Loading

Partagez
Co Adminateur
Partage : 3760

Re: [REQ] DPA 4099 retours d'exp

le Lun 29 Juil 2013, 01:13
musicien-drum a écrit:
Certains disent qu ils ne retrouvent pas la largeur d un large membrane...
Very Happy 

Ici, c'est un forum, pour bien sonoriser un groupe il faut voir ça dans la vraie vie.
Le 4099 est un excellent micro, si le son est mauvais, cela vient d'ailleurs.

25 kHz! Haute définition ... Après notre oreille n est pas sensé le perçevoir...
Ce n'est pas vraiment ça, 20 Hz - 22 kHz, c'est une moyenne, comme un homme en France ne serait-il pas "sensé" peser autre que 77,1 kg (moyenne française source Eurobaromètre EB64.3, novembre / décembre 2005) ?
La moyenne statistique est basse du fait du vieillissement rapide de l'audition (on commence à perte les HF >15 k vite après 20 ans...). De plus il faut considérer aussi les transitoires rapides, pas périodiques (donc sans fréquence)...

Moderateur Global
Partage : 1044

le Ven 16 Aoû 2013, 11:20
Je possède de nombreux 4099 avec toutes les attaches, je m'en sers quasiment à chaque presta, que ce soit en face ou en retour, c'est un très bon micro, niveau d'entrée et de pression excellente, avec un retour bien égalisé tu peux envoyer du niveau sans problème de larsen !

Je travaille régulièrement avec des musiciens classique ou de musique trad, qui sont pointilleux avec leurs instruments que ce soit au niveau de la retransmission sonore mais également au niveau de l'accroche du micro sur l'instrument, les attaches DPA sont très bien pensées.

Je confirme que c'est un micro fragile, surtout au niveau du connecteur MicroDOT, nous avons le même problème avec quasiment tout les micros DPA équipés de ce connecteur, en même temps il suffit d'être soigneux et pas bourrin comme beaucoup de technicien... Wink

Ingénieux de passage
Ingénieux de passage
Partage : 36

le Sam 17 Aoû 2013, 09:44
J'ai fait un tour à star music, et en effet la construction du DPA m'a effrayé.
Pas que l'on soit malveillant avec le materiel, mais en condition scene, il vaut mieux du matos solide.Aussi j'ai donc recu la semaine derniere un earthworks smsc1 neuf et deux 30 cb pour les tom...(superbe qualité de construction/corps solide, epais, connecteur idem, il est imposant et lourd, aucune crainte de le laisser tomber par terre!)
J'ai fait des test rapide avec un quelqu'un sur une lafont,
La dynamique est enorme, la definition sonmptueuse...par contre il y a des la repissse malgres un placement 'optimal".
Le charley repasse...idem cymbale.

J'ajoute que pour "eclaircir" et avoir tout le haut en defintion, on a été oblige d'eq.
Donc il m'a semblé un peu fort de voir ici et la certains les qualifier de "transparent".
Je vais tenter de faire un CR detaillé (avec mes mots et mes connaissance modestes) sur un autre topic pour ne pas polluer,

Bien à vous

Modérateur
Modérateur
Partage : 425

le Sam 17 Aoû 2013, 17:45
C'est vrai que la réputation d'Earthworks est très surfaite, merci de remettre nos pendules à l'heure !!

lol! 
Ingénieux de passage
Ingénieux de passage

le Sam 17 Aoû 2013, 21:56
Tu comprends mal visiblement...Suspect 
Excellents micros mais nécessitent eq...
Si tu en doute, viens les tester....à moins que tu aies peur de venir?

La personne qui a testé est ingé et a un studio...
Vous confronterez vos savoirs respectifs:lol: 
Modérateur
Modérateur

le Sam 17 Aoû 2013, 22:30
Bon blague à part ... aucun micro ne "nécessite" de l'égalisation. Tout dépend du son que tu recherches. J'ai bien compris que tu recherches un son brillant , "dynamique", et à priori très produit. Un micro "transparent" ne te donnera pas ce résultat, car un son naturel n'est ni brillant, ni pleins de bas médiums ou d'hyper grave : un son naturel est équilibré, et retranscris sans le maquiller le timbre de l'instrument qu'il est censé capter. les Earthworks et les DPA excellent tous deux dans ces domaines, et ton poté "ingé" sera sans doute d'accord avec moi. Maintenant s'il sait le son que tu recherches, il ira certainement dans ta direction et peut-être est-ce à lui de t'orienter sur les capteurs (beta98 pour les toms, SE300 ou C451 pour les over, D6 pour le kick) et les traitements qui correspondent à tes envies.
Et non je n'ai pas "peur" de venir, je serai même ravi d'essayer la Lafont ! Mais j'ai un peu autre chose à f****e.
Allez sans rancune ;-)
Ingénieux de passage
Ingénieux de passage

le Sam 17 Aoû 2013, 22:51
Alors dans l'ordre :

Je ne recherche pas un son brillant mais defini.
Sur quoi je me base pour dire "je n'entends pas ceci ou  cela" :
Tout simplement la réalité :
dans la réalité, le son de ma caisse claire est defini dans le haut.
Donc si je sui ton raisonnement, mon micro (devrait) être équilibré...pas d'excès particulier dans certaines freqences...MAIS cela n'exclue pas qu'il y ai une chutte brutale à partir de X khz de X db/octave...
Or là il y a une chutte...!
D'où l'obligation d'une compensation (un peu comme un pav a directivité constante par ex, avec une chutte de 6 db /octave)

ET visiblement tu as du temps à f***tre puisque tu prends le temps de me poster des âneries.
Allez sans rencune
Modérateur
Modérateur

le Dim 18 Aoû 2013, 09:50
Alors là normalement c'est le moment où on se traite de noms d'oiseaux, mais comme je suis modérarteur sur ce forum (c'est pour ça que je prends le temps de répondre malgré tout) ce ne sera pas le cas.
Si tu fais une analyse spectrale du son de ta caisse claire (si tu as un omni dans tes EW il sera parfait pour ça) tu verras qu'il n'y a pas grand chose au delà de 8000 Hz, ce que peut largement retranscrire même un vieux RCA à ruban (c'est pour cela que même sur des vieux disques, on entend bien la caisse claire!). L'essentiel du "crack" est dans les 3 Khz, qui est la fréquence critique pour notre oreille, celle autour de la quelle se situe l'intelligibilité de la voix et qui est privilégiée dans notre anatomie.
Si tu trouves que ta caisse claires "manque de définition dans l'aigu" avec tes micros haut de gamme et ta console de studio (en supposant que les moniteurs sont à l'avenant), alors que tu l'entends dans la "réalité" (l'objectivité de ce concept est un autre débat que je laisserai à d'autres), c'est sans doute que tu veux l'entendre ainsi et le micro aussi bon soit-il n'a pas de cerveau et retranscriras le son tel qu'il est et non comme tu l'entends (ha!). Ensuite, comme tu l'as remarqué, l'égalisation permet de "shaper" ce son à ton goût, comme le mixage avec d'autres capteurs (micro dessous, OH ?). Garde bien à l'esprit que quand tu cognes ta caisse, tu te prends jusqu'à 120dB dans les feuilles, et le corps humain a des moyens bien à lui de se protéger ( le système olivaire efferent entre autres), et cela même modifie les perceptions, sans parler des simples goûts musicaux ou du prix que l'on a payé un instrument.
Ca c'était pour la pédagogie.

Ici on est pas chez mémé, la plupart des membres de ce forum sont des professionnels certains très expérimentés (et oui, moi aussi), d'autres ont fait évoluer les techniques et le métier à un niveau que tu n'imagines même pas. On se connaît personnellement AFK (away from keyboard comme on dit, "dans la vraie vie") pour certains d'entre nous. Je ne veux pas présupposer de ton expérience mais au vu de tes posts, j'ai l'impression que tu en as peu, mais surtout beaucoup de certitudes. L'humilité est la qualité principale dans nos métiers et quand tu as l'occasion de prendre un conseil, il ne faut pas la laisser passer. Tu vas me dire "pour qui il se prend", "il ne me connaît pas" , "il a pas entendu le super son que je fais" : c'est vrai.
Mais j'ai 10 ans d'expérience de forum audio, et je connais la poloche comme on dit dans le finistère.

Sans doute ce post ne servira à rien, mais c'est mon job !
Ingénieux de passage
Ingénieux de passage

le Dim 18 Aoû 2013, 10:25
ok,
merci pour ton developpement.
En effet les monitors doivent manquer de def.
Car encore une fois on était deux a l'entendre (là au moins c'est plus objectif)...donc ce n'est pas vraiment parcque j'ai "envie" d'entendre ...
Mais bon interessant ta réponse, vais mediter la dessus!

Ingénieux trés motivé
Ingénieux trés motivé
Partage : 127

le Dim 18 Aoû 2013, 11:59
Hors sujet
Il y a un chouette comparatif de micros trop beaux pour la scène  (DPA 4006, Earthworks QTC30, Josephson C617, ...) en overheads de batterie en bas de page ici.
Contenu sponsorisé