Loading

Partagez
Fondateur
Partage : 7668

Universal Audio LA-610

le Jeu 19 Mar 2009, 09:37
L'Edition Signature du LA-610 est une série limitée, version "custom" de la tranche de console la plus vendue chez Universal Audio. Seul 500 pièces ont été fabriquées à la main à partir d'un cahier des charges stricte, basé sur l'expérience forgée par Universal Audio tout au long des années de fabrications de leur matériel analogique.

Pour les audiophiles, Universal Audio, a rigoureusement choisi des lampes américaines dites NOS (New Old Stock) neuves d'un stock datant des années '60. Ainsi que des transformateurs haut de gamme en entrée/sortie fabriqués par CineMag®️. Le LA-610 Signature a ainsi reçu une nouvelle chirurgie interne et externe. Avec sa façade noir laquée, elle se distingue réellement du LA-610 standard et sera ainsi facilement identifiable comme une pièce de collection dans n'importe quel studio.

Le préamp à lampe du 610 ainsi que la DI et l'EQ est identique au LA-610 original et basé sur les consoles légendaires développées par Bill Putnam dans les années '60. De nombreux classiques ont été enregistrés avec ces préamplis due à leur caractère musical ainsi que leur chaleur sonore, la simplicité de réglage et d'utilisation du compresseur T4 sur le LA-610 apporte la même musicalité que le LA-2A, un grand classique depuis plus de 40 ans.

Le LA-610 est très versatile, idéal pour associer les nouveaux formats d'enregistrements numériques, ou pour les studios sérieux qui souhaitent s'offrir une expérience sonore unique qu'apporte Universal Audio. Une réelle qualité à un prix abordable.

Après l'étage de préamplification, le LA-610 offre un nouveau compresseur optique T4.
Le détecteur électro-optique est le véritable coeur et esprit du Teletronix LA-2A.
La combinaison unique du panneau électroluminescent et des "photos-resistors" dans le T4, sont des composants imparables, qui donne à ces compresseurs leur signature sonore.

http://www.uaudio.com/products/hardware/la610mk2/index.html

Moderateur Global
Partage : 2385

Re: Universal Audio LA-610

le Jeu 19 Mar 2009, 11:53
Y a t'il des mises en ventes prévus en Europe, et si oui à quel prix? bounce

le Jeu 19 Mar 2009, 22:41
Je pense que tu trouveras "une" des reponses ici

http://www.univers-sons.com/audio/universal-audio-la-610-se-la610se.html

Donateur
Partage : 72

le Jeu 19 Mar 2009, 22:42
Pas trop onereux pour ce que c est...
Moderateur Global

le Ven 20 Mar 2009, 01:21
Merci Papa John.
Effectivement, c'est pas trop cher.
Dommage que ça soit en vente chez des escrocs incompétents... silent
Je m'arrête ici, malgré que ça me face un bien fou.

le Ven 20 Mar 2009, 01:25
Je te rassure ce ne sont pas les seuls....A le vendre!!

Mais juste pour toi regarde cette merveille...

Fondateur

le Ven 20 Mar 2009, 01:28
Ou ça...

Moderateur Global

le Ven 20 Mar 2009, 01:46
C'est les tiens Question
Magnifique!

le Ven 20 Mar 2009, 01:56
malheureusement pas...

Moderateur Global
Partage : 613

le Ven 20 Mar 2009, 08:42
LOVE!

J'ai récupéré des schémas d'AMPEX !!! A suivre...

A très vite!
Ingénieux de passage
Ingénieux de passage
Partage : 20

le Ven 20 Mar 2009, 14:24
J'utilise celui dans le studio ou je bosse de temps en temps, c'est un très bon preampli ,il amène pas mal de chaleur sans baver dans le bas , par contre il rend le signal un peu sourd , surtout sur la voix, et faire attention avec le réglage du comp , un reglage un même soft peu beaucoup compresser.
Moderateur Global

le Ven 20 Mar 2009, 15:56
Effectivement les LA-2A, ne sont pas vraiment des compresseurs, mais exactement des Leveling Amplifier.
Pour simplifier ce sont une sorte de maillon intermédiaire entre le compresseur et le limiteur.
Généralement à la prise, on s'arrange pour avoir le niveau le plus élever avant saturation du préamp et de l' entrée magneto.
Donc on attaque forcément le LA à fort niveau. Et plus on rentre fort dans un LA, plus il réagit vite, et comme ce sont des machine a réglage fixe ( le peak reduction tiens lieux de treshold, de ratio...) dans ce cas, dès qu'on tourne un peut le seul bouton de réglage, ça agit. bounce
Je possède la première version du LA-610, et j'en suis fan .
Avant de l'acheter, je connaissais déjà très bien le 610, qui est (malgré qu'il soit à lampes*) un de mes préamps préféré.
J'ai choisi la version LA, car j'avais été terriblement déçus de celle avec la réplique du 1176, qui n'a de rapport avec l'original que le numéro.
C'est en testant le double LA-2A de la marque que j'ai pris ma décision, et ne la regrette pas une seconde.
Effectivement, le 610 est typer, je ne dirais pas qu'il assourdi le son, mais plutôt qu'il est généreux en bas et bas médium , esprit vintage...
Mais c'est un peut comme les micros à rubans, la première fois, on se dit qu'il doivent être foutus pour sonner comme ça. Et après...❤

*Et oui, au risque de choquer pas mal de monde, je ne suis pas très fan des préamps à lampes en général, mais il faut bien une ou deux exceptions qui confirme la règle, non?
Un ou deux super transfos en I/O et un jolie circuit classe A bien pensé, généralement ça me fait plus d'effet. afro

Partage : 20

le Ven 20 Mar 2009, 19:34
Le problème avec les lampes, c'est que certaines personnes pensent que le fait d'avoir d'avoir des preampli à lampes c'est forcement bon ( ça doit être le côte mode des lampes qui attirent ) , pourtant par exemple le preampli à lampes PreSonus BlueTube est vraiment à gerber donc c'est clair que lampe ou pas ça dépend vraiment de la prise et de l'instrument qu'on va enregistrer.
Fondateur

le Lun 23 Mar 2009, 14:31
Préssssssssssssssssssssssssonussssssssssssssssssssssssssssssssssssss Very Happy Very Happy Very Happy

Ingénieux sur qui on peut compter
Ingénieux sur qui on peut compter
Partage : 390

le Lun 23 Mar 2009, 19:41
De quoi Presonus ?
Fondateur

le Lun 23 Mar 2009, 19:55
A lepoque qui disait présonus disait des sssssssssssssssssifflantes...Maintenant je precises que le collectif a 3 digimax Lt à cul de notre HD24 et que cela ssssssssssssssiffle bcp moins qu avant cheers

Moderateur Global

le Lun 23 Mar 2009, 22:38
Les S, c'est pour souffle ou sifflantes et les lampes pour faire un peut de lumière.
Surtout quand on sait qu'il faut à un tube audio des tentions avoisinant les 630Volts pour fonctionner correctement, et que rien que pour le prix de l'alim on peut acheter minimum 5 de leurs trucs. Alors que ce genre de marque vendent des préamps dit "a lampes" alimenté par des petits transfos 9Volts de Game-boy
C'est très commercial, mais si il y a des gens pour y croire, tant mieux pour eux. :twisted:
Il faut du matériel bas et milieux de gamme, certes, et j'en utilise, mais de là à ce payer la tête du client, je suis tout de suite moins preneur. pale
Après, tout comme Behringer, Présonus, Sanson (comme son nom l'indique) et tant d'autre, ils ont tous certain produits exploitables dans certaines conditions, leur gamme n'est pas forcément homogène, donc il y a dans tout ça quelques perles rares, il faut aussi l'admettre.
Mais malheureusement le client moyen n'a bien souvent que les dire honorifique d'un commercial qui n'a jamais sorti le produit de son carton pour le guider dans cette jungle.

Commence à être accroc
Partage : 106

le Sam 23 Mai 2009, 22:03
merci qui pour le plan !
hein mister O .

Sinon super premap et compresseur

on peut pousser le compresseur sans artefacts,
je le trouve excellent sur les voix, je dois pousser un peu plus sur d'autres instruments.

je suis fan aussi.
Moderateur Global

le Dim 24 Mai 2009, 02:21
HS:C'est d'avoir fait cramé le diné qui t'as mi dans cette état?

Je confirme tout les honneurs te reviennes, j'ai payé le mien 45% du prix grasse à ton assiduité à flairer les bons plants.

À quand le prochain?

Ingénieux de passage
Partage : 28

le Lun 27 Juil 2009, 02:55
eh oui il y a lampe et Lampe et le prix diffère très vite aussi (cf ef14) Smile
sinon en ce qui concerne la "channel strip" LA610 j'en suis fan un produit de qualité à un rapport réaliste qualité-prix,car il très rare voir inexistant de tomber sur une tranche issu du marché de bonne qualité à moins de 1000 / 1500 euros
et là c'est le cas en plus j'ai un petit faible pour cette marque (UA-UREÏ) Smile)

Modérateur
Partage : 1057

le Sam 15 Aoû 2009, 15:52
j'ai un solo 610 depuis deux ans, ça sonne bien, ça colore a max, ne pas utiliser autrement qu'a dessein! transitoires moles, chaleur dans le bas-mid, tres joli haut.
on peut jouer a taper dans les lampes pour faire apparaitre de trés jolies harmoniques.
sa principale qualité: une voie prise avec prend beaucoup de place dans le mix.
principal défaut: une voie prise avec prend énormément de place dans le mix.
Comprenez: trop l'utiliser sur un morceau touffu est inenvisageable.
Ingénieux de passage
Ingénieux de passage
Partage : 28

le Dim 16 Aoû 2009, 00:33
c'est le même préamp que sur la channel strip et c'est vrai riata (un salut au passage Smile que la principale qualité et souvent aussi le principal défaut de ce genre de machine et perso c'est bien pour ça que je les aime Smile

le Dim 16 Aoû 2009, 03:27
riata a écrit: transitoires moles.
Ce trais de caractère peut largement varié selon le micro utilisé avec.

riata a écrit:on peut jouer a taper dans les lampes pour faire apparaitre de trés jolies harmoniques.
Ou une saturation très moche, c'est un des rare préamps à lampes que je connaisse qui supporte aussi mal la saturation.
Le headroom est très réduit et ne laisse pas beaucoup de marge avant que le saturation ne soit inexploitable.
Sur des sources peut dynamique, ou a dynamique progressive, il est effectivement possible de l'emmener tranquillement dans le rouge pour exploité la coloration de sa saturation.
Mais sur les transitoires violentes de sources très dynamique, c'est pas beau et il ne pardonne pas. Mieux vaut garder une bonne marge dans ce cas et ne pas prendre de risques.

Mais malgré tout ça, je l'aime, car bien utilisé il est fantastique.