se fatiguer un peu...
Le chassis chez silent:arts coûte 230 Z'; en gros vous vous faites un Lunchbox pour environ 400Z', et en plus vous choisissez votre taille; moi, j'ai fait 6 modules, mais partant du chassis 11 modules on fait ce qu'on veut.
Comme vous pouvez le savoir, les alims à découpage, c'est un peu la loterie, certaines sont assez clean, d'autres sont carrément H.I.é.
Là, cette marque est impeccable, pas de résidus HF visibles sur l'audio, c'est bien.
Fichiers joints
51X 6-pack & PSU.jpg Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(390 Ko) Téléchargé 53 fois
Ingénieux insomniaque
Ingénieux insomniaque
Partage : 710

Re: 6-pack format 500/51X

le Ven 03 Mai 2013, 22:41
ah wé ! tu rigoles pas toi ! DI à la mano et tout !
ça déchire Geoff !
moi je veux bien le lien ou tu as réussi à commander sans passer par les states?
j'arrive pas à trouver le shop sur le net..

Partage : 3760

le Ven 03 Mai 2013, 22:41
Bien joué ! Du vrai mecano pour les grands.

Dernière édition par madees le Sam 04 Mai 2013, 00:44, édité 1 fois (Raison : Hs)

Moderateur Global

le Ven 03 Mai 2013, 23:45
Eatman a écrit:ah wé ! tu rigoles pas toi ! DI à la mano et tout !
ça déchire Geoff !
moi je veux bien le lien ou tu as réussi à commander sans passer par les states?
j'arrive pas à trouver le shop sur le net..
Oui, c'est vrai qu'il n'est pas facile à trouver. Son site est en travaux. Il a un thread dans le White Market de GDIY, mais le mieux c'est de lui envoyer un mail directement
sales@51xaudio.com
Ingénieux trés motivé
Ingénieux trés motivé
Partage : 112

le Sam 04 Mai 2013, 18:57
Tu nous ferais pas un ptit tutoriel Geoff ??? Smile Avec l'avancée du projet ! En tout cas moi ça m'interesse ! ...

J'ai dans la tête de réaliser ce petit bijou et y rajouter petit à petit des modules ... vu le prix !

Dernière édition par achaigne le Sam 04 Mai 2013, 20:28, édité 1 fois
Ingénieux trés motivé
Ingénieux trés motivé
Partage : 184

le Sam 04 Mai 2013, 20:21
Pareil !

- Bah quand je chante c’est pas la bonne note qui sort !

http://mozart-fucker.tumblr.com/
Moderateur Global

le Lun 06 Mai 2013, 17:30
achaigne a écrit:Tu nous ferais pas un ptit tutoriel Geoff ??? Smile Avec l'avancée du projet ! En tout cas moi ça m'interesse ! ...

J'ai dans la tête de réaliser ce petit bijou et y rajouter petit à petit des modules ... vu le prix !
Attends, un tuto sur kwa? Sur le rack? Sur le raccourcissement du rack? Sur l'alim?
Ingénieux trés motivé
Ingénieux trés motivé
Partage : 112

le Lun 06 Mai 2013, 20:58
Le mieux serait sur tout Wink Mais je sais que c'est pas mal de temps. ! Et surtout les tutos sont trouvables sur le net. Mais blague à part, je suis intéressé de savoir comment le prix de revient peut être aussi bas ! Car j'ai regardé et le coût m'a l'ait plus élevé que ça, notamment celui de l'alim
Merci pour tes retours d'expériences en tout cas !
Moderateur Global

le Lun 06 Mai 2013, 22:19
Attention, l'alim dont à propos au sujet duquel que j'en cause plus haut, ce n'est pas celle de silent:arts, c'est un semi-DIY, dont les caractéristiques ne sont pas les mêmes.
Entre autres, elle délivre seulement 625mA sur les rails 24V, ce qui correspond à 5 modules suivant les "normes" 51X.
Pour les rails 16V, c'est 930mA, soit seulement 7 modules.
En fait la norme 130mA est rarement atteinte par les modules, la plupart se situent plutôt vers la moitié, donc on peut raisonnablement compter sur 8 modules (mais attention quand même aux préamps à lampes).
L'alim silent:arts est plus chère, mais elle est irréprochable, très silencieuse et très propre.
Cela dit, si j'ai choisi de faire une alim, c'est parce que je la voulais plus petite.
Bon, le tuto sur le rack, il est dispo sur le site CAPI; je peux éventuellement faire un complément pour la modif.
Pour l'alim, c'est un peu de boulot, je veux savoir si il y a suffisamment de gens intéressés.
Ingénieux insomniaque
Ingénieux insomniaque
Partage : 710

le Mar 07 Mai 2013, 23:22
Bon ok !
Je suis entrain de me rendre compte qu'il y a pas mal de possibilité en diy.
encore faut-il avoir pas mal de temps à y consacrer.
Du synthétiseur modulaire à base de VCO, oscillo, ampli, en passant par la surface de controle midi motorisée.
Il y a des dingues du bricolage électronique.

pour le moment, c'est le debut du mois et je pense que je vais me contenter,
de commander un kit 51x avec board, connectiques et composants qui vont bien.
Juste une question Geoff, le rack était livré ou t'as découper dans la tôle?
Pour l'alim, je reviendrai quémander comme un gros loser une fois le lego 6U assemblé.
pour les noobs (comme moi), go ici pour un peu plus de doc.

http://www.51xaudio.com/alliance/index.html

le Mar 07 Mai 2013, 23:35
Eatman a écrit:Bon ok !
Juste une question Geoff, le rack était livré ou t'as découper dans la tôle?
Tu peux préciser ta question?
Ingénieux de passage
Ingénieux de passage
Partage : 26

le Ven 16 Aoû 2013, 12:37
Excuses ma question de noob mais ça apporte quoi le 51x avec le +- 24 V ?
Moderateur Global

le Lun 26 Aoû 2013, 22:02
babaorum a écrit:Excuses ma question de noob mais ça apporte quoi le 51x avec le +- 24 V ?
Honnêtement, pas grand-chose d'un point de vue pratique...Cela permet d'alimenter les DOA genre 2520 et 990 au max de leurs possibilités, çàd permettre de délivrer +24dBu en sortie. Accessoirement, je me sers du rail +24 pour alimenter des bargraphes à LED qui autrement demanderaient un convertisseur DC/DC. Il existe quelques modules du commerce qui nécessitent les rails +/-24.
Contenu sponsorisé