Loading

Partagez
Aller en bas
Ingénieux de passage
Ingénieux de passage
Partage : 52
Voir le profil de l'utilisateur

Home-Studio Tr-Ac ?

le Lun 05 Nov 2012, 22:14
Salut à tous

Il y a qq temps j'avais posté pour des conseils concernant le traitement acoustique de mon home studio. Malgré vos conseils avisés, je n'ai toujours pas pris de décision, vu qu'il est possible que je déménage bientôt, de plus dans un environnement plus adapté à l'activité.

Entre temps, je suis tombé sur ceci :
http://www.wendycherrett.com/

Cette personne fait partie du projet OPEN OCTAVE :
http://www.indiegogo.com/OPEN-OCTAVE-STUDIO-You-are-the-music-We-are-the-means

Quand on voit l'agencement de son home-studio, on s'aperçoit que tout est à l'opposé des sacro-saintes conventions en termes de disposition.

Dans un angle (avec des sous-pentes ?), les moniteurs loin des "1m minimum/réglementaires" du frontal, ces derniers, de plus, ne respectant pas le non moins réglementaire "triangle équilatéral", et autres détails dits hérétiques sinon rédhibitoires… Bref, cela n'a pas l'air d'empêcher cette charmante personne de "produire".

Certes, la première question qui vient est "produire oui, mais quoi ?". A la consultation /écoute des titres de son site, on sent bien une trame "divine", ceci pouvant expliquer cela (…). Plus pragmatiquement, on voit quand même que le traitement acoustique est non seulement bien présent, mais semblant également assez sérieusement agencé (frontal, latéral, basstrap d'angle, etc.).

Quels seraient vos commentaires sur cette config, à priori, fonctionnelle ?
avatar
Fondateur
Partage : 7668
Voir le profil de l'utilisateur

Re: Home-Studio Tr-Ac ?

le Mar 06 Nov 2012, 00:14
MisterO étant le plus apte a te répondre essaiera de le faire au plus vite Phil-Good !En tous les cas merci d avoir poster et donc partager tes recherches,c'est cool...

_________________
un homme n est pas bon a tout mais il n est jamais propre à rien

avatar
Co Adminateur
Partage : 3762
Voir le profil de l'utilisateur

Re: Home-Studio Tr-Ac ?

le Mar 06 Nov 2012, 11:18
Tu parles de cette photo ? :


Effectivement, c'est loin d'être idéal, par contre il semble qu'il y ait du traitement. Le traitement acoustique d'un control room ne se fait pas en regardant des photos, mais en faisant appel à un acousticien spécialisé : chaque salle a ses problèmes acoustiques spécifique, et donc ses solutions acoustiques spécifiques. Le plus grand piège est de rentrer dans le jeu des vendeurs de "déco acoustique", qui visuellement ressemble à du traitement, mais ne correspond pas au traitement nécessaire.
Contrairement a ce que tu dis, il semble bien que les enceintes ne soient pas collées au murs, mais bien à 1m au moins (difficile de dire comme ça quelle épaisseur de traitement absorbant est placé contre les murs).
De même, tu parles de sous pente, ce n'est pas sur du tout, il s'agit peut être de panneaux bass trap mis dans les angles de la pièce.

Cette config de "home studio" privilégie le visuel a la précision de l'écoute, on voit clairement qu'elle a placé les écrans et claviers d'une manière idéale, quitte à sacrifier la position des enceintes et de la "console".
Je pense qu'elle fait de la compo dans ce lieux, et qu'elle va mixer ailleurs.
Ce type de station est acceptable pour la production, si les mixs sont finalisés dans un vrai studio le résultat peut être excellent, surtout si elle utilise des sources électroniques (les sources sont donc exempt de défaut a priori). Un vrai control room est nécessaire pour la prise de son acoustique, le mix, le mastering.
Une config fonctionnelle de mao n'est pas une config fonctionnelle de mix. C'est pourquoi on trouve souvent dans les studios pros un "producer desk" séparé du "mix desk".

Exemple fonctionnel à tout points de vue, dans notre petit stud, on a un control room pour le mix (avec trois écoutes: une "main" stéréo en 15" intégrée dans le mur de face, une paire de nearfield stéréo, un petit système home cinéma 5.1 et un micro moniteur mono type "tv"), un studio pour la mao (avec les machines, claviers, kit platine vinyle etc là le monitoring est une paire de NS10 pas forcément placé idéalement et le traitement est plus sommaire), un studio de prise de son (là monitoring type "sono de repet" de qualité), une cabine iso (casques), les quatre optimisés pour leurs applications et interconnectés en audio, réseau informatique, intercom et vidéo.

_________________
"Caminantes, no hay caminos, hay que caminar" (Luigi Nono)
"Working the room, keeping people happy and relaxed is half of mixing successfully" (Mixerman)
George Massenberg said, "Get a clue. There's a reason mixing seems simple: it is simple . . . Learn how to do something useful; learn how to write. Learn how to do electronic CAD, and give me a call"
Ingénieux de passage
Ingénieux de passage
Partage : 52
Voir le profil de l'utilisateur

Re: Home-Studio Tr-Ac ?

le Mar 06 Nov 2012, 21:17
Oui, c'est cette photo. J'avais écrit les "sous-pentes" avec un "?", à bien y regarder, il s'agirait effectivement peut-être plus de bass trap dans tous les angles. Quant au positionnement des moniteurs, j'ai commenté avec la mémoire de la photo, ils sont effectivement assez loin du frontal, mais quasi collé au latéral, et l'écoute équilatérale reste inconventionnelle. Ok madees, c'est vu.

Merci pour ta réponse très complète.
Contenu sponsorisé

Re: Home-Studio Tr-Ac ?

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum