Loading

Partagez
Modérateur
Modérateur
Partage : 1212

Re: Faire ressortir la voix en live : quel matos?

le Mar 09 Oct 2012, 18:42
...je comprends bien !! et je ne suis nullement vexé !
n'empêche que j'ai créé finalement une sacré polémique en répondant à ta question initiale du mieux que je pouvais (et de bonne foi)

c'est de ma faute et il aurait été super-simple de dire seulement le fond de ma pensé (au lieu d'essayer de justifier ce fond de pensé)
ce fond de pensé qui est :
j'aime pas ce micro pour un tas de raisons (strictement subjectifs !!) - et je lui préfère même un "povre" SM58
(sans rentrer dans la bataille sur les micros chant que j'aime réellement.... ou que j'aime pas)

et je vais en rester là car j'ai décidément déjà trop contribué à trop de confusion ! Very Happy
Co Adminateur
Partage : 3760

le Mar 09 Oct 2012, 22:05
Non, tu plaisantes Ziggy, le sujet étais plutôt ennuyeux jusque là, merci pour ces compléments (également à Geoff qui a clarifié quelques points pas forcément clair pour tout le monde et poser les bonnes questions...)
Ton avis sur le micro, sauf votre respect Mr Ziggy, est pour moi moins passionnant que la question des mesures de micros avec smaart !
Et puis on est entre modos ingénieux, on a bien le droit de mettre un peu de bazard didactique et scientifique !

Ingénieux trés motivé
Ingénieux trés motivé
Partage : 220

le Mer 10 Oct 2012, 01:43
Histoire de re donner un peu de grain à moudre et à part le côté humain sans doute à optimiser (le chant), le Beyer M69 TG serait à essayer ...

Partage : 76

le Mer 10 Oct 2012, 08:14
madees a écrit:Non, tu plaisantes Ziggy, le sujet étais plutôt ennuyeux jusque là, merci pour ces compléments (également à Geoff qui a clarifié quelques points pas forcément clair pour tout le monde et poser les bonnes questions...)
Ton avis sur le micro, sauf votre respect Mr Ziggy, est pour moi moins passionnant que la question des mesures de micros avec smaart !
Et puis on est entre modos ingénieux, on a bien le droit de mettre un peu de bazard didactique et scientifique !
Ben ,je conçois que le sujet soit ennuyeux pour toi mais moi j'ai appris un tas de choses...
Commence à être accroc
Commence à être accroc

le Mer 10 Oct 2012, 22:10
Je suis allé chez Comeback music .Ils ne prêtent pas de micro pour des raisons d hygiène...
ils m'ont conseillé le beta 48 et 58 ou l',AKG C5
J en ai profité pour demander des renseignements sur les enceintes.
ils m ont parlé d un système line 6 L3T mais je ne suis pas sûr que ça nous convienne.
j irai les écouter mais ça coûte 1200€ les 2 pour 400W.
EDIT :1200€ pièce
Ingénieux sur qui on peut compter
Ingénieux sur qui on peut compter
Partage : 372

le Jeu 11 Oct 2012, 11:53
pour louer un micro (ce qui te reviendra a bien moins chère que l'acheter) le temp de le tester, contacte un prestataire, qui font tous (ou presque?) de la loc, sa te permettra de louer la reference qui t'interesse (les references qui paraissait t'interesser, sont des "classiques", on en croise très souvent dans les parcs de prestataire), et d'en essayer d'autre (en plusieur loc differente) si le resultat ne te convient pas.

les magasins qui loue sont plus rare a trouver.
Commence à être accroc
Commence à être accroc

le Jeu 11 Oct 2012, 12:52
Vous connaissez des prestataires sur Lyon?
Co Adminateur
Partage : 3760

le Jeu 11 Oct 2012, 13:35
Ah bah oui il y en a plein : Audio Technique, Able, Fa Musique, Concert system, Eurosono, ...
Je te conseillerais de contacter Quentin ou Eric chez ABLE, ce sont de petits prestataires/loueurs qui aime le boulot de qualité, ils ont une surface de vente dans le centre de Lyon, et il prendront surement le temps de bien s’occuper de toi...

Ingénieux de passage
Ingénieux de passage
Partage : 54

le Ven 12 Oct 2012, 13:08
Le AKG C5 perso je ne suis pas trop fan, je trouve le haut médium un peu trop prononcé et du coup parfois difficile à gérer en live. Et puis c'est un statique et je ne suis pas convaincu du tout que ça résoudra ton problème. Quant au Beta48, je ne connais pas mais en allant sur le site Shure, on voit que le domaine d'application spécifié pour ce micro est le Karaoké...
Modérateur
Modérateur

le Ven 12 Oct 2012, 14:05
Deltaphone a écrit:Quant au Beta48, je ne connais pas mais en allant sur le site Shure, on voit que le domaine d'application spécifié pour ce micro est le Karaoké...
...tu es plus fort que moi car je n'ai trouvé aucune info sur ce micro dont j'ignorais totalement l'existance...

sinon pour les "conseils" de ce revendeur; ça se passe de commentaire.... il conseille seulement ce qu'il a en magasin (ou ce qui est actuellement en promo) ou le produit qui lui permet une bonne marge

les micros D5 et C5 sont des micros asiatique premier prix destiné aux débutant (et avec une bonne marge pour le revendeur)
à mon gout personel, en niveau qualité et en utilisation, clairement en dessous du SM58

mais de toute façon, on tourne en rond sur ce topic car ce n'est pas le fait de collectionner les références de micros qui va résoudre les souci de notre ami
les points essentiels ont été abordé et discuté plus haut :
primo comparer le SM58 en question à un autre SM58 (si possible neuf) pour déterminer qu'il n'est pas défectueux (car un SM58 n'est à priori pas "sourd" comme ça a été suggéré plus haut
secundo : le réglage de la voix dans un mix est une chose très complexe et la référence de micro y joue juste un tout petit rôle
tertio : un très bon micro chant comme le OM6 par exemple donnera peut-être de petits changements sonores (éventuellement/probablement audible au stade actuel des réglages et du matériel de la chaîne) mais te confrontera toute de suite à d'autres soucis (ou probablement aux mêmes soucis qu'une fois ton oreille se sera habitué au nouveau micro.... c'est à dire au but d'une demie heure

et puis : ça a été dit plusieurs fois : essaye simplement d'autres micros et écoute ce qui se passe (loue des micros ou emprunte les chez des copains et fais des essais avec seulement deux trois autres références tu sera toute de suite fixé !!! (et tu entendras enfin par toi-même ce qu'on essaye d'expliquer depuis plusieurs pages !!)
courir les revendeurs ou ouvrir des topics sur les forum en demandant des références - ou faire des listes interminable- ne sert à rien pour l'instant !!
=> pour l'instant rien ne prouve que c'est réellement le micro Shure SM58 qui est la source de tes soucis de sonorité !!!!!!!
Commence à être accroc
Commence à être accroc

le Ven 12 Oct 2012, 15:21
Je suis d'accord avec toi, Ziggy, le matos préconisé par le revendeur me semble correspondre au stock existant...
Ce qui m' a gêné c'est la proposition des enceintes Line 6 qui m'ont donné une impression de matériel pour karaoké .
Tout ce topic m'a été utile car j'ai maintenant une idée de ce que je dois chercher à améliorer dans le mix avant d'incriminer le matériel.
Je fais des essais vendredi prochain et je vous tiens au courant.
Merci
Ingénieux de passage
Ingénieux de passage
Partage : 27

le Mar 16 Oct 2012, 17:36
Bon je vais donner l'avis du chanteur, vu que je suis plus expérimenté en chant qu'en sonorisation.
Il y a déjà une chose qui me dérange. J'ai cru lire que vous avez un système de retours indépendants, en quoi le fait de ne pas ressortir du mix gêne les chanteurs pour chanter? Quand je suis sur un plateau, ressortir du mix est le dernier de mes problèmes (enfin façon de parler, parce que c'est quand même sympa si le public peut profiter du concert avec un son correct!), par contre ce qui m'importe c'est de m'entendre correctement dans mes retours!
Ensuite, d'un point de vue purement chant, avec une technique de chant correct (diaphragme, résonateurs...), on a pas besoin de s'économiser pour pouvoir chanter plusieurs heures. Je dis ca modestement puisque je suis moi même passé par tous ces problèmes. Projeter un son consistant dans un espace ca s'apprend et se travaille, et projeter un son consistant dans un micro ca fait encore appel à d'autres techniques et ca se bosse aussi. C'est comme pour un guitariste, si le mec n'a pas un bon touché et de bons doigts, t'auras beau lui mettre une guitare à 5000€ et pour 50.000€ d'amplis, il ne sonnera pas mieux qu'un bon guitariste avec du matos entrée de gamme, au contraire.

Pour ce qui est des micros, le SM58 peut s'avérer inadapté pour les voix féminines (graves un peu brouillons et haut du spectre bouché), les micros statiques (shure beta87, neumann ksm105...) peuvent mieux convenir mais ramènent des problèmes de larsen et de repisse. D'autres micros dynamiques (chez Beyer, Sennheiser, Audix, AKG, Electrovoice, Blue...) conviendraient peut-être mieux à ta chanteuse.
Sinon je ne suis pas trop d'accord pour dire que les AKG D5 et C5 sont du toc d'entrée de gamme, je possède un C5 qui pour le prix fait son office, et de nombreuses personnes considèrent que le D5 apporte une amélioration sonore notable par rapport à un SM58.

Dernière édition par seventhson le Mar 16 Oct 2012, 17:50, édité 1 fois
Commence à être accroc
Commence à être accroc

le Mar 16 Oct 2012, 17:48
Merci de ta réponse .En tant que guitariste je confirme que les doigts font l'essentiel du son.
Pour les chanteurs , on n'a aucun problème dans les retours pour faire ressortir la voix :ils sont égalisés et on balance ce que l'on veut dedans.
C'est pour le son dans la façade que c'est plus délicat...
Ingénieux de passage
Ingénieux de passage

le Mar 16 Oct 2012, 17:54
Tente de louer un micro avec un haut du spectre mieux défini (Beyer, Audix, Sennheiser...) pour voir si c'est le choix du micro qui est en cause, sinon faudra se tourner vers le mix en lui même
Commence à être accroc
Commence à être accroc

le Mar 16 Oct 2012, 18:00
Je vais d'abord tenter le mix pour essayer de comprendre tout ça.
Je fais ça vendredi
Modérateur
Modérateur

le Mer 17 Oct 2012, 09:24
seventhson a écrit:....Sinon je ne suis pas trop d'accord pour dire que les AKG D5 et C5 sont du toc d'entrée de gamme, je possède un C5 qui pour le prix fait son office, et de nombreuses personnes considèrent que le D5 apporte une amélioration sonore notable par rapport à un SM58.
...il est vrai que je suis parfois un peu rude et tranchant avec mes opinions et mes avis (et parfois probablement même injuste...)
mais il est vrai aussi qu'au fil des années, je me suis fait une idée assez précise de ce que j'aime et ce que j'aime pas (il s'agit là de mon goût et mes critères rien de plus... et c'est surtout pas un jugement universel...juste mon point de vu)

concernant les D5 et C5 (un groupe avec qui je tourne en a gagné une paire lors d'un concours, ce qui m'a permis de les essayer...)
le D5 est un micro honnête pour un tout petit prix !! c'est comme le PG58 un micro low-budget qui fait beaucoup de heureux (et à raison!!) en milieu associatif, petit groupe amateur, ou des communes/mairies etc (j'en vends de temps à autres et pour l'instant que des utilisateurs heureux); mais ce ne sont pas des micro que moi j'aime utiliser en live pour le chant... (c'est différent pour un discours par exemple où c'est souvent parfait!)
encore l'autre jour j'ai accueilli un chanteur (rock) avec son HF pas cher et capsule PG58; je n'étais franchement pas très heureux; il manque des trucs au son que même un ordinaire SM58 peut sortir et le son devient empâté dès qu'on pousse un peu la sauce, genre mauvaise compression... et plus le reste de la chaine est bon -console, diff etc- plus ça s'entend => mais ça reste quand-même un produit correct pour un chanteur amateur...

pour le C5, celui-là aussi est très très honnête par rapport à son prix; mais pour moi il fait partie de ces micros statique lo-budget qui manquent de caractère et qui sont pas très net dans le haut (comme vraiment beaucoup de micros dans cette gamme-là - perso j'appelle ça le crissant chinois ! soit c'est mat et terne soit c'est artificiellement agressif....et dans tous les cas on a du mal à trouver un son naturel et ciselé en même temps)
et juste pour situer mes préférences ou allergies (pour les statiques uniquement sinon je vais écrire un roman....) : perso je trouve un SM86 vraiment bien (dans sa gamme) - en plus c'est un mic qu'on peut facilement adapter à tout genre de voix (déjà plus critique avec un B87); j'aime bien aussi le 535 (parfois difficile à gérer pour les larsen); et je déteste le 865 de Sennheiser pour son haut artificiel et pour ses départ de larsen intempestifs surtout dans le haut (pourtant là on est en face d'un micro assez cher et en plus super répandu et très utilisé dans le mondes de la variété et des orchestres (malheureusement pour moi !! hihi !)
l'OM6 est un mic dynamique mais au niveau du rendu il ne craint pas une comparaison avec un micro statique (super !! j'adore et je l'utilise quand je peux!)
et puis les classique KM140, KMS105 ou Beta87 sont évidemment en quelque sorte des références auxquels on compare tout micro statique pour le chant (mais ça ne fait pas d'eux des micros universellement utilisable... loin de là !!! )

ensuite pour faire un tri (et poser un jugement)
si on regarde uniquement le rapport qualité prix; la plupart des micros lo-budget s'en sortent en première ligne !! et beaucoup de micro haut de gamme ont souvent un rapport assez désastreux (faut pas rever : un micro Neuman n'est pas simplement 10 fois meilleur qu'un C5, qui coute un dizième du prix du Neumann.... mais certains critères et choix peuvent faire en sorte qu'on est prêt à dépenser autant pour obtenir cette petite différence qu'on aime parfois...)

le problème du lo-budget (d'aujourd'hui) est que tout le monde s'y met maintenant et qu'il y a souvent des produits très médiocre et qu'on est souvent submergé par la médiocrité et le côté jetable des choses

et je pense surtout qu'il faut aussi discerner entre ces cas suivant
-- une assoce ou une commune qui veut rentrer 5 ou 6 micros avec un budget serré
-- un chanteur amateur qui démarre qui n'y connais rien encore et qui ne sais même pas s'il va continuer longtemps ou pas
-- un chanteur confirmé qui cherche pour les années à venir son outil de travail adapté à sa voix, à ses besoins et son goût;
-- un prestataire qui a besoins de micros différent pour pouvoir s'adapter rapidement au demandes et aussi aux voix différents etc

on pourrait encore rallonger la liste ; mais le choix de micro sera évidemment à chaque différents....
Ingénieux de passage
Ingénieux de passage

le Mer 17 Oct 2012, 10:03
je ne sais pas trop si on a le droit de mettre des liens externes sur le forum (si c'est interdit je virerai le lien) et je suis bien conscient que youtube n'est pas une source réellement fiable pour effectuer des comparaisons de part la faible qualité sonore, mais cette vidéo sur le d5 comparé au sm58 m'avais troublé à l'époque :
https://www.youtube.com/watch?v=r2-KKoAtP9Y
Je suis d'autant plus troublé aujourd'hui dans mes choix de micros que j'ai assemblé recemment un preampli Sound Skulptor MP73 et que je me suis aperçu hier en m'amusant un peu qu'un SM58 dans un préampli correct, ce n'était pas si degueulasse que cela, en comparaison avec mes AKG C5 et Audix OM7.
Modérateur
Modérateur

le Mer 17 Oct 2012, 11:57
concernant les tests divers qu'on voit à gauche à droite, je vais me repéter mais ça ne sert à pas grand chose de parler dans un micro dans son bureau et écouter la chose sur les HP Hi-Fi ou sur le casque
un peu comme écouter une diff avec un CD.... ça donne une vague idée sur la sonorité global.... mais ça ne dit rien sur le comportement du micro (ou de la diff) en contexte d'un mix en live avec toute la dynamique et toutes les contraintes que ce genre d'utilisation amène obligatoirement !!

il y a notamment des micros écoutés tranquillement au bureau qui te donnent un effet de "oahhhh-la bombe..." surtout comparé au 58 qui reste toujours un peu "cleng-cleng enrhumé" mais un micro qu'on achète pour du live doit d'abord faire ses preuve en situation réelle !!!! (pour le home-studio c'est peut-être/probablement différent !! -> d'ailleurs pour un "test home-studio" il suffit de faire une prise et l'enregistrer.... (et puis comparer avec d'autres enregistrements)
en live, c'est vraiment vraiment différent !!

c'est d'ailleurs aussi la raison pourquoi j'ai toujours des doutes quand on fait des tests de diff (exemple Line-Array) ou wedges uniquement avec des CD dans un environnement sain, acoustiquement parlant....

et puis, je me répète encore une fois (sorry) : je suis totalement d'accord de dire qu'il y a un tas de micros TRÈS nettement meilleurs qu'un SM58 (et je change quand je peux....) MAIS : je pense qu'un tas de gens seraient vraiment surpris lors d'un blind-test d'écouter un ordinaire SM58 qui passe par un XL42 (juste pour exemple pour des eq et un preamp qui fonctionnent vraiment et pas qu'à moitié....) et qui est réglé au poil de cul de mouche près par un mec qui connaît son affaire et le tout envoyé dans une bonne diff de qualité où on entend réellement ce qui se passe (genre APG, L-Acoustics, Adamson, D&B...etc et j'en passe....)
=> et dans le sens inverse un micro trois fois meilleur ne donnera sans doute qu'une infime différence sonore par rapport à un 58 quand il passe dans les main d'un débutant et sur du matos moyen moyen...

et puis encore un petit exemple - les sondiers qui bossent souvent avec des ricains le savent déjà :
il y a vraiment beaucoup d'américains (notamment dans le circuit du Blues) qui tournent encore avec un SM57 pour le chant (puisqu'ils y sont habitué depuis trente ans ou plus...) - et le fait de leurs mettre le SuperMicro qu'on adore n'améliore souvent rien du tout (le contraire est généralement le cas!!!)
la première fois qu'on m'avait demandé le 57 en vocal ça m'a fait peur, mais le mec a insisté et puis ça s'est quand-même superbien passé...(j'étais étonné moi-même!!)
j'ai appris entre-temps une chose très important que j'ignorais pendant longtemps : un chanteur professionnel qui a trouvé son micro adapte automatiquement sa façon de chanter autant au micro qu'il est nécessaire pour obtenir le feedback souhaité , c'est à dire pour entendre ce qu'il veut entendre
chaque micro à ses particularité et un chanteur professionnel et consciencieux exploite cela au mieux qu'il peut... c-à-d: mieux il connait le mic, mieux il saura le faire sonner... la question de la sonorité propre au micro viendra plus tard (exemple du Beta58 avec sa petite bosse sur le 5kHz...certains savent l'exploiter d'autres pas !!) un mic comme le B87 ou le KMS105 peut être une véritable catastrophe -> notamment avec des débutants !! - mais aussi selon les conditions (la voix, l'environnement sonore etc)

tout ça pour dire ou plutôt conclure que:
ce que fait un sondier (qui connaît son métier) avec un eq de qualité et/ou ce que fait un chanteur qui sait exploiter son outil de travail, le micro, correctement, a xx-fois plus d’impact sur le résultat sonore c'est-à-dire la voix dans le mix dans la sono... lors d'un concert live que les différences (parfois infimes) de rendu sonore des différents micros (=> mais bien entendu en restant dans la gamme de micros professionnels !!)
Commence à être accroc
Commence à être accroc

le Mer 17 Oct 2012, 13:52
Je ne pensais pas susciter autant de réactions ... mais j'ai appris plein de choses.
Je comprends que le chanteur pro saura s'adapter mais on n'est pas des pros.
D'autre part , nous avons joué pour la Fête de la musique dans le Parc de St Yorre à St Galmier avec un sondier pro avec tout le matos,etc...
Tous les groupes qui sont passés ont eu le même problème : la voix ressortait à peine,ou moyennement du mix .
Alors tu comprends que ,pour nous,il est difficile de faire des réglages aux petits oignons sans formation mais on va progresser car on a aussi des oreilles.
Moderateur Global
Partage : 1221

le Mer 17 Oct 2012, 14:02
carlosatho a écrit: Tous les groupes qui sont passés ont eu le même problème : la voix ressortait à peine,ou moyennement du mix .
D'après qui? L'avez-vous constaté vous-mêmes? En tout point du parterre?
Il est vrai que certains sondiers ont tendance à mixer à l'anglaise, considérant que la voix est juste un instrument comme un autre...
Mais je me méfie. Quand je joue ma copine me dit toujours qu'on n'entendait pas assez ma voix - je crois que si j'étais 20dB au-dessus du reste elle serait contente.
Ingénieux de passage
Ingénieux de passage

le Mer 17 Oct 2012, 14:13
C'est exactement ca! Ce qu'il y a de marrant avec un mix, c'est que très souvent aucun des musiciens ne s'entend assez bien !
Sinon pour le fait qu'aucun des groupes de la fête de la musique n'avait des voix qui ressortaient du mix, c'est vraiment difficile à dire sans avoir été sur le plateau si ca vient du matériel, du sondier ou des chanteurs.
Mais une chose est sûre, projeter sa voix dans un micro n'a rien d'évident et d'immédiat. C'est technique et ca se travaille. J'ai déjà pu constater qu'entre un chanteur techniquement au point sur son chant et sur sa technique du micro et un chanteur novice, sur le même matériel, ca va être le jour et la nuit, le dernier ne va pas s'entendre, il va falloir monter les niveaux au max, ca va occasionner des soucis de larsen, il va devoir pousser sur sa voix pour compenser et du coup se la fatiguer, alors que le chanteur techniquement au point va projeter naturellement sa voix dans le micro et déroulera tranquillement son concert sans soucis.
Je dis cela avec beaucoup d'humilité, parce qu'il y a quelques années encore, le chanteur novice c'était moi.

Dernière édition par seventhson le Mer 17 Oct 2012, 14:26, édité 1 fois
Commence à être accroc
Commence à être accroc

le Mer 17 Oct 2012, 14:17
J'y ai passé la journée entière: de la balance du matin au x concerts du soir.
J'ai écouté tous les groupes et on s'est tous fait la remarque , notamment pour un groupe avec des chansons à texte.
D'autre part le sondier ne devait pas être si bon que ça car j'ai eu un prblème de matos à un moment : plus de son du tout,j'ai cherché pendant que les autres jouaient : c'était l'alim d'une pédale qui avait lâché.
Ce n'est évidemment pas de sa faute mais il ne s'en est même pas aperçu alors que tout le monde faisait des signes sur la scène pour attirer son attention
Ma guitare avait,à ce moment là, un rôle important ( solo d'intro)
Mais je ne suis pas là pour faire le procès des sondiers car ça n'est pas facile de gérer plusieurs groupes et d'être attentif à tout ce qui se passe durant des heures en pensant à tout.
Ingénieux de passage
Ingénieux de passage

le Mer 17 Oct 2012, 14:29
On s'éloigne un peu du sujet de base mais tu voulais qu'il y fasse quoi le sondier?
Son taf c'est d'assurer la diffusion du son, pas de faire le guitar tech.
C'est absolument pas son job de connaître le backline des groupes qu'il sonorise, et de sauter sur scène pour te changer une pile ou te rebrancher une alim!
Modérateur
Modérateur

le Mer 17 Oct 2012, 14:33
carlosatho a écrit:..... avec un sondier pro avec tout le matos,etc...
Tous les groupes qui sont passés ont eu le même problème : la voix ressortait à peine,ou moyennement du mix ....
si c'est un souci, car comme ça a été dit ça peut être aussi un choix délibéré !!; donc si c'est un souci c'est un souci de sondier (le facteur humain) ou peut-être de matériel mais en aucun cas c'est un argument pour incriminer un micro comme le SM58 (j'insiste lourdement)

mais ce genre de remarque on la trouve sur tous les Forums :
le mec qui a jugé que le son d'un concert était vraiment naze, incrimine ensuite soit la diff soit les micros etc (...c'est du grand n'importe quoi, mais donne souvent naissance à des mythes genre la marque XXY est vraiment trop ceci ou trop cela)

pour revenir au sujet : la seule et unique assure d'avoir un mix qui correspond au mieux à tes goûts et attentes perso, c'est d'avoir un sondier attitré avec qui tu peux travailler pour trouvé le résultat escompté !!

un sondier accueillant peut être bon ou mauvais mais en fin de compte il fera selon son goût et ses compétences qui n'ont parfois rien à voir avec ce qu'un musicien puisse penser rêver ou attendre
si quelque chose ne va pas, exemple, la voix trop dans le mix; on peut toujours essayer de trouver une solution ensemble en discutant et en essayant...
mais je sais d'expérience perso que ces aventures genre fête de la musique où on est confronté à un grand nombre de musiciens et groupes souvent totalement amateur... c'est parfois difficile de s'entendre et il faut essayer de rester efficace avant tout !! (car tu auras toujours une mère ou un oncle qui n'entend pas assez fort son gamin ou trop fort un autre...) bounce

Dernière édition par ziggy le Mer 17 Oct 2012, 14:41, édité 1 fois
Commence à être accroc
Commence à être accroc

le Mer 17 Oct 2012, 14:35
Je lui demande évidemment pas de réparer mon matos.Ce que je voulais dire c'est qu'il ne s'est pas aperçu qu'un instrument manquait et ne regardait pas la scène .C'était juste une anecdote...
Tout ça pour rejoindre l'avis général : il y avait du très bon matos : table , amplis enceintes mais si le réglage est mal fait ça diminue le rendu final.
Je n'aurais pas été capable de faire le 1/10 ème de ce qu'il a fait et je voulais signaler que j'avais bien compris que le matos ne faisait pas tout
Contenu sponsorisé