Loading

Partagez
Aller en bas
avatar
Ingénieux de passage
Ingénieux de passage
Partage : 69
Voir le profil de l'utilisateur

le son pour le documentaire

le Mar 21 Fév 2012, 22:02
Bonsoir à tous,

Dans le cadre de ma formation, je suis amené à être "ingé son" sur un documentaire de 13 minutes.

Je fais donc appel à vos connaissances pour me conseiller quelques livres ou documents qui pourraient m'aider dans ma préparation.
Je suis preneur de toutes informations concernant la prise de son, le mixage, la mise en musique, le fil conducteur d'un tel produit, etc...

Merci d'avance pour votre aide !
avatar
Commence à être accroc
Commence à être accroc
Partage : 91
Voir le profil de l'utilisateur

Re: le son pour le documentaire

le Mer 22 Fév 2012, 13:24
alors moi je ne fais pas de prise de son sur site mais je fais pas mal d'illustration sonore (composition et mix) je ne sais pas si ça rentre dans tes prerogatives mais je peux quand meme te parler de ma partie du boulot .

J'ai pas de recette pré-tambouillée, mais generalement un peu de psychologie et de mise en situation t'aident grandement. Il faut echanger avec le rea et le prod et le monteur, pour comprendre ce qu'ils ont vraiment en tete . Quelle sera la place de la musique (appui narratif ou au contraire, fond sonore neutre destiné a ne pas disperser l'attention du spectateur). c'est un exercice ou l'ego d'artiste n'a que tres peu de place, on est au service complet de l'histoire, des images, des ambiances et a moins qu'il y ait une volonté differente, generalement la musique, n'est la que pour colorer legerement la narration ou renforcer les ambiances (chronologie, geographie etc...) mais attention a ne pas tomber dans le gimmick (genre amerique du sud = flute de pan ou afrique= chant zoulou lol) au contraire tu peux meme decider de jouer le contrepied (un fond electro sur une sequence de survol de desert tchadien par ex ou une sequence sous marine illustrée par du classique et non par le tinng du sous marin ) .

Derniere chose, si la production decide de passer par un compositeur plutot que par une banque de son-au-metre c'est pour avoir un petit plus artistique (meme si ta marge est short) n'hesites pas a proposer et dans la mesure du justifié, a surprendre !

ah et pour les rapports humains meme si tu peux argumenter certains de tes choix si ils ne sont pas retenus, laisse tomber et propose autre chose, les prods coutent cheres, time is money et l'essentiel restera toujours le sujet du doc !

Pour les conseils techniques de prise de son etc... je laisse la parole aux techniciens purs de durs ! :-)

sinon un vid interessante de chez Lynda.com :

Audio.for.Film.and.Video.with.Pro.Tools.

bien a vous !

_________________
J'ecoute, j'entends.
avatar
Ingénieux de passage
Ingénieux de passage
Partage : 69
Voir le profil de l'utilisateur

Re: le son pour le documentaire

le Mer 22 Fév 2012, 14:18
Merci Kalajah pour ton apport!
Pour le moment je n'ai toujours pas rencontré le réal donc je suis dans le flou mais je dois quand même avancer des propositions... ça devrait s'éclaircir dans les jours qui viennent!
Encore merci
Contenu sponsorisé

Re: le son pour le documentaire

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum