Loading

Partagez
Ingénieux de passage
Ingénieux de passage
Partage : 44

casque direct sur aux ou préamp?

le Ven 01 Mar 2013, 11:39
Salut tout le monde

voila, un doute m'habite, on va prochainement finaliser un projet de maquette avec mon groupe pour laquelle certains morceaux seront joués en condition live.

Je veux donc faire un mix casque par musicien + le clic pour le batteur et le bassiste.
Niveau routage, pas de problème, je passe par la console, un circuit aux par personne et go!!

simplement, si c'était un envoi vers un wedge (comme sur scène) ça ne poserait pas de problème, mais pour un envoi vers un casque, puis je simplement brancher le casque sur la sortie aux via un coupleur stéréo (deux sortie aux mono regroupés en une connectique stéréo, un genre de cable d'insert avec jack stéréo femelle) + une rallonge, ou dois je utiliser impérativement un préamp casque?

j'ai fait un test en branchant simplement un casque sur une sortie aux, il y a du son, en mono bien sur, mais le niveau n'est pas énorme et le son s'il reste correct est pas phénoménal. est ce que ca vient de mon casque qui est tout pourris ou l'absence de préamp est en cause?

par ailleurs, est ce qu'il y a des éléments sur lesquels il faut faire gaffe dans le cas d'un mix casque par rapport à un mix de retour sur scène? je pensais mettre un gros compresseur voir un limiteur pour éviter les gros pics et ne pas se flinguer les oreilles... ??
Moderateur Global
Partage : 1221

Re: casque direct sur aux ou préamp?

le Ven 01 Mar 2013, 12:18
xelalex35 a écrit: puis je simplement brancher le casque sur la sortie aux via un coupleur stéréo (deux sortie aux mono regroupés en une connectique stéréo, un genre de cable d'insert avec jack stéréo femelle) + une rallonge, ou dois je utiliser impérativement un préamp casque?

j'ai fait un test en branchant simplement un casque sur une sortie aux, il y a du son, en mono bien sur, mais le niveau n'est pas énorme et le son s'il reste correct est pas phénoménal. est ce que ca vient de mon casque qui est tout pourris ou l'absence de préamp est en cause?
Comme tu as pu le constater, la sortie ligne n'est pas faite pour attaquer directement un casque; çà marchotte, mais il n'y a pas de réserve. Ce n'est pas ton casque qui est en cause. Il est impératif que tu aies un ampli casque adéquat. On trouve des modèles à 6 ou 8 canaux avec entrées indépendantes pour qq centaines de Z'Euros.
par ailleurs, est ce qu'il y a des éléments sur lesquels il faut faire gaffe dans le cas d'un mix casque par rapport à un mix de retour sur scène? je pensais mettre un gros compresseur voir un limiteur pour éviter les gros pics et ne pas se flinguer les oreilles... ??
Un limiteur en sécurité ultime, pourquoi pas? mais fais attention, çà peut être contre-productif. Si le seuil est réglé trop bas, tu n'as plus de dynamique et on va te demander de pousser à donf, et au final tu n'as que de la bouillie.
Les techniciens IEM connaîssent bien ce problème complexe, à tel point que c'est devenu un vrai métier. Dans les racks d'IEM, on trouve quelquefois 4 ou 5 traitements dynamiques (comp multibande, limiteur, enhancer, EQ dynamique, etc) en plus du limiteur obligatoire dans l'émetteur.
A mon avis, commence sans limiteur et désamorce dès le début la guerre des décibels, explique bien aux zicos que travailler au casque, c'est l'opportunité de travailler en finesse, et donc il ne faut pas commencer par se ruiner les feuilles dès la balance.
Contrairement à un mix de scène, là tu n'as pas de repisse donc il faut que tu mettes de tout à tout le monde, même si le premier réflexe du musicien est de dire "more me" - plus de moi. En fait, les mix de casques doivent être assez proches de ton mix cabine.
Ingénieux de passage
Ingénieux de passage

le Ven 01 Mar 2013, 14:45
ouai, ca confirme bien ce que je pensais.

niveau mix, je pense qu'il va faloir faire preuve de beaucoup de civilité pour convaincre les gratteux de pas jouer comme des sagouins, mais bon, si ils écoutaient, ca se saurait hein!! Laughing
après sur la console, je peux appliquer l'eq 4 bandes parametric, comp, limiter et high pass sur chaque bus aux. je devrai avoir de quoi bidouiller un peu....

je n'ai pas trouvé de topic sur un choix de préamp casque vous avez des refs à me proposer? j'ai vu le presonus hp60 qui a l'air vraiment cool, un peu hors budget dans l'immédiat, mais a priori ce serait mon choix privilégié. d'autres refs à meilleur rapport q/ prix?
Moderateur Global
Partage : 1221

le Ven 01 Mar 2013, 20:24
Il y a aussi Alesis Multimix 6 Cue à un prix très abordable. Le Samson S-Phone est pas mal aussi.
Attention aussi aux amplis 6 canaux, çà devient vite la guerre des cables qui s'entortillent.
Ingénieux sur qui on peut compter
Ingénieux sur qui on peut compter
Partage : 395

le Ven 01 Mar 2013, 20:28
Le truc Behringer à 4 canaux sonne correctement, a une bonne réserve de puissance, offre des solutions de routing intéressantes et n'est pas fiable. Le rapport Q/P est intéressant.
Modérateur
Modérateur
Partage : 425

le Sam 02 Mar 2013, 09:48
+1 pour le behringer, son pourri mais puissant et fiable.
Attention : le modèle rack 19'' oui, pas le petit modèle plastoc 1/2 rack avec alim externe completement inutilisable.
Ingénieux de passage
Ingénieux de passage

le Lun 04 Mar 2013, 16:02
ok, merci pour les infos!! Je vais scruter un peu les occases. essayer de trouver un truc pas trop crade à bon prix.

Contenu sponsorisé