Loading

Partagez
Ingénieux trés motivé
Ingénieux trés motivé
Partage : 169

Fonctionnement d'un ampli

le Mer 07 Mar 2012, 18:00
Salut à tous!

Voila, je viens de passer la journée à bosser le fonctionnement d'un amplificateur (dalleurs merci Ziggy), et il y a quelque chose que je ne comprend pas par rapport à cet unité qui est le Watt.
Car si j'ai bien compris, ce sont des Volts qui entrent dans l'ampli, ensuite ils sont amplifiés, et enfin ces voltages amplifiés ressortent de l'ampli pour attaquer les HP.
Alors si jusque-là mon raisonnement est juste, pourquoi parle-on de Watts (par exemple 1000W), et pas de Voltage, ou de dB?
C'est cette définition du Watt que je ne comprend pas très bien.
Si quelqu'un pouvait éclairer ma lanterne, se serait génial Very Happy
Merci à vous!
Ingénieux de passage
Ingénieux de passage
Partage : 69

Re: Fonctionnement d'un ampli

le Mer 07 Mar 2012, 19:09
Une des principale relation électrique est : P = U x I (puissance = tension x Intensité)

La puissance est en Watt, la tension en volt et l’intensité en Ampère.

En fait tu as juste oublié de prendre en compte l'intensité.

Une autre relation électrique : U = R x I (la fameuse loi d'ohm) avec R la résistance en ohm.
Si tu connais ces deux la, tu peux calculer beaucoup de chose.

Exercice pratique :
Du coup, si un ampli délivre 1000W, et que tu branche une enceinte dont l'impédance est de 8 Ohms. Quelle est l'intensité et la tension que délivrera ton ampli ?
Si on branche une autre enceinte qui elle a une impédance de 4 Ohms, même question Very Happy

Pour finir, il faut faire attention car les dB sont un outil mathématique.
Ce qu'il faut retenir c'est que :
pour les puissance : +3 dB c'est la même chose que multiplier par deux.
pour les tension : +6 dB <=> x 2
Dans notre domaine on utilise le dB pour pas passer de 1 à 100 000, ce qui serait compliqué à manipuler. on a alors +100 dB (ça fait beaucoup moins de 0 !!!)

Ensuite pour connaitre le dB est associé à une unité de mesure (le Volt(U), le VU, le SPL) et à une valeur de référence.

par exemple 0 dBU = 0,775 Volts.
Alors +6dBU = 1,5 V, +12 dBU = 3V ....

La je fais très vite et j'extrapole beaucoup, mais je pense que grâce à ça, ta lanterne brille un peu plus lol!

Dernière édition par Pierrick le Mer 07 Mar 2012, 23:41, édité 1 fois
Ingénieux insomniaque
Ingénieux insomniaque
Partage : 661

le Mer 07 Mar 2012, 22:22
pourquoi parle-on de Watts (par exemple 1000W), et pas de Voltage, ou de dB?
Un amplificateur est bel et bien un ampli de tension, avec un certain gain, qui dépend de la conception de l'ampli, du réglage de sensibilité s'il existe et, bien sûr, des potentiomètre de gain.
Tant qu'on reste dans la plage de fonctionnement normale de l'ampli, la puissance délivrée par l'ampli est simplement dépendante du gain, de l'impédance de l'enceinte et de la tension du signal en entrée. Deux amplis différents mais avec le même gain, le même signal en entrée et le même modèle d'enceinte en sortie délivreront exactement la même puissance.
Par contre, la puissance est importante car ce qu'on annonce, c'est la puissance maximale que l'ampli peut délivrer, qui n'est bien sûr pas la puissance délivrée en permanence à l’enceinte! C'est une erreur courante parmi les débutants de croire qu'on protège une enceinte quand on réduit le gain, beaucoup s'imaginant que ce potentiomètre agit comme un limiteur de puissance (ce qui est totalement faux).
Ingénieux trés motivé
Ingénieux trés motivé

le Jeu 08 Mar 2012, 17:05
Merci pour vos réponses, tout devient clair!!! Very Happy
Alors pour l'ampli de 1000W plugé à l'enceinte de 8Ohms:
U=R*I et U= racine de P*R
I=U/R
R=U/I
Donc U = racine de 1000*8 = 89.44V
Et I = 89,44/8 = 11,18A
Vérif': P = U*I = 89,44*11,18 = 1000W cheers

Et sous 4 Ohms, même manipe, U = 63,24V, I= 15,81A
Vérif': U*I= 1000W Very Happy

D'la balle, merci bien Pierrick, pure prof sa fait plaiz!!! Et merci aussi à toi fish, je comprends trés bien maintenant!

Ce forum déchiiiiiire!!!!!
Ingénieux trés motivé
Ingénieux trés motivé

le Jeu 08 Mar 2012, 17:46
Donc si je comprends-bien, les Watts indiqués à un HP permettent de connaître sa puissance maximale; Et cela afin de ne pas endommager le HP à cause d'amplis trop puissants, c'est bien sa?
Mais alors comment les fabricants font-ils pour déterminer le nombre de watts que leurs HP peuvent encaisser? J'allais dire il y a la taille de la membrane qui entre en jeu, mais non puisque sur des systèmes line-source par exemple on envoie de fortes puissances à travers de petites membranes...Ou alors en fonction de la bobine du HP???
Huuuuummm...Je veux savoir comment sa marcheuuhh Very Happy
Ingénieux de passage
Ingénieux de passage

le Jeu 08 Mar 2012, 23:50
Pour l'enceinte, tu as plusieurs caractéristiques :
- nombre de voix / de haut-parleur : 1 boomer 15" + 1 tweeter 2" .... ou 3 boomer 18" pour un sub par exemple

- Passif ou actif : pour une enceinte 2 voix, si elle est passive, tu utilises un seul canal d'amplificateur qui arrive à l'enceinte et dans l'enceinte il y a un filtre passif qui travail avec des signaux de puissance pour rediriger le signal vers le haut-parleur de grave et vers le haut-parleur d’aigu.
Si elle est active, il y a un filtre avant l’amplification qui va rediriger le signal en niveau ligne pour l’amplification du grave et pour l’amplification des aigu. Tu as donc 2 canaux d'amplification.

-autoamplifié ou non (à ne pas confondre avec actif ou passif) : l'ampli est directement intégré à l'enceinte. Dans ce cas, ton enceinte peut être active ou passive (tout dépend si le filtre est situé avant ou après l'amplificateur qui lui-même est intégré à l’enceinte..)

Avec ces éléments-là, tu peux aborder le dimensionnement nécessaire pour alimenter une enceinte.

Ensuite, le plus important, c'est de connaitre les HP qui composent l'enceinte : puissance max admissible et impédance.

Généralement un Haut-parleur pour les fréquences graves admet (et nécessite) beaucoup plus de puissance qu'un Haut-parleur dédié aux fréquences aiguës. Du coup, cette puissance tu répartit au niveau du filtre (par exemple tu mets -12dB pour le haut-parleur pour les aigües).

Et voilà, avec toutes ces caractéristiques, le constructeur peut mettre sur la fichet technique :
Enceinte 2 voix passive 12" puissance : 100W RMS, 300W Max, impédance 8 Ohms, 95 dBSPL @ 1W @ 1m.

Pour l'ampli, on te donne normalement les caractéristiques pour une impédance spécifique : 150W @ 8 Ohms, 250W @ 4 Ohms, 320 W @ 2 Ohms.

Et du coup, tu vas pouvoir aligner ton ampli sur l'enceinte pour avoir la puissance maximale de ton ampli très légèrement sous la puissance max de l'enceinte.

J’arrête là, il y a énormément de choses à dire encore. Mais tu peux trouver plein d'info sur internet.
Pour aller plus loin, tu peux te demander ce que ça fait de brancher plusieurs enceintes sur un canal d'ampli, en parallèle et/ou en série ...

Dernière édition par Pierrick le Dim 21 Oct 2012, 23:06, édité 1 fois
Ingénieux sur qui on peut compter
Partage : 372

le Ven 09 Mar 2012, 01:01
pour ta question en détail:
"Mais alors comment les fabricants font-ils pour déterminer le nombre de watts que leurs HP peuvent encaisser?"

sur le matériel pro on a des processeurs(filtres) avant l'ampli de puissance, et ce filtre est calibré pour limiter le signal (qui va a l'ampli) pour limiter la puissance limiter le risque de casser un hp.
et la, eux se sont "pris la tête" et trouver la limite avant la casse:
-par moyen scientifique(avec plein de calcul compliqué> le hp tient une puissance avant la casse, mais peut accepeter des peak, il a une capacité a refroidir, la menbrane tiendra temp de puissance en cas de peak...etc etc)
-et completer par moyen de test: on charge des enceintes a leur limite(trouvé plus haut) , et on voit si dans le temp le matériel ne casse pas...

dans notre cas, a notre échelle on peut limiter la casse de manière accessible comme te l'as décrit fish et pierrick avant Wink .
Ingénieux trés motivé
Ingénieux trés motivé

le Ven 09 Mar 2012, 16:06
oki doc! Very Happy
Merci beaucoup pour vos réponses!!!! C'est tellement passionnant de comprendre comment sa fonctionne!!!
Merci merciiiiiiiiiiiiiiiiiiiii cheers
Ingénieux trés motivé
Ingénieux trés motivé
Partage : 120

le Dim 21 Oct 2012, 22:49
Excusez moi peut t'on me précisez la formule U= racine de P*R, je suis nul en math et je comprend pas pourquoi on y met une racine carré.
Ingénieux de passage
Ingénieux de passage

le Dim 21 Oct 2012, 22:59
Pour trouver ça, il suffit de connaitre ces deux relations :
P = U * I et U = R * I
en retournant la deuxieme : I = U / R
en remplacant I dans la premiere par cette formule :
P = U * ( U / R ) --> U^2 = P * R

Juste des maths et encore des maths ...
Mais appliqué ;-)
Ingénieux trés motivé
Ingénieux trés motivé

le Lun 22 Oct 2012, 00:53
Je suis en train de réviser mais math car je n'arrive pas a faire passer l'équation de l'autre coté c'est P=Ux(U/R) qui me gène.

En tout cas merci^^
Partage : 372

le Lun 22 Oct 2012, 01:46
P=U * I
et
U = R * I
soit U / R = I

il suffit de remplacer le I de la premiere équation par la 3ème de ce message et on retrouve bien P = U² / R
Ingénieux trés motivé
Ingénieux trés motivé

le Lun 22 Oct 2012, 12:57
Bah oui U*U= U². C'est bon!^^ Merci Koinkoin.... Holalala le bleu bite que je fais pas Razz Enfin je préfère le dire et finir par comprendre, faut m'excuser le petit de ma femme viens tout juste d'arrvier en 6ème alors j'y suis pas encore mais ça va venir.^^
Contenu sponsorisé