Loading

Partagez
Aller en bas
avatar
Modérateur
Modérateur
Partage : 1117
Voir le profil de l'utilisateur

ampli pour sub

le Jeu 30 Aoû 2012, 23:35
bonsoir à tous,

pour faire court, j'ai un VZ 5000 qui poussait 2 x 238S APG (2000W par boite). Je viens de doubler les sub et j'aimerais changer mon VZ pour du moins lourd... (je suis qusiment toujours seul en presta et ca devient pas drôle pour mon dos...)

du coup je vais certainement vendre mon VZ et j'aimerais avoir votre avis. J'ai dans (à peu près) la même gamme de prix le Powersoft 7000 (qui pousse 2x3500 en 2ohms) ou un FP6400 (ou LA48) qui pousse 3200 en 2 ohm également)

A votre avis ?
peut etre d'autres modèles ?

d'avance merci !
avatar
Modérateur
Modérateur
Partage : 1117
Voir le profil de l'utilisateur

Re: ampli pour sub

le Lun 03 Sep 2012, 20:01
personne ? quiz de la fiabilité ? des performances sur du sub... ?
avatar
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Partage : 744
Voir le profil de l'utilisateur

Re: ampli pour sub

le Lun 03 Sep 2012, 20:19
Ola

Pour les Lab Gruppen de maniere generale et serie FP6400 on fait leur preuve que sa soit niveau fiabilité et niveau "son".
Je m'en sert regulierement pour poussé des SB218 et DV Sub sa marche super bien.
Je connais pas trop les Powersoft je sais cas leur debut il avait pa mal de souci de fiabilité sur les serie Digam et Q mais depuis je pense sa a bien changé leur serie K a de bon echo et APG les conseillent pour leur enceintes.

Aprés tu trouvera plus facilement FP6400 ou LA48

vvoili
voili
avatar
Modérateur
Modérateur
Partage : 1212
Voir le profil de l'utilisateur

Re: ampli pour sub

le Mar 04 Sep 2012, 08:33
les Lab sont très bon pas de souci ...et à préférer un FP9000 pour ton cas car il est optimisé pour sortir du gros courant (en tout cas un peu plus que les autres..)
pour Powersoft d'après ce que j'ai entendu dire (mais pas testé moi-même) la série Digam7000 serait un peu faiblard pour du Sub; par contre, la série K est très bon ; mais d'après mes propres essais sur du Sub et à puissance nominale égale les Labs sortent audiblement plus de pression et plus de son ! (en tout cas sur les Subs que j'ai essayé, dont des APG)
sinon j'ai essayé aussi du MC2, ça a l'air de pousser vraiment très fort !!

mais par contre je pense que ce n'est pas une très bonne idée de pousser tes Subs sous 2 Ohms, pour un tas de raisons !
ça tire du très gros courant (notamment poussant du Sub) et l'alime est vite à genoux
du coup ça clipe beaucoup plus rapidement que sous 4 ou 8 Ohms !!!
ton headroom va être minable ou carrément néant (selon ta demande de jus) - donc dynamique et transitoires...bof bof bof !
l'impédance minimale réelle sur certaines fréquence est généralement encore en dessous de l'impédance nominale ! il est donc possible de tomber à moins de 2 Ohms pour certaines plages de fréquences !!
il faut de grosses sections de câbles (et éviter des longueurs)
le facteur d'amortissement va être minable (et éventuellement même risqué pour le HP, notamment pour le grave qui génère beaucoup de battements et beaucoup de contre-tension)
l'ampli tournera très souvent sur ses réserves (et le risque de casse HP est élevé) et ça chauffe généralement beaucoup - et usera en tout cas les composants plus vite!!
les presets/protections calé par APG dans les proc ne sont plus tout à fait valable sous 2 Ohms -> valeurs faussées (Greg ou Mathieu t'expliqueront en détail pourquoi leur modèle de prédiction est basé sur du 8 Ohms et "encore valable" sous 4 ohms...et déjà moins fiable sous 2 !)
et quelques raisons en plus....

ça m'arrive de le faire "en dépannage" (et les FP7000 et 9000 le tiennent bien!) mais tant que c'est possible j'évite toujours de pousser du Sub sous 2 Ohms (sauf avec un ampli spécialisé comme le Hoellstern par exemple qui reste stable jusqu'à 1 Ohm - ou le 5000VZ en parallel-mono et/ou mode d'amplification de courant ! - tension limitée !)

un FP6400 le fera mais il peinera quand-même et surtout tu ne pourras pas exploiter sa puissance nominale (il s'auto-limitera la plupart du temps !! la théorie est une chose mais en réalité et en pratique et sur du Sub tu ne tireras guère plus de puissance sous 2 Ohms de ce que le 6400 délivre sous 4 !!!! => pour éviter efficacement les soucis de courant sous 2 Ohms il faut limiter la tension !! -> possible via le MLS - ou VLP sur les modèles récents - ou en auto par l'ampli même et ses circuits de protection)

donc mon avis : un ampli pour deux Subs-4-Ohms
avatar
Modérateur
Modérateur
Partage : 1117
Voir le profil de l'utilisateur

Re: ampli pour sub

le Mar 04 Sep 2012, 23:38
Merci foisse pour ton expérience

et merci aussi Ziggy ! C'est sur que je suis conscient que c'est pas l'idéal de faire tourner en 2 Ohms. En réalité, en cas de presta genre "rock" ou faut envoyer, je louerais un 2° ampli pour avoir du 4 ohms partout (c'est ce que j'ai fait y'a pas longtemps et ça le fait) et pour des prestas plus cool, je pensais faire tourner mon VZ sous 2 ohms pour les 4 sub. Maintenant il est pas léger le coquin ! il était dans un Fly sans roulette avec sa barre de patch.... donc je vous dit pas à bout de bras à monter dans le camion (sans hayon!) . Depuis je l'ai remis dans un Fly à roulette avec l'ampli des tetes et le proc, donc je le sentirais moins passer....
Toi qui a l'expérience de tout cela Ziggy, tu penses que c'est mieux de garder le VZ pour le faire tourner parfois sous 2 Ohms, plutot que de passer sur de l'alim à découpage sur la série FP de Lab ? Car c'est sur que si j'avais le budget j'aurais prit un FP1000Q (4X2500 il me semble) mais c'est pas le cas... donc....
Contenu sponsorisé

Re: ampli pour sub

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum