Loading

Partagez
Commence à être accroc
Commence à être accroc
Partage : 83

Re: Faire ressortir la voix en live : quel matos?

le Mer 17 Oct 2012, 14:44
je ne voudrais pas paraître grossier mais le sondier lui il ne connaît pas ton intro avec le solo qui tue.... lui il reprends ce qui sort de ton ampli.... si rien ne sort, il ne reprend rien..... il était peut être sur un autre réglage sur une autre piste ^^ bref il n'est pas là pour tout gérer ^^

Partage : 76

le Mer 17 Oct 2012, 15:04
Loin de moi l'idée d'attaquer le métier de sondier .On ne va pas opposer les musiciens et les techniciens (qui sont aussi des musiciens).
Mais tous les ondiers ne se valent peut-être pas , ça on peut au moins le dire...
Je voulais illstrer le fait que le mats ne sert effectivement à rien si , derrière, on n'apporte pas de soin aux réglages.
Il ne connaît peut-être pas le morceau, ok, mais quand tout le groupe fait des signes pour signaler un problème , que rien ne bouge et que c'est un spectateur qui est obligé d'aller le voir pour lui dire " je crois qu'ils veulent attirer votre attention" ...
Si le débat consiste juste à dire : tous les sondiers sont géniaux et tous les musicos des casse-c....... qui n'y connaissent rien ,on va vite tourner en rond
Commence à être accroc
Commence à être accroc

le Mer 17 Oct 2012, 15:09
je le défends pas le mec (quoique ^^) mais comme je suis sondier ET guitariste ^^
j'essaye de piger le truc ^^
y'avait personne sur le plateau ??? sondier retour ??? régisseur plateau ???
si ya personne, le sondier foh ne va pas quitter son poste pendant le live et laisser tourner tout seul la console.... c'est ptet ca le soucis non ??

Partage : 27

le Mer 17 Oct 2012, 15:13
Je réitère ma question, concrètement tu voulais qu'il fasse quoi le sondier?
Si le soucis venait d'un de ses micros, il serait monté sur scène résoudre le problème (ou plutot il aurait envoyé le régisseur retour, plateau...), mais la ne connaissant ni tes morceaux ni ton matos, tu voulais qu'il fasse quoi? Généralement quand t'as un régisseur retour sympa et qu'il y a ce genre de soucis, ou alors un pied de cymbale qui se barre... il vient sur scène regarder et replacer le pied, mais dans le cas d'une panne de matériel d'un musicien, il ne peut rien y faire. Si vous voulez que des mecs dépannent votre backline et assure vos arrière, il faut embaucher des guitar/drum tech et tant qu'à faire votre propre sondier.
Commence à être accroc
Commence à être accroc

le Mer 17 Oct 2012, 15:20
en plus direct ............ mais c'est ca Seventhson

le Mer 17 Oct 2012, 15:32
Excusez-moi ... mais j'ai l'impression que vous ne comprenez pas ce que je dis:
Je ne voulais pas qu'il intervienne , j'ai d'abord vainement essayé d'attirer son attention car le problème aurait pu venir d'une tranche mutée par erreur.
Comme il ne réagissait pas car il était en train de discuter avec des potes j'ai essayé de régler mon problème seul et j'ai vu que ça venait de l'alim et il n'aurait rien pu y faire.
Le fait qu'il ne se rende compte de rien , même en attirant son attention , laisse à penser qu'il n'est (peut-être ) pas très performant ( mais plus que moi dans ce domaine) DONC ça renforce l'idée que le matos aussi bon soit il ne remplace un gars vigilant qui règle au mieux le matos.
Commence à être accroc
Commence à être accroc

le Mer 17 Oct 2012, 15:37
bon de toutes façons on était pas là pour voir ^^
c'est comme dans tous les métiers ^^y'en a qui bossent bien et d'autres pas...
si ca se trouve, le mec avait piger des le debut ^^

le Mer 17 Oct 2012, 15:41
ah ok
bah effectivement c'est comme tout, ca se trouve comme souvent dans les fêtes de la musique le sondier était loin d'etre un pro, ou alors c'était un pro mais qui était là pour dépanner, payé à coup de trique, et qui du coup faisait le minimum en en profitant pour boire des bières !!!
Commence à être accroc
Commence à être accroc

le Mer 17 Oct 2012, 15:43
ya du vécu là héhé ....

le Mer 17 Oct 2012, 16:10
NiNeee a écrit:
si ca se trouve, le mec avait piger des le debut ^^

Bon ,on va arrêter la guéguerre : les sondiers sont tous des gars extras qui voient tout de suite que les musicos sont des gros nazes.
Je dis juste que si un sondier n'est pas très concerné par ce qui se passe sur scène , le fait d'avoir du très bon matos ne changera rien ( on revient au choix des micros).
Je suis allé plusieurs fois voir Marcus Miller ( encore un musicien naze , on le sait tous...) et une fois il a fait arrêter le concert car le son en façade était naze.Il a refait faire une balance en descendant et en guidant le sondier pro :remonte ça , mets des médiums là , des aigus là , etc...et là on a eu un vrai son et pas un mix techno.
Mais peut-être que le sondier avait vite pigé qu'il avait affaire à un naze qui n'y connaissait rien...
Ingénieux de passage
Ingénieux de passage

le Mer 17 Oct 2012, 16:15
une chose que tu apprendras vite dans le monde de la musique, c'est que Marcus Miller c'est Marcus Miller, et que toi ou moi, bah on est personne !!!
Tu tombes sur un bon sondier qui fait bien son taf, cool, tout le monde passe une bonne soirée. Tu tombes sur un sondier qui fait mal son taf pour X raisons, le concert n'est pas bon, et bien il ne faut pas croire que la terre va s'arreter de tourner pour autant!

Après pour en revenir au sujet initial, peux tu donner un petit descriptif de ce que vous faites pour votre mix?
Commence à être accroc
Commence à être accroc

le Mer 17 Oct 2012, 16:19
mais non faut pas te vexer.... on est juste là pour débattre un peu !!!
faut pas s'énerver sa sert à rien !!!
oui ya des nazes et on a tous fait des boulettes ^^
pour marcus miller c'est rigolo comme histoire ^^
la honte pour le sondier !!!
mais à mon avis..... y'a eu un coup de couteau dans le contrat.... et pas le bon tyoe au bon endroit.... qd tu bosses avec un groupe que tu suis , ya pas de soucis comme ca ^^ Very Happy

moi j'ai fait ya un moment, une présta, ou rien ne marchait;.... j'ai couru partout pour voir que..... les amplis étaient éteints.......
10 points tehont pour moi............
d'ailleurs n'oublie pas, je suis aussi musicien ^^ donc je comprends les deux cotés de la chose !!
allez

le Mer 17 Oct 2012, 17:08
Pas de souci
Je ne jette pas la pierre au sondier , tout le monde peut faire des erreurs .
La preuve que je lui faisais entièrement confiance c'est que j'avais viré ma pédale de volume pour le laisser tout régir lui même.
On en revient au même point : le matos ne fait pas tout , donc on va essayer de régler d'abord notre matos avant d'incriminer les micros.
On joue très rarement ( voire jamais ) avec des sondiers, on se débrouille tout seul comme des grands ( glands ??)
Co Adminateur
Partage : 3762

le Mer 17 Oct 2012, 17:55
Les amis musiciens, vous ne voulez pas continuer la discussion sur AF ?...

Vous avez eu des réponses de pros sur le sujet : la question de départ n'est pas bonne, il n'y a pas de matos magique pour faire sortir une voix en live, c'est une question de réglages, et le b-a-ba du mixage.

Vu les hors sujets à répétition et la teneur polémique stérile, par respect je considère le topic comme clôt, carlosatho tu me fera un mp pour dire ce qu'on donné tes tests de vendredi si tu le veux, et je rouvrirait peut être alors le sujet.

Merci de votre compréhension.

Co Adminateur
Partage : 3762

le Sam 20 Oct 2012, 23:41
carlosatho a écrit:Bonjour , je reviens vers toi suite à la fermeture du post et aux essais en répète hier soir.
J'ai regardé deplus près le branchement des Presonus BlueTube et j'ai vu qu'ils avaient été branchés par le pote qui essaie de s'occuper de la sono (le saxo) dans l'entrée ligne /jack de la tranche.
On a donc effectué 2 tests:
1 Micro direct sur la tranche
2 micro dans Presonus -->en XLR/entrée micro sur la tranche
Résultat :
1 mieux qu'avant indéniablement
2 la voix prend un beau grain , une chaleur et une patate qui n'ont rien à voir avec avant ou la solution 1.
De plus l'égalisation de la tranche retrouve son efficacité , ce qui n'était pas le cas avant.
Du coup je comprends pourquoi le SM58 est réputé .On n'a plus aucune envie de changer de micro...
Merci pour votre aide.
PS: en ce qui concerne le post , mon intention n'était pas de squatter ou de pourrir un forum.J'ai posé une question de béotien et après ça s'est enflammé.... désolé
Carlo ( carlosatho)

Et hop, c'est re-ouvert
Merci de votre compréhension

Ingénieux de passage
Ingénieux de passage

le Dim 21 Oct 2012, 09:10
Tout d'abord désolé d'être un peu parti en HS sur le topic.
Ensuite j'ai du mal à comprendre en quoi le BlueTube sonnerait mieux sur une entrée micro que sur une entrée ligne. Même si parfois ca se fait, je suis vraiment pas fan de chaîner deux preamplis, surtout quand l'un des deux est un preamp de console quelconque. N'y avait il pas un soucis avec le choix du câble jack en lui même (Balanced/Unbalanced, longueur, qualité...)
N'avez vous pas des inserts sur les tranches de votre console, histoire de bypasser complètement le preamp de la console (attention cela nécessite un jack spécial insert en Y)?
Commence à être accroc
Commence à être accroc

le Dim 21 Oct 2012, 10:44
On n'a pas essayé l'insert ( on a des câbles en Y) , on le fera.
Si j'ai eu l'idée de passer par l'entrée micro c'est parce que je trouvais bizarre de sortir en jack alors qu'il y avait une sortie XLR sur le préamp.
Mais je confirme : le son n'a rien à voir., il y a du grain, de la chaleur et de la patate...
Contenu sponsorisé