Loading

Partagez
Ingénieux de passage
Ingénieux de passage
Partage : 2

Simulateur d'HP (Load Box) DIY

le Sam 01 Déc 2012, 18:03
Bonjour à tous,

j'aimerai enregistrer la sortie ligne d'un ampli guitare Mesa Boogie Road king. Si j'ai bien lu le manuel, cela correspond à la sortie "slave".
L'idée est ensuite d'enregistrer le signal et d'émuler le HP de façon logicielle.

Le petit soucis, c'est que l'ampli est à lampe, et la sortie HP doit donc être chargée.
Plutôt que d'y brancher un HP (je suis dans un appart de 40m2 dans un immeuble, je veux pas embéter mes chers voisins...) je souhaites fabriquer une charge avec deux résistances de puissance de 4Ohm branchées en série.

J'ai donc deux questions :

_ est ce la bonne méthode ? l'ampli ne risque rien en réalisant ce montage et en le branchant à la sortie hp ?

_ est ce que le signal de la sortie "slave" dépend de la charge présente en sortie HP ? Je veux dire : le signal sera-t-il différent si je branche ma "load box" ou un véritable hp ?

Je vous remercie pour vos réponses.

Et puis juste par ce que ce smiley est énorme :
Smile

Morgan
Ingénieux sur qui on peut compter
Partage : 272

Re: Simulateur d'HP (Load Box) DIY

le Sam 01 Déc 2012, 19:31
Salut, une petite réponse très rapide car très presse !!!

d'un point de vue électronique ça va marcher, car l’étage de sortie de ton ampli verra la bonne impédance et cramera pas ( pour faire court ) , mais pour le son ce sera pas génial car tu aura une impédance purement résistive ( ou très proche d'une résistance pure, ou légèrement selfique si tu utilises des résistances bobinées), un HP a lui une impédance plutôt inductive et assez complexe je dois dire, il y'a non seulement la partie électrique ( la bobine) mais sa réaction mécanique qui freine plu sou moins la bobine et en fonction du son etc etc , le tout équivaut a un beau bordel en schéma équivalent .... ( ça se trouves pour les motivés ....).

Pour savoir si tu exploite la bonne sortie sur la SLAVE il faudrait que je regardes le schéma de cet ampli ....

Fait gaffe si tu fait la charge comme tu expliques quand même, il faut des résistances qui tiennes la puissance de l'ampli a elles deux et si possibles refroidies ( dissipateur, ventilo silencieux ..... ).

Le son est jamais tip top avec une load box , mais avec une "bonne" box c’est quand même pas mal quoi qu'en disent certains ....par contre espères pas avoir le même son que ton HP avec les deux résistances ....

Une load box de qualité" ça peut se bricoler assez facilement si tu touches un peu et en cherchant sur le net, mais ça risque de te couter presque aussi cher qu'une vrai load box ..... a voir .....

Perso quand j'ai pas le choix, j’utilise une TAD silencer mais en évitant l’émulation FANTA je piques plutôt le son dry et je retraites après si besoin .....

Le coup des résistances refroidies, je m'en sers uniquement quand j'ai pas de load box sous la main, et UNIQUEMENT pour charger des amplis en cours de réparation lors de réglages par exemple, et avec des signaux de test .....

Voila en gros, A+

Ingénieux de passage
Ingénieux de passage
Partage : 2

le Dim 02 Déc 2012, 18:08
Hello, merci pour la réponse "rapide" d'une bonne vingtaine de ligne Very Happy

Tout à fait d'accord avec toi concernant la différence d'impédance entre un HP et un réseau de résistance. Mais puisque je récupère non pas le signal aux bornes des résistances, mais bien la sortie slave, je présume que le signal est récupéré avant l'étage de puisance, sinon ce ne serait pas du niveau ligne...
Et donc ce signal sera le même si l'on branche un HP ou des résistances. Tu ne penses pas ?

Ensuite, évidemment que le signal ainsi récupéré n'est pas exploitable musicalement, c'est pour cela que j'utilise ensuite un émulateur d'HP logiciel (type guitare rig).

Pas de soucis pour les résistances, j'ai chopé un bon dissipateur et deux résistances 4Ohm de 100W chacune.
Commence à être accroc
Commence à être accroc
Partage : 54

le Lun 03 Déc 2012, 14:01
Voila le peu d'info qu'on lit dans le manuel:

SLAVE:
This 1/4” jack and control provide a signal derived from the speaker jack. Perfect for using either the Road King head version or
combo as a master pre-amp and additional power amps for more power when needed. Some players use the SLAVE to derive an FX
Send Signal and go to other amps for their wet sound.

Pas facile de décoder d'ou est prélevé ce fameux signal SLAVE...
Il est dit que cette sortie peut servir comme "preamp maitre" et aller attaquer d'autres amplis de puissance, ça me laisse penser que le signal est donc prélevé juste avant ton étage de puissance... ce qui voudrait dire que charger ton ampli n'est pas nécessaire pour l'utilisation de cette sortie.

Le seul bémol est la première phrase qui met le doute..."a signal derived from the speaker jack". Ca laisserai croire que c'est un Y de ta sortie HP. scratch

Mais vu les explications qu'on lit derrière, c'est impossible! La preuve quand il parlent de l'utilisation en tant que FX send... une sortie HP dans l'input d'une pedale d'effet devrait te faire fumer quelques composants...!!!

Bref je pense que tu peux tagger cette sortie comme une PREAMP OUTPUT
Co Adminateur
Partage : 3760

le Mar 04 Déc 2012, 00:19
je présume que le signal est récupéré avant l'étage de puisance, sinon ce ne serait pas du niveau ligne...
Et donc ce signal sera le même si l'on branche un HP ou des résistances. Tu ne penses pas ?
Dans ce cas là pourquoi mets tu des résistances comme charge ? scratch pour ne pas endommager le transfo de sortie ? ils indiquent dans le manuel fournir avec l'ampli une charge "dummy" à cet effet sous forme d'un jack attaché à l'ampli ?

Cette sortie comme son nom l'indique est visiblement un préamp output destiné à attaquer un ampli de puissance en "slave". Elle est à niveau réglable par son pot'. Effectivement difficile de deviner si c'est un bobinage de transfo parallèle simplement atténué par le pot, ou un autre endroit d'où est dérivé ce signal exactement, il faudrait trouver les schémas ou le démonter... En passant, sacré usine à gaz cet ampli !

Partage : 272

le Mar 04 Déc 2012, 07:29
Salut,

morganitos = attention a différencier 2 choses : le signal Si il est prélevé après l'etage de puissance peut éventuellement contenir le son de l'ampli ( et du preampli forcement ) mais pas du HP et de sa charge acoustique ( Bafflage ) qui a aussi son influence sur le son .... mais c'est un détail car tu veux re emuler avec du soft derrière ... je disais ça juste car tu disais :

car pour moi le signal est pas le "même" ......
mais au fond c'est peut être pas ce que tu cherches .....

Guillaume et Madees = OUI a tout les coups ( j'ai pas vu les schémas ...) c'est une PREAMP out , et donc faite pour attaquer une autre ampli en parallèle ou a la place ( simple amp de puissance ) .....
Dans ce cas tu auras juste le "son" du preampli, et pas de la partie puissance ....
encore une fois on s'en fous car tu repasse le tout dans un "Amplitube" ou similaire ....

et Madees , OUI c'est pour ne pas foutre en l'air le transfo entre autres ( je sais que Tu sais d'un point de vue technique, mais je précise que notre ami veut jouer "silencieusement" donc SANS HP, sur une étage a lampe apparemment .....).

Effectivement difficile de deviner si c'est un bobinage de transfo parallèle simplement atténué par le pot, ou un autre endroit d'où est dérivé ce signal exactement, il faudrait trouver les schémas ou le démonter... En passant, sacré usine à gaz cet ampli !

C'est bien pour ça que je disais dans mon 1er post préférer voir le schéma avant d’être catégorique .... et OUI les amplis modernes sont assez usines a gaz .... je préfère dépanner des twins de '70 certains jours !!!!

Have a good day guys !
Contenu sponsorisé