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retours de la face : Y ou pas Y ?

le Sam 21 Avr 2012, 01:32
Salut à tous,

je me posais une question : quand vous faites les retours de la face, est ce que vous igrecquez (comment on écrit ça ?? Y-ez ??) certaines pistes ? lesquelles (voix ? violoncelle ??) et pour quelles raisons ? Smile)
Bon je sais, ca fait beaucoup de questions et ça dépend de plein de facteurs...mais je veux bien votre "retour" d'expérience, Ô sondiers-qui-m'aidez-tant-avec-ce-top-forum

Merci !
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Re: retours de la face : Y ou pas Y ?

le Sam 21 Avr 2012, 02:21
Salut,

Je double au minimum les voix lead et certains instruments à risque, selon les besoins.
Raisons très simples : je peux égaliser, compresser, modifier le gain, etc, sans interférer sur le monitoring de la scène.
Pour être efficace, le Y doit être fait par câble. Car en "split" de patch interne, les gains seront dépendants et ce n'est pas le but recherché.
Mais l'idéal est d'égaliser les retours pour un son aussi proche que possible du son de façade (hors subs). Histoire d'être le plus homogène et cohérent possible.
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Re: retours de la face : Y ou pas Y ?

le Sam 21 Avr 2012, 03:20
Pour l'histoire du Y avec cable, j'avais compris que c'était préférable de gérer 2 gains indépendants l'un de l'autre.
Mais quand tu parles d'égaliser les retours, tu parles des boites ? ou des instrus que tu envoies dans les boites ?

Une autre question : le Y lead que tu renvoies au chanteur, en général, tu compresses ? je reformule, quel genre de traitements, tu appliques à la tranche renvoyée au chanteur ?
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Re: retours de la face : Y ou pas Y ?

le Sam 21 Avr 2012, 06:27
J'aurais tendance à dire le moins de traitement possible.

L'EQ pour nettoyer, et le compresseur c'est à voir. J'ai lu par ici que certains conseillez justement de ne pas compresser pour avoir plus de jus.
J'ai eu personnellement l'impression que les musiciens préfèrent une légère compression pour le confort (et pas que sur la voix d'ailleurs).
Après, si tous les musiciens gèrent la dynamique aux petits oignons, ça ne devient surement plus indispensable...
Et si ça joue très (trop?) fort, la compression peut devenir une petite protection... (je pense là dessuite à un bassiste qui veut se faire un petit peu de slap non prévu par exemple...).


Concernant l'EQ la plus proche possible de la face, je pense qu'il parle un petit peu des deux en fait.
Pierre
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Re: retours de la face : Y ou pas Y ?

le Sam 21 Avr 2012, 10:21
Perso le fait de mettre des Y sur les leads et certains instrus délicats à capter dans un environnement aussi bruyant que ne l'est une scène live, te simplifiera la tache!

Différentes raisons à ça:

Les EQ (de tranche), car en façade, tu vas cherché à mixer un instru pour qu'il sonne dans ton mix général, tandis d'en retour, tu vas simplement ôter les 2, 3 fréquences qui ne sont pas belles ou qui bouffent trop d'énergie!

Les envois d'aux, si ta tranche est dédiée au retour, tu pourras gérer tes aux en post fader (comme d'une console retour)!

Les Dynamiques, il n'est pas trop utile de compresser des voix en retour et je dirais même qu'il vaut mieux éviter ( le chanteur aura comme ça un meilleur ressenti de ce qu'il envoie) tandis que pour un mix face, il est à l'inverse plus que conseiller de compresser tes voix!
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Re: retours de la face : Y ou pas Y ?

le Sam 21 Avr 2012, 12:40
Merci pour vos réponses les gars.
Les EQ (de tranche), car en façade, tu vas cherché à mixer un instru pour qu'il sonne dans ton mix général, tandis d'en retour, tu vas simplement ôter les 2, 3 fréquences qui ne sont pas belles ou qui bouffent trop d'énergie!

Ca veut dire que pour les retours de la face, tu vas au plateau écouter le rendu et tu retournes égaliser, ou alors tu fais ton eq des fréquences trop énergiques sur la face et tu recopies ça sur ta tranche de retours ?
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Re: retours de la face : Y ou pas Y ?

le Dim 22 Avr 2012, 00:56
foo727 a écrit:Mais quand tu parles d'égaliser les retours, tu parles des boites ? ou des instrus que tu envoies dans les boites ?
Une autre question : le Y lead que tu renvoies au chanteur, en général, tu compresses ? je reformule, quel genre de traitements, tu appliques à la tranche renvoyée au chanteur ?
Ok, pour être plus clair, je parlais d'égalisation des boites en graphique 31 bandes qui doit être cohérente avec l'eq de la face.
J'envoie une tranche corrigée (eq paramétrique) juste pour ôter les défauts flagrants du mic ou/et de la voix au/à la chanteur/euse non compressée (post-fader). Ce qui lui permet de mieux gérer sa dynamique.
Aux zicos, j'envoie en revanche ma tranche de face (pré-fader), qui elle est traitée en dynamique (compression), ce qui leur atténue les gueulantes intempestives affraid (bien contents).
Tu peux - sur ta tranche "retours" - recopier les fréquences gênantes depuis ta tranche de face, encore une fois si tes eq sont cohérentes, mais une ou deux écoutes sur le plateau n'ont jamais fait de mal. Je dirais même que c'est indispensable.
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Re: retours de la face : Y ou pas Y ?

le Dim 22 Avr 2012, 01:35
Super idée d'envoyer la tranche de face aux zikos...j'y avais jamais pensé Smile Moi, j'envoyais la tranche corrigée à tout le monde...
En revanche, y a quelque chose qui reste un peu obscur pour moi quand tu dis :

je parlais d'égalisation des boites en graphique 31 bandes qui doit être cohérente avec l'eq de la face.
Cohérente, ça signifie quoi concrêtement ? si on shoote une fréquence sur la face, elle doit également l'être dans les retours ?
grand merci pour les conseils avisés ! je manque de personne de qui je peux apprendre autour de moi Smile
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Re: retours de la face : Y ou pas Y ?

le Dim 22 Avr 2012, 13:19
Cohérence de son entre la face et les retours.
Cela doit sonner grooso-modo pareil sur le plateau et dans la salle.
Égalisation en graphique 31 b.
Faisable à l'analyseur genre smart ou à la voix, pas avec un cd.
Un morceau de musique génère trop d'informations en même temps pour égaliser correctement. Moi je préfère ma voix dans un sm58, c'est plus précis.

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Re: retours de la face : Y ou pas Y ?

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