Loading

Partagez
Ingénieux de passage
Ingénieux de passage
Partage : 28

HELP! Branchement GSSL

le Sam 02 Mar 2013, 18:59
Bonjour, je suis nouveau sur le site et j'ai besoin de l'aide car je débute dans le DIY..
Je me suis lancé de construire un clone GSSL (presque fini).
Il me reste enfin de broncher les XLRs, tranfo, 2 lorlins.. tout ça comme il faut. C'est là que ça coince!
J'ai vraiment besoin qu'on m'explique pas à pas tout detaillé, quelle couleur se branche où, etc.. merci d'avance.
http://f.cl.ly/items/47382W3c442R1m0q1y2W/100_0809.JPG
Donc, il me faut brancher le gros transfo au pcb et cable, ainsi des XLR entrées et sorties au pcb.
http://f.cl.ly/items/3j2H06350a0t0h1s0K3x/100_0813.JPG
Ingénieux de passage
Ingénieux de passage

Re: HELP! Branchement GSSL

le Sam 02 Mar 2013, 19:49
Quand on ajoute Bypass (lorlin 4poles à 2 position en le soudant sur le pcb), c'est un vrai bypass? c'està dire, lorsqu'on actionne le bouton (on) ça laisse passer l'audio sans traitement?
Ingénieux de passage
Ingénieux de passage

le Dim 03 Mar 2013, 21:27
Hey, quelqu'un pourrait m'aider, svp. C'est vraiment urgent, car j'avance point. Il me faut brancher ce gros transformateur au PCB, mais je ne comprends pas quelle couleur en quel point sur le PCB et sur la fiche d'alimentation (ou y a la terre et des lettres N et L).
J'ai parcouru bcp de sites anglais, cherchais des tutos mais il n'y a pas de détails.
Co Adminateur
Partage : 3760

le Dim 03 Mar 2013, 21:37
Sur ta photo du trensfo, on devine qu'il est ecrit comment le brancher...
Tu peux retranscrire ce qui est ecrit dessus ?
Il doit etre ecrit "primary" ou "pri" blu blu ? (bleu bleu)
"secondary" "sec" black (blk) red yellow ?

Ingénieux de passage
Ingénieux de passage

le Dim 03 Mar 2013, 23:16
madees a écrit:Sur ta photo du trensfo, on devine qu'il est ecrit comment le brancher...
Tu peux retranscrire ce qui est ecrit dessus ?
Il doit etre ecrit "primary" ou "pri" blu blu ? (bleu bleu)
"secondary" "sec" black (blk) red yellow ?
certe, il est écrit "blu-blu red-blk+yel-org", mais qu'est-ce ça veut dire?
Ingénieux de passage
Ingénieux de passage

le Dim 03 Mar 2013, 23:20
ah oui, voici:
pri: 240V AC blu-blu
sec: 15V AC*2 red-blk+yel-org
J'en déduit que les deux bleu se branchent alors pour la prise secteur;
mais le reste? il doit avoir à mon avis +15V, -15V et 0V?
Co Adminateur

le Lun 04 Mar 2013, 09:51
Donc effectivement, les deux bleus sont le primaire, ensuite les deux secondaires doivent être mis avec un commun la masse et les deux autres hors phase. Je dirais relier le rouge et le orange ensemble, pour former la masse, et noir +15 jaune -15 par exemple.

Ingénieux de passage
Ingénieux de passage

le Lun 04 Mar 2013, 11:11
madees a écrit:Donc effectivement, les deux bleus sont le primaire, ensuite les deux secondaires doivent être mis avec un commun la masse et les deux autres hors phase. Je dirais relier le rouge et le orange ensemble, pour former la masse, et noir +15 jaune -15 par exemple.
ok, il y a deux primaires, deux secondaires, hors phase, etc.. comment savoir sûrement que le noir faut souder là et l'autre là, etc.. je fais quoi avec? Je mettrais plus de photos, je le ferai...
http://f.cl.ly/items/0n3Q402F1Z1h1f0q3W1N/pcb%20et%20transfo.jpg
Co Adminateur

le Lun 04 Mar 2013, 13:38
effectivement, dans le cas où on utilise un transfo externe, ils proposent de connecter le transfo sur le petit connecteur 3 points sur le côté. C'est élégant mais pas indispensable, vu que tu as déjà soudé le pont de diode, trois possibilités :
- tu le dessoudes pour le déplacer dans le coin, et ajoute le bornier trois points pour y connecter le transfo comme indiqué ci dessus (donc jaune sur le premier point, rouge et orange ensemble au milieu, noir sur le troisième point)
- tu mets un autre pont diviseur à cet endroit plutôt que de dessouder celui en place (mieux si tu n'est pas bien a l'aise pour dessouder car risque de cramer la carte et/ou le composant)
- tu ne changes rien au pont de diode et tu connectes le tranfo torique en lieu et place du transfo carré (en soudant directement les câbles au circuit imprimé)

Pour vérifier, plusieurs mesures :
- en sortie du secondaire (donc a priori entre jaune et noir, si tu connectes ensembles rouge et orange pour la masse), tu dois mesurer une trentaine de volts AC.
- en sortie des régulateurs (là où il y a les deux straps, que tu n'a pas encore soudés, ce qui est une bonne idée tant que tu n'as pas vérifié l'alim) tu dois avoir +15 v DC et -15 v DC respectivement comme indiqué sur la sérigraphie

Pour le primaire, tu fais comme tu veux ce n'est pas connecté au circuit imprimé. En général on relie directement le neutre de la prise au transfo, tandis que la phase passe par un interrupteur on/off et un porte fusible (315mAT recommandé) avant d'aller rejoindre le transfo.

Ingénieux de passage
Ingénieux de passage

le Lun 04 Mar 2013, 15:07
ok, merci, là je comprend, merci pour une vraie explication.
Alors pour les câbles blues je fais comme ça, c'est bien ça?
http://f.cl.ly/items/2R3Y163Z2X3T3V2K441w/bleu%20cables.JPG
Ingénieux de passage
Ingénieux de passage

le Lun 04 Mar 2013, 15:21
Pour toute mesure, faut-il que l'ensemble soit branché au secteur ou pas? J'ai soudé les 4 couleurs au pcb, mesuré et rien se passe. C'est possible que je fasse une bêtise..
Co Adminateur

le Lun 04 Mar 2013, 15:34
Oui bien sur, pour mesurer les tensions d'alimentation il faut l'alimenter... je rappelle ici que le DIY d'appareil branchés sur le secteur peut être très dangereux !!! Si tu n'est pas sûr de toi évite !!!

Tel que tu as branché le transfo sur l'embase CEI, il est toujours alimenté (ça ne passe ni par l'interrupteur, ni par le fusible !)

Ingénieux de passage
Ingénieux de passage

le Lun 04 Mar 2013, 15:42
Alors pour les câbles blues je soude comme ça, c'est bien ça?
http://f.cl.ly/items/2R3Y163Z2X3T3V2K441w/bleu%20cables.JPG
Ingénieux de passage
Ingénieux de passage

le Lun 04 Mar 2013, 20:14
Pour les potards de GAIN et de Treshold, vaut mieux utiliser les 47K ou 50K???
Ingénieux de passage
Ingénieux de passage

le Lun 04 Mar 2013, 22:48
vladimir.izokh a écrit:Pour les potards de GAIN et de Treshold, vaut mieux utiliser les 47K ou 50K???
Finalement, j'ai choisi les 50K potards.

J'ai branché la prise secteur comme il faut (j'espere), au total entre +15 et -15, j'ai 31.8 V au lieu de 30 V.
C'est convenable comme valeur?
Ingénieux de passage
Ingénieux de passage

le Mar 05 Mar 2013, 17:58
D'ailleurs pour des Lorlins potards, on les soude un peu comme on veut? Pas de sens précis je veux dire?
Ingénieux de passage
Ingénieux de passage

le Sam 16 Mar 2013, 13:36
bonjour de nouveau
Enfin j'ai reçu le typon du bypass relay de chez Igor.
Et j'aimerai vous demander le BOM pour, quels composants sont necessaire et cmt ça se branche avec le switch type lorlin et main pcb. Merci d'avance!
Ingénieux de passage
Ingénieux de passage

le Sam 06 Avr 2013, 20:03
Bonjour, j'ai acheté enfin un VU mètre, j’espère qu'il est bon. Mais comment le brancher et où? Svp, venez à l'aide.
Co Adminateur

le Dim 07 Avr 2013, 15:53
Euh... On dirait qu'il est gradué en Watt ton vumètre, mais ça peut le faire quand même.
En général, on utilise soit un vumètre gradué en VU pour monitorer les niveaux d'E/S, soit le gain reduction (GR), ici c'est le dernier cas.
Le montage est prévu pour un vumètre qui arrive à 100% (aiguille pleine droite, 20w sur ton mètre) pour 1mA.
J'imagine que tu n'a pas les specs de ton vumètre ? donc si il n'est pas a 100% pour 1mA, tu devra adapter le montage en changeant la valeur de la resistance serie.
Ensuite, il faudra fabriquer une échelle sur mesure (papier a glisser dedans, etiquette autocollante etc) pour que cela corresponde a la valeur du GR en dB.

Ingénieux de passage
Ingénieux de passage

le Dim 07 Avr 2013, 19:45
madees a écrit:Euh... On dirait qu'il est gradué en Watt ton vumètre, mais ça peut le faire quand même.
En général, on utilise soit un vumètre gradué en VU pour monitorer les niveaux d'E/S, soit le gain reduction (GR), ici c'est le dernier cas.
Le montage est prévu pour un vumètre qui arrive à 100% (aiguille pleine droite, 20w sur ton mètre) pour 1mA.
J'imagine que tu n'a pas les specs de ton vumètre ? donc si il n'est pas a 100% pour 1mA, tu devra adapter le montage en changeant la valeur de la resistance serie.
Ensuite, il faudra fabriquer une échelle sur mesure (papier a glisser dedans, etiquette autocollante etc) pour que cela corresponde a la valeur du GR en dB.
ok, merci pour ce détail. Il parait que oui, c'est pour des watt et c'est 1mA DC FSD. Mais ma question reste l'essentiel pour moi, c'est: à quoi brancher le + et le -? Je veux juste savoir bêtement à quoi faut souder les fils. J'imagine qu'avec des watts ça marcherai peut être différemment, mais bon.. ce n'est pas un souci, je veux dire.. c'est bien dommage que j'ai acheté un machin qui ne convient même pas. MAIS encore, j'ai envie de finir au plus vite ce SSL pour l'essayer en action.
Encore merci.
Co Adminateur

le Dim 07 Avr 2013, 21:05
C'est bien déjà si la sensibilité est bonne, tu as juste a adapter l'echelle visuellement.

Pour le câblage, c'est clair sur les schémas non ? http://www.gyraf.dk/gy_pd/ssl/ssl.pdf
C'est le point "G" de la carte, que tu peux relier directement au main pcb, ou encore sur le control pcb, il y a deux points repérés pour ça.
Sur ton vu mètre, c'est indiqué la borne + (pourquoi il y a un fil entre les bornes ?)

Ingénieux de passage
Ingénieux de passage

le Dim 07 Avr 2013, 23:55
Non, le fil, il était déjà dessus quand je l'ai reçu donc rien de grave. Par contre l'information que venez de me donner est très utile. Pour l’échelle aussi merci bcp. Donc le point G je relie au + du Vu mètre, et le - alors?
Ah oui!!!! Je viens de comprendre, justement c'est marqué sur le schéma!!! Pourtant j'ai jamais remarqué, surtout que j'ai la feuille imprimé et souvent je jetais un coup d’œil. Ah oui, maintenant je comprends à quel point c'est facile quand c'est marqué.

En comparant les deux Vu-mètre je ne vois une grande différence au niveau de l'échelle. Vous trouvez que ça corresponds pas? (finalement c'est pas si grave si des chiffres ne sont pas les mêmes)
Co Adminateur

le Lun 08 Avr 2013, 11:08
Oui tu as raison ce n'est pas grave !

Ingénieux de passage
Ingénieux de passage

le Lun 08 Avr 2013, 18:05
ok ok..
Un nouveau souci que je rencontre c'est l’interrupteur on/off avec le voyant. Ici, pareil je ne sait pas comment et à quoi brancher quoi? Bon pour le LED je sais où ça se branche sur le Control PCB mais sur ce machin, phhrr. Regardez.
Moderateur Global
Partage : 1221

le Mer 10 Avr 2013, 12:43
Voir PJ.
Contenu sponsorisé