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Routage analogique pour mastering Empty Routage analogique pour mastering

le Mar 05 Juin 2012, 23:37
Bonjour!
Je m'équipe gentiment avec des machines analogiques pour ma chaine de mastering. Seulement, j'ai toujours masterisé en numérique via Logic 9 et j'aimerais utiliser prochainement un Compresseur Focusrite Blue 230.

Ma question est la suivante; Comment insérer mon compresseur analogique dans ma chaine de mastering?
Dois-je sortir par un BUS dédier dans Logic et réengistrer sur une nouvelle piste ou est-ce que je peux utiliser le plugin i/o en insert (spécialement conçue pour cette pratique)

Merci d'avance!

A
sebcormo
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Routage analogique pour mastering Empty Re: Routage analogique pour mastering

le Mar 05 Juin 2012, 23:50
moi j'utiliserais le plug d'insert et bouncerait en temps réel Smile Maintenant je suis pas spécialisé en mastering... D'ailleurs, je pense que Logic n'est pas trop efficace niveau mastering... après chacun ses méthodes Wink
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le Mer 06 Juin 2012, 06:46
merci pour votre réponse!
madees
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Routage analogique pour mastering Empty Re: Routage analogique pour mastering

le Mer 06 Juin 2012, 20:47
En mastering numérique on n'utilise que rarement de la compression, plutôt des limiteurs.
A mon avis ce dont tu parles n'est pas du mastering, mais une compression générale sur ton mix ? Il faudrait mieux alors parler de finalisation de mix, ou d'étape de "pré-mastering".
A ma connaissance également, Logic n'est pas vraiment fait pour faire du mastering (fabriquer un CD, un DDP)

Sinon, les deux sont possible, passer par des bus te permet de faire de la compression parallèle et d'envoyer plusieurs pistes dans le comp, l'insert se limite à l'affectation sur une piste (ou paire de piste en stéréo).

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Routage analogique pour mastering Empty Re: Routage analogique pour mastering

le Jeu 07 Juin 2012, 16:46
merci madees,

Effectivement il s'agit de pré-mastering dont je voulais parler et non de montage cd.
Pour celà, j'utilise Waveburner.
Ma question est la suivante; quel est le routage i/o (AD converter) pour les studios de mastering professionnels qui utilisent des plugins et du hardware externe.
Exemple https://www.youtube.com/watch?v=OS1nfVa6WWw

guaige
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Routage analogique pour mastering Empty Re: Routage analogique pour mastering

le Jeu 07 Juin 2012, 17:36
C'est chacun un peut sa sauce, souvent le routage n'est pas le même d'un projet à un autre.Garde en tête qu'il est préférable qu'il y est le moins possible de conversion dans ta chaîne audio.Pour bien faire il faut de très bon convertisseurs pour profiter pleinement du matériel analogique! C'est un peut des briques ses waveforms quand même dans la vidéo! Shocked
sebcormo
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le Jeu 07 Juin 2012, 18:13
c'est la loi de la moulinette Routage analogique pour mastering 17482
guaige
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Routage analogique pour mastering Empty Re: Routage analogique pour mastering

le Jeu 07 Juin 2012, 18:20
Je critique pas, ça m'arrive de sortir ce genre de truc, le client est maître. Mais bon! No
sebcormo
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le Ven 08 Juin 2012, 00:13
pareil ! pas le choix certaine fois...
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le Ven 08 Juin 2012, 00:24
Pour la conversion a/d j'ai une carte Lynx Hilo... dès que je reçois le compresseur je vais tester tout ça avec Logic. A force de bidouiller je trouverai bien la bonne formule!
madees
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le Ven 08 Juin 2012, 10:00
Ouep, dans le même studio, avec le même ingé, j'ai vu a chaque fois des machines, des plugs, des routings différents.
Je ne vois aps pourquoi tu es si critique Guaige sur les conversions a/d d/a, a priori dans un studio on ne va pas faire ça avec une soundblaster, si les convertos sont de gamme pro cela ne pose pas de soucis, il y a même des ingés qui jouent avec les can pour limiter...

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le Ven 08 Juin 2012, 11:31
Mon avis est qu'une conversion va forcement d'une manière ou d'une autre dégrader le signal même si c'est infime, au bout de plusieurs fois ça s'entend, il suffit d'analyser une fréquence pure pour s'en rendre compte visuellement. Certain traque la moindre erreur d’horloge et se mettent à clocker leur prism.C'est le souci du détail et de la perfection de l'ingé de prémastering qui est poussé au max, mais je crois que c'est son rôle. Il y a quand même un monde entre une motu et un Lavry ou DAD par exemple. Bien sure la conversion est utile, mais avec parcimonie, juste pour utilisé ta chaine analogique, tu va pas par exemple faire cna/comp/can/plug/cna/eq/can si possible, pour moi il y a un aller retour de trop . Avec une RME tu tire déjà partie de ton matos analogique mais quand tu voi que certains converto acceptent pas loin de 30 dbu en entré etc, là oui ça devient un avantage et en effet tu limite avant ton can pour rentrer très fort dans tes convertos, c'est un bon moyen d'avoir un signal fort en gardant une certaine dynamique.
madees
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le Ven 08 Juin 2012, 15:16
guaige a écrit:une conversion va forcement d'une manière ou d'une autre dégrader le signal même si c'est infime, au bout de plusieurs fois ça s'entend, il suffit d'analyser une fréquence pure pour s'en rendre compte visuellement.
j'aimerais bien que tu expliques... Normalement l'effet que tu insères en analogique va "dégrader" bien plus, en termes de bande passante.
Tu parles de disto lorsque tu es au bord du clip du convertisseur ?
Quelle est le résultat de ton analyse avec la "fréquence pure" ?

Certain traque la moindre erreur d’horloge et se mettent à clocker leur prism.
A ca c'est autre chose, effectivement si l'horloge n'est pas bien gérée, tu peux avoir des soucis clairement audible, et tout synchroniser sur une même clock est souvent la solution, mais c'est en général quand tu as à mélanger dans le domaine numérique les sorties de plusieurs convertisseurs.

Néanmoins, lorsque l'on a deux fréquences d'échantillonnage, ce n'est pas forcément le cas, exemple si tu te sert d'une cna-can pour passer de 96k / 24bit a 44.1k / 16bit. D'ailleurs cette méthode est en général meilleure qu'une conversion par calcul (decimation+dithering) dans la daw ou un src de dsp. Et tu peux en profiter pour insérer une chaine de traitements analogiques.

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le Ven 08 Juin 2012, 20:44
Je parle d'erreurs de quantification, erreurs d'offset, erreurs de gain, erreurs DNL, gestion du bruit de quantification...Aucun convertisseur n'est parfait donc à chaque conversion ces erreurs se superpose et peuvent entraîner des artéfacts. J'ai pas les images sous la main mais analyser 1khz pure après de plus en plus de conversions permet de voir apparaître des perturbations et une perte de précision.

Pour le prism clocké, je crois que c'est george massenburg qui le fait en prise de son, il a eu des léger problèmes de jitter avec son ADA-8!

Pour la conversion en fréquence d'échantillonnage et profondeur de bit, j'aimerai bien comprendre pourquoi se servir d'une cna-can est meilleur, pour moi ça reste un calcul numérique, avec plus d'étapes, mais oui si tu insert ta chaine analogique pourquoi pas.
Je comprend pas aussi quand tu parle de détérioration de bande passante, beaucoup de perif analogiques ont une bande passante plus large que le matériel numérique.
Je demande qu'a apprendre! Very Happy
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