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Ocer-heads dessus ou dessous?

le Sam 26 Mai 2012, 18:39
Bonsoir à tous!

Récemment j'ai vu un technicien placer ses over-heads sous les cymbales, et non au dessus comme nous avons l'habitude de le voir. Et sa sonnait super bien!
Alors pourquoi toujours les placer en hauteur, afin mieux percevoir toutes les harmoniques de celles-ci?
Et d’après - vous, quels-sont les avantages / inconvénients de cette technique peu conventionnelle?

Bon week-end à tous! Very Happy
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Re: Ocer-heads dessus ou dessous?

le Sam 26 Mai 2012, 18:40
Pardon pour la faute dans l'intitulé!
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Re: Ocer-heads dessus ou dessous?

le Sam 26 Mai 2012, 22:08
Salut,

placer les micros au-dessus a l'avantage de pouvoir reprendre la batterie complète, ce n'est pas de l'appoint comme dans le cas des micros en-dessous.
Si il y a beaucoup de cymbales, il faut multiplier les micros. Et la batterie peut alors prendre beaucoup de tranches.
Certains font les deux.
Il faut aussi bien vérifier la phase si le mélange des genres est choisi.
Il me semble que c'est notamment pas mal utilisé en métal. Beaucoup de proximité et des sons individuels très travaillés.

Dans ton exemple, c'était juste deux Over-Heads (pour le coup, Under-Heads) pour reprendre l'ensemble des cymbales ?

Dans le cas d'un groupe de Jazz, par exemple, est-ce que cette méthode fonctionnerait ? Pas sûr. A voir. Mais avoir un peu d'air sur la reprise de la batterie est dans ce cadre-là plutôt bienvenu et trois micros (GC + OH) sont souvent suffisants et procurent un rendu naturel.


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Re: Ocer-heads dessus ou dessous?

le Sam 26 Mai 2012, 23:57
Ok, et oui c'est logique en même temps, suis-je bête!!!
Oui, c'était deux micros pour 4 cymbales en fait (3 crash de tailles différentes, et une china). Mais puisque tous les autres éléments étaient repris, ceci explique cela...pas besoin de reprendre toute la batterie puisque chaque élément était déjà repiqué...Huuuummm...intéressant!

Mais c'est vrai que côté phase sa doit pas être évident à gérer parce-que là du coup il y avait à peut prés 1métre entre les deux 'Under Head"

Merci beaucoup pour ta réponse mister Optimistic Wink
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Re: Ocer-heads dessus ou dessous?

le Dim 27 Mai 2012, 07:14
Je l'ai vu utilisé une fois en jazz, lorsque quelques pointures (dont le nom m'échappe) ont joué avec l'orchestre philharmonique de Berlin .
La discrétion était de rigueur, et il n'y avait que de toutes petites capsules fixées sur le pied de cymbale via un col de cygne très fin.
Il fallait avoir l'oeil.
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Re: Ocer-heads dessus ou dessous?

le Dim 27 Mai 2012, 09:06
Très certainement des [url=Schoeps]Schoeps[/url], très utilisés en classique pour leur qualité et leurs accessoires discrets actifs, petites capsules.
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Re: Ocer-heads dessus ou dessous?

le Lun 28 Mai 2012, 16:13
Le principe des over head, c'est de créer avec un mic (mono) ou une paire (couple stéréo) une prise globale déjà la plus cohérente possible, les autres micros étant ajoutés en "appoints" pour préciser ce qui a besoin de l'être, ou appliquer certains effets sur un élément spécifique (eq, comp, gate, réverb), typiquement sur la grosse et la claire.

Là, avec les micros en dessous, on cherche quelque chose de très différent, l'idée est d'isoler le plus possible chaque élément, notamment les cymbales, et de recréer complètement le son de batterie à partie de micros sur chaque élément.
C'est une autre approche, le choix dépendra des objectifs et du style.

Cela permet aussi comme dit plus haut d'être plus discret visuellement, et aussi plus d'immunité au vent, donc quelque fois c'est un compromis qui est fait même si le style ne l'impose pas (notamment sur les batteries au rendu "fidèle a l'acoustique" comme en jazz).

Et sa sonnait super bien!
Je te conseillerais de prendre un peu de recul, ne crois pas qu'il y ait de recette miracle, et essaie d'étayer un peu en analysant ce que tu trouvais bien...


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Re: Ocer-heads dessus ou dessous?

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