Loading

Partagez
Ingénieux trés motivé
Ingénieux trés motivé
Partage : 197

Neumann KM84

le Sam 04 Fév 2012, 00:06
une petite question concernant ce micro, vieilli-t-il bien ? faut-il faire un peu attention lors de l'achat , ou bien les occasions que l'on trouve sont-elles en général en bon état ?
La différence par rapport au KSM184 est vraiment importante ? le KM84 est plus droit dans sa réponse ?

Partage : 3760

Re: Neumann KM84

le Sam 04 Fév 2012, 00:38
Les membranes sont plaquées or, donc plutôt résistantes à la corrosion, c'est une importante qualité de ce micro.
C'est quoi le ksm184 ?

Ingénieux sur qui on peut compter
Ingénieux sur qui on peut compter
Partage : 395

le Sam 04 Fév 2012, 00:45
madees a écrit:C'est quoi le ksm184 ?
Une référence Shure ?

Non, je pense qu'il parle du KM184.
Oui, la différence est assez flagrante (vs. KM84), il y a une grosse accentuation de brillance sur les KM184, beaucoup plus de niveau et moins de bruit.
Je ne sais pas si ça mis de côté, les micros sont comparables.
Ingénieux trés motivé
Ingénieux trés motivé
Partage : 127

le Sam 04 Fév 2012, 23:03
Ces deux micros ont la même capsule mais le KM 184, successeur du KM 84, a des évents différents et une électronique sans transformateur. Sa réponse en fréquence à un légère bosse dans l'aigu que n'avait pas le KM 84. Selon Martin Schneider de Neumann, la différence entre les deux réponses serait moindre que ce disent les courbes officielles. Il est de bon ton de trouver le KM 84 bien meilleur. Pourtant dans le test de Tape Op de juillet 2009 comparant une soixantaine de microphones sur guitare folk, les trois KM 84 présents n'étaient pas dans le top 20 contrairement au KM 184. Un autre test très bien réalisé (mieux que celui de Tape OP auquel j'ai participé comme membre du jury d'écoute) qui confirme que le KM 184 est parmi les meilleurs cardioïdes à petits diaphragme, au même niveau que le MK4 de Schoeps ou le 4011 de DPA : à écouter ici, commentaires de l'auteur ici.
Attention, Philippe Labroue dit que très peu de KM 84 qui lui passent entre les mains sont encore à leurs spécifications d'origine. Compte tenu du prix élevé auxquels sont proposés les KM 84, je choisirais sans hésiter le KM 184. Mais si on as la fibre vintage, c'est une autre histoire...
Ingénieux trés motivé
Ingénieux trés motivé

le Dim 05 Fév 2012, 00:22
Très intéressant, ça démonte pas mal d'idées fausses au sujet de ces micros qui sont vendus presque 2x le prix d'un KM184.
De toute façon tous les enregistrements modernes sont très agressives dans les fréquences hautes et demandent une brillance que n'ont pas ces micros en versions plus anciennes.

Partage : 847

le Dim 05 Fév 2012, 15:09
je m'inscrit en faux, le km 184 n'est, à mes oreilles, pas comparable au 84..
L'age et l'usure des vieux km84 en fait un micro pas evident a trouver avec toutes ses caractéristiques, mais comparaison faite sur differentes sources avec un km84, un km184 et un josephson C42 (copie du km84), le km 184 est loin derriere à mon sens, et le josephson étonnamment proche de l'original.
Le 184 reste un micro de qualité, mais à 2x le prix d'un C42, mon choix si il devait y en avoir un se dirigerait vers ce dernier.
Ce n'est qu'un avis personel... Mais qui émane d'une écoute personnelle...
Ingénieux trés motivé
Ingénieux trés motivé

le Dim 05 Fév 2012, 15:44
Non le C42 n'est pas une copie du KM84 : d'où tiens-tu cette information ? En tout cas jamais Josephson n'a prétendu une telle chose. Josephson fait des micros originaux de grande qualité qui ne cherchent à copier aucun autre.C'est un micro très brillant, plus qu'un KM 184, comme le montre sa courbe de réponse (+ 6 dB à 6 kHz) très différente de celle d'un KM 84, qui est sensiblement plus sombre qu'un KM 184. Il est dans les deux tests que j'ai cités : on peut donc l'écouter en comparaison du KM 184 dans le test de Jeff Troxel ici.
Après égalisation, je le préfèrais à tous les autres : à écouter ici.
Quant au rapport deux sur les prix, il faudra que tu m'indique ton fournisseur Josephson. Le mien l'affiche à 420 € et on trouve le KM 184 à moins de 600 € (cf. revendeurs indiqués par Audiofanzine), soit un peu plus de 40% plus cher, ce qui est beaucoup mais loin de ce que tu dis.

Dernière édition par didier.brest le Dim 05 Fév 2012, 16:24, édité 1 fois
Ingénieux trés motivé
Ingénieux trés motivé

le Dim 05 Fév 2012, 16:17
Oui c'est vrai que sur cet exemple, le C42 est très brillant et sûrement plus proche du KM184 que du KM84

Ingénieux trés motivé

le Dim 05 Fév 2012, 16:32
Un test perso sur piano (prises sans traitement)

LIne Audio CM3
Jopsephson C42
Schoeps CMC621
Co Adminateur
Partage : 847

le Dim 05 Fév 2012, 17:01
effectivement les prix des km ont sensiblement baissé...

quand je parle de copie, je ne prends pas en compte les arguments commerciaux, mais le ressenti à l'ecoute... Maintenant, c'est une histoire de gouts...
Ingénieux trés motivé
Ingénieux trés motivé

le Lun 06 Fév 2012, 21:57
A propos de la comparaison du KM 184 et du KM 84, ce message récent sur le furm de Klaus Heyne

I would see no reason paying more than for a new pair of KM184 today, the sound difference isn't that big (I own a pair of both).
Might be the KM84's are a bit softer and the treble is a bit more "silky".
Contenu sponsorisé