Loading

Partagez
Ingénieux trés motivé
Ingénieux trés motivé
Partage : 197

AKG D12 qu'elle utilisation ?

le Ven 03 Fév 2012, 15:15
Bonjour à tous,

je viens de faire l'acquisition d'un AKG D12E en bon état de fonctionnement.
Concernant l'utilisation de ce micro, après un rapide test, il semblerait moins étouffé au niveau du son que les micros plus modernes de GC.
Que donne t-il sur la GC pour du rock, comparé à un Audix D6 par exemple ?
Sur l'ampli basse est-il bien adapté ?

Partage : 395

Re: AKG D12 qu'elle utilisation ?

le Ven 03 Fév 2012, 16:16
De quel micro "moderne de grosse caisse" parles-tu ?
Un D12 c'est étouffé, y'a une bosse de présence très basse (vers 1 kHz), et puis après en gros plus rien. Faut pas espérer sortir une grosse caisse de métal avec, mais sur du rock seventies (gros fûts, peaux blanches et pas mal d'amortissant dedans), ça peut être un client, c'est compact. Sur un ampli basse c'est très adapté pour un son vintage. On fait de très belles cuivrailles également, tuba, hélicon et autre soubassophone.
Le D6 c'est l'anti-thèse, un gros effet loudness, une bosse, ou plutôt un plateau de présence très haut et très prononcé. C'est le micro pour ceux qui aiment faire le son sans toucher à l'Eq, il le fait à la place du sondier. Comme tout micro moderne, y'a de l'infra aussi.
Ingénieux trés motivé
Ingénieux trés motivé

le Ven 03 Fév 2012, 16:49
Oui pardon, par étouffé je parlais de creux dans le spectre, j'ai fais la courbe du D6 :

j'avais l'impression à la 1ère écoute que la courbe du D12 était plus plate concernant les basses et médium

Ingénieux trés motivé

le Ven 03 Fév 2012, 16:51
C'est pour une utilisation en studio.
Effectivement si à 3kHz le D12 a déjà une forte atténuation, il est peut être plus destiné à une basse qu'à une GC pour une utilisation rock.
Faut que je trace dans les même conditions la courbe du D12..

Dernière édition par radioblagon le Ven 03 Fév 2012, 17:00, édité 1 fois

Partage : 2385

le Ven 03 Fév 2012, 17:00
Pas du tout comparable à un D6. C'est plutôt "roots" comme mic, mais c'est cool sur tout ce qui as un peut de bas et que tu veux "à l'ancienne".

Ingénieux trés motivé

le Ven 03 Fév 2012, 17:02
Même chez les tous jeunes groupes, le son années 60-70 est très à la mode

le Ven 03 Fév 2012, 17:09
Effectivement, après, je n'ai pas de D12 dans mon parc perso car je lui préfère d'autre ref, notamment les rubans, mais ça reste un très bon micro.

Ingénieux trés motivé

le Ven 03 Fév 2012, 17:09
J'utilise le PG52 ou le D6 habituellement pour la GC.
Pour la basse un Beyer M67 ou un D4

je me demandais comment se plaçait le D12 parmi les micros dont je dispose, j'ai un peu de mal à le cerner pour le moment...

AKG C451B
AKG C3000B
AKG perception 170
Audio Technica AT2020
Audix D2
Audix D4
Audix D6
Audix i5
Neumann U87 Ai
Oktava MK-101
Sennheiser BF521
Shure SM57
Shure SM58
TBone RB500
___MICROS ANCIENS___
AKG D12
AKG D19
AKG D130 (années 70)
AKG D190E (années 60-70)
AKG D202CS (années 60-70)
AKG D310 (années 80)
AKG D320B (années 80)
Audio-technica AT9100
Beyer M55 (années 60)
Beyer M67 (années 60)
Beyer M81 (années 60)
Beyer M119 (années 60)
Bouyer GM709 (années 70)
Grundig GDM 312 (années 70)
LEM D021
LEM 409
LEM D402
Melodium melodynamic 72A (années 40-50)
Melodium Melodynamic 75A (années 50)
Melodium 76A (années 60-70)
Melodium C121
Melodium 42b (années 50)
Gefell RFT DM 622 (années 60-70)
Philips 1124 (années 40)
Philips 9564 (années 40)
Philips 9549 (années 50)
Ronette R510 Piezo (années 40)
Sennheiser MD413 (début 70)
Sennheiser Beaulieu MD S8 (années 60-70)
Shure unidyne 545d (années 60-70)
Shure unidyne 515SA (années 60-70)
Teisco UDM-1 (années 60)
Telefunken Ela M102 charbon (années 30-40)

Dernière édition par radioblagon le Ven 03 Fév 2012, 17:19, édité 1 fois

le Ven 03 Fév 2012, 17:18
Qui sont beaucoup plus moderne que le D12, mais si tu aime le D6 (ce qui n'est pas du tout mon cas), tu ne va peut'être pas trop accrocher avec le d12 sur la GC.

Partage : 220

le Ven 03 Fév 2012, 17:23
D12 et grosse caisse, ce serait plutôt sur un kit jazz ...

Ingénieux trés motivé

le Ven 03 Fév 2012, 17:24
En live peut-être que le D6 ne demande pas d'Eq, mais à chaque fois que je l'ai utilisé au studio j'ai du le triturer beaucoup pour le placer dans le mix.
ok, je le testerai en 1er lieu pour une batterie Jazz et pour la guitare basse. Merci pour vos infos.

le Ven 03 Fév 2012, 19:55
Bon, le D12, c'est le micro utilisé par Geoff Emerick sur le kick de Ringo Starr, çà situe un peu l'histoire.
Le D12 (et des dérivés D20, D25...) est un micro un peu mystérieux.
On ne sait pas exactement à quelle lubie il correspondait. La seule chose qui ressort en examinant les documents d'époque, c'est qu'il était fait pour étendre la réponse aux fréquences basses, grâce à un résonateur qui se trouve au bas de la capsule, mais il était présenté surtout comme un micro de chant, en particulier les versions fabriquées pour Echolette et Dynacord, et les groupes allemands de l'époque étaient souvent vus avec çà en chant.
Chez EMI, quelqu'un avait du voir quelque chose qui l'intéressait dans les spécifications, au point d'en commander pour faire des essais, et c'est comme çà qu'on l'a retrouvé sur le kick et sur la basse.
Aujourd'hui, le principal problème, c'est que les D12 ont au moins 40 ans, et il n'y en a pas deux qui sonnent pareil; la plupart de ceux que j'ai pu essayer récemment sont objectivement rincés. Les bons, leurs propriétaires les gardent jalousement. sans parler des différentes versions avec ou sans transfo, qui n'ont pas la même réponse.
Positionner le D12 par rapport à d'autres micros, c'est difficile, à cause de sa technologie unique, mais grossièrement tu pourrais rapprocher d'un 421 ou d'un M88, dans la mesure où à part dans l'extrème grave, ce sont tous des micros relativement droits, à l'opposé d'un D6 qui a un creux prononcé dans le medium.
Ingénieux trés motivé
Ingénieux trés motivé

le Sam 04 Fév 2012, 00:01
On m'a effectivement parlé d'enregistrements de voix avec le D12, il a un bas médium intéressant.
Peut être en couplage avec un C451 pour rester dans la marque.

Partage : 3760

le Sam 04 Fév 2012, 00:26
Bonne idée !
J'en ai eu un sous la main à l'école, mais depuis malheureusement plus.
Sur certaines parties de guitare j'avais trouvé ça intéressant aussi...
Le D112 conserve le principe du résonateur ?

Ingénieux de passage
Ingénieux de passage
Partage : 4

D 12 Vintage , un must have !

le Ven 13 Mai 2016, 11:59
Bonjour tous ,
je suis l'heureux possesseur d'une paire de D12 très anciens et double impédance dont je me sers toujours avec satisfaction .
Tous les bons micros c'est a dire les micros " bien née " sont capables de presque tout faire . Le D12 est superbe sur les contrebasses , les drums divers , les cuivres , les cabines Leslie , le piano et bien sur .... La voix  !  Depuis des lustres je me suis rendu compte que les micros sont extrêmement sensibles aux circuits ou ils sont raccordés , c'est une évidence mais pas pour tout le monde ! Mes D12 " sonnent "  lorsqu'ils sont branchés sur des entrées AVEC transfos , bien mieux que sur des entrées a symétrie électronique .
Le son des micros c'est un peu comme les instruments de musiques ( d'ailleurs un micro est un instrument de musique )  , ils sont tous intéressants  pour leurs défauts qui les différencient les uns des autres , un peu comme une Stratocaster ou une SG , un Bechstein ou un Bösendörfer . Le U47 de Neumann est une référence pour certains et c'est un micro superbe mais je préfère pour ma part le U89 qui ne m'a jamais trahit . Un bon micro c'est comme les frites , tu as le droit de les préférer plus ou moins cuites et salées du moment que la patate est bonne . Surtout n'oublions jamais que les meilleurs micros ne feront pas d'un âne un cheval de course  !Evil or Very Mad
Contenu sponsorisé