Loading
Derniers sujets

Partagez
Ingénieux de passage
Ingénieux de passage
Partage : 6

Quelle école ?

le Mar 09 Oct 2012, 16:15
Bonjour, je suis actuellement en terminale STG au CNED (cours par correspondance) et je m'intéresse beaucoup au métier d'ingénieur du son depuis un moment.
Quelle école me conseillerez vous pour faire un BTS dans ce domaine ? J'en ai repérée quelques unes dont Efasud mais elle est très cher et difficile d'y entrer apparemment. Studio M, mais je n'ai pas trouver beaucoup de renseignement ni d'avis sur cette école et Acfa multimédia, qui n'est pas très conseiller d'après ce que j'ai pu lire sur pas mal de forum.
Faut il obligatoirement avoir fait un bac S ou STI pour faire ce métier ?
Merci Wink
Ingénieux de passage
Ingénieux de passage
Partage : 69

Re: Quelle école ?

le Mer 10 Oct 2012, 16:22
Le BAC S n'est pas forcément obligatoire pour faire ce métier, mais je pense qu'une culture scientifique reste quand même indispensable pour comprendre certains domaines (acoustique, électronique...).

Quand aux écoles privées dont tu parle je ne connais pas, mais en tout cas dans le public tu ne rentre pas en BTS audiovisuel option son avec un BAC STG...

Déjà pas mal d'infos par là concernant les formations : http://www.ingenieuxduson.net/f100-les-ecoles
Ingénieux sur qui on peut compter
Partage : 394

le Mer 10 Oct 2012, 16:58
Si tu es parisien, il y a aussi un BTS son à l'INA.

Site pro
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Partage : 744

le Mer 10 Oct 2012, 17:26
Ola

Mon avis perso oublie Studio M et ACFA ce genre d'ecole privée c'est un peu "des pompes a fric" bon je generalise un peu mais dans l'ensemble c'est sa.
Sa coute trés cher les formateurs et matos ne sont pas toujours au rendez vous.
Le formateur son ACFA quand j'y était utilisé les fiches techniques a Ziggy pour donner ces cours des qu'on lui posés des questions un peu perdu.
Un autre qui fesai du studio s'était un peu quartier libre avec lui.
Mais je croit il y sont plus

bref a mon avis l'INA est un bon choix
Ingénieux de passage
Ingénieux de passage

le Mer 10 Oct 2012, 20:05
Bonsoir merci pour vos réponses Very Happy

Je suis du Nord mais ca ne me dérange pas de bouger, que ce soit dans le sud ou même dans un autre pays. J'ai aussi vue l'école ESRA qui à l'air sympa mais qui le cursus se fait en 3 ans bizarrement ..
Je vais me renseigner pour l'INA, savez vous combien coûte cette école?

Y'a t il que le BTS audovisuel option son ? Ou y'a t il un BTS rien que pour le son ?
Partage : 372

le Jeu 11 Oct 2012, 12:27
http://www.ingenieuxduson.net/t5257-besoin-d-aide-pour-travailler-dans-le-milieu

http://www.ingenieuxduson.net/t5334-probleme-d-orientation

je pense que deja, en lisant ces 2 topics, et en affinant ton besoin de formation (live? studio? prost-prod? etc), va te permettre de trouver plus naturellement une réponse, ou en tout cas nous aider a te donner des informations plus précise sur ce qui a l'air de répondre a ce que tu a envie...
Ingénieux de passage
Ingénieux de passage
Partage : 4

le Lun 15 Oct 2012, 11:13
Bonjour MlleBz,
Il est très difficile d'integrer des BTS publics en audiovisuel si l'on a pas fait de terminale scientifique. Le programme en physique nécessite de nombreux prérequis en mathématiques (et oui pour mieux manipuler les formules et résoudre les exos) et en physique.

Les écoles Studio M proposent des remise à niveau en maths physique pour tous les étudiants issus de bac non scientifiques afin qu'ils puissent suivre leur scolarité sans encombre.

Les écoles studio M proposent un enseignement de qualité plébiscité par de nombreux professionnels. Par exemple, Studio M Lyon a accueilli dans ses studios l'équipe de tournage de la série "La minute à 1 euro" (producteurs de Kamelot). De nombreux étudiants stagiaires ont pu participer à cette aventure durant cet été 2012. Cool

De plus, elles dispose d'un réseau de stage et de recrutement , www.reseau-studio-m-hej.com, où les anciens, nouveaux étudiants peuvent consulter les offres (une quarantaine par mois en moyenne) et être mis en relation directe avec les recruteurs.

Si tu veux plus de renseignements sur l'école, tu peux consulter le site : www.studio-m.fr, tu pourras également y solliciter un rendez vous avec le directeur de l'école de ton choix afin de discuter de ton orientation. Studio M propose deux formations en son : le BTS audiovisuel option son http://www.studio-m.fr/formations/son/formation-bts-son(référentiel national) et le certificat supérieur professionnel Technicien son (formation qualifiante plus orientée matières professionnelles) http://www.studio-m.fr/formations/son/technicien-son-regisseur .

Les journées portes ouvertes se dérouleront le samedi 16 Mars 2013, tu pourras alors rencontrer étudiants, enseignants et professionnels afin de te forger ton avis concernant l'école, les enseignements, l'équipe pédagogique... Smile
Partage : 372

le Lun 15 Oct 2012, 11:18
c'est autorisé la pub en réponse a une demande sur le forum? (parce que faire un topic pour vendre son affaire...OK, mais venir le vendre quand quelqu'un demande un besoin précis?)
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Partage : 744

le Lun 15 Oct 2012, 11:46
Je suis d'accord c'est moyen
Co Adminateur
Partage : 3763

le Lun 15 Oct 2012, 16:51
C'est clairement le "community manger" qui réponds... Je pense que tout le monde aura repéré que son avis n'est pas impartial !
Comme Mlle Bz a clairement dit:
Studio M, mais je n'ai pas trouver beaucoup de renseignement
Je laisse la réponse qui semble pertinente et agrémentée de lien et d'infos utiles (date jpo etc)...

Ingénieux de passage
Ingénieux de passage

le Mer 17 Oct 2012, 21:50
J'suis d'accord ça le fait pas trop ^^ Mais au moins ça m'en apprend un peu plus sur cette école (de façon subjective) ...

Ça ne me rassure pas du tout qu'il faille être bon en maths et physique, je ne savais pas du tout qu'il y en avait autant dans ce métier Neutral
Partage : 394

le Mer 17 Oct 2012, 22:12
Si ça peut te rassurer, j'ai toujours été nul en math et en physique, je n'ai pas fait d'école de son et ça ne m'empêche pas d'avoir 15 ans de boulot non stop en musique, TV et cinéma.
Plus (hélas sans doute) que pas mal de collègues ayant fait la FEMIS ou Louis Lumière.
Ca ne dit rien de spécial, juste qu'il faut un peu nuancer cette "obligation" d'être bon en math/physique... Wink

Site pro
Ingénieux de passage
Ingénieux de passage

le Jeu 18 Oct 2012, 21:41
Et puis même en faisant STG je suis en spécialité Gestion donc j'ai beaucoup d'informatique, programmation et tout ça, donc je pense qu'un bon niveau d’informatique peut également aider.

Je connais deux ingénieurs du son qui n'ont pas fait d'études, ils sont juste passionné et ont très bien réussi leur vie, je vais bientôt leur rendre visite dans leur studio pour en apprendre un peu plus sur ce métier Very Happy

En tout cas merci de vos réponses Wink
Ingénieux de passage
Ingénieux de passage

Mon message

le Mer 07 Nov 2012, 14:01
Bonjour à tous,
je m'excuse si mon message vous a paru publicitaire, il était destiné à apporter quelques éléments de réponses aux questions. Je ne voulais pas me montrer intrusive. Shocked .

Mon role de community Manager à Studio M est de répondre aux demandes d'informations ou d'avis postés sur le web concernant l'école, informer sur les outils que l'on met à disposition de nos étudiants. Aussi je relai les réalisations et travaux afin de valoriser leur professionnalisme et leur formation sur les réseaux sociaux.

De plus je suis chargée d'être à l'écoute des détracteurs de l'école qui souvent ont une image généraliste et détériorée des écoles privées, je remonte les remarques suggestions ou problématiques des étudiants.

Comparativement à certaines écoles privées, je respecte une charte de bonne conduite : ne pas cacher mon identité, ne pas créer des faux profils, ne pas poster de faux commentaires, ne pas demander systématiquement le retrait des commentaires qui pourraient être considéré "diffamatoires".

Si vous avez d'autres suggestions pour que cela ne soit pas percu subjectivement comme étant "moyen", je suis preneuse. MlleBz auriez vous préféré que je vous contacte en MP?
Voilou

Dernière édition par SMIcomunnity le Mer 07 Nov 2012, 14:54, édité 1 fois
Ingénieux de passage
Ingénieux de passage

S ou pas

le Mer 07 Nov 2012, 14:48
En plus d'être community manager, je professeur de mathématiques et de physique à l'école de Studio M Montpellier. J'aurai peut-être dû commencer par-là ^^.
L'année dernière j'ai donné les cours de physique pour les sections audiovisuelles et photo.
Cette année je me suis chargée de la remise à niveau pendant l'été.

Seuls les BTS métiers de l'audiovisuel propose l'option son.
Le référentiel préconise des élèves issus des terminales scientifiques, ce qui est une hérésie quand on sait que l'option cinéma est accessible qu'en terminale L. Tu peux le consulter ici référentiel page197.

En BTS Audiovisuel le niveau en physique c'est terminal S juste un peu approfondi. Au programme :
- optique (lentilles, miroir, lois de réflexion et de réfraction)
- acoustique (les bases et approfondissements pour les options son)
- photométrie
- colorimétrie
- électronique (c'est à mon sens la partie la plus pointue)
C'est pour cela que la plupart des écoles proposent une remise à niveau pour ceux qui ne viennent pas de parcours scientifiques.
Ce BTS est le seul diplôme d'état bac+2 dans ce domaine.
Certaines écoles proposent aussi des formations qualifiantes et professionnalisantes sans beaucoup de matières générales.
Alors école privée ou autoformation terrain ? C’est un choix personnel. L’autoformation demande la discipline, du matériel, des contacts et savoir se vendre. En France les employeurs veulent une preuve avant de s’engager sur un poste : diplômes, recommandations, ou expérience.
Co Adminateur
Partage : 3763

le Mer 07 Nov 2012, 15:42
Le référentiel préconise des élèves issus des terminales scientifiques, ce qui est une hérésie quand on sait que l'option cinéma est accessible qu'en terminale L

Ce n'est pas tant une hérésie à mon sens, personnellement j'ai suivi un cursus scientifique, le cinéma et la musique je l'ai appris à côté sur mon temps libre (lectures, conservatoire, auditeur libre université, ciné club etc)
Je pense que c'est plus facile, agréable et enrichissant que l'inverse, c'est à dire d'étudier dans un cadre scolaire le domaine artistique et d'apprendre les sciences en autodidacte... je me voyais mal passer mes journées à faire de la musique, de l'analyse de film etc, pour dès qu'il y a du temps libre, soir et vacances potasser mes intégrales et autres fonctions de transfert de filtres en T !
L'intérêt d'une formation scientifique est d'abord d’acquérir de la méthode, de bien raisonner; alors que la sensibilité ne s'apprend pas à l'école selon moi, cela nécessite un long travail personnel de culture générale, d'aiguiser ses sens...

Ingénieux de passage
Ingénieux de passage

S ou pas

le Mer 07 Nov 2012, 16:22
Effectivement, ma phrase est peut être mal formulée. L’incohérence vient du fait que seules les options littéraires ont accès à l'option cinéma.
Quand à la pertinence d'avoir de solides connaissances en physique dans ce brevet de technicien, hormis la formation de l'esprit, vient du fait qu'il faut être capable en cas de panne ou d'indisponibilité matérielle, de comprendre le fonctionnement des appareils, être capable de recalculer ou donner ordre de grandeur des résultats mesurés, être capable d'analyser les résultats.
Pratiquement les enseignants des parties professionnelles avoueront ne pas s'être servi de ce qu'ils ont pu apprendre en physique mais le référentiel c'est le référentiel.
Même si je suis une adepte de la science, ayant poussé mon cursus scientifique jusqu'au bout, je suis tous les jours face à des élèves qui n'y voit aucun intérêt dans leur quotidien et dans leur futur métier. De plus tout est informatisé accessible sans gymnastique de l'esprit.
Ingénieux de passage
Ingénieux de passage
Partage : 45

le Jeu 08 Nov 2012, 13:44
Bonjour Mlle Bz
il est bon de revenir, si vous me le permettez, au debut d'une reflexion posée : souhaites tu travailler dans le domaine du spectacle vivant ?
Mais qu'est ce qu'est que le spectacle vivant ?
... c'est la représentation d'une oeuvre de l'esprit par au moins une personne devant un public !!
si oui, alors les mondes de la regie son de théatre, de la danse et des musiques amplifiés, etc.. s'offrent à toi et à ton futur statut de de salarié(e) ou d' intermittent(e).
Je rejoins certains commentaires signalant que l'etude scientifique du
milieu permet de poser un raisonnement, une methodologie de travaill et de reflexion. La plupart des centres de formation professionnel répondent à cette exigence , mais elles offrent aussi la possibilité à ceux et celles, qui ont des lacunes scientifiques de se les réapproprier !!
Souvent , une selection sur dossier et un entretien, permet aux futurs stagiaires de defendre leur parcours personnel et " arrachent" ainsi leur "qualification".
J'exprime ici, que la volonté et l'enthousiasme restent les premiers facteurs determinant pour intégrer ces centres de formations.
je me rappelle une inscription en grosse lettre au dessus d'un de mas professeurs " Quand on veut , on peut ! " alors , poses toi la question concernant le spectacle vivant et fonce !
bien à toi
Tonton

Contenu sponsorisé