Loading

Partagez
Ingénieux de passage
Ingénieux de passage
Partage : 3

pbm echo sur prise de son

le Jeu 20 Sep 2012, 17:42
Bonjour a tous,
je ne suis pas sur de poster dans la bonne section, si ce n'etait pas le cas, je m'en excuse d'avance...
J'ai réalisé 2 interviews en début de semaine, pour la premiere aucun soucis le son est nickel, pour la seconde en revanche, j'ai une espece de leger echo metalique parasite, je ne sais pas a quoi c'est du car j'ai utilisé le meme micro pour les deux interviews, les lieux d'interview en revanche étaient différents.
J'ai utilisé pour filmer un 600D canon et un micro Rodevideo mic
Est il possible de virer cet echo?
merci pour votre aide
Moderateur Global
Partage : 1221

Re: pbm echo sur prise de son

le Ven 21 Sep 2012, 00:53
Vraisemblablement, tu as été victime d'un "slap-echo", phénomène qui se produit lorsque deux murs parallèles réfléchissent le son et renforcent violemment certaines fréquences.
Le processus d'audition est remarquablement doué pour pallier ce problème, grâce à la binauralité (le fait que les deux oreilles travaillent et donc permettent de discriminer les sons directs et les sons réfléchis). Losque tu enregistres et que tu reproduis, tu ne disposes plus des informations spatiales qui permettent cette discrimination et donc il en résulte un son inexploitable. Malheureusement, il n'y a pas de solution, à ma connaissance. Tu peux toujours essayer d'appliquer un filtre très étroit ("notch"), à la fréquence qui revient te chatouiller les oreilles, mais l'amélioration est limitée.
C'est un phénomène bien connu des preneurs de son de cinéma, qui font toujours un essai avant la prise définitive (çà n'empêche pas certains de se faire piéger comme des débutants - la vigilance est de rigueur).