Loading

Partagez
Ingénieux de passage
Ingénieux de passage
Partage : 12

Quel type de préampli y'a il dans une soudncraft VI1

le Sam 21 Avr 2012, 22:05
Bonjours à tous

Je suis actuellement dans une formation ingénieur du son et j'ai un mémoire à faire.
Il porte sur une étude comparative entre 3 consoles

j'aurai voulus savoir quels type de préampli se trouve dans une VI1 ( sans le rack externe juste la vi1) et si vous savez aussi les CAN-CNA.
J'ai télécharger la doc de la vi1 mais il parle pas trop du systeme embarqués.

Voila merci de m'avoir lu et merci de vos futures réponses ++++
Ingénieux insomniaque
Ingénieux insomniaque
Partage : 710

Re: Quel type de préampli y'a il dans une soudncraft VI1

le Dim 22 Avr 2012, 05:43
Yep il me semble que ce sont des préamp Studer me semble-t-il.
Plus d'info dans ce topic...
http://www.ingenieuxduson.net/t2667-soundcraft-vi1news-scv

Ingénieux sur qui on peut compter
Partage : 322

le Dim 22 Avr 2012, 09:51
Non ce ne sont pas des Studer!!!

Sur les séries Vi, tu as 3 préamp Studer qui sont dans le local Rack ( entrée physique Mic 1, mic 2 et mic 3).

Pour les stages Racks, il s'agit de préamp Soundcraft analogiques (le signal étant converti après l'étage de pré-amplification)

Je ne peux pas plus t'aider sur le type de préamp de la Vi1 si Fred SCV passes par là il seras plus à même de nous éclairer sur le sujet.
Partage : 372

le Dim 22 Avr 2012, 23:04
"pour la VI1, ils ont développés de nouveaux preamp en se rapprochant le plus possible de ceux des VI. Le but est vraiment de garder la meme signature sonore. pourquoi des nouveaux ? Parce que pas le choix pour l'intégration physique de tout ça dans une petite surface d'un mètre. pour les convertisseurs ce sont les mêmes. "
(par Fred EPIE SCV sur le topic cité precedemment).
Commence à être accroc
Commence à être accroc
Partage : 91

le Lun 23 Avr 2012, 10:07
hello,

je confirme ce que j'ai dis dans le passé. ce sont des préamp qui ont été developpés pour la VI1 du fait de la nouvelle intégration physique de ceux ci et du fait que les composants électronique évolue à vitesse grand V.
si tu veux plus de détails n'hésite pas.
Ingénieux insomniaque
Ingénieux insomniaque
Partage : 661

le Lun 23 Avr 2012, 14:07
Et donc si j'ai bien compris, il y a en ce moment quatre générations de préamplis dans les consoles numériques Soundcraft:
- les Studer du rack local sur le VI4 et VI6
- des Soundcraft sur les autres entrées mic des VI4 et VI6
- d'autres SoundCraft sur les "SI"
- encore d'autres Soundcraft sur les "VI1" et "Si-Compact" (ils affirment dans la doc que ce sont les mêmes, sachant que ce genre d'affirmation ne dit pas si c'est germé dans la tête du même gars ou si c'est réellement le même PCB et les mêmes composants).

J'ai bon ?
Commence à être accroc
Commence à être accroc

le Lun 23 Avr 2012, 14:14
tu as tout bon.

les studer du rack local c'est juste parce que le rack local est du Studer à 100%.
et que la carte existait chez studer donc inutile d'en redevelopper une differente.

VI1 et SI compact sont vraiment identique. le développement des consoles s'est fait à la meme période et phyiquement les preamp sont disposé pareil donc nul besoin de réadapter des schémas electroniques...
tu pourras d'ailleurs observer que la structure de gain entre VI1 et SIC est identique.
Ingénieux de passage
Ingénieux de passage

le Mar 24 Avr 2012, 16:00
Merci pour vos réponses.
je commence à mieux comprendre,
Studer est une marque de console plus orienté broadcast ( studio/télé c'est bien ça?)
il ont une gamme appelé " vista".

la VI1 utilise la même clock et les même DSP que sur les vista, les pré-amp qui sont dessus sont les même que sur les Si-C c.à.d des pré-amp soundcraft!
le stage rack de la VI-1 lui possède des pré-amp soundcraft aussi mais tres proche des studer !?

dans l'autre topic tu parle des convertisseur de la VI-1 qui sont les mêmes que ceux des autre game VI, c'est à dire?

et tu parle aussi d'un stage rack ( ça je m'imagine à peu près ce que c'est, genre un rack externe comme les consoles digidesign " D-show" )
je vois pas se que peu être un " local rack"

c'est possible d'avoir les nom ou référence des pré-amp, CAN et DSP, j'en demande peux etre bcp mais si dans mon mémoire je leur parle de tout ça sans donnée de référence il vont me tapé sur les doigts

En tout cas merci à tous c'est cool
Ingénieux insomniaque
Ingénieux insomniaque

le Mar 24 Avr 2012, 17:02
Studer est une marque de console plus orienté broadcast ( studio/télé c'est bien ça?)
En gros c'est ça, avec l'enregistrement studio aussi (et plusieurs multipistes à bandes devenues mythiques).

la VI1 utilise la même clock et les même DSP que sur les vista
Ma compréhension est que c'est valable pour les VI 4 et 6 uniquement pas pour les VI1, SI et SI-compact qui n'ont finalement plus rien à voir avec le matos Studer, si ce n'est un lointain héritage.

le stage rack de la VI-1 lui possède des pré-amp Soundcraft aussi mais très proche des studer !?
Par défaut, il n'y a pas besoin de stage rack sur les VI1, puisqu'il y a plein d'entrées sur la console elle-même. En revanche la VI1 peut être connectée au "Compact Stage Box" en MADI comme n'importe quelle console MADI. Le CSB n'est pas spécifique à la VI1.
Un préampli "qui ressemble" à un autre, pour moi c'est du discours marketing, surtout quand on sait à quel point les préamplis de ces consoles numériques sont neutres (aucun caractère, ni en mal, ni en bien: ça préamplifie, point barre).

je vois pas se que peu être un " local rack"
Regarde les VI4/6 sur le site de Soundcraft:
http://www.soundcraft.com/products/product.aspx?pid=145

Ces consoles sont composées de trois éléments
- une surface de contrôle
- un rack local, qui incorpore l'alimentation, le processing et quelques entrées
- le stage rack, avec l'essentiel des entrées.

c'est possible d'avoir les nom ou référence des pré-amp, CAN et DSP, j'en demande peux etre bcp mais si dans mon mémoire je leur parle de tout ça sans donnée de référence il vont me tapé sur les doigts
Je ne sais pas ce qui est attendu dans ton mémoire, mais pour l'ingé son lambda, on se contrefiche pas mal des références des convertisseurs, des processeurs embarqués et même de savoir si tel préampli est le même que tel autre (mis à part pour la culture générale). Ce qui importe à mon avis plus dans la comparaison de consoles, c'est leurs fonctionnalités, leur cadre d'utilisation, leur prix, le public auquel elles s'adressent, l'évolution des conceptions (l'imposant rack local des VI a disparu sur les générations suivantes, intégré directement dans les consoles). Il me parait plus pertinent de comparer la stratégie "stage rack + multi numérique" vs. "entrées sur la console + multi analogique" par exemple.
Ingénieux de passage
Ingénieux de passage

le Mar 24 Avr 2012, 18:16
Yes merci,
En faites dans mon mémoire je veux comparer 3 consoles, VI1, M7CL,O1V!
pourquoi les 3 la, car dans mon entreprise ( école en alternance) je peux travailler dessus, apres je sais tres biens qu'elles ne sont pas du tout dans la même gamme de prix et absolument pas sortie dans la même période!

Dans notre mémoire on est censé " apporter " quelque chose, ont doit se casser un peu la tête pour montré qu'on à fait un vrai travail sur le memoire, du coup moi je doit montré que je fais une vrai étude comparative et donc dire se qui se trouve dans la/les console(s) d'un point de vue hardware
C'est pour cela que j'ai demander d'avoir des référence.

Mais ton idée et tres bien aussi :p
Ingénieux insomniaque
Ingénieux insomniaque

le Mer 25 Avr 2012, 09:45
Disons qu'il ne sert pas à grand chose de compiler dans un mémoire des faits qu'on ne peut pas exploiter. Si tu parviens à trouver la référence de ces fichus convertisseurs, qu'est ce que tu pourras en déduire ? Quelles conclusions peux-tu en tirer ? Qu'est-ce que ça t'apporte ?
Tu pourrais tout aussi bien écrire que la surface de la 01V est grise argentée, celle de la VI1 aussi, alors que la M7CL est noire. Ce sera tout à fait vrai, scientifiquement rigoureux. Qu'est ce que tu peux en déduire ? Rien.

Pareil pour les convertisseurs: mis à part auprès de certains audiophiles / électroniciens chevronnés, savoir que le convertisseur de telle machine est un "AKM truc muche" ne sera d'aucune aide. D'une part parce qu'on n'a pas en tête un classement des meilleurs convertisseurs, d'autre part parce que quand bien même tel convertisseur serait universellement reconnu comme excellent, il serait impossible d'en déduire une qualité globale de la console.

Dans notre mémoire on est censé " apporter " quelque chose, ont doit se casser un peu la tête pour montré qu'on à fait un vrai travail sur le memoire
Encore une fois je ne suis pas ton maître de stage, mais "montrer qu'on a bossé" est assez réducteur. Si le boulot que tu fournis ne sert à rien, cela n'a pas de valeur ajoutée. Ca te paraît peut-être encore lointain en tant qu'étudiant, mais dans le monde du travail, cette notion de valeur ajoutée est fondamentale: on cherche en permanence à se focaliser sur les actions à plus forte valeur ajoutée et à mettre de coté celles qui n'apportent pas grand chose voir rien du tout.

Pour te donner un exemple "à la con": si tu passes le balai dans une salle, tu l'as nettoyée entièrement, ton boulot a une valeur ajoutée. Si tu passes deux fois le balai sur la moitié de la surface de la salle, tu as bossé tout autant, mais l'autre moitié de la salle est restée dégeu. Même charge de travail dans les deux cas, mais pas la même valeur ajoutée.

Je pense qu'il faut non seulement montrer que tu as bossé, mais surtout montrer que tu as été capable de déterminer ce qui était utile de connaître d'une console.

Bon, après, le contenu même de ton mémoire n'a peut-être pas trop d'importance, le coté pédagogique de l'histoire réside peut-être dans le fait de t'inscrire sur un forum pour poser des questions, d'aller au contact de gens du milieu, etc.
Partage : 395

le Mer 25 Avr 2012, 11:26
Tu veux un boulot pédagogique sur des préamplis de consoles ?

Détermine quelles sont les mesures caractéristiques significatives d'un prémapli (pas dur, entre ce forum et Sono mag, tu vas trouver). Procure-toi le matos nécessaire pour faire ces mesures : je suppose qu'il y a ce qu'il faut dans ton école.
Fais un petit comparatif des étages d'entrée des trois consoles sous cet angle.

Après tu fais entrer les mêmes signaux dans les trois, gains étalonnés : une voix de speaker, un instrument acoustique, et un mix tout fait avec encore un semblant de dynamique. Tu enregistres les neuf fichiers et tu les fais écouter ensuite en aveugle à un petit pannel de gens. Ecoutes individuelles, au casque, sans interaction entre les auditeurs entre eux ni avec l'opérateur, tu notes les résultats dans des tableaux. Si tu veux pousser un peu regarde les procédures de test en ABX. Tu croises les données chiffrées et subjectives, et tu regardes si on peut dégager des enseignements de ça.

Ca, ça intéresse plein de monde.
Ingénieux de passage
Ingénieux de passage

le Mer 25 Avr 2012, 12:44
on aurait était debut janvier j'aurais dis pourquoi pas, mais c'est rendre fin juin, faire ça en 2 mois tendu quand même, apres l'idée et bonne mais j'ai pas tout tout compris ^^
mais la c'est sur c'est un bête de sujet, mais j'ai peur de ne pas avoir le matériel nécessaire pour réalisé tout se test
Commence à être accroc
Commence à être accroc

le Jeu 26 Avr 2012, 08:26
bonjour,
pour répondre à koseon plus haut...
Fish à bien répondu. à 2 - 3 nuances pret.

VI1,VI4 et VI6 embarque la meme clock, meme traitement audio...
il n'y a pas de stagebox dédié VI1. certe le compact stagebox (CSB) peut etre considéré comme ça mais il est aussi utile pour les SIcompact...
le CSB est équipé des memes cartes d'entrées qui sont sur la VI1. donc CSB branché sur VI1 = son VI1.
mais si tu branches un stagebox de VI4/6 sur une VI1 alors tu auras le son VI6 à 100%.

pour les refs je ne les ai pas.

bon courage pour la rédaction
Contenu sponsorisé