Loading

Partagez
Ingénieux sur qui on peut compter
Partage : 395

Re: Faire ressortir la voix en live : quel matos?

le Lun 08 Oct 2012, 01:05
carlosatho a écrit:Vous dites qu'il est aberrant d'utiliser un préamp micro avant d"attaquer la table en line.Pourquoi?
Je me rappelle que ,au début ,on voyait une différence flagrante entre avec et sans.
Peut-être que les lampes sont fatiguées.
On perçoit toujours une différence flagrante quand on achète un nouveau matériel. Et puis, en comparaison à l'aveugle, tout ça s'estompe largement.
C'est pas "aberrant", un préampli, mais dans votre config' c'est pas du tout judicieux : y'a déjà semble-t-il plusieurs autres problèmes à résoudre, et puis comme souligné il n'est pas évident que ce préampli apporte un gain qualitatif en regard de ceux de la table.

Je penche quand même pour un changement de micro car je pense que le sm58 ne convient pas à notre nouveau chanteur car il n'a pas une patate phénoménale
Si on ne s'en sort pas avec un 58, c'est qu'il y a un problème plus important ailleurs.

j'ai trouvé un Shure Beta 87A s'occase sur Lyon à 140 € à débattre, est-ce un bon choix?Y a t-il des points à vérifier avant de l'acheter?
C'est un bon choix, micro très utilisé. C'est pas mal plus acide/clair qu'un sm58, c'est plus directif (pas de retours dans l'axe), et il y a moins d'effet de proximité dans le bas.
Commence à être accroc
Commence à être accroc
Partage : 76

le Lun 08 Oct 2012, 09:05
Si on ne s'en sort pas avec un 58, c'est qu'il y a un problème plus important ailleurs.

Ce n'est pas qu'on ne s'en sort pas , on arrive à assurer des prestas mais on n'est pas très content du résultat , ça manque de pêche et d'intelligibilité.
C'est pour ça que je penchais pour un micro plus "clair"

On voit de tout quand même Rolling Eyes

http://www.leboncoin.fr/instruments_de_musique/376270181.htm?ca=22_s
Modérateur
Modérateur
Partage : 1212

le Lun 08 Oct 2012, 15:22
(je n'ai pas eu le courage de lire tout le topic ! sorry si je repète quelque chose qui a déjà été dit!!)

mon petit avis : on peut aimer ou pas aimer le SM58; mais c'est un micro de chant tout à fait honnête et correct; quelqu'un a dit : "si on ne s'en sort pas avec un SM58 c'est qu'on a un problème ailleurs "!! et je suis entièrement de cet avis (sauf si le SM58 est éventuellement totalement rincé !! un micro ça s'use ; même le 58!!
il y a bien entendu une tonne de très bons micros largément meilleurs que le povre SM58, ... MAIS :

si on arrive à passer la voix au dessus du mix, est une histoire très complexe et la cohérence de la chaine audio et du facteur humain y est pour vraiment beaucoup....!!

dans certains cas, changer de micro n'apportera aucun changement aucune amélioration, si on n'a pas au préalable optimisé le reste !!!!!!!
avant de mettre 200 ou 300 euros ou plus dans un nouveau micro, il faut déjà vérifier tout le reste et le facteur humain (c'est à dire les réglages) avant tout

si une source arrive à percer un mix dépend de la source et de la captation, puis des réglages, et surtout du MIX et du système audio (HP etc)
C'est pour ça que je penchais pour un micro plus "clair"
es-tu réellement sûr d'être allé au bout des possibilité de ton SM58 ??!!
je peux t'assurer que si tu as actuellement des problèmes de larsen avec le 58 tu ne feras que déplacer les fréquences de larsen dans une autre zone avec un autre micro (exemple les OM d'Audix ou le Beta58 etc); car le 58 est quand-même extrêmement résistant au larsen pourvu qu'on ne fait pas de conneries de réglages et qu'on a des HP corrects !!!
je possède et utilise une grande quantité de micros différents mais je peux t'assurer qu'en cas de souci quelconque en live avec un micro "un peu spécial" (exemple larsen etc) je reviens tout simplement au SM58 pour régler au plus vite et au plus simple les éventuels soucis (et ça n'a jamais failli!)

il est toujours difficile de dépanner par internet, mais je pense qu'il faut déjà vérifier (par rapport aux problèmes de larsen):
-- est-ce que tu as aménagé de la place dans ton mix pour y placer la voix ?? (fréquences et gain etc!!)
-- est-ce que tu as bien optimisé l'égalisation et le réglage du hipass ?? (autant sur la voix que sur les autres sources !!)
-- est-ce que tu as réglé ton gain de préamplification correctement ?? (autant pour les voix que sur les autres sources !! admettons que tu fasses tout taper dans l'orange tu auras du mal à bien sortir la voix... admettons que tu règles tout au PFL à gain égale genre -3dB, idem.... note que le réglage de volume-fader réagit bien différent d'un réglage de gain de préampli !!)
-- est-ce que tu es sûr que tes HP ne sont pas un peu trop tordu au niveau de la réponse fréquencielle ?? est-ce que tu as déjà optimisé et corrigé cette réponse via un EQ ???
-- enfin, utilises-tu un compresseur ?? une des raisons des plus fréquentes pour un mauvais son de voix est souvent un mauvais compresseur ou un compresseur mal réglé !!! (et les problèmes de larsen y sont souvent directement liés aussi)
-- et puis une question un peu bête : est-ce que ton chanteur a une voix correcte et est-ce qu'il sait chanter ??

bon, je ne veux pas écrire un roman, mais on pourrait continuer encore un moment... juste pour dire:
si tu as possibilité d'emprunter un (ou des) micros, fais-le et essaie autant de micros que tu peux (ça ne peut qu'être enrichissant)
-> mais ne claque surtout pas 200 ou 300 euros en achetant un micro sur conseil par internet dont tu n'as jamais entendu l'effet réel dans ta sono avec ta console ET ton chanteur etc.....
Commence à être accroc
Commence à être accroc

le Lun 08 Oct 2012, 16:08
Merci de toutes ces réponses .
Je vais donc essayer de me pencher sur tous ces réglages de mix et tester des micros...
On n' a pas de compresseur , est-ce vraiment indispensable ( à vous lire , oui ).
On trouve des DBX 266XL mais apparemment c'est pas top.Vaut-il mieux rien que ça?
L'égaliseur sur le mix général devra être peaufiné .
On a essayé de régler au PFL ,on a tout mis à 0 Db après avoir essayé d'autres méthodes.Erreur?

EDIT: comment savoir qu'un SM58 est rincé ( à part le remplacer par un autre...)?
Modérateur
Modérateur

le Lun 08 Oct 2012, 16:29
pour "tester" ton SM58 il faut le comparer à un autre, et si possible neuf; un micro ça vieillit; des 58 je dois en avoir presque une dizaine; il n'y en a pas deux qui sonnent pareil (avec le temps d'utilisation) et de temps à autre j'en jette parce qu'un micro est devenu trop mauvais... (enfin, n'éxagérons rien, car en utilisation strictement amateur un SM58 peut durer 15 ans à l'aise et même plus !!!!) - je parlais bien entendu d'une utilisation pro en presta et loc où certain matos vieillit vite !!!

enfin pour revenir sur ta question de matos
ton micro à priori est correct (honnête) - y a mieux mais....
ta console est à priori est correct (honnête) - y a mieux mais....
je ne suis pas sûr que ton Bluetube puisse réellement améliorer quelque-chose (j'adore ce petit préamp sur les instruments notamment gratte ac ou violon) mais sur la voix c'est très bof et même moins encore....
ton ampli semble être okey
sur les HP je me prononce pas; Zeck était beaucoup utilisé dans les années 70 et 80 en Allemagne (équipé enb JBL et EV); c'était du moyen de gamme correct... je ne suis pas sûr que tous ces HP sont encore à classer dans honnête et correct aujourd'hui....!! faut écouter et faire une analyse de spectre pour voir si c'est pas trop tordu quelque part...

pour le mix : vu que tu as presque que des sources de LINE (batt électronique; grattes en direct etc) il est très prévisible que ton mix soit très rapidement surchargé et mal équilibré; puis ensuite il est quasi-impossible de placer une voix correctement dans un mix surchargé

faut soigner ton mix d'abord; puis aménager de la place pour la voix et puis placer ta voix, qui devra trouver sa bonne place naturellement sans forcer !!!!!!!!!

un compresseur peut améliorer; mais vu qu'à priori tu as des sources peu dynamiques au départ (tout rentre en LINE) le comp n'est pas indispensable... (si le chanteur sait chanter et s'il sait manier correctement son micro !!! ça aussi c'est très important !! il ne suffit pas de gueuler dans un micro pour avoir un bon placement dans le mix !!)
en tout cas évite les premiers prix genre DBX266 (sur la voix c'est bof-bof) un DBX160 est un très bon investissement par exemple (mais probablement déjà trop onéreux pour toi !!)

à mon avis cherche vraiment du côté mix et dynamique de tes sources en premier lieu !! avec un bon mix de base ta voix se placera naturellement
pour faire un bon mix il faut une bonne conception et perception de la chose !!! il ne suffit pas du tout de simplement empiler les sources !!!
fait attention notamment aux sons de gratte satu et crunch qui ont tendance de chevaucher sur le registre de la voix (faire de la place dans le mix !!!)
pour les gains de preamp donne à la voix au moins 3dB de plus que ce que tu règles sur les autres sources (taper dans l'orange si la console le permets mais absolument éviter des distorsions !!!)

bon courage.... Wink

Dernière édition par ziggy le Lun 08 Oct 2012, 16:36, édité 1 fois
Co Adminateur
Partage : 3760

le Lun 08 Oct 2012, 16:35
ziggy a écrit:(je n'ai pas eu le courage de lire tout le topic ! sorry si je repète quelque chose qui a déjà été dit!!)
Dommage, il y avait une question pour toi :
Geoff Emerick de Fake a écrit:Ce serait bien que ziggy donne son avis sur l'AT2010 en termes de facilité/précautions d'utilisation et d'adaptation aux voix des chanteurs/chanteuses.
:face:

Commence à être accroc
Commence à être accroc

le Lun 08 Oct 2012, 16:42
Si j'ai bien tout compris... Rolling Eyes
Je vais commencer par virer les blue tube pour voir ce que ça donne sans.
Puis régler au PFL tous les instrus en dessous du 0 .
Peut être affecter les blue tube à d'autres instrus comme la batterie ou autre
Partage : 524

le Lun 08 Oct 2012, 16:45
Voila ma petite participation, beaucoup de chose vrais on déjà été dite. Quand tu dit que t'as essayé de mettre un eq sur la face, c'était pour gérer les larsen ou juste pour avoir une réponse plus droite? A tu des eq sur tes retours et sais tu comment régler un 31 band pour réduire les larsen. Si c'est pas le cas il te faut quelqu'un pour le faire ou te montrer. A tu ciblé d'ou vient le larsen.( quel micros, quel retour ou peut etre la face)

Pour la voix qui sort pas du mix, essai de la poser en premier quand tu mix pour ensuite monter les instruments petit à petit. Essai aussi de panner un peut tes guitares et ton clavier . Pour le reste c'est dit plus haut.
Et oui c'est pas facile de s'improviser technicien, courage. Wink
Modérateur
Modérateur

le Lun 08 Oct 2012, 16:47
madees a écrit:Dommage, il y avait une question pour toi :
Geoff Emerick de Fake a écrit:Ce serait bien que ziggy donne son avis sur l'AT2010 en termes de facilité/précautions d'utilisation et d'adaptation aux voix des chanteurs/chanteuses.
:face:
oupps, désolé
alors là mon verdict est clair et net (et va éventuellement déranger ..??)
j'en avais acheté deux de ces micros sur les conseils d'un mec sur mon Forum qui s'enthousiasmait à fond....
je les ai essayé en live et je trouvais ça un peu.... enfin... chais pas...
je les ai ensuite mesuré ce qui m'expliquait déjà plus le côté "un peu.... enfin... chais pas..." (la courbe de réponse est à la hauteur ou dépasse le sentiment d'un "un peu.... enfin... chais pas...un peu bizarre quand-même...." ; en tout cas je ne les ai plus utilisé sur les voix.... c'était pas siiii mauvais mais j'ai un tonne de micros bien meilleur sur la voix et ce qui m'a le plus dérangé c'est l'espèce "simulacre-clarté-fake-à-l'asiatique" pas vraiment convainquant (du tout même et je déteste les autres micros de la série 20 d'AT ou les Perception d'AKG ou quelques autres micros bas de gamme pour la même raison)
ensuite je les ai essayé sur un tas de sources différentes (en live) genre violon, flute, charlet etc... sans que je puisse trouver des raison pour aimer ce micro...
je les ai finalement revendu après quelques mois, ce qui a fait un utilisateur heureux !! - et j'ai vu sur le net que beaucoup d'utilisateurs en sont très content !!
voilà mon aventure... Very Happy (je n'en rachèterai plus, ça c'est sûr !! mais je répète que pour le prix c'est vraiment pas un mauvais micro.... mais bon, je préfère de mettre un peu plus et avoir un micro que j'aime ou qui me donne satisfaction!!)
Modérateur
Modérateur

le Lun 08 Oct 2012, 17:02
[EDIT]...j'ai édité mon message et retiré les graphiques de mesure ; ces graphiques ne faisaient qu'ajouter de la confusion et une polémique inutile et ils auraient pu être "mal interprété" par un lecteur non-averti (ou par un débutant)

on peut plus simplement dire que ce micro ajoute des artifices dans l'aigu à la voix et l'adouci en même temps dans le mid; que sa sonorité HiFi-Karaoké ne me convient pas et ne convient pas aux quelques chanteurs professionnels qui me servaient de cobayes en live....
mais ça reste un bon micro pas cher pour débutants et probablement super pour le home-studio petit budget

Dernière édition par ziggy le Mer 10 Oct 2012, 09:12, édité 2 fois
Commence à être accroc
Commence à être accroc

le Lun 08 Oct 2012, 17:23
guaige a écrit:Voila ma petite participation, beaucoup de chose vrais on déjà été dite. Quand tu dit que t'as essayé de mettre un eq sur la face, c'était pour gérer les larsen ou juste pour avoir une réponse plus droite? A tu des eq sur tes retours et sais tu comment régler un 31 band pour réduire les larsen. Si c'est pas le cas il te faut quelqu'un pour le faire ou te montrer. A tu ciblé d'ou vient le larsen.( quel micros, quel retour ou peut etre la face)

Pour la voix qui sort pas du mix, essai de la poser en premier quand tu mix pour ensuite monter les instruments petit à petit. Essai aussi de panner un peut tes guitares et ton clavier . Pour le reste c'est dit plus haut.
Et oui c'est pas facile de s'improviser technicien, courage. Wink

L 'eq sur la façade c'était pour avoitr un rendu plus flatteur et adapté au lieu pas pour les larsens, on n 'en a pas sauf quand les chanteurs baissent le bras devant un retour....
Les retours sont égalisés .Quand tu dis panner les guitares et le clavier , tu veux dire : les 2 guitares à droite et le clavier à gauche par exemple ( enfin pas tout à fond mais en V)?
Partage : 524

le Lun 08 Oct 2012, 18:04
Ok pour les larsen, je pensais que tu avais un plus gros problème que ça.
Oui, écarter les instruments sur les cotés permet de laisser de la place au centre pour la voix. Mais pas tout à fond comme tu dit. En général au centre on a batterie, basse, voix lead, le reste tu peut écarter à droite ou à gauche selon ton choix. C'est un peut délicat en live parce que la stéréo va etre que pour les personnes bien placées, mais si t'abuse pas sur le potard ça devrai le faire.
Commence à être accroc
Commence à être accroc

le Lun 08 Oct 2012, 20:42
Bon , ben on répète dans 15 jours , il faut que je me fasse un petit résumé de tout ça ...
Le hic c'est qu'on avait déjà essayé de suivre les conseils du site de Ziggy pour le mix , etc... et on n'est pas arrivé à grand chose.Sondier c'est un métier.J'ai déjà eu du mal à me débrouiller avec ma guitare mais si c'est pour que le son reste dans les chaussettes , c'est naze.Il faut que j'apprenne pour sortir un mix propre.
Pour en revenir aux micros: j'ai une voix assez puissante et comme je ne chante que 2 ou 3 chansons dans la soirée ( + des choeurs) je peux me lâcher .Le SM58 me convient même si je le trouve " sourd" (mais là il y a vraiment une question de réglage car on ne passe pas beaucoup de temps à régler mon micro Crying or Very sad ).
Notre chanteur ( l'ancien aussi d'ailleurs) ne peut pas se donner à donf toute une soirée et se tuer la voix pour sortir du mix : on va tester des micros à l'aveugle , on verra quel est le choix chez Comeback Music
Moderateur Global
Partage : 1221

le Lun 08 Oct 2012, 20:54
Ce n'est pas normal que le SM58 paraisse sourd. Essaie d'emprunter un SM58 neuf. Sinon, est-ce que vous ne coupez pas trop les aiguës pour éviter le Larsen. Moi je trouve curieux que vous n'ayez pas de problèmes de Larsen; c'est d'habitude le principal souci .
Commence à être accroc
Commence à être accroc

le Lun 08 Oct 2012, 21:47
Quand je dis sourd c'est parce que je n'arrive pas à définir le son.
C'est un son qui manque "d'ouverture", de clarté .
Je vais tester tout ce que vous m'avez dit et je reviendrai vers vous...
Fondateur
Partage : 7668

le Mar 09 Oct 2012, 11:25
Merci à tous pour vos conseils et modération...J'arrive un peu tard sur le topic mais ayant tout lu (moaaaa!) je n ai rien a ajouter d'autre que ce qui a été écrit!
En attendant tes retours...

Co Adminateur
Partage : 3760

le Mar 09 Oct 2012, 12:02
Salut Ziggy,

Loin de moi l'idée de critiquer ta méthode, je trouve honorable ta démarche de toujours chercher à objectiver par la mesure tes sensations d'écoute, néanmoins je ne vois rien de si choquant dans ces courbes.
De même, je ne connais pas ce micro ! mais...
Les fluctuations sont dans 6 dB, ce n'est pas énorme, et un bon micro n'est pas forcément linéaire, sinon on ferait tout avec des micros de mesure !? Comparerais tu un 535 avec un micro de mesure ? le 535 n'est surement pas un exemple de linéarité, et visiblement le AT a plus de bas, peut être que c'est ce qu'apprécie celui qui te l'a conseillé ?
La comparaison avec le beta 58 par exemple, on voit qu'il y a plus d’extrêmes grave et aigu, et moins de haut medium, cela semble heureux pour éviter le "un poil crissant avec une bonne bosse entre 4 et 6kHz" que tu critique sur le beta58, non ?

Modérateur
Modérateur

le Mar 09 Oct 2012, 12:48
est-ce qu'on peut splitter le topic pour en créer un autre ??
je n'ai pas envie de polluer le topic de carlosatho
concernant le 2010; il est totalement évident qu'on ne cherche pas la linéarité d'un micro de mesure pour un micro chant....ce serait même absurde, mais:
-- le 2010 n'a aucune correction dans le grave - indispensable (à mon avis) pour un mic chant pour le live si on ne veut pas avoir des souci - avec les Sub par exemple
-- Math, toi qui est ingénieur de calage de système, je suppose que tu n'as pas envie de te trouver avec un système qui génère par lui-même de nombreux filtrage en peigne et des réponses fréquencielles en zig-zag infernales... ben pour un micro c'est pareil ! on n'a pas envie d'avoir ça (voir les deux mesures représentant la zone entre 2kHz et 10kHz

-- le choix délibéré du constructeur d'atténuer autant la zone de 3kHz est un choix de goût; je ne discute pas le goût d'un éventuel utilisateur et surtout pas du constructeur; mais la sonorité du micro qui mélange cette douceur extrême sur le 3kHz avec le crissant dans le haut-mid très artificiel ne me convient pas du tout

comme je l'ai déjà dit, ce micro à trouvé de nombreux utilisateur très contents et satisfaits (celui qui me les a acheté en est content aussi)
simplement, ce micro ne me convient pas et sa sonorité pop-variétoche-karaoké forcé ne me convient pas non plus

puisqu'on m'a demandé mon avis je l'ai exprimé.... mais il s'agit évidemment seulement de mon avis personnel et parfaitement subjectif !!
par rapport à mon gout et mes besoins (ou mes attentes) mes mesures m'ont confirmé ce que j'entendais lors des premières utilisations sur la voix (avant de faire les mesures)
-- un souci dans le grave (pas de souci avec un hi-pass reglable- mais avec un simple H-P deuxième ordre câlé à 70Hz - comme sur certaines consoles) on n'est pas sorti de l'auberge quand on a des Subs juste devant la scène
-- un haut-mid crissant et peu naturel !
-- un effet karaoké qui gomme le grain de voix qu'on est sensé de capter
-- une douceur un peu trop excessif sur le mid

enfin, je ne veux pas en faire un roman.... mais pour moi le 2010 est un petit micro bas de gamme asiatique, meilleurs que certains autres mais pour moi perso pas assez bon (faut bien faire un choix : on ne peut pas trouver tous les produits bons sous prétexte qu'il y a pire ailleurs.... Smile )
Comparerais tu un 535 avec un micro de mesure ? le 535 n'est surement pas un exemple de linéarité,
juste pour te répondre à cela
j'ai évidemment mesuré aussi les 535 (comme de nombreux autres micro) et la réponse de mesure est parfaitement cohérent avec la sonorité.... il y a du caractère (une certaine couleur etc) mais rien choquant ou dérangeant; la chose est parfaitement maîtrisé et reflète une volonté de conception professionnel

Dernière édition par ziggy le Mar 09 Oct 2012, 13:14, édité 2 fois
Commence à être accroc
Commence à être accroc

le Mar 09 Oct 2012, 12:58
Tu peux rester là Ziggy (je suis bon je sais) car ça reste dans le sujet du choix des micros: Peut -on se baser sur une courbe pour faire une première sélection de micros avant de les tester en réel?
Moderateur Global

le Mar 09 Oct 2012, 13:42
Juste je remettrais en cause la méthodologie pour arriver à ces courbes.
La remontée aux féquences basses n'est tout simplement pas possible techniquement; par contre comme il s'agit d'une réponse différentielle, il est évident que les réponses des micros qui servent de référence sont affectées d'un passe-haut à 12dB/octave que je situe à peu près à 100Hz. De plus il semble que les mesures des différents micros n'aient pas été faites à la même distance, donc certains ont un effet de proximité plus ou moins marqué.
Quant aux réponses du type "filtre en peigne" (ondulations entre 3 et 16kHz), elles peuvent être réelles, mais je penche plutôt pour un eréflexion liée à unn changement des conditions acoustiques de la mesure.
L'évaluation d'un micro par comparaison à un micro de référence est un acte complexe et qui demande une énorme rigueur scientifique. Ce sujet a été débattu "à mort" sur le site micbuilders et il a été démontré qu'une différence d'alignement de la pince-support de micro pouvait créer des accidents de mesure majeurs; même la distance entre le pied de micro et le plan de la capsule est une source d'erreur.
Il a été conclu que comparer des mesures issues de campagnes différentes n'était pas à la portée d'amateurs, même avertis.
Le seul protocole valide impose de remesurer à chaque fois le(s) micro(s) de référence en prenant toutes les précautions pour changer aussi peu que possible les paramètres environnementaux.
Modérateur
Modérateur

le Mar 09 Oct 2012, 14:17
je suis bien conscient de tous ces problèmes que tu évoques
et d'ailleurs en aucun cas j'ai prétendu de faire des bancs de test scientifique
je suis finalement qu'un petit bricoleur; mais je t'assure que je fais ces choses quand-même consciencieusement en essayant d'y mettre un peu de sérieux.... (35 ans de métier rend un homme un peu sourd mais aussi un peu moins amateur, même si l'homme ne devient pas un scientifique pour autant)

par exemple mes mesures sont aussi accompagné toujours d'une mesure de référence (exemple deux micros identique ou un couple apairé pour avoir une idée de la marge d'erreur qui peut y être induit justement par des questions de réflexions, ou de gain-distance, ou de signal/bruit etc etc etc.....

lors d'une série de mesure je respecte évidemment la distance qui est mesuré au centimètre près etc etc
je fais aussi des mesures impulsionnelles pour exclure (ou atténuer) au mieux les souci de déphasage lié à la distance entre les deux micros et/ou pour alligner physiquement ou virtuellement les deux capsule de captation etc etc

juste pour un exemple voici une telle mesure de référence qui est effectué avant d'attaque la vraie mesure (ici un couple de 414, mesuré côte à côte... le trait est plus gros car c'est du 2 pixels au lieu des 1 pixels sur les autres mesures...)

ça reste bricoleur mais ça donne une idée

La remontée aux féquences basses n'est tout simplement pas possible techniquement;
excuse moi de te contredire mais elle est évidemment parfaitement possible.... !!
ci dessus la mesure sur un KMS105 avec son roll-off typique dans bas
====>>>>>

en prenant un tel micro comme référence la mesure d'un micro de mesure ordinaire (ou la mesure d'un 2010) donne exactement l'inverse c'est-à-dire typiquement une courbe comme je l'ai publié plus haut....

enfin, je répète : on m' a demandé mon avis perso et j'ai donné mon avis subjectif sur le micro en question en l'agrémentant de quelques graphiques (sans aucun prétention scientifique)

après vous en pensez ce que vous voudrez; je voulais être un peu exhaustif et je regrette....
j'aurais fait mille fois mieux en disant simplement ceci :
J'ai acheté et essayé deux de ces micros ! Ils ne m'ont pas plu des masses et je ne leurs ai pas trouvé de bonnes utilisations en live ou d'utilité pour mes besoins et mon travail ! Je les 'ai revendu et c'est tout !

si un modérateur passe par là, ce serait bien de splitter le topic pour en créer un autre... merci !

Dernière édition par ziggy le Mar 09 Oct 2012, 14:31, édité 1 fois
Commence à être accroc
Commence à être accroc

le Mar 09 Oct 2012, 14:28
Merci Ziggy , pour le béotien que je suis les mesures ne parlent pas .
Par contre , ton avis , forcément subjectif , est très clair.
Moderateur Global

le Mar 09 Oct 2012, 16:27
ziggy, tu ne m'as pas compris. La remontée aux basses fréquences est visiblement due au fait que la référence a un coupe-bas, donc c'est un artefact de mesure, ce n'est pas une réalité. Je crois que nous sommes d'accord sur ce point, mais il faut faire attention car un lecteur non averti pourrait penser que le micro comparé souffre d'une remontée éléphantesque aux basses fréquences, alors qu'il est tout simplement droit.
Modérateur
Modérateur

le Mar 09 Oct 2012, 16:40
je regrette réellement d'avoir publié ces mesures; si cela crée autant de polémique
et puis c'est sûr et certain que les gens qui ne lisent pas le texte les accompagnant ou qui n'ont aucune notion de lecture de ce genre de graphique risquent de mal-interpréter tout un tas de chose...
je regrette réellement, car je vois que mes efforts sincères de vouloir être clair et exhaustif n'apportent finalement que de la confusion...
je suis désolé !!!

concernant le roll-off du bas; pour moi (mon avis perso) un micro chant qui est conçu et vendu comme un micro chant pour utilisation live se doit d'avoir ce genre de roll-off si on veut limiter certains risques concernant l'utilisation en live d'un micro chant....!!! il y a des exceptions à cette règle et le AT2010 en fait partie !
un coupe-bas n'est d'ailleurs pas un artefact de mesure mais fait pour moi partie intégrante de certains micros (conception et utilisation !!!!)
(c'est d'ailleurs aussi la raison pourquoi mes mesures comparatifs sont toutes faites par rapport à d'autres micros chant, comme je l'ai bien précisé plus haut !!!)
Moderateur Global

le Mar 09 Oct 2012, 18:03
Il ne faut pas être désolé, ta contribution est utile, mais elle peut être critiquée (au sens critique raisonnée) pour le plus grand bien de tous. Enfin, je crois...peut-être...hein?...ou bien?
Contenu sponsorisé