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Ingénieux sur qui on peut compter
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du live à la radio...

le Jeu 08 Nov 2012, 16:32
Salut à tous,

je dois sonoriser un groupe à la radio. Jamais fait. Donc je viens voir si certains ont cette expérience.
On utilse les mêmes micros qu'en live ? ou plutôt des micros "orientés" studio ? Y a t il des pièges à éviter ?
Merci de votre aide les gars.


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Re: du live à la radio...

le Ven 09 Nov 2012, 10:47
Les deux seules fois où j'ai assité à un live radio en tant que spectateur, voici ce que j'ai pu constater:
- dans les deux cas ça se passait dans un studio avec du public. L'ambiance est bien celle d'un studio. Aucun éclairage scénique, d'ailleurs pas de scène, des traitements acoustiques bien visibles (et moches), des chauffeurs de salles qui t'expliquent quand applaudir...
- sur l'une des émission, seul le chanteur du groupe était présent et la partie musicale était en playback (donc assez similaire aux techniques re-re)
- sur l'autre il y avait les musiciens mais là aussi l'ambiance est plus proche d'un studio: plexiglass devant la batterie, parois absorbantes mobiles pour isoler les musiciens placés à grande distance les uns des autres...
- dans tous les cas le mix dédié à la salle était à niveau très faible et la console était dans une cabine séparée, sur le coté.

Je ne saurais pas te dire pour les micros. Mais juste pour dire: cela n'avait rien à voir avec un live. C'était bel et bien du studio avec un peu de public pour rendre l'exercice moins froid.
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Re: du live à la radio...

le Ven 09 Nov 2012, 11:26
Peux tu préciser ce que tu vas être amené à faire : est ce que par exemple tu vas à Radio France au 107 avec un groupe que tu suis habituellement en live (donc tu es accueillis dans une radio, dans une salle déjà équipée) ? Ou tu as à faire un setup toi même, dans une salle de spectacle, qui sera retransmis à la radio ? Ou un plan acoustique dans le cadre d'une interview, enregistré dans le studio "talk" d'une radio locale ?... en direct, en différé, avec ou sans public ? Multipiste remixé après ou mix live sortie console ? Mix séparés antenne et live ou mix commun ?


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Re: du live à la radio...

le Ven 09 Nov 2012, 12:28
J'ai posé ces questions mais j'ai pas encore les réponses Madees. J'suis donc en attente. Ceci dit, c'est une petite radio donc je pense que les moyens ne sont pas énormes, je suis même pas certains que la régie soit séparée...Bref, j'en sais pas énormément....
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Re: du live à la radio...

le Ven 09 Nov 2012, 18:13
Bon alors j'ai eu un peu plus d'infos : la régie est séparée du studio. Je m'occupe du mix du groupe, j'envoie une stéréo au tech qui s'occupe du direct. C'est juste un guitare/voix, donc ambiance acoustique.
Y a une 01v, quelques micros standard (58, 57) et genre AT80xx (33 et 31)...d'ailleurs je connais pas cette série. Vous savez ce que ça donne ?...
Voilà si vous avez des suggestions, des choses à éviter etc.. j'suis preneur !
Merci !
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Re: du live à la radio...

le Ven 09 Nov 2012, 19:45
AT 4033 et 4031 j'imagine, statiques large et petite membrane japonais, bons micros.
Te prends pas trop la tête, garde de la marge (le programme est compressé en diff), penses plutôt studio pour les micros (pas de wedges) et live pour le mix.
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Re: du live à la radio...

le Ven 09 Nov 2012, 21:59
Seb Riou a écrit:(le programme est compressé en diff)
Tout à fait ! Tu peux demander un circuit casque au technicien avec le retour cdm/tuner pour te rendre compte (avec un léger retard) et apporter éventuellement des corrections. Certaines radios ont même un proc de traitement en spare qui peut être utilisé en production pour simuler la compression, lors de répétitions ou inséré sur l'afl.

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Re: du live à la radio...

le Sam 10 Nov 2012, 08:54
AT80xx (33 et 31)
Et
AT 4033 et 4031 j'imagine

Vu le reste du matériel, je pencherais plutôt pour des 8033, le remplaçant de l'ATM33a. C'est un micro statique petite membrane au son très feutré, pas agressif du tout. A l'opposé des chinoiseries ultra brillantes que l'on trouve partout. Son point faible est le grave. Pour une guitare acoustique ça le fait sans soucis. Le 8031 c'est le même en omni (jamais utilisé).
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Re: du live à la radio...

le Sam 10 Nov 2012, 09:40
Salut
merci pour les conseils.
je confirme, c'est bien des 8031 et 8033 (2 de chaque).
En revanche, Fish, j'avais regardé les fiches tech des micros sur le site de AT, et les 2 sont des cardios...La seule différence c'est la réponse a priori : le 8033 à l'air un peu plus brillant avec une bosse à 6-7k...j'écouterai ça.
Si je pense studio, j'aurais ptet tendance à prendre ma folk en stéréo. Vous pensez que ça une utilité quelconque à la radio ?
J'ai vu aussi qu'ils ont un D112. Vous avez déjà essayé sur une voix ?
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Re: du live à la radio...

le Sam 10 Nov 2012, 09:49
Ah oui tiens, connais pas la série 80, désolé de la confus' ... J'ai un apriori positif sur les Audio Technica, j'en ai jamais trouvé un mauvais, donc je suivrais le conseil de Fish.
Le D112 ça marche bien pour la voix (comme beucoup de micros qui marchent sur les grosses caisses), sa forme empêche de s'y coller "confortablement" et diminue l'effet de proximité, à voir (à entendre) ... S'il n'y a que la 01V je privilégierais les micros sensibles, passé midi le gain de la yamaha souffle en criss.
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Re: du live à la radio...

le Sam 10 Nov 2012, 10:00
Y a pas que la 01V, y a aussi une Berhinger 1204 et une folio spirit Smile
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Re: du live à la radio...

le Sam 10 Nov 2012, 14:12
Ha oui ça fait rêver Smile
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Re: du live à la radio...

le Dim 11 Nov 2012, 11:42
les 2 sont des cardios
Eeeeeeh oui! J'ai confondu avec l'AT810 (devenu AT8010). Mais mon docteur dit que ce n'est pas grave, c'est juste mon Alzheimer.

J'ai aussi eu l'ATM31a dans ma boîte à micro (revendu depuis): c'est très proche de l'ATM33, et je me demande si la différence de réponse n'est pas uniquement due à la boule du 8031. En passant: cette boule ne transforme pas le 8031 en micro voix: il reste super sensible aux plosives.

Pour la stéréo, il faut déjà vérifier si la station émet en stéréo. Et même si c'est le cas, je sais que la compatibilité mono est un critère important en radio, ce qui favorise les techniques de prise de son stéréo avec des capsules proches (comme... l'ORTF!)

Juste pour préciser: quand je dis "ça le fait sans soucis", c'est avec l'arrière pensée qu'on travaille dans des conditions fauchées et qu'on est déjà content d'avoir un son relativement neutre plutôt que le brillant acide usuel des micros "home studio". Les AT8033 ne valent pas des KM184, AT4041 ou AT4033 cités plu haut.
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Re: du live à la radio...

le Mer 14 Nov 2012, 01:44
Ok je verifierai pour le type d'émission (mono ou stéréo).

Pour la prise stéréo, je penchais carrément pour un couple XY placé vers la 12ieme frettes...au moins pas de problème de phase...
SInon je ferais simple (je ne sais pas de combien de temps je vais disposer pour la balance), tout en mono.

Quant à la voix, je me demandais aussi quoi utiliser : j'opte pour une prise "studio" ? auquel cas, j'ai un AT4040 chez moi, que je pourrais peut être utiliser...Qu'en pensez vous ? ca sera quand même bcp mieux qu'un 58...
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Re: du live à la radio...

le Mer 14 Nov 2012, 08:38
Probablement oui. Ça dépend pas mal du local mais avec un peu de chance même un petit studio de radio est traité acoustiquement.
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Re: du live à la radio...

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