Loading

Partagez
Ingénieux de passage
Ingénieux de passage
Partage : 27

home studio

le Mer 30 Mai 2012, 16:02
tout d'abord comme je suis nouveau, bonjour à tous! J'espere que je ne poste pas au mauvais endroit, j'ai tenté le forum "Jeunes sonorisateurs" mais il semble verrouillé.
Je suis chanteur, et je souhaiterais me constituer un petit home studio sans trop de prétention.
Pour le moment je ne possède qu'une interface M Audio FW1814, j'aimerais améliorer la qualité de mes prises de chant personnelles (rock/metal progressif) et j'envisage l'acquérir un couple micro-preampli, pour un budget total de 800€ environ. En parcourant le net, j'ai remarqué qu'on parlait beaucoup de quelques modèles :
* preamplis "neutres" : Focusrite Isa One
* preamplis "colorés" : Golden Age Project pre73
* preamplis "hybrides" : Summit Audio 2Ba-221, Audient Mico
* micro dynamique : Shure SM7b
* micros statiques à condensateur : Rode NT2, Se Electronics SE2200A, AKG C214, Blue Baby Bottle, Violet Design Black Knight...
* micros statiques à lampe : MXL V69M, Se Electronics SE2200T...

Je suis bien conscient qu'il n'existe pas de règle universelle et de meilleur couple, que cela depend du chanteur, du style, de l'utilisation... et que le mieux est d'essayer, mais vu que là où j'habite, pour pouvoir tester, c'est mini 3h de route pour monter à Paname ou en Allemagne, j'aimerais recueillir quelques avis avant de faire la route et de remettre mon achat dans les mains d'un unique vendeur!
Donc ma question serait simplement, pour ceux qui ont déjà pu travailler avec certaines de ces références (où d'autres que je n'ai pas cité dans la meme gamme de prix), quels seraient les 2-3 choix que vous apporteriez avec vous en priorité si vous deviez faire l'enregistrement d'un chanteur rock/metal sans trop avoir entendu sa voix au préalable?
Merci par avance
Modérateur
Modérateur
Partage : 1057

Re: home studio

le Mer 30 Mai 2012, 17:38
en la matiere, il n'y a pas de vérité absolue.
Moi comme ça, je prend le focurite parceque j'aime bien ce preamp et il me semble que c'est celui du lot qui s'adaptera le mieux a tout un tas de situations.
Je prend le sm7b, parceque si tu enregistres un peu a l'arrache, un statique ramassera moins du son de ta piece. En plus contrairement aux autres micros cités, il te restera utile meme si tu continues a t'équiper!
Modérateur
Modérateur

le Mer 30 Mai 2012, 17:41
N'ecoutes surtout pas les vendeurs, c'est des tanches finis (sauf exeption exeptionelle, ils vendent, ils sont pas ingé-son) Wink
Ingénieux sur qui on peut compter
Partage : 395

le Mer 30 Mai 2012, 18:29
Ah ah ah ! Souvenir d'une conversation dans une boutique :
- Attends, moi je n'utilise que ça pour faire des prises !
- Ah ouais, des prises de quoi ? De l'ambiance du magasin ?

le Mer 30 Mai 2012, 18:32
Et sinon, pour répondre à la question, avec 800 euros j'utilise le préampli de la carte-son, je choisis un micro à 300 euros et j'investis 500 euros pour me construire des panneaux acoustiques.
Partage : 524

le Mer 30 Mai 2012, 19:56
Je serai plus de l'avis de Riata, un préamp efficace et un bon dynamique pour commencer.Les préamp m-audio sont vraiment pas exploitable je trouve.Le isa one a une option convertisseur à ne pas négligé aussi.
Ingénieux de passage
Ingénieux de passage

le Mer 30 Mai 2012, 20:16
Merci pour votre aide.
Le shure Sm7b semble effectivement le plus adapté pour faire des enregistrements dans mon salon! La seule chose qui me tracassait un peu c'est que je n'ai jamais pu le tester en vrai, les videos de comparaisons sur le net sont de qualité assez médiocre, c'est donc dur de se prononcer, même si dans un comparatif sm7b/akg c214, l'akg semblait avoir un son plus ouvert.
Pour le preamp, l'isa one semble être quasi unanimement un super pre ampli, mais il a quand même la réputation d'etre transparent, est-ce un probleme lorsque l'on veut des prises de chant rock bien chaudes (et surtout tant que je n'ai pas d'eq et de compresseur en hardware?)
Dans le même genre, il y a l'Audient Mico, qui a une fonction HMX d'ajout d'harmoniques, mais je me demande si ce genre de simulation est plus efficace qu'un plugin vst.

le Mer 30 Mai 2012, 20:52
guaige a écrit:Les préamp m-audio sont vraiment pas exploitable je trouve.
C'est un point de vue que je respecte, mais qu'il faudrait argumenter.
Dans le cadre d'un home studio, d'un gars débutant et surtout de l'acoustique d'un salon lambda, il n'y a rien d'objectivement rédhibitoire à travailler avec.
De mon point de vue l'amélioration apportée par un chouïa de traitement acoustique, éventuellement modulable (on traite la bande passante de la voix, c'est des m3 de matériaux en jeu), sera beaucoup plus déterminante que le choix du préampli.
Modérateur
Modérateur

le Mer 30 Mai 2012, 21:26
Ce que tu dis se tien sans problème balthazar, mais les preamps des cartes m-audio c'est vraiment dur de chez dur... As-tu utilisé ce genre d'entrée recemment? J'ai été conduit a remetre une oreille dans une entrée de carte son il y a dix jours, pfff je me souvenais plus a quel point ça crain! Laughing
Peut-etre que si le Mr a le courrage de se farder les materiaux pour avoir une piece matte chez lui, alors la solution pourrait etre de prendre un rnp de chez fmr audio a pas trop cher+petit traitement acoustique?
Partage : 524

le Mer 30 Mai 2012, 22:02
Ok,bien sur je respect ton point de vu aussi, mais voila, j'ai testé la fw 610 et voila ce que j'en pense: le niveau de bruit est tout simplement alucinant, ça bloque déjà pas mal de situations; la dynamique est incontrôlable, le gain n'est pas du tout linéaire, du coup le réglage se fait sur 10 degrés de rotation.Surtout pour un débutant c'est ingérable, au moindre écart de dynamique c'est ou dans le rouge ou plus rien.

Avec un micro dynamique les problèmes d'acoustique seront déjà beaucoup moins perceptibles mais aussi le bruit de la rue si c'est en ville. Construire des panneaux c'est tres bien mais encore faut il savoir les faire et les placer, ce qui n'est pas donné à tout le monde et des m3 de matériaux pas tout les home studiste sont pres à stocker ça.Dans le principe je suis d'accord que le traitement acoustique est une priorité mais peut etre pas dans ce cas.
Même avec quelques panneaux bien placés, je ne pense pas que ça rattrape la piètre qualité du préamp, des convertisseur, et du micro.Surtout si le preneur de son n'est pas très expérimenté.

Pour répondre à seventhson, déjà un sm7 et un 214 c'est pas vraiment comparable de par leur technologie mais en plus sur une video internet etc...
Le besoin de traitement hardware se fait qu'à haut niveau professionnel, certain travail qu'avec des plugins et leur mix son parfois bien meilleur que d'autre avec du hard.
Transparent n'est pas un défaut, c'est juste qu'il n'apporte pas beaucoup de couleur au son et retranscrit plutôt fidèlement la réalité acoustique.

Partage : 375

le Jeu 31 Mai 2012, 02:07
Hola Smile
je sors d'un mois d'enregistrement d'un LP de metal, je sais de quoi je parle :p

on a fait toute les voix growl avec un shure Beta58 (it's like the SM58), mon artiste veut l'utilisé en live. Pour infos, le chanteur de Deftones utilise un sm57,donc sincèrement, je te dis shure les yeux bandé avec le focusright !!!
Ingénieux de passage
Ingénieux de passage

le Jeu 31 Mai 2012, 09:22
Pour etre franc, l'idée des panneaux acoustiques est effectivement bonne, seulement pour le moment je me vois mal en mettre dans mon salon, je réserve cette idée lorsque j'aurai une pièce dédiée au home studio!

Pour ce qui est du sm57... disons que je chante du metal, mais cela reste du chant clair, genre Dream Theater... Je n'ai donc pas forcément besoin d'un micro qui encaisse et qui donne un grain à lui tout seul. C'est pour ca que je suis tiraillé entre un Sm7b qui est super polyvalent, et un statique genre AKG C214, Se Electronic 2200a (condensateur) ou t (lampe), qui semblent donner un son plus ouvert et clair, mais en contrepartie j'ai peu que ces statiques "made in china" sonnent un peu "criards" sur des passages plus aggressifs ou aigus.
Mon seul point de comparaison pour le moment est une video youtube comparant le sm7b et le c214 pour une chanteuse (https://www.youtube.com/watch?v=oiEHO8EnRP0) ce qui n'est pas très parlant pour mon utilisation.

Pour le preampli M-Audio, je ne suis que novice, mais il est effectivement assez raide. Il est de plus un peu trop neutre à mon goût pour une prise de chant, et quoi qu'il arrive la réserve de gain (60dB) est un peu trop légère pour y coller un Sm7b, jusque là je fais des prises avec un Audix OM7 qui lui aussi a besoin de gain, et on se retrouve allègrement à passé 3/4 de course, avec le souffle que cela induit.
Pour le moment je suis obligé de rajouter une coloration pour réchauffer les prises via un plugin vst, et c'est ce qui me fait un peu peur avec un ampli réputé assez neutre comme l'Isa One, c'est d'etre obligé de continuer à réchauffer les prises par plugin.
Ingénieux trés motivé
Ingénieux trés motivé
Partage : 220

le Jeu 31 Mai 2012, 13:49
Je ne comprend pas la comparaison entre sm7b et 214. Le premier est un dynamique, l'autre un statique.
Tu trouveras beaucoup à lire pour comparer un sm7b avec un sm57, très proches.

le Jeu 31 Mai 2012, 16:28
disons que je ne cherche pas forcément à les comparer, je cherche juste la solution qui serait la meilleure pour mon cas, c'est à dire l'enregistrement dans mon salon de mon chant, qui est de type metal mélodique (donc chanté, pas hurlé!)
Je suis bien conscient que la technologie est complètement différente, seulement la finalité ca reste quand même la même, à savoir un enregistrement d'une voix, et du peu que j'ai pu comparer sur le net puisqu'il m'est impossible de comparer de vive voix sans faire 400km, les prises d'un AKG C214 me paraissent plus ouvertes et claires.
Mais mon oreille de novice est incapable de dire si au final c'est un atout ou un inconvéniant, surtout pour mon cas particulier. Et peut etre qu'en jouant sur l'eq, en enlevant la bonette du SM7b pour mettre un pop filter, la prise avec le Sm7b serait plus ouverte et plus claire.
Ingénieux de passage
Ingénieux de passage

le Jeu 31 Mai 2012, 18:53
j'ai une question complementaire :
il y a de bons avis sur les preamplis Chameleon Labs et sur un micro américain CAD E100s. Quelqu'un a t'il pu tester un jour ces produits?
Vu qu'ils ne sont pas ou peu distribués en France (le CAD est a quasi 600€ chez home studio ou univers sons, alors qu'il coute 380$ aux etats unis), outre le probleme de garantie, et les taxes (20% il me semble?), et la vérification que les appareils fonctionnent aussi en 220V, est il deconseillé de commander directement aux Etats-Unis?
Moderateur Global
Partage : 1221

le Ven 01 Juin 2012, 01:27
seventhson a écrit:Pour etre franc, l'idée des panneaux acoustiques est effectivement bonne, seulement pour le moment je me vois mal en mettre dans mon salon, je réserve cette idée lorsque j'aurai une pièce dédiée au home studio!
Le traitement acoustique le plus important et le plus significatif à faire dans une "pièce à vivre", c'est de la moquette ou des tapis au sol. Si ce n'est pas déjà le cas, investis dans quelques tapis, que tu n'es pas obligé de laisser en permanence si çà ne correspond pas à tes choix en matière de déco.
C'est pour ca que je suis tiraillé entre un Sm7b qui est super polyvalent, et un statique genre AKG C214, Se Electronic 2200a (condensateur) ou t (lampe), qui semblent donner un son plus ouvert et clair,
Perso, je vote pour le SM7, je l'utilise autant que mon AT4060, plus que mon TLM49 et pourtant j'ai une cabine chant traitée.
mais en contrepartie j'ai peu que ces statiques "made in china" sonnent un peu "criards" sur des passages plus aggressifs ou aigus.
Là, on ne te contredira pas...

Pour le moment je suis obligé de rajouter une coloration pour réchauffer les prises via un plugin vst, et c'est ce qui me fait un peu peur avec un ampli réputé assez neutre comme l'Isa One, c'est d'etre obligé de continuer à réchauffer les prises par plugin.
Ce qui réchauffe le mieux une voix, c'est une bonne réverb. Beaucoup de débutants sont confrontés à ce problème, et essayent par un tas de moyens "douteux" (pour moi, tous ces enhancers, réchauffeurs et autres "épaississants" ne sont que des cradifieurs glorifiés) de rajouter de la moëlle, alors qu'en fait, ils n'ont pas la bonne réverb; et pour moi, une bonne réverb, c'est un délai (slap-back de 100-150ms calé juste à la limite d'audibilité) et une réverb de qualité. Et là, il ne faut pas lésiner.
Ingénieux de passage
Ingénieux de passage

le Sam 02 Juin 2012, 13:16
Merci pour vos conseils, que je vais suivre et je vais donc opter pour un SM7b.
Il ne me reste plus qu'à lui trouver le petit preamp qui va bien!
Sur le papier j'ai été longtemps attiré par le Summit Audio 2BA-221, mais difficile d'en trouver pour tester, et du peu que j'ai pu entendre comme samples sur le net, ca parait quand même manquer un peu de punch, j'ai des doutes quant à l'association avec le SM7b.
Le Focusrite Isa One et le Golden Age Project PRE73 (version mkII ou deluxe) me font clairement de l'oeil. L'isa One me parait très punchy, neutre et clair, je suppose que cela se marie très bien avec le caractère d'un SM7b, mais en bon chiant de chanteur rock que je suis, sûrement à tort, on préfère entendre les termes "chaud", "épais"... plutôt que "neutre" et "transparent" !!! J'ai donc toujours un petit doute!
De même que j'ai un doute sur le Golden Age Project, qui semble avoir beaucoup de caractère, qui semble être en ce moment très à la mode pour y coller un Sm7b, mais je me méfie de tous ces phénomènes de mode sur le net (genre moi mon matos c'est le meilleur alors que je ne connais rien d'autre!) et que mes oreilles de débutant ne sont pas capable de dire si le caractère du Golden Age colle bien avec celui du Sm7b.
Moderateur Global
Partage : 2385

le Lun 17 Sep 2012, 21:56
Pour ce qui est du Golden Age Project, je l'ai eu sous la main cette été, a coté d'un 1073 Neve. C'est vraiment pas mal, ça fonctionne à l'identique, on retrouve ses marques si l'on connais bien l'original.
Par contre, c'est propre, mais ce n'est pas aussi classe que son papa. Si on compare le prix, l'écart de qualité et moindre que celui de prix, mais il lui manque quand même la patte sonore du Neve. D'ailleurs j'ai utilisé un SM7 sur la voix, pour les prises live, et je l'ai passé dans le Neve et non dans le Golden Age.
Par contre j'écouterai bien une version Mod avec des transfos Carnhill...