Loading

Partagez
Ingénieux sur qui on peut compter
Partage : 542

chanteur lyrique

le Dim 24 Mar 2013, 15:17
Salut à tous,

je travaille sur un spectacle où il y a 3 chanteurs lyriques, accompagnés par un quintet de jazz.
Les 3 chanteurs sont équipés de dpa4088. Je mixe tout ça avec une 01V96.
Je galère énormément avec une des chanteuses : elle a une dynamique énormissime. Quand elle envoie fort, je suis donc obligé de compresser fortement, mais je la perds quand elle chante doucement ou que son chant est très rythmique. J'essaie de suivre au fader mais ça le fait pas.
Comment est ce que vous faites ?
Merci pour vos conseils avisés !
Partage : 395

Re: chanteur lyrique

le Dim 24 Mar 2013, 22:43
Moi je fais au fader, mais c'est mieux de connaître la partition pour pouvoir être un minimum "prédictif". Une compression c'est possible aussi, mais après le fader dans ce cas - sur une 01v fais un bus stéréo de chants lead, que tu compresses puis routes dans le stéréo.

le Dim 24 Mar 2013, 22:54
Pourquoi pas, effectivement. J'avais fait l'inverse, compression sur mes pistes, puis le tout dans un bus pour avoir un 2ieme paramétrique (la diff est au plafond, et les chanteurs sont quasiment en dessous, j'ai du égaliser un peu pour récupérer du gain avant feedback). Du coup, j'ai pas non plus une marge énorme au fader, sauf si je taille à mort à l'EQ (ce que je ne veux pas faire pour pas trop détimbrer les voix).
Ingénieux de passage
Ingénieux de passage
Partage : 41

le Lun 25 Mar 2013, 13:08
Salut,
Je suis dans ton cas de figure avec un groupe, je te conseillerai d'égaliser tes voix avant compression, de les envoyer ensuite dans un groupe ou tu appliques une forte compression ( avec un fmr rnc c'est du bonheur ), et tu peux ensuite égaliser un petit peu le retour de compression! Pour moi ça marche très bien comme ça.

le Mer 27 Mar 2013, 16:26
balthazar.bluteau a écrit:Moi je fais au fader, mais c'est mieux de connaître la partition pour pouvoir être un minimum "prédictif". Une compression c'est possible aussi, mais après le fader dans ce cas - sur une 01v fais un bus stéréo de chants lead, que tu compresses puis routes dans le stéréo.

Pour être sur de bien comprendre, pourquoi tu insistes sur la compression après le fader ?

le Mer 27 Mar 2013, 17:03
Sur les grands écarts de dynamiques si tu suis intelligemment au fader tu minimises l'action du compresseur. Avec un compresseur tu dois choisir un temps de release fixe ; au fader tu l'intègres dans la phrase musicale et dans la diction. En gros tu joues comme un chanteur aguerri gère l'éloignement de son micro. Puis, si besoin, le compresseur remplit son office.

le Mer 27 Mar 2013, 17:21
Tu parles du fader de la piste chant, j'imagine. Ca veut donc dire que ce fader agit comme un gain d'entrée du compresseur. Mais du coup, ca sous entend qu'il faut régler le seuil du compresseur un peu différemment, me trompe je ?

le Mer 27 Mar 2013, 17:34
foo727 a écrit:Tu parles du fader de la piste chant, j'imagine.
Du ou des fader des pistes de chant/instrument lead, oui.

foo727 a écrit:Ca veut donc dire que ce fader agit comme un gain d'entrée du compresseur. Mais du coup, ca sous entend qu'il faut régler le seuil du compresseur un peu différemment, me trompe je ?
Ca ça dépend de ta façon de jouer au fader, mais y'a des chances, oui.
Contenu sponsorisé