Loading

Partagez
Ingénieux de passage
Ingénieux de passage
Partage : 15

Kms 104 / 105

le Dim 01 Avr 2012, 00:40
Salut les ingénieux,

Je voulais savoir si les Kms 104&105 s'adressent à un type de voix et de musique en particulier ?

Dans notre groupe de pop & musiques actuelles, la section rythmique frappe fort. Je dois toujours pousser la voix en usant du compresseur.. Adieu le shure sm 58 qui partait toujours en larsen.. L 'AKG C5 tient bien le volume sonore, mais je trouve qu'il ne met pas en valeur la voix chaude et timbrée de notre chanteuse. Je trouve cet akg très sec, en dépit d"une EQ soignée.

Le neumann serait il une solution? Je pense plus au 104 qu'au 105, de dernier semblant sensible aux forts volumes selon les posts?

Merci d'avance de vos avis toujours appréciés.
K
Commence à être accroc
Commence à être accroc
Partage : 101

Re: Kms 104 / 105

le Dim 01 Avr 2012, 03:55
si dans ta configuration actuelle tu as déjà des problème de larsen avec un 58, oublie les KMS 104 et 105 !!

Ingénieux sur qui on peut compter
Partage : 394

le Dim 01 Avr 2012, 16:26
Regarde du côté d'une marque bcp trop méconnue en France mais très utilisée aux US, surtout en live, AUDIX.
Perso, j'ai un OM6 et ça m'a permis de réduire considérablement les soucis d'accroche. Evidemment, avec ce type de micro, il ne faut pas vouloir chanter à 1m du micro, il faut en rester très proche, voire quasi y rester collé, mais c'est tout à fait faisable avec un peu d'habitude.
En France je crois que seul Passage à niveaux distribue la marque.
http://passage-a-niveaux.sonic-buy.com/
Partage : 372

le Lun 02 Avr 2012, 00:03
hum, non non....

http://fr.audiofanzine.com/microphone-dynamique/audix/OM3/prix/

et personellement je les croises de plus en plus (principalement en kit drums quand on est pas sur un kit shure "standard").
Co Adminateur
Partage : 3760

le Lun 02 Avr 2012, 00:33
Selon eux, le top niveau rejection, c'est le OM7
http://www.aalt.com.au/FAQ/What%20are%20the%20differences%20between%20the%20OM%20Series%20Microphones.pdf

Je suis d'accord, il y a une grosse mode depuis 6-7 ans, surtout en drum kit, ca commence a lasser.

Passage a niveau (distripan) est le distributeur effectivement , le site que tu mets en lien koinkoin, ce sont des revendeurs.

Modérateur
Modérateur
Partage : 1212

le Lun 02 Avr 2012, 13:58
Je suis d'accord, il y a une grosse mode depuis 6-7 ans, surtout en drum kit, ca commence a lasser.
...il y a une grosse mode sur le SM57 et le SM58 depuis 50 ans qui lasse certains aussi... (il y a une tonne de micros nettement meilleurs que ces deux-là !!)
en ce qui concerne les micros Audix pour batterie, si je peux avoir un son très nettement meilleur que celui du SM57 ou E604 par les D2 et les D4 et i-5, je n'hésite pas une seconde et si en même temps ces micros sont nettement moins cher que les MD421 ou Beta 98 ou M88, ben je les utilise sans m'en lasser....

pour les micros chant les OM donnent de très bons résultats avec beaucoup de clarté et sont assez résistant au larsen; les bruits de manipulation sont un peu gênants (et plus audible que chez les concurrent Sennheiser et Shure etc) - en dehors de ça on a beaucoup de son et une sonorité très riche (facile à placer en mix et facile à garder intelligible si on a une bonne diff) - tous les OM sont hypercardioïdes et assez résistant aux larsens (et l'OM7 tout particulièrement)
perso j'aime beaucoup l'OM6 (rappelle presque déjà le rendu d'un bon statique sans ses inconvénients)
le OM3 rappelle un peu le Beta58 avec le haut un peu coloré mais avec plus de clarté et plus de finesse en même temps

en ce qui concerne le KMS105; c'est un supermicro, souvent demandé car très à la mode.... mais il nécessite un bon préamp; il est fragile et à mon avis perso un peu trop cher pour ce que c'est... (mais j'en ai un et il sort régulièrement)
mais surtout : c'est un micro qui ne pardonne rien et qui prend très large; impossible (ou très très difficile) à maîtriser dans des endroits exigues (les bars etc) ou sur une scène bruyante et il larsène facilement si on n'a pas du super-matos à la suite
un truc à mettre seulement entre les mains de professionnels exigeants qui savent ce qu'ils veulent (et peuvent) en faire ! (pour les amateurs et débutants c'est plus galère qu'autre chose.... c'est mon avis ... sans plus...)
Co Adminateur

le Lun 02 Avr 2012, 14:16
Je disais ça parce que je trouve que le kit drum Audix fait que l'on entends souvent un peu le même son de batterie (mais c'est pareil avec un kit tout en Shure, Sennheiser etc), mais c'est parce que je suis toujours curieux et en recherche, j'aime les micros, et les mélanger... Je ne critiquais pas en soit ces micros.
Effectivement, une alternative aux Shure's sur les voix en live ça fait du bien ! et il y en a plusieurs qui marchent (Sennheiser, Audio Technica etc)
Merci Ziggy pour ces retours d'expérience !

Partage : 372

le Lun 02 Avr 2012, 14:21
madees a écrit:Selon eux, le top niveau rejection, c'est le OM7
http://www.aalt.com.au/FAQ/What%20are%20the%20differences%20between%20the%20OM%20Series%20Microphones.pdf

Passage a niveau (distripan) est le distributeur effectivement , le site que tu mets en lien koinkoin, ce sont des revendeurs.

pting, faut que j'arrete d'écrire des messages avant de me coucher, excusez moi.....

Dernière édition par KoiNKoiN le Mar 03 Avr 2012, 07:42, édité 1 fois
Ingénieux de passage
Ingénieux de passage
Partage : 54

le Lun 02 Avr 2012, 17:57
C'est vrai que le KMS105 est un bon micro mais il est loin d'être polyvalent. Autant dans un contexte posé et épuré c'est génial mais dès qu'il y a du monde et du niveau sur scène, ça devient très compliqué. Et je pense effectivement que dans ces cas là, il vaut mieux se tourner vers les Audix, Sennheiser ou autre.
Ingénieux trés motivé
Ingénieux trés motivé
Partage : 162

le Mar 03 Avr 2012, 12:15
je confirme la très bonne resistance au larsen de l'om7 même en bonnette fermé avec la main (beatbox).
il y a le e965 en micro chant statique qui a une bonne resistance au larsen, il peut être une alternative au kms105 et il a la directivité commutable : cardio & hyper cardio

Partage : 395

le Mar 03 Avr 2012, 13:29
Mouais enfin un 965 c'est quand même loin de la qualité d'un kms105, et un Beta87a résiste mieux au larsen (qu'un 965 en position super-cardio).
Une très bonne référence en électrostatique de chant, c'est pour moi le KSM9 de Shure. Très fin, directivités commutables, moins de pops que le kms105, ça passe les grosses pressions, existe en filaire ou HF à un tarif élevé mais pas stratosphérique. Juste la peinture qui se barre en version champagne que c'en est une honte.
Partage : 394

le Mar 03 Avr 2012, 15:02
Précisions donc:
1/ Il était question de micros CHANT (et non batterie) et NON on ne les croise que très/trop rarement sur scène (comme micro de CHANT donc). Voire jamais en fait...
2/ Je n'ai pas de parts chez Passage à Niveaux, c'est juste qu'à l'époque où j'ai acheté le mien (il y a 5-6 ans), ils étaient les seuls distributeurs. Et que ça ne retire en rien la qualité de ce revendeur d'ailleurs.

Voilà, voilà...

Site pro
Ingénieux de passage
Ingénieux de passage

le Mer 04 Avr 2012, 00:54
Bonjour à tous!

De retour à la maison pour une consultation des mails, je découvre tous vos messages et je vous adresse à chacun un grand merci.

Effectivement, il s'agit de trouver un micro pour notre chanteuse qui ne repique pas tous l'environnement et par en larsen dès que le groupe monte la sauce.

Je vais essayer de trouver un audix à essayer et je demanderai aux zicos de se lâcher.

Encore une fois: merci! Very Happy

le Mer 04 Avr 2012, 08:18
Pense surtout à ygrequer ta voix et ne pas compresser le signal de voix que tu renvoies dans les retours. Et, si tu disposes de deux retours pour ta chanteuse, essaie un Beta58 quand même.
Moderateur Global
Partage : 1221

le Mer 04 Avr 2012, 11:34
Je pense qu'à un moment, il faut quand même se pencher sur la question des retours, car si le micro est un élément essentiel de la formule du recul de Larsen, l'enceinte de retour est sur le même pied d'égalité.
Alors, évidemment, on souhaiterait tous trouver un micro, même cher, qui résolve les problèmes de Larsen, mais à un moment, il faut s'attaquer au coûteux problème des haut-parleurs.
Quant au compresseur dans les retours, c'est la recette du désastre et de la fâcherie avec le chanteur...
Commence à être accroc
Commence à être accroc

le Mer 04 Avr 2012, 14:35
Ne pas compresser la voix dans le retour, c'est pas con ça.

Mais comment vous mettez ça en oeuvre sur des petites config type retours depuis console face ? vous passez la voix dans un groupe à part ?

(je dis ça car sur les consoles trouvées dans ce cas de figure, les departs aux sont systématiquement post insert)
Modérateur
Modérateur
Partage : 1212

le Mer 04 Avr 2012, 14:39
ben : micro-> "Y" -> deux entrées console (une pour la face l'autre pour les retours !!)
et sur une console numérique via le patch ou avec Y selon ce qu'on veut faire....
Commence à être accroc
Commence à être accroc

le Mer 04 Avr 2012, 15:17
ah oui tout bêtement ...
et ça permet aussi d'avoir une eq differente adaptée à l'enceinte retour, donc astuce impécable.
Merci ziggy !!
Ingénieux de passage
Ingénieux de passage

le Mar 10 Avr 2012, 11:11
Salut tous,

Merci de vos messages. Au moins, la question est réglée pour le Neumann.
S'agissant de la sono, effectivement la mise en oeuvre de vos conseils demandera adaptation. Car dans notre petite configuration, on dispose de deux retours, sur pieds, derrières les façades pour tout le groupe, mais je peux mettre les voix en Y pour ne pas les compresser en retour. La chanteuse et la choriste ne seront pas contentes.

le Mar 10 Avr 2012, 12:59
Pourquoi la chanteuse et la choriste ne seraient pas contentes ?
Je ne connais pas de chanteurs qui aiment bien entendre leur voix compressées dans les retours (celle des autres, à la rigueur).
Si tes retours sont sur pieds, trouve un micro super-cardioïde, et évite que tes chanteuses soient trop avancées sur scène, et place les micros à l'horizontale (en gros regarde le diagramme de polarité d'un micro, et essaie de placer les enceintes dans le plan de réjection maximale).
Ingénieux trés motivé
Ingénieux trés motivé
Partage : 197

le Mar 10 Avr 2012, 14:24
et le BETA87 en hyper cardioïde ? je l'ai utilisé en remplacement du SM58 sans trop de problème de larsen en enlevant aussi la compression dans les retours.

Ingénieux de passage

le Mar 10 Avr 2012, 16:28
Alors j'essayerai de dégoter en plus du Audix, un Beata 87.

Les chanteuses appréciaient la compression, car elles avaient l'impression que leurs voix étaient plus "au-dessus" du mix retour (qui intègre claviers, sax et guitares). Concernant le placement, j'y veillerai aussi.

Merci!

le Mar 10 Avr 2012, 19:27
Ah et bien non compressé elles seront encore plus au dessus non ?!

le Mer 11 Avr 2012, 01:00
Oui, sans compression elles seront au dessus.
Et le Beta 87a c'est bien en réjection avant larsen, mais pas autant qu'un Beta58a.
Attention le Beta 87c, plus rare, est cardioïde.
Ingénieux trés motivé
Ingénieux trés motivé
Partage : 208

le Mar 05 Fév 2013, 10:43
Notre chanteuse est exigente, elle a un KMS-105 au milieu de sept musiciens (B + D + G + Sax + KB + Voc + Voc) et pas de pb de larsen mal géré sur toute scène. Quels sont les soucis rencontrés dans la durée par ce micro svp ?
Contenu sponsorisé