Loading

Partagez
Ingénieux de passage
Ingénieux de passage
Partage : 4

longueur fibre optique

le Dim 29 Juil 2012, 21:32
bonjour,
sauriez vous s'il est possible d'avoir une longueur de 20m en fibre optique entre un preamp focusrite octopre MK2 et une carte son?
j'entend toute sorte de chose à ce sujet. je n'ai pas encore eu l'occasion d'essayer, et j'aimerai avoir vos retours avant d'investir dans un cable
bien à vous
helios
Co Adminateur
Partage : 3762

Re: longueur fibre optique

le Dim 29 Juil 2012, 23:43
Oui c'est possible, on peut parcourir plusieurs centaines de kilomètres avec de la fibre, c'est un de ses intérêt.
Une bonne fibre a des pertes de moins de 0,2 dB par kilomètre, une mauvaise cela peut faire 100 fois plus.
Cela dépend donc un peu de la qualité de la fibre et des connecteurs (j'imagine que tu vas acheter un câble type TOSLINK tout fait), mais si un vendeur te fournit un câble de 20 m, il doit fonctionner, sinon tu es en droit de te plaindre et de te faire rembourser !

Ingénieux de passage
Ingénieux de passage
Partage : 4

le Dim 29 Juil 2012, 23:51
et ces histoires de jitter?
donc pas besoin d'amplificateur de signal ou quoi que ce soit avec ces sorties optique de base ça roule? c'est mortel! pourquoi ça ne se démocratise pas en live si c'est si simple?
merci madees
Ingénieux sur qui on peut compter
Ingénieux sur qui on peut compter
Partage : 375

le Lun 30 Juil 2012, 23:02
le prix peut être? la fragilité je pense aussi.
Donateur
Partage : 1435

le Mar 31 Juil 2012, 14:08
En effet on est pas sur la même échelle de prix ! Very Happy

Ingénieux de passage
Ingénieux de passage
Partage : 14

le Jeu 07 Fév 2013, 17:24
c'est bon à savoir ;-)
Ingénieux trés motivé
Ingénieux trés motivé
Partage : 127

le Ven 08 Fév 2013, 00:13
madees a écrit:Oui c'est possible, on peut parcourir plusieurs centaines de kilomètres avec de la fibre, c'est un de ses intérêt.
Une bonne fibre a des pertes de moins de 0,2 dB par kilomètre, une mauvaise cela peut faire 100 fois plus.
Cela dépend donc un peu de la qualité de la fibre et des connecteurs (j'imagine que tu vas acheter un câble type TOSLINK tout fait), mais si un vendeur te fournit un câble de 20 m, il doit fonctionner, sinon tu es en droit de te plaindre et de te faire rembourser !

Les liaisons à fibre de plusieurs centaines de km transportant des Gbit/s c'est pour les télécommunications transocéaniques. Il y a des répéteurs qui régénèrent le signal. Pour une fibre qui transporte de l'ADAT, c'est 10 m maxi en principe, et plutôt 5 m si on veut être tranquille :

TOSLINK cables are usually limited to 5 meters in length, with a technical maximum[1] of 10 meters, for reliable transmission without the use of a signal booster or a repeater.

Ça dépend évidemment de la qualité de la fibre, mais aussi de la qualité du récepteur. Il faut que l'atténuation ne soit pas trop forte pour que le récepteur puisse encore démoduler le signal optique. Thomann propose des fibres jusqu'à 20 m.
Contenu sponsorisé