Loading

Partagez
Ingénieux de passage
Ingénieux de passage
Partage : 5

Problème d'orientation

le Dim 30 Sep 2012, 19:47
Bonjour à tous,
j'ai 17 ans, je suis actuellement en terminale (en bac S), et j'ai pu comprendre au fil de ma scolarité que, même si je me démerdais bien, la grosse majorité des cours m'ennuyaient et que ma seule réelle passion était la musique et son monde.
J'aurais donc plusieurs questions à vous poser (je vais peut être faire un peu de hors sujet par rapport à la rubrique).
Déjà, la plus importante sûrement, vers quelle école m'orienter pour devenir ingé son ? Je vous avoue que ma préférence serait d'aller sur Montpellier mais si ça en vaut vraiment la peine, je peux absolument bouger autre part! Le truc c'est que je ne sais pas ce que je veux faire réellement: j'aimerais quand même avoir un bagage un peu plus lourd qu'un BTS, si c'est possible, je sais vraiment pas. J'ai entendu parler de ISTS à Nice, et ça à l'air plutôt bien, qu'est ce que vous en pensez?
Comme vous le voyez je suis un peu dans le flou, alors si quelqu'un à la motivation de m'aiguiller ce serait vraiment génial.

La deuxième chose que je voulais vous demander est plus de l'ordre du loisir. J'aimerais arriver dans ma future école avec un minimum de connaissances. En fait j'aimerais bien commencer à m’intéresser aux notions importantes pour ce cursus. Même si c'est général, j'ai envie d'apprendre des choses! Je sais que je risque de bosser sur Pro Tools pendant mes études, alors je me met tout doucement à la MAO sur Fl Studio (oui c'est moins bien mais ça permet de voir à quoi ça ressemble!). D'ailleurs, est ce que c'est faisable d'essayer de prendre en main Pro Tools tout seul?
Enfin voilà, comme vous pouvez le voir je suis carrément dans le flou ici aussi mais si quelqu'un peut me donner quelques pistes, qui joindront l'utile à l'agréable puisque je ferais des choses qui me plaisent et qui me donneront un peu d'avance sur ma formation.

Merci d'avance à celui ou celle qui me répondra, à bientôt!
Ingénieux de passage
Ingénieux de passage
Partage : 47

Re: Problème d'orientation

le Lun 01 Oct 2012, 10:10
Bonjour,

Alors je relève une petite contradiction pour commencer, tu dis que les cours ont tendance à t'ennuyer, mais tu voudrais faire un cursus plus conséquent qu'un BTS ?
Sache que tu peux toujours continuer après un BTS et que ça ne t'enfermeras pas bien au contraire…

Deuxième question, où en es tu niveau musical ?
Troisième question, tu veux bosser dans le son, mais vers quels domaines te sent tu attiré, le spectacle vivant, la production musicale, l'audiovisuel/cinéma ? autant de métiers différents… si tu peux prendre le temps de faire quelques stages d'observation, fait le pour voir ce qui te botte le plus…
Certaines écoles sont plus axées sur un domaine que sur l'autre, bref, je crois que les BTS sont une des formations les plus transversales par rapport à celà, et de fait une bonne base si tu veux poursuivre par la suite…

PS: si jamais tu es une brute en musique, il y a le CNSM à paris également…
Ingénieux insomniaque
Ingénieux insomniaque
Partage : 661

le Lun 01 Oct 2012, 10:38
Il y a plusieurs éléments dont tu ne parles pas et qui pourraient être importants:
- tu es plutôt dans la bonne filière en S.
- les écoles privées coûtent généralement assez cher. Cela peut être un problème... ou pas! A toi de voir (avec tes parents)
- Le BTS reste un cursus fréquent. Certaines écoles recrutent à Bac+2 (Louis Lumière, Fémis...)
- je sais que l'INSA de Lyon propose une formation de "Directeur Technique" en collaboration avec l'ENSATT, équivalent à Bac+5 (donc "plus lourd qu'un BTS" de ce point de vue), mais cela n'a plus rien à voir avec le métier d'ingé son.
- Tu veux devenir ingé-son de studio ? Tu rêves de pousser des faders avec inspiration sur des consoles gigantesques ? Malheureusement cette voie est aujourd'hui très bouchée (et vraisemblablement de manière définitive). Même des mecs qui ont trente ans d'expérience ont du mal à trouver du boulot. Entre la crise du disque et l'avènement de home-studio d'un bon niveau, le studio d'enregistrement ressemble de plus en plus à une station protools dans un appartement traité acoustiquement.
- par contre, il existe des tonnes d'autres domaines où on a besoin de gérer du son: production audiovisuelle/cinéma, concert et spectacle vivant, évènementiel, acoustique des salles, conception/installation de systèmes de diffusion...
- il existe aussi des tonnes d'autres métiers qu'ingé-son qui tournent autour du domaine artistique et qui pourraient te plaire, pas tant pour le boulot lui même que pour l'ambiance, la qualité des échanges, etc.
Co Adminateur
Partage : 3763

le Lun 01 Oct 2012, 11:47
Pas mieux que les copains.
Si ce qui te motives c'est la musique, pourquoi pas plutôt devenir musicien pro ? Comme dit plus haut, le secteur est bouché et ruiné, il y a plus de boulot pour les musiciens que pour les ingés son (exemple en live un groupe c'est souvent 4 musiciens pour un technicien, en studio c'est surement plus 10 à 20 musiciens pour un technicien)

Ingénieux sur qui on peut compter
Partage : 375

le Mar 02 Oct 2012, 03:31
Bon, je vais pas faire comme les "keupains" plus haut (mais ils ont raison ceci dit, le studio c'est mourru), mais je vais répondre aux questions non répondu :p

- ISTS Nice, j'en sors, cette année (c'est frais). je ne pourrais te conseiller à vrai dire (sorry). Je ne dénigrerais rien, j'ai eu des profs super et tout...mais c'est chère et pas sur que mes super profs restent encore très longtemps. Après réflexion, je conseil (mais ca c'ets mieux dans une optique audiovisuelle) BTS+louis Lumière après (au moins t'es sur de la qualité). ATTENTION, je ne dis pas que l'ISTS c'est de la m*rde en barre, au contraire, si t'as envie de t'accrocher c'est coolish, y a du matos, faut profiter, mais ... les profs ca peut partir aussi.
- Pro tools tout seul? bien sur que c'est possible (je conseil quand même avec un manuel), compliqué mais possible. Et puis PT c'ets super (faire des jeux de mots aussi mais ça faut me pardonner...)

je pense que le plus important c'est de voir ce que tu veux faire dans le son, toucher le matos, l'admirer, demander, poser des questions stupides (qui sont toujours les bonnes questions).
Partage : 372

le Mar 02 Oct 2012, 09:04
"Et puis PT c'ets super (faire des jeux de mots aussi mais ça faut me pardonner..."

a voir sur le teeshirt veitable ("i love PT", et le numéro 9 en dessous, vue l'année dernière au centre de formation cfpts)
Ingénieux de passage
Ingénieux de passage

le Lun 15 Oct 2012, 21:54
Salut, excusez pour le temps de réponse, j’ai un peu été pris par les cours…

Oui en effet les cours m’ennuient, mais c’est juste que je m’interesse pas à ce que je fais… La S, ça me plait vraiment pas. Après je sais que dans le domaine musical je vais m’éclater, donc j’aurais pas de mal. Je dis vouloir faire plus qu’un BTS par ce que j’ai qu’une peur c’est de sortir avec un BTS et galérer à trouver du boulot, et que je me sens capable de faire mieux. Après, si c’est la meilleure solution, je ferais ça !
Niveau musical… Je fais de la guitare, jsuis en 3ème année, j’avance assez vite mais bon voilà je suis pas un pro, loin de là… Quoi que je fasse l’an prochain, je vais prendre des cours à côté pour aller vraiment vite de ce côté-là.
La troisième question de nico est sûrement celle qui souleve un gros problème… Je dis vouloir faire ingé son par ce qu’en fait, je sais pas vraiment ce qui existe dans ce domaine. Ce dont je suis sûr, c’est que l’audiovisuel m’attire mollement. Ce qui me botte vraiment, c’est la musique, sans hésiter. Je sais pas exactement où ! C’est sûr que je me verrais bien musicien mais je pense pas avoir le niveau. Y’a beaucoup trop de mecs qui sont cent fois meilleurs que moi à mon âge pour que j’ai la moindre chance, vous pensez pas ?
Si vous me dites que y’a plus rien comme travail en studio, il me reste quoi comme métiers dans le domaine artistique, musical ? Franchement je pense que c’est là qu’il faut m’éclairer avant de chercher une école en fait, je sais pas vraiment vers quel métier me destiner exactement… Vous m’avez déjà bien aidé j’espère que vous allez continuer !
Merci beaucoup, j’attends vos réponses !
Ingénieux insomniaque
Ingénieux insomniaque
Partage : 661

le Mar 16 Oct 2012, 09:57
Bon, un premier point pour te rassurer: ne pas savoir exactement quel métier tu veux faire plus tard est absolument normal à ton age. Y'a que les DRH ou les chefs d'entreprise bas de front pour demander le contraire. Moi, je savais pas quoi faire, alors j'ai suivi des études d'ingénieur parce que c'était censé ouvrir beaucoup de portes (ce qui est vrai!)... et dix ans après être sorti d'école, je suis en train de changer de carrière pour passer dans le spectacle. Je connais pas mal de potes qui ont fait ce genre de changement radical (de maçon à ingé son, par exemple). Ne crois donc pas que le travail de toute ta vie va être entièrement conditionné par le choix que tu feras dans les mois à venir.

On ne peut pas énumérer ici tous les métiers qui existent liés à la musique, et surtout cela n'aurait pas énormément d'intérêt car ils resteront assez abstrait pour toi.

Le BTS n'est pas forcément un terminus: comme il a été dit plus haut, on peut prolonger les études au delà. Le BTS a l'avantage d'être gratuit (ou presque).

Les musiciens que je connais sont largement autodidactes. Ils ne gagnent pas grand chose, mais ils parviennent à conserver leur statut d'intermitent en participants à plusieurs groupes, certains vraiment "artistiques", d'autres plus "commerciaux" (balloche). Il y a bien des formations pour devenir musicien pro, mais il y a surtout énormément de musiciens qui vont commencer par galérer dans les bars, puis dans les petites salles ou MJC avec une vraie écoute, puis, pour certains d'entre eux, devenir un peu plus connus et tourner convenablement.
Ingénieux de passage
Ingénieux de passage

le Ven 19 Oct 2012, 18:38
Je pense que, même si y'a pas mal de métiers dans le domaine musical, les formations et études sont, à la base, plutôt générales sur le milieu non ?
En sortant d'un Bac S, quelle serait la meilleure solution comme études ? Jpense avoir un assez bon dossier, il devrait pas me pénaliser...
En gros si on met de côté les contraintes financières, c'est quoi le mieux?
Moi j'aimerais bien trouver une formation d'ingénieur du son avec en parallèle de la MAO par exemple.
Contenu sponsorisé