Loading

Partagez
Ingénieux trés motivé
Ingénieux trés motivé
Partage : 162

Ribbon mic RM-5

le Jeu 08 Mar 2012, 21:39
pour les intéressés seulement 45 kits dispo :
http://www.diyrecordingequipment.com/4380/diyac-ribbon-mic-kit-one-time-offer/

sample audio :
http://www.diyaudiocomponents.com/product.php?id=1 <---- fin de page
http://recordinghacks.com/2011/11/13/diyac-rm5-royer-r101-voiceover/

Ingénieux de passage
Partage : 20

Re: Ribbon mic RM-5

le Mar 10 Avr 2012, 16:18
Merci beaucoup pour l'info qui m'était passée inaperçue !
J'en ai commandé 2 en version Edcor, et Artur m'a indiqué qu'il m'enverrai 2 "moteurs" appairés.
Il n'y en avait bien sûr plus dès fin mars...

Je tiens juste à préciser que les corps des micros présentent un très léger défaut dans la découpe des stries supérieures (très très léger si l'on se fie aux photos).
Expédition prévue mi-avril.

Je ferai un retour une fois "mon retard en tout" rattrapé et les RM5 assemblés sur mon couple de préamplis appairés T&S/TAB V376B (gain 76 dB avec S/N >135 dB !).

Ingénieux trés motivé

le Mer 11 Avr 2012, 12:56
ton préamp a l'air vraiment balaise, parfait pour du ruban.
arthur viens d'envoyer les miens aujourd'hui, je tiens au courant aussi pour la suite.

Ingénieux de passage

le Jeu 12 Avr 2012, 02:43
lowtone a écrit:ton préamp a l'air vraiment balaise, parfait pour du ruban.
Bah oui, effectivement, je ne crois pas qu'il existe de meilleurs taux signal sur bruit avec un tel gain... La documentation indique qu'il est équivalent au bruit intrinsèque généré par une résistance... santa
lowtone a écrit:arthur viens d'envoyer les miens aujourd'hui, je tiens au courant aussi pour la suite.
Veinard ! Tiens-nous au courant ! bounce

Ingénieux de passage

le Mer 06 Juin 2012, 19:45
Alors lowtone ??? Quelles nouvelles ?

De mon côté, je viens tout juste de recevoir mon couple de RM-5 en kit.
Étant absent début mai, j'avais demandé à Artur de décaler l'expédition, ce qu'il a accepté avec plaisir, et pour cause:
Il a eu 2 problèmes a gérer:
Un petit peu trop de commandes en regard de son stock de 45 corps dont les lumières étaient légèrement décalées. En effet, beaucoup ont commandé un couple, mais surtout, il a dû faire face à des soucis avec d'autres composants (les supports de montage du moteur en l'occurrence) qui ne correspondaient pas à son cahier des charges (décidément)...
Je me suis donc retrouvé bon dernier sur la liste des clients à livrer...

Néanmoins, tout cela a eu des conséquences très plaisantes. En effet, j'ai bénéficié d'un cadeau de 2 suspensions pour le retard (facturées 19€/pièce sur le site), mais aussi de 2 corps de micro vierges de tout défaut d'usinage ! YEAR !!! Cool
MERCI BEAUCOUP à Artur qui sait ménager ses clients, et en ce qui me concerne, les garder ! Pour la communication, je lui mets direct un 10/10 ! king

Maintenant, ne me restera plus qu'à trouver le temps d'assembler tout çà, d'exploiter et de me faire une idée surtout ! Si c'est concluant, je passerai certainement des transfos Edcor à Lundahl, Cinemag, Samar, voire Jensen ou équivalent... On verra bien ce qu'ils ont dans le ventre avant d'investir davantage... Rolling Eyes
Je pose juste un mini bémol sur le choix de fiche XLR qui est astucieusement employée en embase, car c'est la copie chinoise d'une Neutrik NC3-MX, qui même si elle est parfaitement réalisée, ne m'inspire pas la même confiance dans le temps qu'une originale... Mad

PS1: Artur a créé sa société à responsabilité limitée: "Sonarex Audio Laboratories" SIA. C'est une formule qui lui permet de mieux gérer ses ventes dans le monde et en particulier de la possibilité de vendre hors taxes. Avant cela , il avait le statut équivalent à "artisan" en France: https://www.facebook.com/sonarexlabs

PS2: Cet empêcheur de se complaire dans ses réussites est en train de terminer le développement d'un nouveau moteur à ruban avec des aimants doublés, donc le flux magnétique aussi, et à la clef, un gain en tension important ! A suivre... :arrow:

Ingénieux trés motivé

le Mer 06 Juin 2012, 20:31
j'ai terminé de les montés, tout étaiit très bien emballé, ils fonctionnent. malheuresement j'ai abimé un ruban avec deplacement d'air trop important, j'ai les boules, je ne pensais pas la chose si fragile.
je n'ai pas eu le temps de faire des prises pour le moment.

merci pour les nouvelles !

Ingénieux de passage

le Jeu 07 Juin 2012, 02:33
OK, dur pour le ruban endommagé... Il est cassé ou détendu ?
C'est facilement réparable, à condition d'avoir de l'alu à 2 ou 3 microns, un "corrugateur" * mais surtout une excellente dextérité !

lowtone a écrit:malheuresement j'ai abimé un ruban avec deplacement d'air trop important, j'ai les boules, je ne pensais pas la chose si fragile.
Pour les déplacer d'une pièce à l'autre ou les transporter, toujours les recourir d'une mousse ou d'un tissus. Wink
Pour le stockage, toujours les ranger en position verticale de manière à éviter la détente du ruban.

* : on peut réaliser cette opération avec des engrenages, comme expliqué sur le site Diyac, mais on peut y parvenir d'autres façons...
La plus facile à se procurer, ce sont les chevilles en bois qui servent généralement à assembler les meubles (Ikéa par ex.). Celles-ci sont parfaitement adaptées par leurs formes en relief à cette "corrugation" à réaliser sur un tissus épais.

Mais, pour moi, la meilleure méthode est le "videur/écraseur" de tubes, employé le plus souvent par les peintres et les amateurs de loisirs créatifs:

Les asiatiques en utilisent souvent, y compris pour finir ces satanés tubes de dentifrice ! Laughing
J'ai trouvé le mien en Corée.

Allez, il est tard: zou ! au pieu !

le Ven 08 Juin 2012, 07:00
Amadeus a écrit: Je ferai un retour une fois "mon retard en tout" rattrapé et les RM5 assemblés sur mon couple de préamplis appairés T&S/TAB V376B (gain 76 dB avec S/N >135 dB !).
Tu sais qu'un rapport S/N de 135 dB avec un gain de 76 dB, çà fait un bruit équivalent rapporté à l'entrée de -211 dBu? Alors je pense que tu mélanges les concepts. Si tu veux dire que ton préamp a un bruit rapporté à l'entrée de -135 dBu, je serais curieux de savoir dans quelles conditions cela a été mesuré. En effet, une résistance de 200 ohms présente un bruit propre de -129.7 dBu, alors soit la mesure a été faite avec une résistance de source bien inférieure (<50 ohms), ce qui n'est pas réaliste, ou avec une bande passante réduite (< 5kHz), ce qui est trompeur, ou bien encore à une température ambiante de 75°K (environ -200°C), ce qui n'est pas pratique.
Tu vois, je trouve un peu choquant de voir exprimés des chiffres tout simplement impossibles avec des points d'exclamation bien destinés à montrer que c'est exceptionnel...et pour cause.
Co Adminateur
Partage : 3760

le Ven 08 Juin 2012, 09:57
-211 dbu a l'entrée lol!
Effectivement, il serait interessant de savoir comment tu mesures ça !

Amadeus, Tu as fait des mics avec ces trucs ? L'ecraseur de tube a dentifrice notamment, meme si le principe semble idéal, la taille me semble quelque peu disproportionnée pour une feuille de quelques microns...

Dernière édition par madees le Ven 08 Juin 2012, 15:03, édité 1 fois

Ingénieux sur qui on peut compter
Ingénieux sur qui on peut compter
Partage : 395

le Ven 08 Juin 2012, 11:16
madees a écrit:L'ecraseur de tube a dentifrice notamment, meme si le principe semble idéal, la taille me semble quelque peu disproportionnée pour une feille de quelques microns...
Les alternatives "machines à spaghetti" et "moule à gaufres" ne sont pas tellement plus adaptées.
Ingénieux de passage
Ingénieux de passage

le Ven 08 Juin 2012, 13:18
madees a écrit:Amadeus, Tu as fait des mics avec ces trucs ? L'ecraseur de tube a dentifrice notamment, meme si le principe semble idéal, la taille me semble quelque peu disproportionnée pour une feille de quelques microns...

Oui, celui-là: http://diyribbonmic.com/diykits/ (version mono en lundahl)
Les vidéos expliquent très bien cela.

Réparés aussi:

2 x Melodium 42B
1 x Melodium LIP
1 x Reslosound RB/S Symphony
1 x LEM 305

Autres rubans fonctionnels en stock:

1 x Melodium RM6
1 x Beyerdynamic M260.80
1 x Coles 4104
1 x Reslosound RB Celeste
1 x Stellar RM-7 (Cascade X-15)
1 x Superlux R-102

Et donc, en cours d'assemblage:

2 x Diyac RM-5

Je reviens ce soir pour compléter ces informations et argumenter sur les autres points.

Ingénieux de passage

le Ven 08 Juin 2012, 15:37
Geoff Emerick de Fake a écrit: Tu sais qu'un rapport S/N de 135 dB avec un gain de 76 dB, çà fait un bruit équivalent rapporté à l'entrée de -211 dBu?

Euh... Je crois ne pas m'être bien fait comprendre...

1) le V376B affiche un signal sur bruit supérieur à 130 dB (typiquement 135 dB)
2) il permet un gain de 76 dB

Évidemment, ces 2 valeurs associées n'ont pas de sens...

Je me permets de reproduire les propos d'Oliver Archut qui a bossé chez TAB et a créé AMI (http://www.tab-funkenwerk.com).

"The V376b was made only for the French broadcast, the WDR radiostation in Cologne and the 2nd german television, they are great as test equipment, I use the mostly as a measuring pre due to the -130dB S/N and the 2k input impedance, for recording they line up with the late Neumann, ANT and Lawo stuff...."

Sujet complet: http://www.gearslutz.com/board/high-end/7860-tab-v376a-vs-v376b.html#post87556

J'ai la doc originale en allemand qui mentionne cette valeur, mais ne parviens plus à mettre la main dessus. GRRR...

Ah oui, à "...des points d'exclamation bien destinés..." il n'y a pas de 's'. En effet, je n'en ai employé qu'un.

le Ven 08 Juin 2012, 16:37
Amadeus a écrit: Euh... Je crois ne pas m'être bien fait comprendre...
Non c'est clair, je te comprends bien.
1) le V376B affiche un signal sur bruit supérieur à 130 dB (typiquement 135 dB)
2) il permet un gain de 76 dB
Le gain de 76 dB n'est pas discutable, par contre le rapport signal sur bruit de 130 ou 135 dB, c'est impossible pour les raisons que j'ai déjà données.
Je me permets de reproduire les propos d'Oliver Archut qui a bossé chez TAB et a créé AMI (http://www.tab-funkenwerk.com).
"The V376b was made only for the French broadcast, the WDR radiostation in Cologne and the 2nd german television, they are great as test equipment, I use the mostly as a measuring pre due to the -130dB S/N and the 2k input impedance, for recording they line up with the late Neumann, ANT and Lawo stuff...."
Je sais très bien qui est Oliver Archut; c'est un guru, c'est à dire un mec qui a tellement péroré qu'il a réussi à convaincre un certain nombre de gens qu'il est très bon. C'est un bon historien mais un technicien médiocre; s'il était vraiment bon, il n'affirmerait pas des choses techniquement impossibles. A noter que le signe "-" devant 130dB indique un rapport S/B négatif, c'est à dire un bruit énorme pour un tout petit signal. Cela confirme la confusion entre bruit rapporté à l'entrée et rapport S/B; une chose qu'un mec qui maîtrise son sujet ne ferait pas.
Sujet complet: http://www.gearslutz.com/board/high-end/7860-tab-v376a-vs-v376b.html#post87556
Il ne faut surtout pas croire tout ce qu'on lit sur GS...
J'ai la doc originale en allemand qui mentionne cette valeur, mais ne parviens plus à mettre la main dessus.
Si c'est le cas, c'est un mensonge.
En tout état de cause, la fiche technique est là http://audio.kubarth.com/rundfunk/getfile.cgi?f=%3F%2C3%2CS.3%28R%2C%23%60R-E%5DV%2BW1A8E%5D6%2CS%3CV8E%5D%24871A%2BG%21D9%40%60%60%0A.
En ce qui concerne le bruit, il faut noter qu'il est spécifié en deux composantes, ronflement (fremd) et bruit (geräuschpegel) et que ceux-ci, dans le meilleur des cas (gain 72dB), sont spécifiés à -50 et -47 dBm (!), ce qui se traduit par -122 et -119 dBu respectivement rapportés à l'entrée. En bonnes fiches techniques teutonnes, elles sont relativement conservatives, donc on peut considérer que typiquement, les performances seront meilleures de 2-3 dB, ce qui nous amènera un bruit rapporté à l'entrée d'environ -121 dBu, soit avec un gain de 72 dB, un rapport S/B de 49dB.
Ah oui, à "...des points d'exclamation bien destinés..." il n'y a pas de 's'. En effet, je n'en ai employé qu'un.
Je m'exprimais de façon générique, car tu n'es pas le seul à procéder de la sorte.
Ingénieux de passage
Ingénieux de passage

le Sam 09 Juin 2012, 17:50
Et bien voilà une démonstration qui est claire, précise, argumentée et... correcte...
Merci pour la mise au point, qui, venant d'une personne passionnée, très qualifiée et au parcours remarquable, me conforte dans l'idée que je suis au bon endroit ! (< celui là, il est justifié)

C'est quand même terrible d'être influencé par des gurus qui publient des conneries et que pire encore, on reproduit, au risque de passer pour une... disons 'tanche', ou un 'kéké' pour rester poli. En effet, si je maîtrise quelques principes d'électronique (amateur passionné mais pas ingénieur), je dois bien me baser sur du concret pour avancer dans la bonne direction. Le net est un outil génial (ici par exemple), mais il faut bien y naviguer, loin des écueils et des chants des sirènes.

Pour la fiche technique, le lien ne fonctionne pas (java). En voici la copie:

Je l'avais déjà, mais je cherchais un autre document (peut-être une brochure commerciale d'époque) que j'espère retrouver un jour, et publier sur ce fil.
Il n'en reste pas moins que ce préampli me satisfait pleinement, et que malgré son âge moyen, il répond parfaitement à l'usage que j'en fais. Peut-être me faudra-t'il envisager une "recap" de quelques chimiques, un souffle apparaissant sur l'une des 4 unités en ma possession.

Ah oui, encore juste un point à (re)préciser: je déteste abuser de ponctuation, majuscules, enluminures et autres embellissements inutiles, qui au final, ne font que noyer un juste propos (ou pas) dans le rococo, allant parfois jusqu'au vulgaire. Notre belle langue se suffit à elle-même non ?

Pour le sujet des 'corrugateurs' de rubans, je confirme que cela fonctionne bien. Pour la petite machine, il suffit de placer le (ou les) rubans entre plusieurs épaisseurs de papier. C'est vraiment très efficace. En voici une petite démonstration par M. Rickshaw himself: