Loading
Derniers sujets

Partagez
Ingénieux de passage
Ingénieux de passage
Partage : 8

Besoin d'aide pour travailler dans le milieu

le Mar 21 Aoû 2012, 16:42
Tout d'abord bonjour à toutes et à tous!

Je viens poster un sujet ici car je suis un peu paumé avec tout ce que je lis, ce qu'on me dit, ce que je vois sur internet ( sites, forums ...).

Je vous explique en gros, j'ai fait déjà 2 premières années d'études dans deux différents domaines qui ne me plaisait pas, et la je viens de me dire mais pourquoi pas travailler dans le son puisque ce domaine est vraiment ma passion ( je joue de plusieurs instruments, mais aussi je suis carrément passionné par la musique et tout ce qui tourne autour).
A ce stade, je ne connais pas vraiment ce qu'on peut faire comme taf dans ce domaine ( à part ingénieur du son, assistant ...), j'aimerais avoir plus d'infos la dessus et surtout sur la réalité du terrain. Mon rêve est d'avoir mon propre studio et produire pour différents groupes, ou même travailler pour le ciné, mais je sais bien que dans ce domaine les rêves sont assez souvent irréalisable, même si je sais que je donnerai tous mes moyens pour y arriver.
Donc c'est pour ça que déjà la dessus j'aimerais savoir la dure réalité du terrain ?
Ensuite au niveaux des formations je suis aussi complètement perdu entre les BTS audiovisuel, les écoles privées, les formations " sur le tas" avec différents stage en tant que bénévoles ... IL y a tellement d'avis sur internet que je suis paumé, si quelqu'un si connais un peu dans tous les domaines, qu'il m'éclaircisse, je lui en serai très reconnaissant.

Merci de vos futures réponses ( ou pas ^^ ), si quelqu'un pouvait utilisé quelques minutes de sa vie pour répondre à un pauvre petit perdu avec pleins de rêves dans la tête, ça serait vraiment super Wink
Ingénieux insomniaque
Ingénieux insomniaque
Partage : 661

Re: Besoin d'aide pour travailler dans le milieu

le Mer 22 Aoû 2012, 08:55
Salut,

Quelques remarques en vrac:

- Ne pas savoir précisément ce que tu veux faire à ton âge est parfaitement normal. Y'a que les DRH pour être persuadés du contraire. Mais même si on t'expliquait les différents métiers en large et en long, cela n'évoquerait probablement pas grand chose pour toi tant que tu ne t'es pas frotté à ce milieu.

- s'il y a effectivement un choix à faire entre BTS, école privée, ou autre formation initiale, il n'y a revanche aucun dilème cornelien entre la formation initiale et les stages ou le bénévolat: c'est totalement complémentaire.

- Téléphoner à des festivals et demander à être bénévole, c'est quelque chose qui se fait sans soucis. Par contre, il n'est pas toujours possible de choisir le poste: tu peux préciser que le son t'intéresse et que tu souhaites à terme en faire ton métier, mais il y a souvent plusieurs personnes intéressées par le son. Les ingés-son n'ont pas forcément envie d'être entourés de 4 personnes alors qu'une seule suffit à les aider. Dans tous les cas attend toi à pousser des caisses (tu ne seras pas le seul, rassure toi). Soit aussi conscient que les ingés sons ne seront pas des profs: ils n'auront pas le temps de t'expliquer en large et en long ce qu'ils sont en train de faire. Tu n'apprendras pas à mixer sur un festoche. Tu y apprendras la logistique, les echelles de temps des différentes tâches, le poids du montage et du démontage, l'organisation et les différents rôles, etc.

- téléphoner à des salles, des studios ou des radios ? Je ne sais pas si ça se fait. En tout cas ça ne coûte rien d'essayer. J'imagine que ces boîtes là fonctionnent surtout avec des stagiaires qui connaissent déjà le milieu du son.
Ingénieux de passage
Ingénieux de passage

le Jeu 23 Aoû 2012, 16:17
Merci pour la réponse =)

Je pense faire une formation initiale cette année alors pour apprendre quand même un peu avant d'aller sur le terrain ( enfin si c'est toujours possible vu la date :/ ), ainsi que des stages bénévoles que je vois vraiment ce qu'est ce fabuleux métier.
J'aimerais un peu tout tester dans le domaine, c'est à dire travailler dans un studio autant avec des artistes que pour le cinéma, perchman, ingénieur du son sur long métrage... Enfin j'espère que mon rêve est possible avec du travail et du temps.

Sinon au niveau des formations initiales je suis vraiment perdu en voyant tous les avis de tout le monde entre le BTS, les écoles privées, ( d'autres disent encore que c'est "inutile" et qu'il vaut mieux apprendre sur le tas ). Moi je n'ai pas particulièrement de préférence mais j'aurais voulu une formation qui forme bien, payante ou pas ...
Co Adminateur
Partage : 3763

le Jeu 23 Aoû 2012, 17:20
Le choix de ta formation future dépendra tout d'abord de ta formation passée... où en es tu ? Quel est ton dernier diplôme ? Quel sont les formations que tu as entamées et abandonnées ? Pourquoi (qu'est ce qui ne te plaisait pas ?) Quel type de compétence as tu développé à côté des études ? Quelles expériences as tu déjà, qui t'on donné envie d'en savoir plus ?

Pour les stages, il faudra tout d'abord que tu trouves une formation, car personne ne te prendra (hors énorme piston) sans avoir de convention de stage.

Une autre info intéressante à glaner, si tu as récupéré quelques contacts, tu peux appeler ou passer voire les boites et leur demander quel sont les profils des stagiaires et employés qu'ils prennent, ceux qui étaient les mieux formés...

Ingénieux de passage
Ingénieux de passage

le Ven 24 Aoû 2012, 14:27
Mon dernier diplôme ( scolaire ) était mon bac sti génie mécanique puis après j'ai continuer dans la lignée de la mécanique, DUT génie mécanique, mais ça ne m'a vraiment pas plu du tout donc j'ai changé après la 1ère année, puis après je suis allé en fac de sport, STAPS, la ça me plaisait mais quand j'ai vu les débouchés, moi j'étais parti pour faire 3 ans la bas, personne ne me l'a conseillé, vu que dans le sport y'a pas trop trop de taf, donc si je sortais pas avec un master c'était chaud, après avoir discuté avec pas mal de monde ça m'a un peu déçue, puis des petits problèmes du coup j'ai arrêté pour travailler.
Puis vu que je joue de plusieurs instruments ( guitare, batterie, piano, saxophone ...), je créé des sons sur ordi, j'ai toujours été passionné par les studios... Puis j'ai fait des tests d'orientation, les résultats tombaient toujours dans le domaine du son/cinéma. C'est la que je me suis dit que j'ai toujours aimé la musique et tout ce qui tourne autour vraiment plus que tout, et que je pourrais en faire mon métier.
Du coup je m'y suis intéressé, j'ai passé pas mal d'heures sur internet pour me renseigner et voila ou j'en suis.
D'accord pour les stages je n'avais compris çà, je pensais qu'on pouvait "observer" un ingénieur du son dans son taf pour apprendre déjà un peu.
Je vais donc faire une formation car se lancer sur le tas comme ça c'est un peu gros quand même. Même si ça ne change pas trop d'avoir fait une formation sur le tas ou dans une école, je pense que pour se lancer c'est plus sage de suivre une formation.
Par contre entre BTS et écoles privées j'ai besoin de vos avis car je ne connais vraiment pas les avantages/ inconvénients de chacun :/. Je vais appeler aussi des boites ou studio pour me renseigner, bonne idée =)

PS : désolé pour le roman.
Co Adminateur
Partage : 3763

le Ven 24 Aoû 2012, 16:07
D'abord je vais briser quelques illusions, niveau taf, le studio c'est encore plus bouché que le sport...
Depuis que plus personne ou presque ne paie pour acheter des albums, les productions ont considérablement baissé en budget, la plupart des projets sont fait en grosse partie "à la maison pour trois franc six sous", donc pour trouver un taf en studio et nourrir sa famille il faut avoir une très bonne formation, des relations, être doué et du bol qu'un mec laisse sa place au bon moment. A moins que tu n'ai dans ta famille proche un parrain producteur, un artiste signé chez Universal ou un papa ingénieur du son qui t'impose ?... (ça c'est sans doute l'aspect le plus énervant)

En tv, il y a un peu plus de travail du fait des nombreuses chaines privées, mais les conditions sont souvent précaires, et les producteurs rêvent du "super JRI" qui fait tout tout seul : rédactionnel, note d'intention, financement, fournisseur de matériel, réalisateur, interviewer, cadreur, preneur de son, comédien voix off, monteur, truquiste, étalonneur...

En cinéma, comme dans l'audio visuel public (tv, radios), les grandes écoles publiques (FEMIS, Louis Lumière) sont un sésame pas indispensable mais qui aide grandement.

Le live il y a toujours du travail pour les gens compétents et courageux, même avec une faible qualification, mais c'est un domaine très fatiguant : grosses horaires, manutention, sur la route toute la sainte journée comme dirait l'autre...

Quoiqu'il en soit, si tu veux faire autre choses que taper sur de la ferraille et charger des camions, le BTS est le minimum.

Ingénieux de passage
Ingénieux de passage

le Ven 24 Aoû 2012, 18:12
Quand tu dis très bonne formation tu ne parles pas forcément des écoles gens Louis Lumière à bac + 5 ?
Ca fait peur quand même de se dire que c'est complètement bouché dans les studios, après je pense qu'il y a toujours moyen avec du temps, du travail, de la chance et de la motivation.

En gros entre 2 personnes avec la même expérience, la tendance serait plus de prendre un mec qui a un BTS plutôt qu'un mec qui sort d'une école privée quoi...
Pourtant elles m'ont l'air pas mal ses formations des écoles privées ( je ne parle pas du prix bien sur =) )
Ingénieux de passage
Ingénieux de passage

le Mar 28 Aoû 2012, 14:27
Bon voila j'ai appelé pas mal d'endroit pour le bts et pour cette année c'est mort je m'y suis pris trop tard Sad
Donc il me reste plus que les écoles privées vu que je veux pas perdre un an, donc si quelqu'un a des conseils a me donner la dessus je suis preneur ...
Ingénieux de passage
Ingénieux de passage

le Ven 31 Aoû 2012, 13:33
Plus personne ? ...
Contenu sponsorisé