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Stef the Stax

le Dim 02 Sep 2012, 01:48
Fut un temps où je ne jurais que par le son acoustique de mon sax ténor, vous savez cette onde qui direct de l'anche faisait vibrer l'air jusqu'à vos oreilles toutes ébahies.

Et bien un jour j'ai eu l'idée bizarre d'interposer entre mon bec et ces mêmes oreilles un micro (DPA 40999S) et tout un tas d'effets : reverb, delay, auto-wah, harmonizer... Un nouvel horizon s'est ouvert mais aussi quelques belles nuits blanches…

Et surtout pleins de nouveaux soucis : le principal s'appelle Larsen, juste après les problèmes de différences de niveaux (line ou instru je nage…) sans parler d'impédance.

Bref je débarque dans le monde de l'amplification et des effets, un vrai casse tête mais terriblement passionnant.

Du coup je risque vous assommer de questions qui vous sembleront d'une évidence totale. Je m'en excuse par avance.

Mais pensez au gars derrière la console qui me verra débarquer avec mon matos pour ma 1ere scène et qui devra gérer l'affaire ! J'espère arriver ce jour là avec un prêt à brancher qui fonctionne d'enfer. Bon y'a encore un peu de chemin...

Ma première question a déjà quelques jours mais pas trop de commentaires. Avis aux volontaires !
http://www.ingenieuxduson.net/t5271-preampli-ou-hf-pour-dpa-4099-s

D'avance merci et longue vie aux ingénieux du son cheers

Stef
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Re: Stef the Stax

le Mer 05 Sep 2012, 02:58
Bonsoir stef.
Le meilleurs moyen d'éviter un larsen et de jouer/s'enregistrer au casque (et de ne pas tourné le potar du préamp a fond :p) Very Happy

_________________
mister o a écrit:[...] beaucoup de studio sont équipé de PT et beaucoup de gens vont manger chez MacDo, mais franchement que doit on en conclure?

lol!
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Re: Stef the Stax

le Mer 05 Sep 2012, 17:13
GonZo a écrit:Bonsoir stef.
Le meilleurs moyen d'éviter un larsen et de jouer/s'enregistrer au casque (et de ne pas tourné le potar du préamp a fond :p) Very Happy

Salut Gonzo !
Je te l'accorde, le casque c'est encore ce qu'il y a de mieux contre le Larsen . Sauf que... le but du jeux c'est d'utiliser ma config en live.

Et sur scène j'ai besoin d'un minimum d'interaction avec mes partenaires... Donc à moins de passer par des retours en intras pour tout le monde (pas notre budget) il faut bien que je sorte le son en façade et sur les retours quand il y en a...
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Re: Stef the Stax

le Mer 05 Sep 2012, 18:21
Les instrus acoustiques avec micro et effets en live, c'est selon moi ce qu'il y a de plus compliqué à sonoriser.
Il faut faire très attention à la chaîne de gains, faire des essais et réglages fins, des électroniques comme des choix et positions de micro(s).
Avec un sax, il faut que l'effet soit assez fort pour lutter contre le son direct acoustique de l'instrument, dans les petites salles c'est vite problématique, et nécessite des ajustements fins notamment d'eq différents d'une salle à une autre. J'espère que vous pourrez rapidement trouver un ingé son qui vous accompagne pour trouver la solution !

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"Caminantes, no hay caminos, hay que caminar" (Luigi Nono)
"Working the room, keeping people happy and relaxed is half of mixing successfully" (Mixerman)
George Massenberg said, "Get a clue. There's a reason mixing seems simple: it is simple . . . Learn how to do something useful; learn how to write. Learn how to do electronic CAD, and give me a call"
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Re: Stef the Stax

le Jeu 06 Sep 2012, 00:14
madees a écrit:Les instrus acoustiques avec micro et effets en live, c'est selon moi ce qu'il y a de plus compliqué à sonoriser.
Il faut faire très attention à la chaîne de gains, faire des essais et réglages fins, des électroniques comme des choix et positions de micro(s).
Avec un sax, il faut que l'effet soit assez fort pour lutter contre le son direct acoustique de l'instrument, dans les petites salles c'est vite problématique, et nécessite des ajustements fins notamment d'eq différents d'une salle à une autre. J'espère que vous pourrez rapidement trouver un ingé son qui vous accompagne pour trouver la solution !

Tu as bien résumé le problème. On commence tout juste à mettre en place cette nouvelle formule mais tu as raison avant de passer sur scène faudra qu'on fasse un travail préparatoire sur le son sur scène avec un pro. Avis aux amateurs !

D'ailleurs je reviens tout juste du concert de Guillaume Perret. Je ne sais pas si vous connaissez : il utilise énormément d'effets sur son sax, des pédales de guitare. Le son est énorme, très rock, limite métal à certains moment. Je te confirme qu'on n'entend pas du tout le son direct de l'instrument. En revanche il a au moins deux micros : un sur le pavillon, genre DPA4099, et un carrément sur le bec sûrement type piezzo. Pas l'ombre d'un larsen avec deux retours à ses pieds...

Une idée de ce type de config ?

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Re: Stef the Stax

le Jeu 06 Sep 2012, 13:12
Salut et bienvenu !!

J'ai déjà eu la chance de sonorisé Guillaume Perret (& the Electric Epic !!) l'année dernière, effectivement ca envoie le paté !!!!
Même dans un petit lieu et un gros niveau pas du tout de larsen.. Un pédalier super bien pensé et équipé, il utilise un ténor et un soprano dans les même boucles d'effets me semble t-il..

Si tu es intéressé par sa config je peux éventuellement lui demander de nous la détaillé (ou au moins demander à un ami commun de lui demander Smile ..)

Bon courage en tout cas.
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Re: Stef the Stax

le Jeu 06 Sep 2012, 13:21
sartouk a écrit:Salut et bienvenu !!
Si tu es intéressé par sa config je peux éventuellement lui demander de nous la détaillé (ou au moins demander à un ami commun de lui demander Smile ..)
.

Et merci pour l'accueil ! On se sent bien ici Very Happy

Bien une telle proposition ça ne se refuse pas. Ca m'intéresserait bien de savoir comment ça fonctionne son bidule. J'ai regardé ce qu'il y avait sur le pédalier et j'ai repéré un réamp de chez Radial en entrée. Si je comprends bien il utilise ça pour mettre le signal des micros sax au bon niveau et à l'impédance voulue pour entrer dans ses pédales guitare.

Si ton pote peut te dire ce qu'il y a dans sa config micro ça m'intéresse : j'ai repéré au moins deux micros dont surement un piezo et tout un tas de boitiers scotchés sur le coté du sax.Je me dis que ce doit être un système HF et un boitier qui permet de régler les niveaux des deux micros un sorte de mini mélangeur. Ca vous dit quelque chose ?

A bientôt
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Re: Stef the Stax

le Ven 07 Sep 2012, 00:45
Sans doute le DPA pour la face, le piezo pour les retours... éventuellement petit mix des deux.
Les piezzo sont utilisés classiquement pour résoudre les problèmes de larsen depuis le début des années 80 (notamment en reggae), par exemple shadow sh 4001, mais c'est de la pré-histoire : le timbre est très déformé, beaucoup de bruits de clefs... mais si le musicien accepte ça en retours, et encore plus sur la face et les effets, et qu'il estime que cela fait partie de son son pourquoi pas.

Il existe effectivement des transmetteurs HF "bodypack" et des petits système mélangeurs portables pour tous les micros (Sennheiser, Audio Technica, Shure...)

Le boitier Radial n'est pas plutôt une DI ? ou alors pour isoler le récepteur hf des effets, et éviter une boucle de masse... A priori pas de problème d'impédance entre une sortie de récepteur ou de préamp et un effet.

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Re: Stef the Stax

le Ven 07 Sep 2012, 02:23
Le boitier Radial c'était ça : http://www.radialeng.com/r2011/jcr.php

Si j'en crois mes premières recherches ça pourrait être utile pour gérer les problèmes provoqués par le fait d'envoyer un signal micro dans des pédales d'effets faites pour la guitare. En particulier :
- différence de niveaux : sortie en niveau line du préamp (ou même de la console dans mon cas) c'est à dire gros risque de saturation pour les pédales qui attendent un niveau instrument bien plus faible.

- haute impédance pour la guitare, basse pour le micro sax. Je ne sais pas exactement quelles peuvent en être les conséquences. Si j'ai bien compris ce qu'on m'a raconté ça risque de modifier le signal et d'altérer certaines fréquences. Si vous en savez plus ça m'intéresse fichtrement.

- signal symétrique dans un cas asymétrique dans l'autre. Idem je ne sais pas quelle peuvent être les conséquences.

Dans le cas de ma config j'envisage de placer ce type de boitier réamp entre mon préampli et mes boucles de pédales et une DI en sortie de boucle pour envoyer un signal propre à la console.
Radial a d'ailleurs sorti un boitier "tout en un" qui semble faire tout ça.
http://www.radialeng.com/r2011/extcsa.php

Cela vous semble une bonne solution ?

Bref je cherche, je cherche...

Concernant le micro ça peut être pour les retours mais surement pas seulement. Guillaume Perret n'a cessé de bidouiller son boitier pendant tout le concert. Je me suis dit que selon les effets il privilégiait tel ou tel micro. Par exemple sur un auto-wah ou une disto il devait surtout utiliser le piezo pour éviter le larsen.

Sinon en dehors du piezo, à une époque certains fabriquants faisaient carrément des trous dans le bocal du sax ou le micro pour y mettre un micro. Eddie Harris avait un système comme ça (https://www.youtube.com/watch?v=5MLxgcn4XBY).

Y'a peut-être quelque chose de plus récent dans le style...
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Re: Stef the Stax

le Ven 07 Sep 2012, 02:25
madees a écrit:
Il existe effectivement des transmetteurs HF "bodypack" et des petits système mélangeurs portables pour tous les micros (Sennheiser, Audio Technica, Shure...)
T'aurais des références ça m'intéresse... Laughing
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Re: Stef the Stax

le Ven 07 Sep 2012, 09:01
Pour les refs de transmetteurs HF, demande à un vendeur ou

Je crois que les bricolages en piezo, trous dans le bocal etc a été utilisé au début des années 80, abandonné très vite après car jugé trop pourri.

Pour baisser un niveau, pas besoin d'une pédale de reamp : tu peux le faire sur le transmetteur HF, dans ton cas sur la console, tu as forcément un potard quelque part avant la première pédale.
Comme dit plus haut, pour l'adaptation d'impédance, pas de soucis : la sortie d'un préamp comme d'un récepteur est à basse impédance, tu peux donc l'envoyer dans une pédale directement.
Pour passer de symétrique à asymétrique, un câble adaptateur suffit (XLR point froid sur masse du jack, XLR point chaud sur tip du jack, XLR masse pas connectée)
Bref, on doit pouvoir se passer de Radial sur ce coup là !
(la DI qui envoie le signal "dry" à la sono par contre bonne idée, une autre pour le signal "wet" en sortie de pédales également)


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Re: Stef the Stax

le Ven 07 Sep 2012, 11:19
madees a écrit:
la sortie d'un préamp comme d'un récepteur est à basse impédance, tu peux donc l'envoyer dans une pédale directement.

Je ne suis pas spécialiste mais ces pédales d'effet traitent un signal guitare (hi-Z) donc haute impédance.
Mais si tu me dis que ça ne pose pas de problème de balancer un signal à basse impédance dans un système prévu pour avoir de la haute impédance moi ça me va. Le seul truc c'est qu'on m'a aussi dit que ça pouvait dégrader le signal.
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Re: Stef the Stax

le Ven 07 Sep 2012, 16:03
Oui en effet je me souviens du boitier HF et du petit mixer..

Par contre il sort un seul et unique signal de son pédalier pour la face et les retour (dans mon cas c'était ca en tout cas..) et c'était du niveau ligne il me semble.

Je lui ai envoyé un message voir si il peut nous éclairer un peu :idea:
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Re: Stef the Stax

le Ven 07 Sep 2012, 20:38
Stax_911 a écrit:Mais si tu me dis que ça ne pose pas de problème de balancer un signal à basse impédance dans un système prévu pour avoir de la haute impédance moi ça me va. Le seul truc c'est qu'on m'a aussi dit que ça pouvait dégrader le signal.
Effectivement, celui qui t'as dit ça a surement confondu: c'est l'inverse qui dégrade, une impédance de sortie élevée par rapport à l'impédance d'entrée (on cherche en général a garder un rapport de 10 minimum).

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Re: Stef the Stax

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