Loading

Partagez
Ingénieux de passage
Ingénieux de passage
Partage : 43

freevox samantha

le Mer 08 Fév 2012, 13:24
Salut,a tous!
Bon, j'ai la chance d'avoir pu récupérer une jolie table (plutôt un vrai bijou a dorloter) de chez Freevox, la samantha...
C'est une console dédiée à la base pour la radio mais j'aimerai l'utiliser dans un cadre studio..
Donc... deux trois choses me chiffonnent...
Les entrées et sorties sont en RCA et je souhaite les passer en XLR... d'importantes modif sont donc a prévoir... aussi j'avais idée de me fabriquer des green préamp et donc pourquoi pas remplacer les préamp de la table par du green...
Ce qui pourrait solutionner une partie du problème... mais j'ai entendu dire que les préamp internes a la Samantha sont vieux mais ont une excellente dynamique et très transparents... ne les ayant pas encore teste dans de bonnes conditions je ne peu rien confirmer... de plus pour travailler correctement sur la table je recherche les schémas de celle ci... si quelqu’un avait ça ce serait super... sachant que beaucoup de modif risquent d’être a prévoir vue que c'est une table a la base pour la radio...
Je souhaite aussi rajouter un vumètre par tranche ou au moins un crête mètre...
Je démonte la bête ce soir pour au moins en nettoyer la carcasse... peut-être que les schémas sont a l’intérieur... mais ce serai étonnant...
si vous avez des idées, des suggestions... suis preneur!
A bientôt!

Dernière édition par ouzgob le Ven 02 Mar 2012, 16:42, édité 1 fois (Raison : Modifié pour correction d'orthographe et évolution du projet...)
Ingénieux de passage
Ingénieux de passage

Re: freevox samantha

le Mer 08 Fév 2012, 13:27
Ha... et désolé pour les fautes d’orthographe, etc.. je suis sur smartphone.... et sur mon temps de travail... promis la prochaine, je m’appliquerai plus...

Dernière édition par ouzgob le Ven 02 Mar 2012, 17:38, édité 1 fois (Raison : Modifié pour correction d'orthographe...)
Ingénieux de passage
Ingénieux de passage

le Jeu 09 Fév 2012, 19:44
Ok, j'ai ouvert la bestiole... pas de schémas, snif... quelques points d'oxydation sur les soudures mais rien inquiétante pour une table des années 80... les PCB sont très bien faits et la place dans le caisson est bien optimisée.. trop presque, car j'ai du mal a savoir ou je vais bien pouvoir installer mes cartes auxiliaires sans que ça devienne un fouillis de câble... je vais être oblige de bien penser mes PCB a l'avance...
Pour ce qui est du son, très peu de souffle, même avec tout a fond, un peu vers les 100hz mais des condo d'alim sont peut être fatigues...
C'est effectivement une table avec une dynamique qui me convient, a première écoute, je n'ai pas remarque de coloration particulière... du matos vraiment fait pour restituer le son de façon neutre? Ce serai le pied!
Qu'est ce qui serai le mieux pour des circuits de DI? Des transfo 1:1 (gain de place énorme et pas d'alim)ou par transistor (plus gros PCB et alim en sus)?
A bientôt.

Dernière édition par ouzgob le Ven 02 Mar 2012, 16:45, édité 1 fois (Raison : Modifié pour correction d'orthographe et évolution du projet...)
Ingénieux de passage
Ingénieux de passage

le Ven 02 Mar 2012, 16:35
Petit retour après un mois sans nouvelles...
Après nettoyage de la bête, récupération de schémas techniques de sa petite soeur la antenna sur le net et triturage de méninges, je me suis dit que, pour le moment, il faut pallier au plus important..
A savoir, ajouter un retour auxiliaire par tranche soit 12 auxiliaires stéréo et 5 mono (au passage, 4 tranches mono avaient été remplacés par autant de tranches stéréo)..

Afin de ne pas trop me casser la tête et pour aller au plus simple, je me suis dit que je devrais peut-être réutiliser le bus auxiliaire en tant qu'auxiliaire unique par tranche... mais ça veut dire que je peux faire une croix sur le fader linéaire...
Devrai-je me router directement sur les fader? ce qui laisserai libre l'aux out de la table... auquel cas je suppose qu'un petit abaisseur d'impédance ne serait pas de trop et même conseillé par Mr Poncet en personne! (comme indiqué sur ce topique d'AF : ...ici .)
Merci!
Ingénieux de passage
Ingénieux de passage

le Ven 02 Mar 2012, 16:50
Peut-être un début de réponse concernant l'abaisseur d'impédance...
Lien sonelec musique
Mise a part que je suis avec une alimentation "+/- 18V" au lieu d'une "+/- 15V"

Moderateur Global
Partage : 1221

le Ven 02 Mar 2012, 23:09
Je ne saisis pas très bien ce que tu veux faire, tu veux rajouter un aux pre ou post.
Le circuit en lien fonctionne aussi bien en +/-18 qu'en +/-15. Cela dit, le LF353, ce n'est pas top, tu ferais mieux de remplacer par un TL072 ou un 5532, ou alors par un truc beaucoup plus moderne genre LME49720. Ce circuit n'est pas seulement à basse impédance de sortie, il délivre aussi du gain (environ 16dB, gouverné par le rapport R2/R1).
Ingénieux de passage
Ingénieux de passage

le Sam 03 Mar 2012, 10:43
En faite, je souhaite ajouter un direct out par tranche.. Concernant le choix de l'AOP, je ne suis pas encor arrêté... mais je penche pour du TL072, car la freevox en est gavée.. Et vu son rapport qualité/prix je ne pense pas me tromper sur cette référence qui me rapprocherai du son freevox.. Je peu aussi tester d'autres dil8.. a voir.... LME49720, je ne connait pas cet aop, est il intéressant pour cet usage? Concernant le gain de sortie, c'est bien qu'il soit plus élevé mais 16db risque d'être un peu trop. Une résistance variable est peut-être envisageable... ce qui ajouterai une fonction a la table et solutionnerai mon problème de fixation de la carte dans le châssis.. en tout cas c'est cool que le schémas accepte du 18V car je me voyais mal ajouter des zéner pour abaisser le voltage car j'ai un peu peur des chutes de tension... Si a la place de de R2 et R4 je met un potard stéréo en log de 47k, que je supprime R1 et R3. Et que je relie les masses du potard a C3 et C4 ça me donnerai ce que je souhaite?

Voir photo dans mon prochain poste, désolé des fautes je suis dans le train sur smartphone, je les corrigerai dès que possible, promis...

Dernière édition par ouzgob le Mer 07 Mar 2012, 20:36, édité 1 fois
Moderateur Global

le Sam 03 Mar 2012, 11:12
ouzgob a écrit:En faite, je souhaite ajouter un direct out par tranche.. Concernant le choix de l'AOP, je ne suis pas encor arrêté... mais je penche pour du TL072, car la freevox en est gavée.. Et vu son rapport qualité/prix je ne pense pas me tromper sur cette référence quii me rapprocherai du son freevox.. Je peu aussi tester d'autres dil8.. a voir.... LME49720, je ne connait pas cet aop, est il intéressant pour cet usage?
Le LME est un ampli op de hautes performances, qui revient très souvent dans les discussions audiophiles; les mecs s'imaginent qu'en remplaçant les TL072 ou 5532 de leur console, ils vont en faire une bombe. En fait, très souvent, ils en font un nid à buzz et à accrochages, parce que le reste du circuit n'est pas fait pour. La console étant "gavée" de TL072, autant rester sur cette référence. J'ai parlé de çà parce que souvent, quand on aborde ce sujet, tu as un mec qui débarque en disant que les TL072 et 5532, c'est la préhistoire, alors comme je ne veux pas passer pour un vieux schnoque, je prends les devants.
Concernant le gain de sortie, c'est bien qu'il soit plus élevé mais 16db risque d'être un peu trop. Une resistance variable est peut-etre envisageable... ce qui ajouterai une fonction a la table et solutionnerai mon problème de fixation de la carte dans le châssis.. en tout cas c'est cool que le schemas accepte du 18V car je me voyais mal ajouter des zener pour abaisser le voltage car j'ai un peu peur des chutes de tension... Si a la place de de R2 et R4 je met un potard stéréo en log de 47k, que je supprime R1 et R3. Et que je relie les masses du potard a C3 et C4 ca me donnerai ce que je souhaite?
Non, pas vraiment; il faut laisser les résistances de pied R1 & R3 et remplacer R2 & R4 par les potards montés en rhéostat. Attention, si tu mets des potards log, tu risques d'avoir des problèmes de tracking entre les deux côtés. A ta place, je mettrais des lin.
Ingénieux de passage
Ingénieux de passage

le Sam 03 Mar 2012, 11:20

[IMG=https://redcdn.net/ihimizer/img403/6366/img20120303105453.jpg][/IMG]

Ingénieux de passage
Ingénieux de passage

le Sam 03 Mar 2012, 11:29

Ingénieux de passage
Ingénieux de passage

le Sam 03 Mar 2012, 11:44
Ok merci beaucoup pour ton aide. donc je vais suivre ton conseil, du lin pas du log,
si je comprend bien et en partant des schémas ci-dessus, j'ai juste a rajouter R1 entre C3 et Pot1:a. Et R3 entre C4 et Pot1:b ?

Dernière édition par ouzgob le Mer 07 Mar 2012, 20:37, édité 1 fois (Raison : Modifié pour correction d'orthographe...)
Moderateur Global

le Sam 03 Mar 2012, 23:09
Oui, parce que si tu ne les mets pas, tu n'aura pas de limite de gain bien définie.
Ingénieux de passage
Ingénieux de passage

le Dim 04 Mar 2012, 00:48
Ok, c'est bon a savoir. Du coup je vais préparer une petite plaque d’essais, je test ça sur la dernière tranche de la console dès que j'ai tout les composants sous la main et je te tiens au courant.. merci beaucoup, surtout que ça m'aide a comprendre, et pas recopier bêtement ...

Dernière édition par ouzgob le Mer 07 Mar 2012, 20:38, édité 1 fois (Raison : Modifié pour correction d'orthographe...)
Moderateur Global

le Dim 04 Mar 2012, 09:33
Attends un peu! Tu t'es gourré dans ton schéma
Voir celui en PJ
Ingénieux de passage
Ingénieux de passage

le Dim 04 Mar 2012, 20:01
Arf... Si je fait les chose travers, j'aurais beau retourner le problème à l'envers qu'il ne sera pas plus droit..
Contenu sponsorisé