Loading

Partagez
Ingénieux insomniaque
Ingénieux insomniaque
Partage : 710

Débat stérile sur protools - la suite sur AF

le Jeu 14 Fév 2013, 09:25
whereismymind a écrit:A 329€ l'EQ, ils peuvent faire l'effort de le proposer sur un maximum de plateformes chez Sonnox ...

Pour 329€ je préfère acheter Ableton9 ! !
Razz
C'est trop une boite à fric Avid !
Comparez un TDM et un VST similaire sur des échantillons à 96khz.
Si vous trouvez une différence restez sur protools, les autres arrêtez de cramer votre argent inutilement.

Dernière édition par Eatman le Jeu 14 Fév 2013, 14:55, édité 1 fois

Partage : 2385

Re: Débat stérile sur protools - la suite sur AF

le Jeu 14 Fév 2013, 09:56
+1 Eatman.

le Dim 17 Fév 2013, 10:19
Eatman on connait le refrain d'Avid les méchants et patti et pattata par coeur. Dans MA réalité je suis ravi de travailler et de posséder un Protools car c'est le seul soft qui rempli mon frigo. On ne m'a jamais appellé pour mixer un film ou un docu sur Live ou Cubase. En musique c'est pareil, avec en plus la dimension "psycholoqiue" des musiciens....... Alors je te dis on connait la chanson, et tu as peut être raison, PT nous vole, mais malheureusement ce n'est pas celle que j'entends dans les audi et même si Avid me vole, il nourrice (très) bien ma famille. Même si Avid vaut 1000 du moment où il te rapporte 5000........... Attention je ne mets pas la qualité des autres softs en cause, j'utilise Live sur tout les presta Danse ou théatre synchro avec Dlight et Modul8 ce que Protools sera moins souple.
Bref voilà pour la parenthèse désolé.
Avec les 329$ et ton Ableton t'es content mais t'as toujours pas d'EQ Eatman ou alors j'ai loupé qekchose
Ingénieux insomniaque
Ingénieux insomniaque

le Dim 17 Fév 2013, 11:05
la grosse blague ! XD
Tu as effectivement loupé quelque chose.
Tu rabaisses les musiciens et les ingénieurs pro au rang de mouton.
Quel stéréotype poncif.
Tu arrives à vendre des morceaux à 5000 euros? Dis moi ou et tout de suite...
Je ne suis même pas sur qu'en 2013, hans zimmer arrive à brader des prods à ce prix là hormis pour walt disney (à la rigueur).

Les gros éditeurs du jeu vidéo lâche cette somme pour un book de 6-8 morceaux représentant grosso-modo 3/4 mois de taf.
Alors nan, je n'ai pas 7000€ à lâcher dans des convertisseurs 192i/o ainsi que protools parce-que c'est la mode d’être un ignare...

Il faut arrêter ce cliché de penser que l'industrie audiovisuelle ou du jeu video ne compte que sur Avid.
Que fais-tu de Nuendo, Motu DP, Samplitude...
La synchro audio-video a changé depuis des lustres, il est possible avec une fireface800 (avec option TC) de faire des montages audio à la trame près sur nuendo.

Pour en revenir aux EQ, je me base principalement sur des mesures spectrales pour égaliser des tranches ou des mastering.
L'idée de "colorer" une musique avec tels ou tels EQ me parait tellement stupide à l'heure du numérique 9bandes paramétriques...

Ingénieux trés motivé
Partage : 184

le Dim 17 Fév 2013, 12:06
Wahou, je vois que tout le monde a l'air tendu d'un coup ...

On pourra discuter de la politique de tarification d'Avid et son omni présence dans le métier pendant des siècles (+1 pour la remarque sur l'effet psychologique sur les musiciens qui te prennent pour un amateur quand tu leur dis que t'es pas sur PT, "Logic ???, c'est quoi ce soft ??????"), mais en gros c'est clair que l'hégémonie de PT pèse énormément dans le choix du DAW avec lequel on bosse.

Après ils le savent chez Avid et en profitent un peu mais après si ça permet de remplir le frigo, on va dire qu'on "oublie". Cest clair que le prix que demande Avid pour son hardware frise parfois l'indécent surtout aux vues de ce que l'on peut obtenir de nos jours chez pas mal de marques pour des tarifs beaucoup plus raisonnables (cf le post ou on parle des préamp haut de gamme, même combat)

Tu arrives à vendre des morceaux à 5000 euros? Dis moi ou et tout de suite...

L'idée là était de dire que qu'il vend 5000 le morceau mais que si PT lui coute de l'argent, ça lui en rapporte plus que ce que ça lui coute.

L'idée de "colorer" une musique avec tels ou tels EQ me parait tellement stupide à l'heure du numérique 9bandes paramétriques...

On est d'accord. Et pour en revenir sur les EQ, je posais donc cette question au départ parce que parfois, on tomber sur des plus qui même en laissant tout à zéro "colore" le son et souvent dans le mauvais sens du terme.

En gros quand je vire 4 dB à 200 Hz, je veux être sur d'une part qu'en même temps mon plug ne me rajoute pas une espèce de sale bruit numérique pourri au reste de ma tranche, et d'autre part que ce soit bien la fréquence demandée qui soit travaillée et pas autre chose.

Peace Surprised

- Bah quand je chante c’est pas la bonne note qui sort !

http://mozart-fucker.tumblr.com/
Ingénieux sur qui on peut compter
Partage : 394

le Dim 17 Fév 2013, 12:58
Eatman a écrit:
whereismymind a écrit:A 329€ l'EQ, ils peuvent faire l'effort de le proposer sur un maximum de plateformes chez Sonnox ...

Pour 329€ je préfère acheter Ableton9 ! !
Razz
C'est trop une boite à fric Avid !
Comparez un TDM et un VST similaire sur des échantillons à 96khz.
Si vous trouvez une différence restez sur protools, les autres arrêtez de cramer votre argent inutilement.
Je ne vois pas bien le rapport entre un plug Sonnox (bien meilleur, au passage, si on prend l'option Massenburg) et la politique commerciale d'AVID. Rolling Eyes
AVID ne fabrique pas les Sonnox....
Quant aux 329€ le plug, pour un free lance qui bosse (ou un studio qui tourne bien), franchement, c'est peanuts. C'est amorti en une journée de boulot...

Sinon, je suis étonné de voir de bonnes critiques du Q10 qui, pour moi, est un très mauvais produit. Un EQ qui est capable de produire un effet "porte qui claque" sur un minuscule écrêtage (vécu... à l'époque, j'avais mis 10mn à comprendre pourquoi j'avais une sorte de son de porte qui claque dans le montage son qu'on m'avait livré).
De toute manière, pour moi, Waves est à éviter à tout prix. Leur politique commerciale (WUP and co) fait passer AVID pour de sympathiques philanthropes!....

Site pro
Ingénieux trés motivé
Ingénieux trés motivé

le Dim 17 Fév 2013, 13:32
Eatman a écrit:Quant aux 329€ le plug, pour un free lance qui bosse (ou un studio qui tourne bien), franchement, c'est peanuts. C'est amorti en une journée de boulot...

Je sais bien mais intrinsèquement, ça fait cher pour un EQ même si ça se rentabilise vite, si tu bosses bien ! Y'a juste certains DAW qui valent moins cher que ça ....

le Dim 17 Fév 2013, 13:51
J'ai aussi un vélo qui vaut moins cher mais je ne vois pas bien en quoi ça décribiliserait le prix des Sonnox. Développer un plug pour plusieurs plateformes, y compris le TDM (maintenant AAX-DSP), ça a un coût.
Maintenant, je ne fais de pub pour personne, mais le côté "tous pourris, c'est trop cher", bof-bof.... Et d'expérience (je ne vise personne en particulier ici, restons calmes...), ce genre de propos est souvent tenu par les mêmes personnes qui utilisent principalement des cracks...

Site pro
Ingénieux trés motivé
Ingénieux trés motivé

le Dim 17 Fév 2013, 14:53
Je parle de DAW, et toi de ton vélo. Je vois plus de rapport entre un DAW et un plugin d'EQ qu'avec un vélo.

Ça prend aussi du temps a développer un DAW non ? Probablement plus qu'un EQ non ?

Le but n'est pas de décridibiliser Sonnox dont j'ai d'ailleurs acheter une licence pour le TransMod. Mais juste d'émettre un avis sur leur prix.
À titre d'exemple:
- Logic Pro 9: 180€
- Reaper 4: 225$

Ingénieux insomniaque
Ingénieux insomniaque

le Dim 17 Fév 2013, 14:54
@ Mat_T

Nan mais j'ai aussi un Protools! Mais il reste dans sa boite.

Il m'arrive de cracker des plug in pour les essayer.
Après j’achète ou je jette.
Mais généralement la NI Komplete8 ainsi que Live 8 me suffise pour composer et bosser.
Après j'ai quelque Waves notamment les CLA et la serie Q ainsi qu'un mini Duende et un liquid mix qui restent dans leur boite.
Si j'ai du montage audio-video je switch Nuendo.

@ guaige

Pour parler du Pe1c permet moi d’être sceptique.
C'est juste un filtrage en shelf.
Je suis près à parier qu'il est possible de faire une égalisation plus ou moins similaire à l'aide d'un analyseur spectral.

Après j'avoue que le grain peut-être difficile à reproduire sans l'avoir utilisé mainte et mainte fois.
Mais tout est possible avec un paramétrique en shelving. Laughing
Je trouve que c'est un peu de la masturbation d'ingénieur pas très ingénieux..

Partage : 66

le Dim 17 Fév 2013, 15:22
C'est un peu fatiguant cette critique constante de Pro Tools, comme quoi ceux qui travaillent avec sont considérés comme des quasi-idiots.
Il y a certainement beaucoup de choses à critiquer, mais il me semble que chaque soft n'est pas exempt de points négatifs.
Oui, le HD est très cher, surtout à l'heure actuelle où les processeurs sont très véloces, oui le LE ou désormais Native a quelques manques ou restrictions en comparaison de la concurrence que je trouve regrettable, en grande partie pour continuer à vendre des HD, mais il a aussi d'autres atouts.

Personnellement, j'en ai essayé d'autres dans l'optique de changer, surtout avant l'ouverture du 9 vers les Hardware non Digi, avec, je le reconnais, des habitudes bien ancrées, habitudes ou réflexes que j'ai voulu retrouver chez la concurrence, et bien j'ai eu du mal à retrouver mes petits, l'ergonomie de PT, certaines tâches qui se font assez simplement (je pense surtout à l'édition et aux automations, utilisées conjointement avec les Playlists, et le Smart Tool). Je trouve que c'est un logiciel qui est assez clair.
Tout cela ne m'a pas empêché de trouver des fonctions bien pensées chez la concurrence, mais dans l'ensemble, de mon point de vue, je m'y retrouve plus sur Pro Tools, et je crois bien que l'essentiel est là, Mac, PC, Samplitude, Cubase, Pro Tools, on s'en fout, du moment qu'on est à l'aise et qu'on arrive à faire ce qu'on veut, et globalement, ils font tous la même chose, certains un peu mieux que d'autres et vice-versa.
Dernièrement, j'ai mis le nez dans Reaper, pour le prix, il est hyper compétitif, ce n'est absolument pas un séquenceur au rabais avec de très bonnes idées et super bien écrit car très léger.
En comparaison, PT (9, pour ma part) est plus gourmand. J'avais aussi trouvé Logic bien optimisé par-rapport aux ressources processeur, mais l'édition, aille aille aille. Dommage.
Il paraît que Samplitude est chouette, mais étant sur Mac depuis longtemps, je n'ai jamais fait le pas de changer de plateforme (sauf pour les outils de mesure pour le live), j'ai pourtant longuement hésité il y a deux ou trois ans.
Partage : 524

le Dim 17 Fév 2013, 16:01
+1

@Eatman
Pourquoi tu parle d'analyseur, je comprend pas là.
Ensuite, j'ai pas dit que tu ne pouvais pas faire "presque" le même chose qu'un Pe1c avec un paramétrique. Mais ça sera pas pareil et moins rapide. Quand j'ouvre un pe1c je sait déjà à peut près le réglage que je vais faire parce que je le connais bien. Avec un paramétrique je vais perdre plus de temps pour le "même" effet. J'ai d'autre exemples avec les compresseurs aussi. A l'époque les fabriquant se creusez la tete pour produire du matériel efficace quitte à ce que ce soit moins polyvalent. Les attaque fix ou Q fix n'était pas choisi au hasard. Si tu entend pas ces subtilités c'est peut être que tu as pas appris à les écouter et à les exploiter. J'utilise quand même beaucoup le paramétrique, c'est très pratique.

le Dim 17 Fév 2013, 19:52
whereismymind a écrit:
Ça prend aussi du temps a développer un DAW non ? Probablement plus qu'un EQ non ?
Et donc, si ça prend plus de temps, c'est plus cher?...
Ca n'est pas aussi simple que ça.
Tu parles de Reaper ou Logic qui sont des produits "grand public" (avant tout) et qui peuvent donc espérer trouver une clientèle relativement large.
Un EQ comme le Sonnox est destiné avant tout au marché pro, bcp plus restreint. C'est donc un simple calcul de rentabilité : si on sait qu'on ne va pas vendre en grande quantité, on est obligé de trouver le bon prix pour ne pas travailler à perte.
Mais bon, on s'éloigne du sujet de départ...

Site pro
Ingénieux trés motivé
Ingénieux trés motivé

le Dim 17 Fév 2013, 20:13
??? Je pensais être clair mais apparemment pas. Un DAW est forcément un plus gros chantier qu'un plugin non ?

Quant au fait de dire que Logic est un produit grand public, j'avoue que je ne sais pas trop pourquoi tu dis ça mais peu importe, je sens que cette discussion ne mène nulle part.

Ingénieux insomniaque
Ingénieux insomniaque

Débat stérile sur protools

le Dim 17 Fév 2013, 21:49
guaige a écrit:+1

@Eatman
Pourquoi tu parle d'analyseur, je comprend pas là.
Pour analyser la correction...

Protools HD et logic SD ! !
C'te blague.
Bon il est vrai que logic a ses limites point de vue 32bit Efloat.

Le switch TDM à AAX est juste une façon de faire croire aux avid users qu'il cherche à évoluer leurs produits.
Finalement c'est juste une MAJ pour sortir Digidesign de la tête des users. (TDM étant un format propriétaire de digidesign)

Techniquement les AAX sont identiques au TDM sauf sur un point.
Gestion des quantifications audio en 48bit. wouha qu'elle évolution haute définition!

Ce débat est stérile.
Je ne crache pas sur protools, je dis juste que cette politique est relativement onéreuse pour un usage domestique ou professionnel de petite envergure.
Mes clients majoritairement des éditeurs et des concepteurs de jeux video jugent mon travaille sur écoute, pas sur un amalgame torturé du genre "ce n'est pas réalisé avec protools, c'est d'la M***e".
Je ne vois pas en quoi le logiciel de conception vient altérer l'opinion du client.
On me demande des waves files séparées en 192khz pour la compatibilité des consoles next gen pouvant sortir l'audio en 176khz via le toslink.
C'est une contrainte réalisable avec Ableton.
Sachez qu'une grande partie des morceaux électroniques présents sur Tekken tag 2, Dirt Showdown et cie sont composés avec fruity loop...

J'ai travaillé durant 2ans dans une salle de montage avec protools7 TMD, une paire de genelec et un macpro sur du montage A/V.
Il y a deux ans j'ai craqué dans une paire de Adam et un peu moins longtemps dans une FF800 RME.
La qualité des convertisseurs est similaire si ce n'est meilleur à l'ancienne 192I/O de digi.
Je suis assez content d'avoir économisé 6000€ de convertos (HD) qui de surcroit sont très long à amortir dans ma profession.