Loading

Partagez
Aller en bas
avatar
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Partage : 127
Voir le profil de l'utilisateur

adaptation d'impédance

le Sam 02 Mar 2013, 10:59
Bonjour alien

Je possède un préampli DI (the brick de groove tube)
http://www.ingenieuxduson.net/t794-et-niveau-di?highlight=the+brick+groove+tube
j'aimerai connecter sa sortie symétrique à l'entrée asymétrique (instrument) de mon ampli de basse.
je bricole donc un cable pour relier ces deux engins,
sortie XLR de la DI: je relie la masse et le point froid du cable
est ce correct Question
ensuite vient un problème d'impédance
comment adapter ?
avec quoi ? avez vous quelque chose à proposer en DIY ?

Merci d'avance
avatar
Ingénieux insomniaque
Ingénieux insomniaque
Partage : 661
Voir le profil de l'utilisateur

Re: adaptation d'impédance

le Sam 02 Mar 2013, 11:19
L'entrée asymétrique de ton ampli basse est équivalent à l'entrée d'une DI. Quel est l'intérêt de cumuler deux DI ? Parce que du coup, tu as une transformation d'impédance dans ta DI, que tu cherches à convertir en sens inverse pour pouvoir ré-appliquer une troisième adaptation d'impédance dans l'ampli basse.
avatar
Ingénieux trés motivé
Ingénieux trés motivé
Partage : 127
Voir le profil de l'utilisateur

Re: adaptation d'impédance

le Sam 02 Mar 2013, 11:42
Je ne vois pas le besoin d'adaptation d'impédance dans ce cas puisque la sortie du préampli va travailler sur une impédance plus élevée que ce qui est nécessaire (600 ohms mini en général). Donc il va délivrer une tension nominale et c'est tout ce que demande l'ampli qui est piloté en tension.
Par contre il faut vérifier que la sortie symétrique peut être connectée à une entrée asymétrique. C'est en général le cas mais il peut y avoir une contre-indication.
avatar
Modérateur
Modérateur
Partage : 425
Voir le profil de l'utilisateur

Re: adaptation d'impédance

le Dim 03 Mar 2013, 09:07
Reamp ou Link input ?
avatar
Modérateur
Modérateur
Partage : 1212
Voir le profil de l'utilisateur

Re: adaptation d'impédance

le Dim 03 Mar 2013, 09:22
hello Stefan
je ne sais pas pour la basse (peut-être que l'impacte sonore est insigifiant)

je ne peux que parler de la guitare électrique (et ampli gratte)- où je connais très bien le phénomène !
les entrées de ces amplis sont spécialement conçus pour l'impédance très haute des micros d'une guitare
la plupart des pédales et effets pour guitare respectent cela et gardent l'impédance haute (même les LineDriver gardent l'impédance dans une marge acceptable par l'entrée de l'ampli!!!!!)

perso j'ai remarqué que quand l'impédance est trop abaissé (par exemple par une DI ou aussi certains système HF ou certaines pédales etc etc etc) le son change vraiment, la dynamique aussi et la réactivité aux réglages de l'instrument (potard volume et tonalité etc) change également et pour moi toujours dans le mauvais sens !! - on perd notamment du grain !!!
le même "mauvais truc" se produit quand on enregistre une guitare et qu'on connecte ensuite la carte son ou l'enregistreur sur l'ampli => le son n'est plus du tout le même que de brancher l'instrument directement

enfin tout ça pour dire, qu'il faut (à mon avis) ré-adapter l'impédance si réellement tu as des raisons imperturbables d'utiliser ta DI (il me semble que le Shure A85F fait cela.... d'autres adaptateurs existent - voir le message juste ci-dessus !)
en théorie ça ne fait aucun sens d'utiliser la DI pour attaquer un ampli d'instrument (mais je pense que tu as tes raisons à toi !!! par curiosité personnelle, ça m'intéresserait de connaître tes raisons....)
si tu veux le faire pour utiliser la DI comme Line-Driver je te conseille plutôt d'acheter un vrai line-driver pour guitare (ça coûte pas cher et c'est efficace)

encore une petite remarque : pas mal d'amplis basse ont deux entrées, une passive (pour haute impédance) et une active (notamment pour la basse impédance des micros actifs) si c'est cas pour ton ampli; tu peux utiliser ta DI et l'entrée active et le tour est joué !!!
avatar
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Partage : 127
Voir le profil de l'utilisateur

Re: adaptation d'impédance

le Dim 03 Mar 2013, 13:20


Pour préciser l'utilisation, je souhaite profiter des qualités du préamp de la brick sur mon ampli Basse, ce n'est pas pour utilisation "DI". je n'utilise donc pas le sortie "link thru" mais bien la sortie "balanced outpout"
Je pourrai la connecter à l'entrée d'insert (return) mais je ne peux dans ce cas utiliser l'eq de l'ampli qui est post insert.
Deuxième possibilité, la connecter sur l'entrée instrument, entrée pour instrument passif ou actif.
Ziggy me conseillant l'entrée pour instrument actif.
ziggy, qu'est ce qu'un LineDriver ?


http://www.google.fr/imgres?imgurl=http://www.auditorium26.com/import/images/31741-2-mini.jpg&imgrefurl=http://www.auditorium26.com/produits/fiches-produits/groove-tubes-the-brick.html&usg=__OkytLrRKk7vT2oelsobx-TrLpY8=&h=58&w=60&sz=3&hl=fr&start=22&zoom=1&tbnid=Xyb8u4GBGgA5HM:&tbnh=58&tbnw=60&ei=PjwzUebgB_Ob1AXE2YDQAQ&prev=/search%3Fq%3Dthe%2Bbrick%2Bgroove%2Btube%26start%3D20%26um%3D1%26hl%3Dfr%26client%3Dfirefox-a%26sa%3DN%26rls%3Dorg.mozilla🇫🇷official%26tbm%3Disch&um=1&itbs=1&sa=X&ved=0CCwQrQMwATgU
avatar
Modérateur
Modérateur
Partage : 425
Voir le profil de l'utilisateur

Re: adaptation d'impédance

le Dim 03 Mar 2013, 16:17
Je ne vois pas trop l'interêt. Si tu aimes le son du Brick, j'imagine que c'est que tu l'as entendu "direct" en enregistrement. Si tu veux ce son amplifié, c'est repiqué direct dans la sono que tu as le plus de chances de le retrouver (si tant est que la sono est décente).
Dans l'ampli, tu vas empiler les amplifications (avec en plus l'adaptation d'impédance, peut-être un transfo en plus), peut-être les lampes, et la qualité du préamp initial risque d'être "masquée" par les autres étages, sans parler de l 'amplification de puissance elle même et du HP.

Dans mon post et dans la réalité, ça fait beaucoup d'amplifications.

J'imagine que si tu veux utiliser un appareil externe, c'est que tu n'es pas 100% satisfait de l'ampli, mais au final c'est toujours cet ampli que tu entendras, quoique tu mettes en amont.

avatar
Co Adminateur
Partage : 3760
Voir le profil de l'utilisateur

Re: adaptation d'impédance

le Dim 03 Mar 2013, 21:43
Salut Stefan,
Tu as lu ce sujet :
http://www.ingenieuxduson.net/t3848-tuto-reamping

_________________
"Caminantes, no hay caminos, hay que caminar" (Luigi Nono)
"Working the room, keeping people happy and relaxed is half of mixing successfully" (Mixerman)
George Massenberg said, "Get a clue. There's a reason mixing seems simple: it is simple . . . Learn how to do something useful; learn how to write. Learn how to do electronic CAD, and give me a call"
Ingénieux trés motivé
Ingénieux trés motivé
Partage : 120
Voir le profil de l'utilisateur

Re: adaptation d'impédance

le Mer 06 Mar 2013, 12:07
Petite question con: quand je sors du link de ma D.I, on est bien d'acord qu'il n'y a pas adaptation d'impédance?
Moderateur Global
Partage : 1221
Voir le profil de l'utilisateur

Re: adaptation d'impédance

le Mer 06 Mar 2013, 12:49
10centimes a écrit:Petite question con: quand je sors du link de ma D.I, on est bien d'acord qu'il n'y a pas adaptation d'impédance?
Je crois qu'il y a un gros flou du côté de la notion d'adaptation d'impédance.
Le link de la DI, c'est une connexion qui reprend directement le signal appliqué sur l'entrée, sans circuit électronique pour y ajouter ou retrancher quoi que ce soit. Donc en faisant çà, tu charges ton instrument par à la fois l'impédance d'entrée de la DI et l'impédance d'entrée de ce à quoi est raccordé le link (ton ampli). Nécessairement, çà va être différent puisque tu charges deux fois. Mais est-ce que çà va être "inadapté" pour autant. Si les impédances d'entrée des deux, la DI et l'ampli, sont conformes aux usages, c'est à dire d'environ 1 Megohm et 100pF, la résultante va être 500k et 200pF, ce qui est tout à fait correct pour n'importe quelle basse, active ou passive.

Pour mémoire, le terme adaptation d'impédance est un terme bien précis qui signifie que l'impédance de la source est égale à l'impédance de charge, ce qui correspond au maximum de transfert d'énergie. C'était le standard en téléphonie, puis en broadcast et les studios ont suivi le mouvement jusqu dans les années 60-70, et après on a opté pour l'adaptation en tension, qui est basée sur une impédance de source beaucoup plus faible que l'impédance de charge (>10 fois) , qui permet, entre autres, et c'est là qu'on revient au sujet, de raccorder une source (ta basse) sur plusieurs charges (ta DI et ton ampli).
Contenu sponsorisé

Re: adaptation d'impédance

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum