Loading

Partagez
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Partage : 132

[REQ] DPA 4099 retours d'exp

le Lun 30 Avr 2012, 10:28
Bonjour à tous,

Des ingés parmi vous ont-ils déjà testé ce microphone ? Il a l'air assez pratique pour tout type d'instruments acoustiques.
Comme je dois sonoriser du violon, hautbois, flûte, guitares il parait assez approprié au job! Par contre je n'ai pas l'impression que sa bonnette rycote puisse suffire à une utilisation en extérieur, et capsule hypercardio supercardioïde en prime... !

Merci d'avance pour les retours d'expériences!

Dernière édition par baccus le Mar 01 Mai 2012, 12:38, édité 1 fois
Ingénieux insomniaque
Ingénieux insomniaque
Partage : 661

Re: [REQ] DPA 4099 retours d'exp

le Lun 30 Avr 2012, 17:56
J'en ai acheté un avec plusieurs fixations, précisément dans le but d'avoir un micro générique pour sonoriser tous les instruments "exotiques". Il convient très bien pour ça. J'ai pris le préampli sans coupe-bas. Il y a souvent trop de grave, mais ma console a des coupe-bas réglables donc pas de soucis. En général, ce seul réglage de coupe-bas suffit à obtenir un son exploitable.
Par contre:
- il est très fragile
- il est difficile de l'utiliser pour les retours (ça larsenne assez vite dans ce cas).

Je ne l'ai jamais utilisé en extérieur, je ne peux donc pas en parler dans ces conditions.
Ingénieux trés motivé
Ingénieux trés motivé
Partage : 220

le Mar 01 Mai 2012, 01:58
Un des zicos avec qui je travaille en possède un.
Il est utilisé sur une flûte chinoise (faible son) et occasionnellement sur un doudouk (hautbois arménien). Très jolis sons et pas d'accroche aux retours.
Pas de problème non plus en extérieur, sauf par grand vent, mais là ...

Le 4099 est un supercardioïd, je ne vois pas d'autre option.
http://www.dpamicrophones.com/en/products.aspx?c=Item&category=118&item=24379#specifications

le Mar 01 Mai 2012, 12:42
Oui autant pour moi, c'est corrigé!

Merci pour les retours d'exp! Plus qu'à me renseigner pour l'avoir en prêt histoire de l'essayer avant la presta.

Ingénieux sur qui on peut compter
Partage : 372

le Mar 01 Mai 2012, 16:51
je l'ai utilisé sur de la guitare acoustique, folk et classique, et sur un ukulele (j'avais sa a dispo, et l'envie de l'essayer): personnellement j'adhère totalement, pas de problème de larsen pour mon cas (et pourtant y'avait un peu de volume sur le plateau), j'avais la sensation d'avoir de la marge sur ce micro la en tout cas.
Partage : 322

le Mar 01 Mai 2012, 19:40
Très bon micro polyvalent avec des pinces plutôt bien pensées.

Je confirme que tu as beaucoup de marge avant d'accrocher avec (testé sur violon, cello, guitare sèche, Clarinette et d'autres).

Je ne crois pas qu'il soit fournit avec bonnette rycote mais elle fait le taff pour ne pas être gêné en utilisation extérieur!

Par contre il est en effet assez fragile!
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur

le Lun 07 Mai 2012, 20:11
Je viens de trouver un bon exemple pour écouter la qualité du micro :

Source :
http://www.guitariste.com/forums/guitare,larrivee-om05-micro-dpa-4099-video,396006.html

Par contre il a l'air d'avoir des soucis pour ce qui est sonorisation :

ça ne me surprend quasiment pas en fait cette histoire de larsen.
Le DPA est un excellent micro, mais trop sensible.
C'est surprenant pour moi que ce soit vendu comme un micro live.
Même avec des in ear, et mon signal guitare envoyé dans les wedges des autres ca accrochait, et je m'entendais respirer dans mes in ear ... hallucinant.

Le guitariste sur les vidéos est également ingénieur du son.
Ingénieux insomniaque
Ingénieux insomniaque

le Mar 08 Mai 2012, 10:48
Ben c'est toujours délicat à dire car cela dépend énormément du niveau sur scène. Ce genre de micro impose un niveau modéré, ce n'est pas fait pour des musiciens devenus sourdingues à force de prendre du retour plein la gueule.
Ah, et puis c'est assurément un micro live:
Ingénieux de passage
Ingénieux de passage
Partage : 36

le Lun 22 Juil 2013, 10:41
Bonjour
Je souhaite acheter un dp 4099 d pour batterie

J hésite avec shure 98

Qu en pensez vous
Grosse différence de son?

Merci
Seb
Ingénieux insomniaque
Ingénieux insomniaque

le Lun 22 Juil 2013, 14:53
Tu veux tester tous les micros de la Terre ? Sur un autre sujet, tu dis avoir des MD421 (qui sont une très bonne référence), et tu dis être content de ton son de tom.

Tu as une table de mixage bas de gamme, une batterie d'entrée de gamme, mais tu y colles des Distressor et des micros qui totalisent plus cher que la batterie... Tu mets autant dans le micro caisse claire seul que la valeur de ta batterie complète... Tu dis vouloir un son riche en harmonique mais tu utilises toutes les astuces possibles pour rendre la batterie aussi matte que possible. Et à coté de ça tu n'as pas de gate (qui te permettrait d'agir fortement sur les résonnances). Tu as une super façade mais pas d'ingé son...

Enfin tout cela n'apparaît pas très cohérent et tu donnes l'impression de partir dans tous les sens, d'acheter de manière compulsive suite à des lectures sur des forums des appareils (très chers) qui ne résoudront pas tes problèmes.

Quoiqu'il en soit je ne saurais trop te conseiller de louer ces micros. Ainsi tu peux te faire une opinion par toi-même. Le Beta98 comme le DPA4099 sont de très bons micros, et il est impossible de dire celui qu'il te faut. Les louer te permettra de les comparer et de choisir le bon. Cela te permetra surtout de te rendre compte si cela te donne le son que tu cherches ou si cela ne sert à rien d'investir dans aucun de ces micros.
Ingénieux de passage
Ingénieux de passage

le Lun 22 Juil 2013, 15:45
Ok

Bien sûre je suis content des 421
Mais j ai besoin d un micro petit sans pied micro
Ceci étant dit
J ai matifier ma batterie par que l on le là demande...pour éviter que le son tourne
Une batterie bas de gamme sonne de toute façon...
Ingénieux insomniaque
Ingénieux insomniaque

le Lun 22 Juil 2013, 17:08
Mais j ai besoin d un micro petit sans pied micro
Ah, ben c'est plus simple à comprendre quand tu donnes ton besoin.

Certains micros sont réellement prévus pour s'accrocher sur les fûts. Mais il est possible de mettre à peu près n'importe quel micro standard sur un fût en utilisant des pinces tierces (pas fournies avec les micros). C'est peut-être le premier truc à regarder pour toi: essayer de mettre tes 421 sur pinces:
Audix (D-vice), K&M (24030 plutôt pour caisse claire), EV (DRC-1), Shure (A50D, A56D), Latin Percussion (592A), Beyer (MKV 87)...
Il y en a des plus ou moins bien adaptées suivant la forme du bord des fûts, leur taille...

Micros prévus pour les fûts:
- Beta98 D/S
- Sennheiser E604 et E904 (grand standard du monde live)
- le 4099 avec sa pince spécifique

Une batterie bas de gamme sonne de toute façon...
Dans ce cas un micro bas de gamme sonne de toute façon... pas la peine de mettre 500 euros dans des micros alors qu'on en trouve à moins de 100 euros.
Trêve de plaisanterie, la source (l'instrument) et son réglage est bien plus critique que le choix du micro que tu vas coller dessus. C'est assez bizare que tu sois batteur et que tu attaches autant d'importance aux micros et aussi peu à l'instrument...

Pour ce qui est de "tourner", il faudrait là aussi comprendre d'où ça vient. En live, il est courant de matifier la batterie "un peu" (coussin ou couverture dedans, tapis au sol), d'égaliser (on creuse vers 600Hz pour diminuer la réssonnance) et d'utiliser des gates (très efficaces si bien réglés). C'est en agissant sur ces trois paramètres que l'on obtient un son percutant et propre (en plus de rélger la batterie et de bien placer les micros, bien sûr). Si tu n'as pas d'égaliseur évolué sur la console et pas de gate, il est normal de conserver pas mal de resonnances.
Ingénieux de passage
Ingénieux de passage

le Lun 22 Juil 2013, 21:30
J ai utilisé un coussin et matifier avec du gaffe les toms
Nous avons égalise ...
Par contre nous avons pas gâte en effet,

E
Ingénieux de passage
Ingénieux de passage

le Lun 22 Juil 2013, 21:43
Par contre la table yamaha ne permet pas de gâter ni d égaliser ...
Alors Ben va falloir que me penche sur un table correcte...
Ingénieux insomniaque
Ingénieux insomniaque

le Mar 23 Juil 2013, 09:13
C'est à mon avis la première chose à faire, avant d'acheter des préamplis externes ou d'autres micros. Achètes une table correcte (même pas forcément haut de gamme, simplement correcte). Si tu es attaché à l'analogique, on trouve des tables et des gates de très bonne qualité pour une bouchée de pain aujourd'hui.
Ingénieux de passage
Ingénieux de passage

le Mar 23 Juil 2013, 09:48
On m à parle de la presonus studio live16...
C est correcte?
Ingénieux de passage
Ingénieux de passage

le Mar 23 Juil 2013, 09:49
À tu des références analogique en occasion?
Merci!
Modérateur
Modérateur
Partage : 425

le Mar 23 Juil 2013, 10:55
Musicien-drum, au risque d'être redondant, je te repose la question : est-ce que vous tournez avec un technicien, et si oui, que pense-t-il de ces achats ? En ressent-il lui le besoin ? Ton budget a l'air illimité mais tout ça ne me semble pas très raisonné.
Commence à être accroc
Commence à être accroc
Partage : 100

le Mar 23 Juil 2013, 11:53
Hs/
Si on cherche un micro tom,on ne vient pas poluer un sujet sur le dpa destiné de par ses caracteristiques, mais aussi par ses accessoires aux instruments a cordes, a vent etc..
Et puis comme on a deja ouvert un sujet (qui tourne en rond), il ne sert a rien de repartir sur les histoires reglages de tom, les gates, puis ensuite de console..
Ca pourrait etre du mytho, ca pourrait etre un jeu (poser des question dans toutes les directions mais sans visiblement maitriser la base ..juste pour rigoler sur tous ces cons d ingenieux qui prennent le temps de repondre..
Je n en sais rien mais quoiqu il en soit c est ultra poluant
Merci Smile
Hs
Ingénieux de passage
Ingénieux de passage

le Mar 23 Juil 2013, 15:50
Alors.

Je ne suis pas la pour polluer ou m amuser à faire chier.
J'ai d autre chose à faire que de poster inutilement.
Simplement, je ne sais pas par quel bout commencer et comment...
Mon budget est effectivement confortable

Bien à vous

Sebastien
Ingénieux de passage
Ingénieux de passage

le Mar 23 Juil 2013, 15:52
Et en ce qui concerne la base,
Je l'ai

Une batterie réglé un bonne sono,

Peut être que certains élément sont mal utilisé....
Ingénieux insomniaque
Ingénieux insomniaque

le Mar 23 Juil 2013, 19:10
Le hic, c'est que tu n'écoutes visiblement pas ce qu'on te dit. Ou en tout cas tu n'en fais qu'à ta tête. Tu ne réponds qu'à la moitié des questions. Faut croire que celles qui ne cadrent pas avec les réponses que tu attends te dérangent. C'est dommage parce que ce sont celles là, précisément, qui te ferraient le plus avancer.
Ingénieux de passage
Ingénieux de passage

le Mar 23 Juil 2013, 20:59
Non je n'ai pas de technicien
Enfin...mon frère qui fait de l enregistrement et qui est notre pianiste...s occupe aussi de la sonorisation

Qu'elles est ton autre question?
Ingénieux de passage
Ingénieux de passage

le Mar 23 Juil 2013, 21:03
Non nous n avons pas de sonorisateur...pas debudget
L argent que j ai perso me sert pour l'achat de matos qui me permettra aussi de me constituer une excellente base pour l enregistrement....

C est pourquoi je préfère payer du matos plutôt qu un technicien
Ingénieux de passage
Ingénieux de passage

le Mar 23 Juil 2013, 21:15
Je vais poster sur mon tropic ouvert
Je ne souhaite pas polluer celui ci...

Si ce que j ai répondu ne cadre pas avec le sujet, n hésitez pas à. Effacer les messages.....
Bien à vous,

Seb
Contenu sponsorisé