Loading
Derniers sujets

Partagez
Commence à être accroc
Commence à être accroc
Partage : 76

Faire ressortir la voix en live : quel matos?

le Sam 06 Oct 2012, 16:09
Bonjour , je fais partie d'un groupe rock, blues , funk , pop (enfin tout quoi) : 2 guitares (direct sono via Marshall JMP1), 1 batterie électronique Ddrum AT, 1 basse, clavier , sax midi et harmonica,chanteur , chanteuse et on fait des choeurs parfois.
Notre matos : table Mackie VLZ SR 24-4, micros SM58 , préamp Presonus Blue Tube ( oui , je sais ...) , ampli QSC, enceintes Zeck, caisson basse.
On a du mal à faire ressortir correctement le chant même en s'autodisciplinant pour les volumes instrument.Ca reste "mou".

Il me semble que les Presonus ( 2X2 voies) sont branchés en insert sur chaque tranche chant.: déjà est-ce une bonne méthode?
ça larsenne vite....
Sinon , vaut il mieux investir dans un matos plus performant pour les micros ou les préamps , sachant qu'on n'a pas un budget important?Je sais que la qualité a un prix mais existe t-il un compromis acceptable ?
Merci
Ingénieux sur qui on peut compter
Partage : 394

Re: Faire ressortir la voix en live : quel matos?

le Sam 06 Oct 2012, 16:19
Investir dans de meilleurs micros peut aider...
Les SM58, c'est la base, mais c'est loin d'être le top.
Perso, j'ai investi dans du Audix, l'OM6 en ce qui me concerne.
La série OM est particulièrement efficace en terme de réjection. L'OM5 est encore plus efficace d'ailleurs mais peut être un peu trop (obligé de rester collé à la capsule).
Et la qualité sonore est au RDV.

Site pro
Commence à être accroc
Commence à être accroc

le Sam 06 Oct 2012, 16:32
Effectivement , j'ai pensé au changement de micro.on parle du SM58 comme de la "référence" mais notre chanteuse préfère chanter avec un T Bone Beta 85 car elle le trouve plus clair.
En ce qui concerne le Presonus , je me suis trompé il n'est pas branché en insert mais en entrée ligne : donc question dans l'autre sens...
Je me demande si les lampes n'ont pas vieilli.
EDIT :pour les micros c'est assez personnel donc il faudrait que j'en trouve en mag sur Lyon pour les essayer
EDIT Bis : et un micro alimenté en fantôme?
Ingénieux de passage
Ingénieux de passage
Partage : 47

le Sam 06 Oct 2012, 17:16
Normalement, faire ressortir la voix n'est pas qu'une question de matos, alors oui, essayer d'autres micros, pourquoi pas, mais ça ne résoudra pas forcément le problème.

Quelques pistes:
Quel est le placement par rapport au micro, il ne faut pas être trop loin, dans certains cas, il vaut mieux s'y coller… 
Ensuite, je ne suis pas sûr que de passer par les bluetube soit fondamentalement mieux que d'utiliser le préamp de la console. Si tu veux utiliser du périph, mieux vaut compresser et bourrer au make up gain. ( soit en insert sur la tranche, soit les voix routées vers un Sous-Groupe compressé).

Dernière chose, tu peux gagner quelques dB en affectant les voix à la fois dans la St et à la fois sur un sous-groupe, lui même affecté au St.

Votre soucis, c'est plus souvent d'avoir du niveau ou d'éviter l'accroche ? ci dessus, je réponds plutôt au premier cas.

Concernant tout ce qui est accroche (larsen) il faut aussi voir le placement des enceintes par rapport aux micros.
Quelle est votre config en général ?
Commence à être accroc
Commence à être accroc

le Sam 06 Oct 2012, 17:55
D'habitude , en repet, on a cette config.
On met des retours pour le chant et la batterie électronique et les enceintes sont tournées vers "l extérieur ", on se préoccupe surtout du plan des chansons ,les accords , etc...
Alors, il est vrai que du coup les retours sont flatteurs pour l'ensemble.
Depuis quelques temps à mon initiative , on essaie de travailler le son car on s'est aperçu qu'en façade la voix avait du mal à ressortir quand on joue quelque part.Comme c'est en général des petites salles les retours chants augmentent le volume des voix.
A la prochaine repet je virerai le blue tube pour brancher le micro en direct.
Les chanteurs collent au micro.
Je vais essayer de faire un schéma de nos branchements.
On a essayé de mettre un égaliseur sur le mix général ou sur la voix seule : c'est pas top ,je pense qu'il nous faudrait plus de temps d'expérimentation et d'essais
Commence à être accroc
Commence à être accroc

le Sam 06 Oct 2012, 22:04
Que pensez vous du Audio Technica AT2010 ?
Modérateur
Modérateur
Partage : 1057

le Sam 06 Oct 2012, 22:27
Le chanteur dont on parle, il chante?
Parceque pour faire du rock, de la funk, de la pop, faut envoyer
Des décibels avec la bouche. En general si le chanteur fait le taf,
Pas de probleme pour bien s'entendre.
Commence à être accroc
Commence à être accroc

le Sam 06 Oct 2012, 22:38
ben on a un nouveau chanteur et c'est vrai qu'il ne pousse pas très fort .
Il n'ose peut être encore pas se lâcher.
La chanteuse, elle, pousse bien et justement , il faut peut être trop pousser pour s'entendre.
Il paraît que les SM58 vieillissent mal , c'est vrai?
Modérateur
Modérateur

le Sam 06 Oct 2012, 22:52
Les 58 vieillissent mal?
C'est un standard depuis 50ans et c'est le micro le plus robuste de tous!
Par contre il est quand meme possible de les fatiguer a force, comme tout objet, ils s'abiment a force de s'en servir. Mais ça se bousille franchement pas tout seul.
Commence à être accroc
Commence à être accroc

le Sam 06 Oct 2012, 22:58
Je chante aussi dans le groupe une ou 2 chansons et j'ai une voix assez puissante , ça arrive à ressortir mais il est vrai que si on n 'envoie pas le pâté le son tombe dans les chaussettes et il font pousser à la table: préamplis pourris?
Comme on joue une cinquantaine de morceaux dans une soirée il faut ménager la voix .
Moderateur Global
Partage : 1222

le Dim 07 Oct 2012, 11:51
Des préamps pourris? Il faudrait vraiment qu'ils aient eu le feu, la guerre et la peste pour que çà soit catastrophique, pareil pour les micros. Je suis loin d'être un inconditionnel du SM58, mais je n'ai jamais vu ce micro comme le maillon faible d'une chaine électroacoustique "live".
Là, il ne faut pas te voiler la face, le problème est humain.
Vu la constitution du combo, il faut que les zicos apprennent à se laisser mutuellement de la place (je pense en particulier aux harmonicistes qui éprouvent le besoin de jouer en permanence, même pendant le chant) et puis, 2 guitares claveir, çà commence à être encombré dans le medium.
Dans une telle configuration, le chanteur a intérêt à être plus proche de Joe Cocker que d'Etienne Daho; chanteur de rock, ce n'est pas qu'une étiquette, c'est un certain nombre de paramètres à vérifier, au premier chef, il faut être capable d'envoyer.
Et puis il y a du travail à faire en ce qui concerne le placement des micros et des enceintes et le réglage des divers éléments.
Le fait d'utiliser des préamps séparés est symptomatique d'une approche pas très bien raisonnée. Cela ne fait que rajouter une inutile complexité.
Maintenant, je ne sais pas ce que permettent ls enceintes Zeck, il y a tellement de modèles, il faudrait que tu nous dises quel modèle.
Commence à être accroc
Commence à être accroc

le Dim 07 Oct 2012, 12:19
Je me doute bien que les micros ne sont pas seuls en cause , il y a aussi un travail de groupe à faire.
Les enceintes sont , de mémoire , des PA 15
ça ressemble à ça
http://instrument-musique.vivastreet.com/vente-instruments-musique+seythenex-74210/vds-paire-d--enceintes-zeck/21191785
Il est vrai que le chanteur ne pousse pas beaucoup, pour les morceaux bien rock (ACDC,ZZTOP, etc...) ce n'est pas lui qui chante.
En ce qui concerne "l'approche pas très bien raisonnée" je suis d'accord sur le principe : on est avant tout des amis musiciens sans formation de sonorisateur.
On a longtemps travaillé les morceaux avant le son et on se rend compte maintenant que quelque chose manque.
Le batteur était l'ancien chanteur et ça devenait dur pour lui.
Notre chanteuse , elle, a une bonne voix avec du volume mais elle trouve que le sm58 ne lui convient pas , elle préfère son clone de chez Thomann qui (pour elle) est "moins sourd".Peut-être le sm58 n'est il pas adapté à ce chanteur?
J'ai vu que Ziggy, sur son site , préférait l'AT2010 au SM58 pour le chant.
Ingénieux insomniaque
Ingénieux insomniaque
Partage : 661

le Dim 07 Oct 2012, 12:35
Je vais globalement aller dans le sens de ce qu'ont dit les autres:
- si le problème est avant tout humain, le matériel ne peut pas grand chose
- le SM58 est une légende mais il existe des tonnes d'autres micros de nos jours nettement plus polyvalents. Le SM58 est vraiment bien adapté à peu de voix, finalement. J'utilise régulièrement le SM86 (conseillé par Ziggy aussi), en général il est bien meilleur que le SM58 et même que le Beta58. Je le trouve nettement plus facile à faire ressortir d'un mix. Peut être que l'AT2010 peut proposer la même facilité. J'aime bien le E835 de Sennheiser aussi (pas cher). Le C535 d'AKG est un standard souvent cité également, mais déjà assez cher. Enfin comme toujours: il faut essayer, il faut que chaque chanteur trouve son micro qui lui convient bien.
Moderateur Global

le Dim 07 Oct 2012, 13:39
carlosatho a écrit:Je me doute bien que les micros ne sont pas seuls en cause , il y a aussi un travail de groupe à faire.
Les enceintes sont , de mémoire , des PA 15
Ce sont des enceintes qui permettent en principe d'avoir de bonnes performances, mais comment ont-elles vieilli?
Je pense qu'il serait bon que tu compares tes enceintes à une paire d'enceintes de catégorie voisine, mais de "vintage" plus récent. On ne peut pas exclure la fatigue de certains composants...
Notre chanteuse , elle, a une bonne voix avec du volume mais elle trouve que le sm58 ne lui convient pas , elle préfère son clone de chez Thomann qui (pour elle) est "moins sourd".Peut-être le sm58 n'est il pas adapté à ce chanteur?
J'ai vu que Ziggy, sur son site , préférait l'AT2010 au SM58 pour le chant.
Sans vouloir dupliquer ce que dit Fish, le SM58 a été taillé en fonction d'une moyenne de performers essentiellement américains, c'est complètement logique que çà ne plaise pas à tout le monde.
Par ailleurs le choix d'un micro ne doit pas être basé uniquement sur les préfére,nces de celui qui l'utilise, car évidemment c'est celui qui passe au-dessu de tous les autres qui serait choisi.
C'est certes un élément important, le confort et la satisfaction d'utilisation, mais il faut faire entrer en ligne de compte d'autres facteurs tels que le recul de Larsen, la repisse et la façon dont çà s'intègre dans le mix.
Bien souvent, si on n'écoutait que le chanteur, on se retrouverait avec un micro à condensateur à large membrane, mais bon, après le sondier doit tirer les rames pour gérer la repisse et le Larsen.
Donc, le choix d'un micro est une affaire collective.
Quant au coix de ziggy, loin de le critiquer, je rappelle qu'aucun micro ne peut être le meilleur pour tous, donc il faut en essayer plusieurs et faire un choix circonstancié.
Je comprends très bien que ziggy, en tant que prestataire, considère que l'AT2010 présente un ensemble de caractéristiques qui font que, en moyenne, c'est avec qu'il obtiendra un résultat performant, agréable et consensuel.
Tu es dans un cas différent, qui consiste à choisir LE micro qui va le mieux avec LE chanteur (ou LA chanteuse).
L'idéal serait que tu puisse te faire prêter (louer?) un assortiment de micros et de les tester, en prenant en compte les divers facteurs évoqués précédemment.
Commence à être accroc
Commence à être accroc

le Dim 07 Oct 2012, 14:02
"L'idéal serait que tu puisse te faire prêter (louer?) un assortiment de micros et de les tester, en prenant en compte les divers facteurs évoqués précédemment."

C'est ce que je me dis aussi mais c'est pas évident à faire...
Je vais commencer par virer les préamps Presonus pour voir s'il y a une différence,.
Les instruments sortent très correctement dans les enceintes donc je pense que ça ne vient pas de là.
La voix seule semble "étroite" et bouchée.Les chanteurs se plaignent en général de devoir se tuer la voix pour sortir du mix.
Le stockage des micros a t-il un rôle sur leur durée de vie ?Y a t-il des précautions à prendre?
Par contre , même s'il n'y a pas , je suppose, de règle absolue ,faut-il préférer un statique à un dynamique?
Invité
Invité

le Dim 07 Oct 2012, 16:58
Apparement tu es sur la region Lyonnaise ...

Rend toi chez Come Back Music sur les quai de saone
Tu pourra demander tous les conseils que tu veux et surtout pouvoir écouter les differences entre les micros
Commence à être accroc
Commence à être accroc

le Dim 07 Oct 2012, 17:29
Bonne idée , je les connais bien, surtout scoppi.
Je me demande si ça ne vaut pas le coup d'essayer un the t.bone MB 78 Beta ..A ce prix (49€) je ne risque pas grand chose .Je sais bien que ça ne vaudra pas un "grand" micro mais les t-bone m85b que nous avons sont meilleurs ( de peu il est vrai) aux sm58.
Au pire , je le renvoie chez Thomann ,ou il servira pour les choeurs et il servira de repère par rapport à d'autres "grands "micros que nous pourrons essayer.

Dernière édition par carlosatho le Dim 07 Oct 2012, 17:39, édité 1 fois
Ingénieux insomniaque
Ingénieux insomniaque
Partage : 661

le Dim 07 Oct 2012, 17:31
faut-il préférer un statique à un dynamique?
Il y a de très bons dynamiques (Beyer M88) tout à fait utilisables sur la voix en live, qui feront mieux que certains statiques. Il ne faut pas chercher en fonction de la technologie, mais du résultat.
Partage : 395

le Dim 07 Oct 2012, 18:51
Le choix de micro est à mon avis tout à fait secondaire.
Il faut surtout voir l'implantation des enceintes, du groupe sur scène.
Les Zeck, elles sont sur pieds ? Ca ressemble à quoi, les salles dans lesquelles vous jouez, genre bar-caf'conc' ? Quelle genre de hauteur sous plafond ?
Et puis avoir de quoi égaliser la face et les retours. Après, ça nécessite de développer des compétences, mais c'est indispensable. Plus l'endroit dans lequel on joue est petit, plus on est nombreux et serrés sur scène, plus il faut égaliser.
Vous trouverez peut-être dans votre entourage un gars de bonne volonté qui vous accompagnera pour faire votre son ? Il ne faut jamais hésiter à demander.
Moderateur Global

le Dim 07 Oct 2012, 19:14
carlosatho a écrit: Le stockage des micros a t-il un rôle sur leur durée de vie ? Y a t-il des précautions à prendre?
En ce qui concerne les micros dynamiques, ils sont extrèmement robustes. Il faut bien entendu les tenir à l'abri de l'humidité excessive et des matières chimiques corrosives, mais à part cela, ils peuevent durer des dizaines d'années sans problèmes. J'ai des micros qui ont 50 ans et qui fonctionnent quasiment comme au premier jour. Je ne dirai pas la même chose des micros statiques (risques de démétallisation du diaphragme) ou des micros à ruban (affaissement du ruban).
Par contre , même s'il n'y a pas , je suppose, de règle absolue ,faut-il préférer un statique à un dynamique?
Autant en studio on peut dire que les statiques dominent (cela dit, le SM7 se trouve souvent en première ligne), autant en live on constate la domination des dynamiques, pas seulement pour leur robustesse, mais aussi parce que leur réponse en fréquence est souvent optimisée pour la voix masculine. De plus en plus, à la suite du succés des Neumann KMS104/105, les fabricants proposent des modèles statiques optimisés pour le chant live, mais le prix est plusieurs fois celui d'un 58. Sur une grosse prod, c'est facile à justifier, pour un groupe en attente de percer, c'est plus dur. Surtout que çà nécessite plus d'attention qu'un dynamique, parce qu'il y a plus de risque de Larsen et qu'il faut faire attention à la repisse. Donc présence d'un sondier vigilant indispensable. Encore une fois, ta chanteuse va peut-être trouver que c'est le meilleur micro du monde de l'univers de la vie, mais ce n'est pas forcément celui qui donnera le plus satisfaction d'un point de vue collectif.
Ce serait bien que ziggy donne son avis sur l'AT2010 en termes de facilité/précautions d'utilisation et d'adaptation aux voix des chanteurs/chanteuses.
Commence à être accroc
Commence à être accroc

le Dim 07 Oct 2012, 21:06
Vous dites qu'il est aberrant d'utiliser un préamp micro avant d"attaquer la table en line.Pourquoi?
Je me rappelle que ,au début ,on voyait une différence flagrante entre avec et sans.
Peut-être que les lampes sont fatiguées.
Je penche quand même pour un changement de micro car je pense que le sm58 ne convient pas à notre nouveau chanteur car il n'a pas une patate phénoménale (mais on l'a pris car il chante juste et est bien dans notre état d'esprit)

EDIT : j'ai trouvé un Shure Beta 87A s'occase sur Lyon à 140 € à débattre, est-ce un bon choix?Y a t-il des points à vérifier avant de l'acheter?
Modérateur
Modérateur

le Dim 07 Oct 2012, 23:11
Je sort mon chapeau de marabout, je te prédit qu'avec un B87 dans un pressonus, dans une mixette mackie, dans une sono zeck qui vous sert probablement aussi de retour quand vous jouez...larsen de ouf de 1khz à 14khz...retour au bon vieux 58 en moins de 10mn
Commence à être accroc
Commence à être accroc

le Dim 07 Oct 2012, 23:44
non,non on a des retours branchés en aux avec des amplis.Ce sont des zeck et on n a pas de larsen .On ressent vraiment un manque de pêche et d amplitude pour les voix, tout le reste passe très bien .Même seule la voix semble "bouchée"
Maintenant notre table n est peut être qu une "mixette" mais ça n est paqs non plus du behringer...
Commence à être accroc
Commence à être accroc

le Dim 07 Oct 2012, 23:53
non,non on a des retours branchés en aux avec des amplis.Ce sont des zeck et on n a pas de larsen .On ressent vraiment un manque de pêche et d amplitude pour les voix, tout le reste passe très bien .Même seule la voix semble "bouchée"
Maintenant notre table n est peut être qu une "mixette" mais ça n est paqs non plus du behringer...
Moderateur Global

le Lun 08 Oct 2012, 00:59
carlosatho a écrit:Vous dites qu'il est aberrant d'utiliser un préamp micro avant d"attaquer la table en line.Pourquoi?
Ce n'est pas aberrant, mais c'est un élément de plus qui ajoute à la confusion. Si çà se trouve, il a trop de gain et sature avant d'arriver dans la console. On te conseille de les éliminer dans un premier temps pour simplifier le système.

Je me rappelle que ,au début ,on voyait une différence flagrante entre avec et sans.
Ce qui tendrait à impliquer qu'il y ait quelque chose de pas bien réglé dans l'un ou l'autre cas. Normalement, la différence devrait être subtile, ou alors c'est que le préamplis micros de la console sont vraiment pourris, mais à ce moment là, les entrées ligne devraient l'être aussi, et tout le reste de la console. Ce n'est pas la réputation de la mackie (les critiques portent plutôt sur la construction et la durabilité). C'est bizarre...

Peut-être que les lampes sont fatiguées.
Des lampes de préamplification, genre 12AX7, çà dure 50 ans sans problème.

Je penche quand même pour un changement de micro car je pense que le sm58 ne convient pas à notre nouveau chanteur car il n'a pas une patate phénoménale (mais on l'a pris car il chante juste et est bien dans notre état d'esprit)
Vaut-il mieux changer de micro que de chanteur?...
EDIT : j'ai trouvé un Shure Beta 87A s'occase sur Lyon à 140 € à débattre, est-ce un bon choix?
On dirait que tu n'as pas lu ce qu'on a écrit avant; on ne peut pas te répondre, il faut que ton chanteur l'essaie en conditions réelles.
Y a t-il des points à vérifier avant de l'acheter?
Ben oui: qu'il convienne à ton utilisation.
Contenu sponsorisé