Loading

Partagez
Ingénieux de passage
Ingénieux de passage
Partage : 26

les consoles yamaha... un choix difficile

le Dim 18 Nov 2012, 13:54
Bonjour au Forum...,

Voilà je suis en train de chercher pour acheter une nouvelle console numérique... beaucoup de chose s'offre à moi...
Pour commencer, j'ai un budget de +/-25000€. Je suis prestaire, je fait aussi bien des tournées que souvent de l'acceuil, donc il me faut une console
qui en acceuil sera acceptée...

La CL5 me plait assez, je l'ai en essaie la semaine prochaine...
M7CL? préamp pas terrible mais chouette ergonomie... et assez populaire..
La Pm5d rh, (en occasion alors...) un grand classique.... mais veillissante quand même... est-ce que la CL5 deviendra aussi populaire que sa grand mère...

Digico, j'accroche pas tellement mais de très bonne console
Soundraft? super console aussi mais hors budget ou en occase mais est-ce qu'elle veillisse bien? (l'avantage de Yamaha, c'est la fiabilité.... J'ai une DM 2000 qui a 10ans.... jamais tombée en panne, pourtant elle en a vu....)

Si quelqu'un a un point de vue, il est le bienvenue pour m'aider a faire un choix...

Alex
Ingénieux sur qui on peut compter
Partage : 395

Re: les consoles yamaha... un choix difficile

le Dim 18 Nov 2012, 23:01
La CL5 est un choix on ne peut plus logique pour une boîte de presta. Elle est très simple à prendre en main, les choix sont clairs et intelligents. Elle fleurit sur les fiches tech, et je pense qu'elle passe en équivalence la plupart du temps.
Je ne suis pas de la partie mais il me semble que le tarif avec les deux RIO est un peu plus élevé.
Digico je suis utilisateur convaincu, mais franchement elle sont moins connues. Il faut des techniciens pointus pour l'accueil, il faut faire un peu de préparation si le gars arrive sans une mémoire (facile à faire avec le soft). Dans ton tarif je crois que c'est plus la SD9 que la 8, qui est puissante mais à l'ergonomie limitée (peu de faders, et très peu de rotatifs assignables).
Partage : 393

le Mar 20 Nov 2012, 23:19
Hello, je suis prestataire et j'ai acheté une CL5 cet été. C'est un trés bon choix, tout le monde sait se servir d'une console Yamaha ! Les fiches techniques que je reçois en PM5D, les gars acceptent la CL5 sans problème. Coté son, ya pas photo, c'est 100 fois mieux que la M7CL, et il me semblerait aussi mieux que la PM5D....
C'est vraiment une super console.

Partage : 3760

le Mer 21 Nov 2012, 13:25
Le sujet de ce post est tout de même drôle... Shure SM58... un choix difficile !?

Si la question porte effectivement entre les trois modèles de Yamies, c'est sur que la CL5 est au dessus du lot. Maintenant ça sonne toujours comme une Yamaha, un peu mieux mais toujours typé.

Si d'autres alternatives s'ouvrent à toi "il me faut une console qui en accueil sera acceptée...", il y en a : Allen&Heath Ilive, Digico D et SD, Digidesign Venue, Innovason Eclipse, Midas Pro, Soundcraft Vi...

le Mer 21 Nov 2012, 13:38
Euhhhh... Innovason acceptée ? depuis quand ??? ça fait 6 ans que j'en ai et toujours autant de problème pour les placer... Et idem pour les revendre... une SY80 achetée 60 000€ il y a 4 ans n'arrive même pas à se vendre à 15 000!
L'avantage avec les CL5, c'est que bien au contraire le préampli est transparent. Et puis, il y a le File Converter. Donc, tu peux convertir tous tes fichiers CL5, PM5D, M7CL et même LS9... d'une console à l'autre. Aucun autre constructeur à ma connaissance n'a encore fait ça.

le Mer 21 Nov 2012, 14:17
Quelle prod aujourd'hui se permet de refuser une console qui marche ?
Je parle tous les jours avec des ingés de tournée, et ils me disent tous qu'ils peuvent de moins en moins imposer un choix de console, de diff, de retour, de micro (à moins de le mettre dans le bus). Encore heureux d'ailleurs, car c'est tout de même le boulot de l'ingé son de savoir tirer partie de tout matériel, et pas juste de faire "recall", et de se tenir au courant de ce qui existe, évolue...
Bon, ok, si tu reçois un ponte qui mixe Johny, Madonna ou ACDC, peut être qu'il voudra absolument son modèle de prédilection, mais dans ce cas il viendra avec...
Les autres ont juste à se former ! Et force est de constater que les gens le font, pour le bien de toute la profession et de nos oreilles.

Je suis d'accord évidemment, la CL5 est une bonne console, et un déjà un standard (d'où mon parallèle avec le SM58), mais on a le droit de faire preuve d'ouverture et découvrir d'autres choses. Tu sais bien ça puisque tu n'a ni opté pour L Acoustics ni D&B ?...

le Mer 21 Nov 2012, 14:29
Oui je suis d'accord avec toi. On a d'ailleurs en parc également une SD9, et toujours une SY80.
Mais à deux fois, j'ai reçu des fiches tech, avec un ingé son qui voulait une Vi1 et rien d'autre, tout ça juste pour un piano/voix... si le gars n'est pas capable d'aller refaire une balance avec une autre console, il faut qu'il change de métier.

le Mer 21 Nov 2012, 15:19
Je ne vois pas du tout de qui tu parles :face:
C'est du commerce et du marketing à ce niveau, pas de la technique. Cela devrait être interdit d'imposer une marque sur une fiche technique.
A ce jeux là de toutes les façons aucun matos ne passera partout, tu trouveras toujours un endorsé pour te dire que ce que tu lui propose ne marche pas, qu'il n'y a que bidule qui marche...

Partage : 372

le Mer 21 Nov 2012, 15:44
et quelle plaisir de bosser avec du matériel different, et d'écouter leur qualité, leur défaut, et de même pour leur interface....non? Wink

(le meilleur dans le genre que j'ai vue: un mec qui demandait une m7cl obligatoire sur du theatre, sortait d'une fireface 800 avec live, et la m7 servait juste a matricer le tout....la salle était équipé d'une mh3 qui aurait très bien pue faire l'affaire....).
Ingénieux de passage
Ingénieux de passage
Partage : 26

le Sam 01 Déc 2012, 19:01
Bonjour,

je suis bien d'accord avec vous que tout ingé son doit pouvoir ce débrouiller aussi avec n'importe quelle console, mais je trouve encore régulierement des FT ou le choix de la console est imposé...
Ma question te semble peut être bizarre Madees, mais pour te donner un exemple, en belgique, personne n'a de midas numérique... ou alors pas a ma connaissance..., pourtant ce sont des consoles magnifique qui sonne de la mort... si je me pointe avec ça, je sais très bien que elle sera très souvent refusée, comme une innovason...
j'ai essayer une Pro2 l'année dernière et j'étais convaincu de cette console ,quand j'en au parler autour de moi... j'ai rencontrer beaucoup de personnes n'y croyant pas...
Je n'ai tout simplement pas envie de regretter mon achat...
je vais avoir une cl5 en teste... on verra ce qu'elle me raconte...
en tout cas, je reste un convaincu des consoles yamaha, surtout point de vue fiabilité... et durée dans le temps,.

Commence à être accroc
Commence à être accroc
Partage : 54

le Lun 03 Déc 2012, 14:50
En effet, tout le monde s'accorde à dire que la ou yam détrône tous les autres, c'est dans le rapport fiabilité/prix.
Mais bon, c'est vrai que si on reste tous dans l'optique: "le standard depuis X temps c'est yam, donc j'achete du yam parce qu'on va me demandé du yam", on va pas aller bien loin et passer notre temps à tourner en rond...

Aujourd'hui on a qd même des alternatives relativement connues par la majorité, et plutot sympa niveau son (digico, soundcraft, midas)
Après tout dépend combien d'I/O tu veux, avec ou sans rack de scène, etc...

D'ailleurs, pourquoi dis tu soundcraft hors budget? Une Vi1 + compact stage box en madi c'est dans tes prix et on peut deja faire bcp de choses...
Ingénieux insomniaque
Ingénieux insomniaque
Partage : 661

le Lun 03 Déc 2012, 16:41
Il me semble que la pauvreté du marché numérique a longtemps imposé les Yamaha. Ce n'était pas forcément royal coté son, mais de toute façon c'était ça ou rien. Alors les prestataires avaient du Yamaha, les fiches techniques demandaient du Yamaha, ça faisait le boulot, et tout le monde était content.

Le marché s'est élargi et les constructeurs de renoms s'y sont mis. Et comme Yamaha s'est un peu endormi, ben on a vu d'autres références émerger, comme les Digico, les Midas Pro ou les VI (y compris VI1) qu'on voit pas mal sur les fiches. Je suis d'ailleurs étonné que les Midas Pro2 ne passent pas en Belgique.

Les Yamaha CL devraient apparaître aussi progressivement, mais ma boule de cristal me dit qu'il ne s'agira désormais plus que d'une possibilité parmis d'autres, pas d'un standard absolu.
Ingénieux de passage
Ingénieux de passage
Partage : 4

le Mer 02 Oct 2013, 12:44
Je déterre le sujet, qui est toujours d'actualité..

La boite pour laquelle je bosses régulièrement à acheter 2 PRO2-Compact...

Super pour accueillir les gens, 90% ne la connaissent pas (alors qu'ils la demandent sur leur FT), tu passes donc toute la balance bloqué en régie car tu dois pouvoir répondre à toutes les questions de base d'une console (comment faire les VCA, comment faire un rack d'effet, etc...), tu auras beau préparer la console à fond, il restera toujours des choses particulières à chaques show.

De plus cette console est quand même remplies de bugs d'affichage en tous genres et  elle a été, à mon gout mal designée (le pavé des vu-mètres d'aux qui prend une place énorme n'a que très peu d'utilité dans 90% des utilisations)  et ne respire franchement pas la fiabilité, je suis personellement toujours très stressé d'accueillir quelqu'un dessus Smile  Je ne parle pas de la pauvreté du nombres de fader disponibles sans changement de couche, allo quoi ?? Very Happy

Et LE gros gros fail : l'écran n'est même pas tactile !! Quand je vois tous les paramètres disponibles sur l'écran et que je suis obligé de naviguer avec cet immonde trackball affraid . Honnêtement, avec un écran tactile, mon avis serait TOTALEMENT différent ! (Je suis d'ailleurs en train d'étudier la possibilité de greffer une dalle tactile dessus, car l'OS de cette console est un Linux donc il ya possibilité théorique de le faire Wink)

Alors que la CL-5...comment dire...à tout ce qu'il faut là ou il faut, elle est régulièrement mise à jour (un vrai suivi quoi), elle sonne et tout le monde peut effectuer toutes les fonctions de base sans l'assistance permanente du régisseur d'accueil (qui peut donc aller filer la main à son collègue du plateau Wink)  
Elle a quand même 24 bus de mixage + LRC, 16 EQ graphic 31band, 8FX, et encore 8 plugins (dont certains Designed by Rupert Neve qui marchent très bien) !

Voilà pour mon avis même si le sujet date un peu, ça me tenait à coeur d'en parler Very Happy
Partage : 395

le Mer 02 Oct 2013, 13:26
32 bus de mixage pour être précis, les matrices font office d'aux.
Ingénieux de passage
Ingénieux de passage

le Mer 02 Oct 2013, 13:49
Exact !! Merci de la précision, j'ai effectivement omis les matrices !
Modérateur
Modérateur
Partage : 425

le Mer 02 Oct 2013, 19:30
pas du tout d'accord sur la Pro2. J'ai fait une série de concert avec cet été et j'étais autonome en 20 minutes. Le son des préamps et des reverb (ha la 780 !) n'a absolument rien à voir avec la Yam qui reste.. meuaah. Alors que la pro2 sonne aussi bien qu'une XL4. C'est vrai qu'il y a quelques bugs, mais rien à voir non plus avec la fragilité d'une Digico. le plus pénible est le menu de sauvegarde vraiment tordu et où les multiples demandes de validation peuvent te faire passer à côté de la vraie manip. Mais putain quel son !
Ingénieux de passage
Ingénieux de passage

le Mer 02 Oct 2013, 19:36
Seb Riou a écrit:C'est vrai qu'il y a quelques bugs
Voilà, c'est suffisant pour mettre le stress quand tu es la personne qui accueille le sonorisateur d'un groupe Laughing 

Qu'on l'apprécie pour sa couleur et qu'on veuille bosser dessus avec son artiste toute l'année, ok, mais quand tu es accueillant dans une salle ou par une boite de presta, on ne peut pas se permettre de proposer un produit qui bug comme ça (et qui a très peu de mises à jour) et qui possède si peu de faders en 2013!!
Modérateur
Modérateur
Partage : 425

le Mer 02 Oct 2013, 19:43
Le nombre de Faders découle directement de la philosophie de mix avec les VCA et les POP de la console. Cela t'oblige à suivre une méthode mais beaucoup d'entre nous l'utilisent déjà depuis longtemps sur les consoles analogiques et numériques. et les bugs ne ralentissent pas le workflow. Je vois très bien la Midas devenir un standard tant la différence de qualité audio (ce n'est pas une couleur !) est grande avec les Yam. J'aime beaucoup le son des Digico également mais là je comprends que l'architecture et les bugs plus gênants freinent les utilisateurs.
Invité
Invité

le Mer 27 Aoû 2014, 10:56
Tiens, une envie de réveiller une filière abandonnée Very Happy

La yamaha CL5 me parait un choix évident pour de l'accueil pour les raisons déjà évoquées. Le seul reproche que j'aurais à faire est la qualité des effets qui décidément reste un point faible chez Yam. En cas de besoin, cela reste contournable au moins en partie avec quelques effets dans le rack du lecteur CD posé à côté.

Digico : ayant été un des premiers utilisateurs fraçais des consoles de la marque, je n'ai pas une confiance absolue dans leur fiabilité (mode euphémisme).

Midas : oui pour le son, ergonomie pas extraordinaire.

Soundcraft : bien pour le son, et assez répandue pour être acceptée, mais c'est un light show en salle et inexploitable en extérieur de mai à septembre. Ergonomie perfectible.

Innovason Eclipse : dommage que ces consoles ne soient pas plus répandues, c'est très bien foutu et ça sonne. Par contre, pour l'accueil, ça demande un peu d'anticipation. Les effets sont limités.

A&H : pas mal foutu et pas mauvais niveau son. Mais on en voit pas beaucoup.

Le produit parfait n'existe pas, mais une CL5 avec quelques trucs piqués à l'Eclipse (SVCA entre autre), et des effets de qualité, ce serait le paradis.
Ingénieux insomniaque
Ingénieux insomniaque
Partage : 661

le Mer 27 Aoû 2014, 12:53
Digico : ayant été un des premiers utilisateurs français des consoles de la marque, je n'ai pas une confiance absolue dans leur fiabilité
Il me semble que ça s'est nettement amélioré. On peut reprocher la même chose à pas mal de constructeurs (d'après ce que j'ai expérimente ou lu, au moins chez Soundcraft, A&H et Midas): des produis sortis un peu à la va-vite sous la pression concurrentielle. Les premier utilisateurs servant de bêta-testeurs.
Invité
Invité

le Mer 27 Aoû 2014, 21:23
C'est vrai, mais tout ça pour dire que je serais prestataire, j'aurais du mal à choisir autre chose qu'une CL5 dans cette gamme de console, vu la longévité des modèles précédents.
Ingénieux de passage
Ingénieux de passage
Partage : 23

le Jeu 28 Aoû 2014, 12:47
Concernant les midas , tous les utilisateurs sont convaincus par la qualite audio. les problemes rencontrés sont de defauts de formation sur l utilisation et la gestion des fichiers
En terme de tarifs comparez les a Yam et on peut avoir des surprises
Contenu sponsorisé