Loading

Partagez
Fondateur
Partage : 7668

Le nouveau D12

le Sam 08 Sep 2012, 20:37
AKG présente une nouvelle version du D12, le D12 VR.

Destiné aux grosses caisses de batterie, le nouveau micro AKG D12 VR ( Vintage Reissue) est un modèle cardioïde à large diaphragme intégrant le transformateur original de l'AKG C414 des années 1970.

Co Adminateur
Partage : 3760

Re: Le nouveau D12

le Sam 08 Sep 2012, 22:19
C'est bon ça !

Moderateur Global
Partage : 2385

le Mer 12 Sep 2012, 15:08
Carrément , il est sexy en plus....

Ingénieux de passage
Partage : 29

le Mer 12 Sep 2012, 21:02
Impatient de voir ce que ça donne comparé à l'original tiens !
Invité
Invité

le Jeu 13 Sep 2012, 00:33
Bonjour quelqu'un connait la disponibilité et le prix?
Merci
Invité
Invité

le Jeu 13 Sep 2012, 00:42
Je me réponds en fait.
C'est dispo et ça coute 450€ environ. A écouter et pourquoi pas......faire claquer
Modérateur
Modérateur
Partage : 1212

le Jeu 13 Sep 2012, 09:39
... et ça coute 450€ environ.....
quand je vois le genre "Vintage Reissue" à prix fort je me demande souvent si on n'est pas pris pour des larbins parfois - exemple le MD441 qui est vendu aujourd'hui plus de 900 euros en "Vintage Reissue" et qui coûtait à l'époque quelques 150 dollars..!!
le D12 d'origine était d'ailleurs également dans ces prix-là (si je me rappelle bien) - dans les années 70 d'ailleurs le seul micro grosse caisse valable; une vraie grande référence - mais il y a eu plusieurs versions successives, qui n'avaient pas toujours la même sonorité !!

mais comment se fait-il que ce D12VR est vendu aujourd'hui 3 fois plus cher que ses concurrents actuels ?? sans doute parce qu'il est "Vintage Reissue".........

..et juste pour aller au bout de ma mauvaise fois : si AKG annonce aujourd'hui qu'ils équipent leur micro - "intégrant le transformateur original de l'AKG C414 des années 1970"-... je doute très fort qu'ils ont trouvé un vieux stock oublié depuis des années 70; mais on peut parfaitement imaginer que les chinois reproduisent ce truc-là aujourd'hui à 3 dollars 50 et ça fait toujours classe d'annoncer ce côté "vintage"..... (tout en augmentant la marge)
Ingénieux sur qui on peut compter
Partage : 524

le Jeu 13 Sep 2012, 12:29
C'est pas faux tout ça! En plus ça perturbe les débutants le marketing vintage. Une fois j'ai vu un type faire un rec d'une basse avec une vielle tascam, je lui dit mais tu à un problème là ta tranche est morte, t'entend pas c'est tout pourri? Il était persuadé que c'était le grain vintage. Il a entendu une fois qu'on pouvait mettre dans le rouge en analogique alors bien sur tout était dans le rouge, mais bien comme il faut!!!

Pour le D12, on verra à l'écoute. Ca a intérêt à valoir le prix, ou en tout cas à être au dessus du D112 actuel.

Dernière édition par guaige le Jeu 13 Sep 2012, 13:02, édité 1 fois
Modérateur
Modérateur

le Jeu 13 Sep 2012, 12:36
guaige a écrit:.... Ca a intérêt à valoir le prix, ou en tout cas à être au dessus du D12 actuel.
...tu voulais sans doute dire D112

car le D12 (des années 70) était différent, justement =>autant à la sonorité qu'au look!!=> :
anecdote : j'en avais acheté à l'époque pour 100 DeutschMark (l'équivalent de 50 euros au cours d'aujourd'hui....!!)

et comme j'ai dit plus haut : tu as aujourd'hui une foule de très très bon micros grosse caisse à moins de 200 euros (j'en ai 7 mais par pure folie - et plaisir- de les collectionner et de les avoir sous la main....pas par réel besoin).... ça me fout toujours le hoquet de constater qu'un fabricant re-sort un produit mythique (appelé "Vintage Design") simplement pour s'en mettre plein la poche par des gens comme moi ou autres amoureux du micro (ou du matos en générale) mais sans réellement justifier le prix de vente (car tu peux être sûr que tout ce que tu trouves dans ce micro c'est du Made in China 2012 !! - à part peut-être la fiche Neutrik , mais je me demande s'ils sont encore fabriqué au Lichtenstein ??) et sans ce nom mythique et tout le tralala de Vintage ce micro serait sans doute vendu à moins de moitié de son prix annoncé !!!
enfin, on sait d'avance que c'est un pur coup de marketing commerciale avec une marge démesurée (comme pour le MD441 et quelques autres micros)

Dernière édition par ziggy le Jeu 13 Sep 2012, 12:58, édité 1 fois

le Jeu 13 Sep 2012, 12:58
oui d112 je l'utilise souvent pourtant. corrigé!

C'est sur que passer de 50 euros à 450 pour du remake ça met un coup.
Moderateur Global
Partage : 2385

le Jeu 13 Sep 2012, 13:40
Je suis totalement d'accord avec toi Ziggy.
Sauf sur le rapport entre les 150$ d'il y a plus de 30 ans et les 900€ d'aujourd'hui, il y a eu de l'inflation et un changement de monaie à notre désavantage directe, si on parle de pouvoir d'achat du particulier...
Par exemple un 1176 coutais aussi 150$ à sa sortie, et j'en passe...
Mais c'est sur que 900€ le 441, c'est abusé, même si j'adore ce micro je ne l'achèterai jamais à ce prix. affraid

Modérateur
Partage : 1057

le Jeu 13 Sep 2012, 17:43
et une bagnole ça coutait 5000frs, maintenant ça coute pas 750€...

le Jeu 13 Sep 2012, 17:54
Du coup je suis aller voir un peut l'inflation, en 70 un smic était de 90 euros.

http://france-inflation.com/smic.php
Modérateur
Modérateur

le Jeu 13 Sep 2012, 18:20
...enfin restons sur terre...
vous pouvez évidemment chercher des exemples d'inflation comme vous voulez...

900 euros pour un 441 Vintage Reissue Design d'aujourd'hui, j'appelle cela de l'arnaque
si c'est du à l'inflation alors le SM58, SM57 ou le MT88 qui datent de la même époque et qui étaient au même prix devraient aussi couter 900 euros aujourd'hui.... ????
ou comment se fait-il que le 421 est aujourd'hui à moitié prix du 441 ??(pourtant ils étaient exactement au même prix dans le temps !! même inflation et sensiblement même coût de fabrication !)
comment se fait-il que le 414 d'AKG est resté sensiblement au même prix depuis 30 ans et ceci malgré l'inflation ??
je veux bien qu'il y ait de l'inflation mais enfin restez un minimum raisonnable dans l'argumentation !!! - un produit qui prend 800% en même temps que plein d'autres restent à peu près pareil...ou certains qui baissent même le prix... pour vous c'est dû à l'inflation ???????
le D112 de chez AKG n'a pas pris 500% en 20 ans , mais au contraire est devenu moins cher entre temps !! (et je parierais FORT pour dire que la fabrication de ce nouveau D12 Vintage Reissue n'est pas plus cher que le fameux D112 (ou un Beta52 etc)
etc etc etc.....
il me semble aussi important à signaler que le coût de fabrication de beaucoup de matériel (dont les micro) a pas mal baissé

je persiste à dire qu'en certains cas le consommateur se fait mettre à l'hameçon avec des arguments fantastiques et irréalistes et que certains produits sont clairement sur-margé par un simple effet de mode ou de marketing !!

et surtout : n'allez pas comparer une bagnole des années 70 avec une bagnole d'aujourd'hui et prétendre que l'évolution (prix, technologie etc) serait la même pour les micros !!!!!!!!! (Renault ne ressort pas une quatrelle de l'époque en essayant de la vendre 20 ou 30mille euros - sous prétexte que l'inflation est passé par là !!)
ça n'a rien à voir !!!!

le Jeu 13 Sep 2012, 18:44
Je reste d'accord avec toi sur l'effet marketing du vintage qui fait bien augmenter la marge. Le coup de fabrication et des composants ne sont pas les même c'est sur. On est donc bien bais... trop souvent. Mais il veulent sortir un micro qui sort du lot des beta 52 , audix d6 etc. Un prix au dessus et un effet vintage ça va en faire craquer plus d'un! J'attendrai de l'essayer avant de donner mon avis définitif, si c'est solide et très efficace, pourquoi pas.
Modérateur
Modérateur

le Jeu 13 Sep 2012, 18:59
quand un fabricant sort un micro qui sort vraiment du lot et qu'il demande le prix (élevé) pour cela et que ça le vaut, je veux bien l'admettre et le payer sans regret ! (exemple le AE2500 d'A-T qui est un excellent micro que je ne regrette pas d'avoir acheté)

si AKG veut sortir un micro qui sort du lot, pourquoi tout ce tralala et cette argumentation sur le Vintage ???
car soyons honnête : le D12 était une grande et fantastique référence en la matière (et pas trop cher) ; mais en grande partie seulement parce que c'était le seul !!! (pas difficile être le meilleur quand on est seule !! le RE20 était beaucoup plus cher et le 421 n'avait pas le son que certains cherchaient)
et franchement en comparant avec ce qui se fait aujourd'hui ce vieux D12 n'est qu'un micro grosse caisse quelconque...pas mauvais mais en aucun cas exceptionnel non plus !! (j'ai bossé une 20taine d'années avec ça...puis le 112 puis les autres sont arrivés... et on était content d'avoir enfin d'autres micros au choix !!)

donc si un fabricant veut se démarquer des autres, pourquoi sortir un vieux truc vintage qui reste parfaitement dans le lot des autres ???
deux réponses possibles:
soit il a le son des anciens D12... pas mauvais mais d'autres micros font ça à moitié prix
soit il est vraiment exceptionnel, mais dans ce cas il n'est plus un Vintage D12 !!

le diemme reste intacte et la question également:
qu'est-ce qui justifie le prix annoncé de 450 euros ??? (la technologie du D12 certainement pas !! et s'il a une nouvelle technologie, nouvelle sonorité et superbe qualité, ça n'est plus un Vintage D12 !!

le Jeu 13 Sep 2012, 19:07
Je pense que ce n'est plus un vintage D12, mais qu'il en a presque que le nom.

"D12 VR (vintage sound re-issue) offers a thin diaphragm within its newly designed capsule, which enhances low-frequency performance. With phantom power disabled, the D12 delivers accurate, pure character from the sound source. With phantom power enabled, one of three switchable active-filter presets can be used to quickly adapt the mic’s response to suit the user’s desired kick drum sound.

The vintage-style premium bass microphone offers three active sound shapes for recording: open kick drum, closed kick drum and vintage sound. D12 is manufactured with the original AKG C414 transformer from the 1970s, reinforcing AKG’s deep musical heritage.

AKG’s patented implementation of an active electronic filter within a dynamic microphone continues to provide the audio industry with perfected sound. Internally, AKG’s dynamic microphones process frequencies within the filter circuit and connect the audio signal in the mic’s transformer. The impedance differences between the mic and tandem audio equipment are cancelled out, enabling the unit to showcase the ultimate sound, regardless of its connected device. AKG’s transformers enhance the audio signal significantly, especially at high signal levels. "
Modérateur
Modérateur

le Jeu 13 Sep 2012, 19:14
ziggy a écrit:si AKG veut sortir un nouveau micro qui sort vraiment du lot, pourquoi tout ce tralala et cette argumentation sur le Vintage Reissue ???
réponse : pour des histoires de marketing de marge et de fric.... car ça fait apparemment mieux passer la pilule
et c'est un peu le malaise sur notre secteur....
je ne m'imagine pas voir Toyota sortir et annoncer sa nouvelle bagnole avec la technologie dernier cri 2012 et prétendre que c'est du Vintage des années 70....!
...ou voir sortir Renault une "Vintage R4" en la vendant 3 fois le prix de la Clio
y a un truc qui tourne pas rond !! :face:

Dernière édition par ziggy le Jeu 13 Sep 2012, 19:46, édité 1 fois
Partage : 395

le Jeu 13 Sep 2012, 19:45
Faut pas se leurrer ; il n'y a pas de corrélation directe entre le prix de fabrication d'un produit comme ça et son prix de vente. On nous vend les biens au prix auxquels on veut bien les acheter, c'est pas propre au marché du son.
Dans une boîte le gars qui s'occupe de fixer le prix de vente d'un objet et le gars qui s'occupe de le faire produire au meilleur coût ne se connaissent pas. Après y'a un gars qui fait le rapport entre les deux et qui voit combien le truc est rentable.

Alors, c'est honteux, mais c'est ni nouveau ni spécifique.
Modérateur
Modérateur

le Jeu 13 Sep 2012, 20:03
...exactement, Balthazar, et c'est une bonne raison pour rester un minimum sceptique (et pourquoi pas de mauvaise foi...) quand certains produits sont annoncé avec une argumentation nébuleuse couplé à un prix assez important !! (heureusement c'est pas toujours comme ça !!)

quand t'es amoureux de ce genre de matos t'as envie de te jeter dessus; mais c'est pas forcément la meilleur chose à faire
et en voyant tous ces messages enthousiastes ci-dessus (qui créent et augmentent le buzz commerciale) j'ai simplement eu envie de contre-buzzer, car parfois ça me fout les boutons.....

je ne veux pas critiquer gratuitement, mais je ne vois pas pourquoi on ferait la pub gratuitement pour ce genre d'action purement commerciale et marketing d'un fabricant !!
car c'est ce qu'on attend des forumers et bloggers aujourd'hui... créer des buzz positifs , créer l'envie et "vendre" le matos longtemps avant qu'il sort pour de bon !

..tu en as trois qui disent : Yipehhh, c'est bon et j'ai envie ou j'ai hate de l'essayer.... tu peux être sûr que 20 ou 50 autre vont suivre pour dire la même chose inutile (mais créant pourtant en même temps de plus en plus d'envie!!!!) et c'est partie pour une nouvelle nébuleuse aventure de la consommation accélérée...

en aucun cas je veux généraliser ou tout peindre en noir....(et je suis moi-même un grand consommateur de toute façon !) - mais dans certains cas, c'est quand-même flagrant que certains trucs ne tournent pas rond !!!
Co Adminateur

le Jeu 13 Sep 2012, 23:44
je ne veux pas critiquer gratuitement, mais je ne vois pas pourquoi on ferait la pub gratuitement pour ce genre d'action purement commerciale et marketing d'un fabricant !!
car c'est ce qu'on attend des forumers et bloggers aujourd'hui... créer des buzz positifs , créer l'envie et "vendre" le matos longtemps avant qu'il sort pour de bon !

C'est un des buts du forum de tenir au courant des nouveaux produits, nous participons à la "publicité", au sens propre de rendre publique l'information.
Nous restons indépendants, et libres de critiquer comme de promouvoir "gratuitement", merci Ziggy d'avoir modéré nos propos, peut être un peu trop enthousiastes !

Personnellement, je n'ai pas de D12 sous la main depuis un moment, mais j'en ai déjà eu, et en garde d'excellents souvenirs, bien meilleurs que le D112 par exemple (et très différent de D6 ou B52 ou autres micros dédiés : assez naturel malgré son vieux age, le plus comparable à l'époque serait le MD421, ou le RE20 (ce dernier était déjà tout de même bien meilleur (moins de distorsion), et pas coloré pareil : le D12 a une présence particulière).
Certes, on devrait continuer à trouver ce micro à moins de 100 euros comme dans les années 80, mais voilà, il est suffisamment intéressant pour que les propriétaires préfèrent les garder, donc la côte d'occasion ces dernières années à atteint régulièrement 300 euros, j'en ai vu essayer de vendre dans les 600$... totalement abusé, mais ça a du motiver AKG pour cette réédition.

Donc a priori assez enthousiaste, mais évidemment le prix annoncé me semble exagéré (je trouvait déjà abusé le RE320 à 300 euros... là on est plus proche du RE20).
Néanmoins, il est beau, et à l'air moins cheap que l'original (et encore plus de son successeur le D12E puis D112 en plastique).
La possibilité de l'utiliser "flat" ou avec un réponse plus typée "grosse caisse" grâce à l'alim phantom comme télécommande n'est pas bête, à tester (même si je pense qu'un des aspects plaisant du D12 original était que l'on pouvait obtenir un réponse variant de manière intéressante en jouant sur sa position, effet de directivité et de proximité) .
Il semble tout de même aussi qu'ils aient bien retrouvé un stock de transfos des 70's, ou alors je n'ai rien compris ? il n'y a pas d'annonce de série limitée, genre "spécial 65 ans"...

Au sujet de la baisse du pouvoir d'achat, je ne suis pas d'accord, à la période de sortie du D12 tout le monde ne pouvait pas s'offrir de micro, aujourd'hui on en trouve à tout les prix et les quantité de micros achetés a considérablement augmenté. A une époque, même du matériel simple d'enregistrement nécessitait un investissement important, alors qu'aujourd'hui il est possible de se monter un petit studio multipiste avec quelques bons micros pour un budget très réduit. Aujourd'hui tout le monde peut s'acheter un ordinateur portable, un téléphone sans fil, une carte son multicanal, un grand écran plat etc sans avoir un salaire de ministre ou de pdg de multinationale (ce qui n'était pas le cas il y a vingt ans !)

Enfin, les prix du matériel "vintage" sont terriblement soumis à l'offre et la demande, que cela soit justifié ou non c'est ainsi... merci ebay !

Moderateur Global
Partage : 1221

le Ven 21 Sep 2012, 00:39
Je pense que l'appellation D12 "Vintage Reissue" est vraiment du foutage de gueule car ce micro est très différent d'un vrai D12. Il est actif ! avec un filtre électronique commutable. Certes, une des positions est censée vraiment reproduire la vérité du vrai son d'un vrai D12, mais qu'est ce que çà veut dire? Quel vrai D12? Il y a eu des tas de différences de fabrication et donc autant de différences sonores.
Les vrais D12, ceux avec la capsule en configuration d'origine, il n'y en a plus un seul qui sonne comme à l'origine, parce qu'ils sont tous affaissés (le PVC a une tenue limitée dans le temps). Ceux qui subsistent avec une capsule d'origine, ce sont ceux avec un diaphragme mylar, et qui sonnent différemment.
Ce que je vois, c'est qu'ils ont pris une capsule moderne, fabriquée avec des méthodes industrialisées, qu'ils y ont accouplé une électronique originale qui permet de trafiquer l'affaire, et qu'ils l'ont mis dans un corps moderne qui ne ressemble à rien de ce qu'ils avaient fait auparavant.
C'est donc un micro moderne qui constitue un exemple de ce que la techno moderne permet de faire.
Malheureusement, ce n'est pas suffisant pour vendre, semble t'il, donc un allumé du marketing a considéré ce micro et s'est dit "C'est trop dur d'argumenter avec des trucs techniques, il va falloir bosser, apprendre les décibels, les Hertz et tous ces machins qui puent, on va capitaliser sur l'héritage historique et on va lui donner le prénom du grand-père". Et hop !
çà n'empêche, dès qu'ils en reçoivent chez SCV, je vais m'en faire péter un...
Co Adminateur

le Ven 21 Sep 2012, 02:02
Very Happy

N'empêche, ils sont capable d'avoir sortit leur D12 gold du cryoniseur, pour le dupliquer d'une façon industrielle, avec le son proche de l'original, souffles, cracs et affaissements au moins, non ? A ce prix là on peut rêver un peu !

Moderateur Global
Partage : 1221

le Ven 21 Sep 2012, 06:31
madees a écrit: Very Happy

N'empêche, ils sont capable d'avoir sortit leur D12 gold du cryoniseur, pour le dupliquer d'une façon industrielle, avec le son proche de l'original, souffles, cracs et affaissements au moins, non ? A ce prix là on peut rêver un peu !
Oui, c'est la version Alice au pays des merveilles, çà. Avec les Sept nains qui assemblent les capsules sous l'oeil bienveillant de Boucles d'Or et Bambi qui tire le chariot de livraison.
Je suis cynique sur le coup, parce que pour moi, le label VR chez AKG çà veut dire VéReux, pas forcément au sens qualité intrinsèque du produit, mais affichage délibérément trompeur, cf. le C12VR.
Vintage Reissue, pout tout le monde (sauf AKG), çà veut dire fabriqué à l'identique, avec des composants et des méthodes de fab proches de ce qui se faisait à l'époque; là le look est différent, c'est Angelina Jolie vs. Martine Carol, le corps beaucoup en plastoc vs. corps tout métal (à l'origine), diaphragme mylar vs. PVC, électronique active vs. passive (annonçant fièrement un transfo de micro statique!), bref: c'est un micro moderne. Je n'ai rien contre les micros modernes, au contraire. Ce que je dénonce, c'est la pauvreté du marketing; il y a pourtant certainement tant de bonnes choses à dire sur ce micro... Ce micro est à peu près aussi conforme à un D12 vénérable qu'un Cyber Deluxe à un Deluxe Reverb.
Mais je le répète, je suis prêt à en faire tomber un dès que dispo, les yeux fermés (et les oreilles fermées, en plus!).
Commence à être accroc
Commence à être accroc
Partage : 91

le Ven 21 Sep 2012, 07:35
bonjour à tous, je souhaitais juste mettre mon grain de sel....

je suis d'accord avec certaines choses et moins avec d'autre dans tout ce que vous avez dis et je comprends votre point de vu.

par contre marketing raté, quand je vois les 2 pages du forum pour un micro grosse caisse, je me dis que c'est pas forcement raté... Very Happy
le but est de créer le buzz, de donner envie. Peu importe les moyens...

pour le prix, on verra si ca les vaut quand nous aurons reçu les premiers.
pour ceux qui ont participé à ce forum, je vous enverrai bien un D12VR contre chèque de caution dès que possible. vous pourrez alors jugez par vous meme....
a suivre....
Contenu sponsorisé