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Bass Trap pour studio de 20m2

le Ven 08 Fév 2013, 18:19
Salut!
En écoutant du son dans mon petit studio (semi-pro), j'ai toujours trouvé que ça manquait de basses, et de gras.
Pourtant les hauts parleurs sont tout à fait capables de reproduire ces fréquences.
J'ai fait une petite mesure qui confirme le fait qu'il de des ondes stationnaires: à la place du mixer, un trou entre 30 et 60hz,
et contre le mur du fond, l'effet inverse aux mêmes fréquences.
De plus, je constate qu'en me tenant debout à côté de l'enceinte, j'ai moins de basse qu'en me baissant.
Donc apparammant il y a des ondes stationnaires aussi entre le sol et le plafond.
Cela paraît logique, vu qu'en fonction des dimensions de pièce, on a d'autres ondes stationnaires dans la hauteur ,la largeur et la longueur.

Tout ça pour dire que j'aimerai fabriquer/trouver des bass trap qui soient efficaces à de très basses fréquences, principalement pour traîter dans le sens de la longueur.
Il existe des concepts type très grosse boîte (comme un sub avec évent accordé), type tube (tubetraps.com) ou type panneau (comme un tableau de 10cm d'épais avec une face avant accordée aux bonnes fréquences).

Ma question:
1) Existe-t-il des plans un peu précis et efficaces pour construire soi-même des basse traps type tube ou panneau?
On dirait que ceux qui savent gardent ce genre d'info pour eux sur le net...
2) Est-ce qu'il faut tapisser tout l'arrière de la cabine de bass traps, ou quel pourcentage de la surface du mur dois-je tapisser?
Et le plafond, quel pourcentage devrais-je traîter?
3) Quelle expérience avez-vous des bass traps?

Merci de me répondre si vous avez une expérience pratique de la chose, je suis un peu désespéré
et c'est très cher d'engager un spécialiste!! affraid

Mitch
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Re: Bass Trap pour studio de 20m2

le Ven 08 Fév 2013, 18:58
Ja'i trouvé ça: un site de fabriquant qui donne quelques infos en anglais sur le mode de contruction des bass traps, avec une formule pour les bass traps sous forme de panneau!

http://www.customaudiodesigns.co.uk/basstrap-basic-design-principles.html
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Re: Bass Trap pour studio de 20m2

le Sam 09 Fév 2013, 08:10
Hello Mitch,

c'est toujours difficile d'absorber dans les très basses fréquences, pour absorber il faut de la masse et du volume et plus tu descends en fréquence, plus il en faut.
Du coup dans une pièce de 20m² ca deviens compliqué.

Tu peux sans doute regarder du coté des résonateurs à membranes qui semblent donner de bons résultats tout en ayant un encombrement minimal.

http://www.gearslutz.com/board/bass-traps-acoustic-panels-foam-etc/743040-tims-limp-mass-bass-absorbers.html

et les travaux de la BBC sur le sujet

http://downloads.bbc.co.uk/rd/pubs/reports/1992-10.pdf
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Re: Bass Trap pour studio de 20m2

le Dim 10 Fév 2013, 01:59
mitch a écrit:Salut!
En écoutant du son dans mon petit studio (semi-pro), j'ai toujours trouvé que ça manquait de basses, et de gras.
Pourtant les hauts parleurs sont tout à fait capables de reproduire ces fréquences.
A ce sujet, il convient de se méfier des chiffres publiés par les constructeurs d'enceintes. Très souvent ils donnent une bande passante sans prèciser que c'est à +/-10 dB.

J'ai fait une petite mesure qui confirme le fait qu'il de des ondes stationnaires: à la place du mixer, un trou entre 30 et 60hz,
et contre le mur du fond, l'effet inverse aux mêmes fréquences.
Comment as-tu fait cette mesure?

De plus, je constate qu'en me tenant debout à côté de l'enceinte, j'ai moins de basse qu'en me baissant.
Donc apparammant il y a des ondes stationnaires aussi entre le sol et le plafond.
Les ondes stationnaires existent dans chaque dimension et chaque combinaison de dimension (longueur + largeur, longueur + hauteur, largeur + hauteur, etc...). Elles se traduisent par des résonances (bosses) et des antirésonances (creux). Ces accidents se manifestent en tout point de la pièce de façon semblable, sauf à proximité des murs, où la pression de l'onde incidente s'ajoute (ou se retranche) à la pression de l'onde réfléchie. Si tu constates un accident localisé à une hauteur particulière, c'est une réflexion, donc vraisemblablement la position de l'enceinte, ou la position d'écoute qui est en cause; un bass-trap agira de façon identique en tout point de la pièce, mais ne changera pas cette singularité.

Tout ça pour dire que j'aimerai fabriquer/trouver des bass trap qui soient efficaces à de très basses fréquences, principalement pour traîter dans le sens de la longueur.
Pourquoi dans le sens de la longueur? Tu nous a donné la surface, mais çà peut aussi bien être 2x10m que 4x5m, il faudrait nous donner les 3 dimensions.

Il existe des concepts type très grosse boîte (comme un sub avec évent accordé)
C'est le résonateur de Helmoltz, l'absorbeur le plus efficace pour les résonances très marquées, mais qui doit absolument être accordé à une fréquence précise,
type tube (tubetraps.com)
ce sont aussi des Helmholtz, mais très amortis, donc agissant sur un plus large spectre mais avec moins d'efficacité
ou type panneau (comme un tableau de 10cm d'épais avec une face avant accordée aux bonnes fréquences).
Ce sont des absorbeurs qui offrent sous un volume raisonnable une bonne absorpion car ils ont une surface émissive importante; ils doivent être accordés et c'est malheureusement pas très facile. Le calcul de leur fréquence repose sur des paramètres (raideur, densité) qui ne sont pas garantis et sont susceptibles de varier grandement d'un matériau à l'autre.

1) Existe-t-il des plans un peu précis et efficaces pour construire soi-même des basse traps type tube ou panneau?
Pour ces deux types, la formule de Helmholtz s'applique, elle est très précise
http://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9sonance_de_Helmholtz
Il faut quand même appliquer une correction lorsque l'embouchure est très large par rapport à la section, mais çà se fait facilement. Dans les théatres antiques, les grecs se servaient d'amphores qu'ils accordaient en les emplissant de sable.

2) Est-ce qu'il faut tapisser tout l'arrière de la cabine de bass traps, ou quel pourcentage de la surface du mur dois-je tapisser?
Effectivement, il faut en mettre beaucoup si on veut que çà serve à quelque chose. 1m² d'embouchure, c'est 1m² avec un coefficient d'absorption de 1; pour abaisser l'amplitude d'une résonance de 6dB, il faut que la surface totale d'embouchure fasse la moitié de la surface du mur sur lequel se produit la réflexion qu'on veut atténuer. C'est pour çà que les kits avec 3 bouts de mousse ne sont qu'un placebo. En fait, c'est de la déco.

Quel pourcentage devrais-je traîter?
La quasi-totalité, car l'absorption du sol est négligeable.

3) Quelle expérience avez-vous des bass traps?
La plupart des trucs tout faits sont de l'arnaque; les BT en mousse, c'est une escroquerie, çà n'absorbe pas un poil en-dessous de 1kHz, les Helmholtz ne sont évidemment pas accordés à la bonne fréquence (exception pour les modèmes réglables - rarissimes), les absorbeurs poreux (laine de roche) n'absorbent le grave qu'en épaisseur considérable (>60cm). Les plus efficaces sont les résonateurs à diaphragme (planche suspendue, amortie par un peu de laine de roche). Les fréquences données dans le document http://en.wikipedia.org/wiki/Bass_trap sont très approximatives. Ils ont l'avantage de prendre peu de place, mais l'inconvénient de condamner l'utilisation de leur surface.
Personnellement, j'ai opté pour des Helmholtz, parce que je connaissais très précisément les fréquences où je devais agir, et que j'avais le volume nécessaire disponible dans une pièce biscornue
Mais dans une pièce normale, j'aurais probablement opté pour des diaphragmes.
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Re: Bass Trap pour studio de 20m2

le Dim 10 Fév 2013, 15:08
http://www.whealy.com/acoustics/Porous.html

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Re: Bass Trap pour studio de 20m2

le Dim 10 Fév 2013, 15:55
Je n'ai pas Excel donc je ne peux pas faire tourner la moulinette; Qu'est-ce que obtiens comme épaisseur totale (absorbant + couche d'air) pour agir de façon significative aux fréquences envisagées (30-60) ?
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Re: Bass Trap pour studio de 20m2

le Dim 10 Fév 2013, 17:39
voila une page qui peut etre utile ;-)

http://www.mh-audio.nl/spk_calc.asp
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Re: Bass Trap pour studio de 20m2

le Lun 11 Fév 2013, 21:36
Super ce site, merci Guaige!

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Re: Bass Trap pour studio de 20m2

le Lun 11 Fév 2013, 21:58
Ouai l'interface paie pas de mine, mais c'est une vrais mine! Very Happy
Je me demande si c'est pas ici que je l'ai trouvé.
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Re: Bass Trap pour studio de 20m2

le Mar 12 Fév 2013, 12:47
Salut à vous!
Merci pour cette entrée en matière détaillée, Geoff, et pour les lien de sites avec calculateur, guaige et madees!
Et merci aussi pour le lien vers gearslutz et les archives de la BBC, Kiboo, une sacrée mine aussi!

Pour répondre à Geoff:
1)La réponse en fréquence des HP:
Ici c'est des KH0300 que je mesure, donc ils ont du grave quand même, mais effectivement je suis d'accord qu'on ne devrait pas trop se fier à la documentation des constructeurs.

2) Les mesures:
Je les ai faites de manière minimaliste (je ne suis pas expert en la matière) en mettant un micros connecté à ma carte RME et Smart (qui est celui d'un pote donc là aussi pas une grande expertise).
J'ai envoyé du bruit rose, et j'ai déplacé le micro à plusieurs endroits de la pièce.
Le mode spectrographe est sympa parce qu'il permet d'avoir l'allure
générale de la réponse en fréquence et d'avoir le temps de l'observer bien.

3) Taille de ma pièce/calcul des modes de ma pièce:
je vais mesures fissa, mais je dirai 5m/4m environs.
Je vais donc calculer les modes prévisibles de la pièce en fonction de ses propostions et mesurer pour constater si le problème est visible avec Smart.

Donc je continue mes réflexions, et le thread est à suivre!
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Re: Bass Trap pour studio de 20m2

le Mar 12 Fév 2013, 13:40
Un bref résumé de ce que j'ai trouvé concernant les résonateurs à diaphragme, qui me semble être la meilleure solution pour les assez petites régies.
(sur Gearslutz principalement, en anglais ça s'appelle un LIMP MASS BASS ABSORBER ).
Le thread entier (long, si long!) est là:
http://www.gearslutz.com/board/bass-traps-acoustic-panels-foam-etc/743040-tims-limp-mass-bass-absorbers-1.html

J'ai trouvé deux plans différents de bass trap qui sont présentés comme ayant une efficacité testée par les concepteurs l'ayant installé chez eux. Bien sûr, je me base ici sur leur témoingnage personnel plutôt que sur des mesures qu'ils auraient faites dans les règles de l'art.

Dans les deux cas il s'agit de faire un caisson en bois rigide avec une face ouverte (la face avant.)
Sur cette face, il faut agraffer sans le tendre un bout de vinyle ou de toute autre matière avec une bonne souplesse et une grosse masse volumique. Le vinyle fait par exemple 4kg par mètre carré (à compter bien sûr en fonction de l'épaisseur de la plaque /du rouleau...

La dimention exacte doit être calculée pour déterminer la fréquence de résonnance et donc la zone d'efficacité du bass trap.
Ce calcul prend aussi en considération la masse volumique du matériau utilisé pour la membrane.
Cette membrane doit être relativement souple, ils disent que c'est mieux. Le matériau testé avec succès par le concepteur est le vinyle.
Ce caisson doit être parfaitement étanche à l'arrière (silicône sur les jointures).
avec une membrane sur la face
Enfin, il faut une couche d'absorbant type laine de roche non compressée sur la paroi intérieure qui fera face à la membrane pour absorber cette résonnance.

Il y a deux designs principaux sur ce thread:
-un de 600x400mm avec une membrane en vinyle qui est le sujet de départ du thread, et qui est illustré par deux beaux PDF. Le concepteur est "TIM".
-un de 1200/1800mm qui est une variante avec une face avant en gomme naturelle, 3-4 fois plus chère d'après ce qui est dit.
Le conceteur est "Adhoc".
Ils mettent tous les deux des liens vers des pdf (TIM) et des photos de construction (Adhoc).

ça paraît simple à contruire et pas trop prise de tête à calculer!
Comme ça absorbe sur une relativement large bande de fréquence, une petite imprécision dans les calculs ne semble pas dramatique...

DECO:
On peut toujour mettre un tissu perméable devant pour cacher le vinyle noir.

Choix de la membrane vinyle
Je me disais qu'il serait intéressant d'essayer du tapis de danse, on doit en trouver de l'usagé gratuitement, d'ailleurs.

Quantité de panneaux:
Si je fais les petits il va probablement falloir en faire une dixaine au minimum pour voir un effet? (600x400mm).

Endroit pour les placer:
Je pense les mettre dans les coins, et à la jointure face arrière/plafond, c'est à dire là où ils ne dérangent pas trop.
Mais pour absorber le maximum de modes possibles, j'imagine qu'il faudra en mettre quelques-uns le long de toutes le parois?

Mesure des modes à absorber:
Geoff, tu dis qu'une onde stationnaire (=1 mode) est en tous points de la pièce identique.
Donc pour voir ces modes sur une mesure, je dois chercher un trou dans la réponse en fréquence des basses qui est dans toute la pièce le même ?
Et pour ça, tu préconises plutôt du bruit blanc, ou du bruit blanc filtré, ou des sweeps?

Je pense que je vais bientôt m'y coller, quand j'aurai tous les paramètres dans les mains et le aussi temps de bricoler...!!
Je ferai des photos, et j'aissaierai d'amener un feed-back objectif sur le résultat!
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Re: Bass Trap pour studio de 20m2

le Mar 12 Fév 2013, 13:45
mitch a écrit: Ici c'est des KH0300 que je mesure, donc ils ont du grave quand même, mais effectivement je suis d'accord qu'on ne devrait pas trop se fier à la documentation des constructeurs.
La doc de K+H (une des plus honnêtes soit diten passant) montre que la réponse chute en-dessous de 45Hz, donc il ne faut pas trop espérer avoir de l'énergie à 30Hz. Mais par contre, çà ne devrait pas chuter à 60.
Le mode spectrographe est sympa parce qu'il permet d'avoir l'allure
générale de la réponse en fréquence et d'avoir le temps de l'observer bien.
Certes, mais il faut se méfier des erreurs de lecture liées au fait que les bandes sont filtrées avec une certaine pente, qui fait apparaître les bosses plus larges qu'elles ne sont en réalité, et qui gomme les creux.
Taille de ma pièce/calcul des modes de ma pièce:
je vais mesures fissa, mais je dirai 5m/4m environs.
Donc modes principaux à 33 et 40 Hz. Ce sont des modes de résonance, donc tu ne devrais pas avoir de creux à 30Hz (mais là c'est l'enceinte qui est à genoux; par contre l'antirésonance se situe à 50Hz et celle liée à la largeur à 62. Tout cela semble corroborer. Si tu veux régler ce problème avec des bass-traps, il te faudra probablement les caler sur les antirésonaces que sur les résonances.
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Re: Bass Trap pour studio de 20m2

le Mar 12 Fév 2013, 14:05
Voilà pour Geoff une simul avec 60 cm de laine de roche :


Pour rigoler, la même avec un panneau de 30 mm (genre d'épaisseur moyenne des panneaux de "kits deco studio"):

La variante "air gap" : le panneau est décollé du mur de 10cm.

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Re: Bass Trap pour studio de 20m2

le Mar 12 Fév 2013, 14:28
mitch a écrit: ça paraît simple à contruire et pas trop prise de tête à calculer!
Certes mais il ne faut pas oublier qu'en acoustique, les calculs donnent des résultats à +100/-50% de précision. Donc la qualité essentielle d'un bass-trap DIY, c'est la facilité de l'ajuster une fois qu'il est en place; on peut toujours ajouter de la masse pour baisser la fréquence d'accord et modifier le densité de l'absorbant pour jouer sur la largeur de bande, encore faut-il que ce soit accessible. Quant à enlever de la masse ou surtendre le diaphragme pour remonter la fréquence, je te laisse entrevoir les difficultés que cela peut poser... Je ne dis pas çà pour te décourager ni pour t'inciter à choisir une autre solution, c'est juste pour te mettre en garde; lorsque tu aura construit et installé tes bass-traps, le travail ne fera que commencer.
Je me disais qu'il serait intéressant d'essayer du tapis de danse, on doit en trouver de l'usagé gratuitement, d'ailleurs.
Qu'entends-tu par tapis de danse? Je ne connais que le parquet et la collophane...
Si je fais les petits il va probablement falloir en faire une dixaine au minimum pour voir un effet? (600x400mm).
C'est clair; je t'en ai déjà parlé avant, c'est une question de rapport entre la surface traitée et la surface réfléchissante. Il faut que la surface traitée représente une fraction importante de la surface sur laquelle le son rebondit. Heureusement, une seule de ces surfaces est à traiter pour que le son cesse de rebondir. Mais pour des raisons de symétrie, il est important que les murs G et D soient traités de façon semblable.
Endroit pour les placer:
Je pense les mettre dans les coins, et à la jointure face arrière/plafond, c'est à dire là où ils ne dérangent pas trop.
Mais pour absorber le maximum de modes possibles, j'imagine qu'il faudra en mettre quelques-uns le long de toutes le parois?
Comme je viens de l'écrire, il faut placer les absorbeurs là où ils cassent la réflexion, donc il en faut à l'arrière ou à l'avant (concept Live End - Dead End) - personnellement ma préférence va à l'arrière - et sur les côtés. Au plafond, je ne suis pas sûr; si ton plafond est standard à 2,50m, il te fait un creux à 30Hz - tiens c'est peut-être çà que tu constates, plutôt que la chute du haut-parleur Question - Les plafonds, le problème, c'est plus le flutter echo donc là, traitement "léger" (mousse sur absorbant).
Geoff, tu dis qu'une onde stationnaire (=1 mode) est en tous points de la pièce identique.
Oui, sauf aux limites de la pièce (à proximité des murs - qu'est-ce que çà veut dire "à proximité", me diras-tu, c'est quoi, 1m ou 10cm? - eh ben, çà dépend - merci pour la précision! - en gros 1/5ème de la dimension, çàd 1m dans la longueur, 80 cm dans la largeur).

Donc pour voir ces modes sur une mesure, je dois chercher un trou dans la réponse en fréquence des basses qui est dans toute la pièce le même ?
Oui, c'est çà; je vois que tu as bien suivi le cours Wink
Et pour ça, tu préconises plutôt du bruit blanc, ou du bruit blanc filtré, ou des sweeps?
L'idéal, c'est un soft genre room tools, parce que comme je l'ai écrit plus haut, le mode RTA ne permet pas bien de voir les accidents étroits, mais bon, avec un peu de patience, le bruit rose çà marche quand même. Les sweeps, c'est bien pour corroborer; balayage très lent surtout, genre 20Hz-200Hz en 30 secondes.
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Re: Bass Trap pour studio de 20m2

le Mar 12 Fév 2013, 14:33
madees a écrit:Voilà pour Geoff une simul avec 60 cm de laine de roche :
Oui, çà ne m'étonne pas trop: le mec qui a fait Abbey Road disait qu'il avait dû mettre une épaisseur incroyable pour que çà fonctionne, du genre il avait prévu 60cm et il a été obligé de doubler ou tripler. Mais aussi il disait que le jeu en valait la chandelle...
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Re: Bass Trap pour studio de 20m2

le Mer 13 Fév 2013, 10:02
Je me vois bien mettre 1m80 de laine de roche sur les murs, il restera juste la place de m'insérer dans mon siège Very Happy

Geoff, merci encore de ta contribution très éclairante!!!
"lorsque tu aura construit et installé tes bass-traps, le travail ne fera que commencer"
----->Là en effet je suis d'accord, mais en même temps, tuner la membrane en la dés-agraffant
ça risque de pas être possible plusieurs fois avant que les bord pètent.
Je pense plutôt bosser sur la place et la quantité des bass traps en variant éventuellement les tailles des bass traps
pour couvrir une bande de fréquences la plus large possible.

Tu as employé les termes "résonnance et anti résonnance":
ça veut dire ventre et noeud de pression?

Plafond: j'ai déjà un taps de théâtre bien lourd en velours suspendu à une certaine distance du plafond et contre le plafond il y a de la laine de roche, donc effectivement ce ne sera pas la première surface à traîter.
Mais si ça se présente à moi (assez de bois, chutes de matériaux), je ferai quelque chose au plafond aussi.

Tapis de danse pour la membrane:
Je veux parler de ces rouleaux de matière noire, gommeuse et mate qu'on met sur les scènes quand on a besoin d'un sol noir et lisse.
On l'utilise en variétés (surtout pour des questions esthétiques) mais aussi en danse (et là ça doit être bien fait)
pour avoir un sol parfait.
Une photo ici:
http://www.pistededanse.fr/topic1/page9.html
Enroulé ça ressemble à ça:
http://www.pistededanse.fr/topic1/page3.html

Je vais essayer de toute façon de me tenir aux produits proposés dans le modèle de TIM avec du Vinyle, si c'est accessible.

Merci à vous (et à Geoff!!) pour votre assistance dans mon projet!
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Re: Bass Trap pour studio de 20m2

le Mer 13 Fév 2013, 12:04
mitch a écrit: Je pense plutôt bosser sur la place et la quantité des bass traps en variant éventuellement les tailles des bass traps
pour couvrir une bande de fréquences la plus large possible.
L'intérêt majeur des bass traps accordés, c'est d'intervenir uniquement là où c'est nécessaire, et donc d'en limiter le nombre.
Tu as employé les termes "résonnance et anti résonnance":
ça veut dire ventre et noeud de pression?
Non. Ventre et noeud, c'est une notion basée sur la position d'observation et la position de la source par rapport aux parois (ce que tu constates dans le sens de la hauteur).
Résonance, c'est le fait que l'onde directe et l'onde réfléchie arrivent en même temps et donc s'additionnent; cela correspond à un trajet égal à la longueur d'onde. Longueur de la pièce 5m => trajet 10m => la fréquence de longueur d'onde 10m est boostée, soit environ 33Hz.
Anti résonance, l'onde directe et l'onde réfléchie arrivent avec un déphasage de 180°, soit une demie longueur d'onde, ce qui correspond à une fréquence d'environ 16.5Hz dans le cas précédent.
Il s'agit de phénomènes cycliques, donc les résonances vont se produire à 33, 66, 99, etc et les antirésonances à 16.5, 49.5, 82.5, etc.

Tapis de danse pour la membrane:
Je veux parler de ces rouleaux de matière noire, gommeuse et mate qu'on met sur les scènes quand on a besoin d'un sol noir et lisse.
On l'utilise en variétés (surtout pour des questions esthétiques) mais aussi en danse (et là ça doit être bien fait)
pour avoir un sol parfait.
Je découvre... J'ai abandonné la danse depuis que Margot m'a laissé tomber pour Rudolf
Je crains que ce matériau ne soit très lourd, donc conduise à un accord trop bas pour l'application, sauf à le tendre très fortement. D'autre part, son amortissement propre risque de le rendre inefficace. Cela dit, pourquoi pas essayer, je ne fais qu'exprimer une opinion infondée basée sur un a priori injustifié.
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Re: Bass Trap pour studio de 20m2

le Mer 13 Fév 2013, 12:24
Avec du contre plaqué 5mm ça fonctionne bien. En tout cas c'est ce que j'ai vu le plus souvent et c'est préconisé dans les bouquin spécialisé ou au moins en exemple. On utilise surtout le vinyle et les masses lourdes style bitume pour l'isolation. Le reste à été dit. +1 Geoff
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Re: Bass Trap pour studio de 20m2

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