Loading

Partagez
Ingénieux de passage
Ingénieux de passage
Partage : 4

Soundcraft 600 - Solo switch coincé ?

le Mar 30 Avr 2013, 13:07
Hello,

J'ai fait l'acquisition récemment d'une vielle Soundcraft 600 16/8/2 qui semblait fonctionner jusqu'à présent à merveille à part quelques switchs un peu bruyants et un faux contact occasionnel sur la sortie Control Room.

Je m'en suis servi pour la première fois hier au maximum de ses possibilités, venant de terminer l'install de notre studio avec mes collègues, afin de préparer une séance de record initialement prévue jeudi... jusqu'à ce que le voyant "solo" sur la tranche master décide de rester allumé...

Après vérification, aucun PFL d'activé, et le test de chaque PFL ne change rien... Le vu-mètre du master évidemment ne fonctionne plus puisque assigné à une piste que je ne trouve pas... J'ai donc démonté les 16 channels un par un ce qui n'a pas désactivé la diode "solo", je me suis donc tourné du côté des groupes... Et là bizarre, la diode finit par s'éteindre quand je débranche la nappe non pas d'un groupe en particulier mais en débranchant la nappe des groupes arrivant sur la tranche master. Cela dit, même une fois les groupes débranchés et donc la diode "solo" éteinte, mes vu-mètres restent à zéro et rien ne passe dans ma tranche master, dans aucune des sorties disponibles (Master, Control Room, Studio Spkrs).

L'un d'entre-vous aurait-il une piste pour continuer mon "expertise" ?

Merci d'avance !

Didier
Moderateur Global
Partage : 1221

Re: Soundcraft 600 - Solo switch coincé ?

le Mar 30 Avr 2013, 19:19
Didier a écrit: Et là bizarre, la diode finit par s'éteindre quand je débranche la nappe non pas d'un groupe en particulier mais en débranchant la nappe des groupes arrivant sur la tranche master.
Je ne comprends pas bien... Sur la tranche Master, il y a des petites nappes qui vont vers les plaques de connexion et le VU-mètres, mais il n'y a qu'une nappe principale (34 points). C'est bien de celle-là qu'il s'agit? Si tu débranches cette nappe, c'est normal que la tranche s'éteigne, car elle n'est plus alimentée...d'où la constatation que tu fais:
"Cela dit, même une fois les groupes débranchés et donc la diode "solo" éteinte, mes vu-mètres restent à zéro et rien ne passe dans ma tranche master, dans aucune des sorties disponibles (Master, Control Room, Studio Spkrs)."
Tout çà m'incite à penser que le problème est soit sur la nappe, soit sur le module Master lui-m^me.
Avec la nappe en place, peux-tu mesurer les tensions aux pins 6 & 7 de IC12, ainsi qu'au collecteur de TR9 (jonction de R66 et R68)? Pas besoin d'une grande précision, c'est de la commutation, à 1 volt près, çà suffit.
Ingénieux de passage
Ingénieux de passage
Partage : 4

le Mar 30 Avr 2013, 20:19
Alors je n'ai pas eu le temps de tester tout ça ce soir mais en tout cas merci pour la réponse rapide et précise !

Je pense aussi que c'est le module Master qui est à incriminer, après plusieurs tests de connections et déconnections et de coups de nettoyant à contacts le voyant solo s'allume et s'éteint quand je switch l'oscillo (?!), et clignote aléatoirement en activant le switch "mono" et "dim", ou en branchant un casque, etc...

Suite au prochain épisode, je regarde demain pour les tensions... Merci !
Contenu sponsorisé