Loading
Derniers sujets

Partagez
Ingénieux de passage
Ingénieux de passage
Partage : 22

Quelle école pour ingé son studio ?

le Ven 27 Jan 2012, 00:02
Voilà, je suis actuellement officiellement étudiant en fac d'éco gestion, or cela ne me plait pas du tout et un changement d'orientation s'impose.

J'ai toujours voulus faire "ingé son" enfin toute ma scolarité on m'a déconseiller cette voie, on a tout fais pour me mettre dans la tête que ce n'étais pas une bonne idée.
Pis là après cet echec d'orientation j'en suis venus à me poser des questions et il en résulte que j'aime vraiment ce domaine, que je suis moi même un home studiste, que c'est une passion et que c'est vraiment sa que j'ai envie de suivre.
Enfin bref je vous epargne les détails magnifiques de mon épanouissement personel et de ma vie trépidante pour en venir au principale, je cherche une école.

Alors qu'est ce que je cherche comme formation ? Je veut faire du studio, si besoin de l'évenementiel ne me dérrangerais pas mais je veut surtout faire du studio. Pas la peine de me demander si je suis sur de ce que je veut, oui, j'ai déjà eu mes petites experiences dans les deux mondes et c'est vraiment celui du studio qui me plait le plus (et dans lequel j'ai d'ailleurs décider de passer du temps en amateur).

A partir de là, j'ai un bac ES. Déjà sa me ferme les portes du bts audiovisuel option son, qui de toutes façon n'est apparemment pas très approprié à la formation studio.

A partir de là plus tellement le choix, il faut tapper dans les écoles privées. Je n'ai pas beaucoup de moyens, donc oublier les écoles a 12000 barres l'année...
Maintenant mon intention c'est retenue sur une formation proposée par l'EMC, "formation technicien son musiques actuelles".
En tous cas sur le papier ça a l'air top, niveau materiel aussi.
Le fait est que c'est aussi en alternance et que de ce fait sa m'aiderais bien à payer les frais de scolarité...
Le soucis, c'est que il n'y a pas trop d'info sur cette école sur le net, bien que le peut que j'ai lu de la part d'ingé et de personnes recrutantes était que la formation était solide.
Donc dans un premier temps, avez vous des infos sur cette école, sur cette formation ou tout autre commentaire à propos de sa?

Ensuite, bien évidemment je ne vais pas mettre tous mes oeufs dans un même panier, je cherche donc d'autre écoles proposant de bon cursus de formation studio reconnus, pas hors de prix (6000/7000/ans max) si possible en alternance (pour le financement mais aussi car je sais que de l'experience professionelle dans un cv dans le domaine sa ne fais pas de mal du tout...) où la part de cours généraux (Physique/maths et cie) ne sont pas trop importante. Pourquoi ? Si j'ai fais es y'a des raisons, notamment mon degrés d'intérêt et de niveau dans les matières scientifiques.
Maintenant je me doute qu'il y en aura forcement et je suis complètement disposer a fournie les efforts qu'il faudra du moment que je fais des études qui me plaisent.

Voilà, donc si vous avez des infos et conseils je vous en serrais infiniment reconnaissant.
Ingénieux sur qui on peut compter
Partage : 375

Re: Quelle école pour ingé son studio ?

le Dim 10 Fév 2013, 02:51
Coucou, j'arrive trop tard certe, mais mon poste pourrait servir plus tard (il a notamment été répété plusieur fois par mes compaires).

Je suis désolé d'annoncé ça mais... le studio musique c'est mort mon pote (j'en suis la preuve, je voulais en faire), surtout quand tu sors d'une école (moi actuellement) et même quand t'es bien implanté (d'autre ici te le diront).

Pour ce qui est de l'école et des cours, ne pas vouloir de la théorie ("Physique/maths et cie" come tu dis) c'est déjà partit du mauvais pied (je viens de L je suis toujours en vie Wink ) parce que c'est une part HYPER-MEGA-GIGA importante du métier.
Dans t'es tarif, pour faire ce que tu veux faire (studio+live) je te dirais l'esra... et encore j'en sors (Nice) et je conseil pas officiellement. Comme partout où tu iras, faudra pas se contenter du minimum mais user le matos (vraiment mec, pour le prix que tu pourrais payer, faut pas hésiter). De plus une école ca te perlet de faire des stages, c'est pas vraiments de l'alternance, mais au moins t'es conventionné et tu peux faire le "foufou" quand t'as usé le matos et que tu veux apprendre "sur le terrain".

T'as rien trouvé sur ton école (EMC) !?
t'as bien cherché avec google !? o_O
- http://www.emc.fr/
- http://www.studyrama.com/fiche_form.php?num=5473

Voila, je crois que j'ai tout dis ^^"

P.S: si tu fais de la post-prod ciné/tv/radio t'es aussi en studio :p

lol!
Ingénieux trés motivé
Ingénieux trés motivé
Partage : 184

le Dim 10 Fév 2013, 12:29
ESRA, je l'ai fait aussi ! Pareil, je ne conseille pas forcément. Avec le recul, y'a la SAE qui n'aurait peut-être plus convenu !

- Bah quand je chante c’est pas la bonne note qui sort !

http://mozart-fucker.tumblr.com/
Partage : 394

le Dim 10 Fév 2013, 13:42
Studio quoi?... C'est vaste.
Musique? Enregistrement? Mix?... Mastering?...
Post Prod? Ciné? TV?...

Si c'est musique, effectivement, bon courage parcequ'il n'y a plus de boulot.

Site pro
Ingénieux trés motivé
Ingénieux trés motivé

le Dim 10 Fév 2013, 14:08
Mat_T a écrit:Si c'est musique, effectivement, bon courage parcequ'il n'y a plus de boulot.

Comme beaucoup d'entre nous au départ, je dirais musique. Mais après la réalité nous rattrape et on fait de la sono Smile

le Dim 10 Fév 2013, 14:39
Ou de la post-prod (si on préfère travailler en studio, ce qui est mon cas)....

Site pro

le Dim 10 Fév 2013, 17:26
Je plussois (encore un terme nolife...) Mat.

Mais j'ai envie de dire, pas forcement WIMM. J'ai un ami de longue date à la SAE actuellement et bien je peux te dire que même si c'est en 2ans (ce qui est mieux puisque je trouve m'être fait ba*ser un an par l'esra...) c'est le même prix au final et l'accessibilité au matos est... Shocked à la SAE.
Enfin d'après les dires de mon ami, il faut être à 2 minimum dans le studio (et l'apprentissage par soi même alors !?) et on peut même pas démonter les studio en dernière année (oui, je l'avoue, je l'ai fait à l'esra avec et surtout sans prof, et j'ai envoyé paitre le dirlo parce que je changeais des pré-amp qui marchait plus...) et ca, pour le prix qu'on paye, je trouve ça inadmissible de pas apprendre à câbler un studio et de voir comment ca marche (aussi parce que à l'esra nice, le câblage de certain studio... )

lol!
Ingénieux trés motivé
Ingénieux trés motivé

le Dim 10 Fév 2013, 17:36
Plus convenu, je m'explique ! C'est que je suis allé voir leur site une fois et l'école m'a semblé bien équipé !
Mieux que l'ESRA Paris en tout cas.

le Dim 10 Fév 2013, 17:54
Pour paris je sais pas, mais mieux que Nice c'est pas compliqué :p
Après une SSl et une Neve c'est beau, t'es content d'apprendre dessus.
Donc oui niveau équipement je te plussois aussi ("+1" quoi), mais l'équipement ne fait pas tout (mal)heureusement.

lol!
Ingénieux trés motivé
Ingénieux trés motivé

le Dim 10 Fév 2013, 18:54
Oui mais les possibilités d'accès aux studios étaient trop restreintes ! Donc quelque soit les consoles dispo, si on ne peut jamais mettre les mains dessus, c'est pas la peine ! Et c'était un peu ça qu'il se passait (à mon époque en tout cas)

le Dim 10 Fév 2013, 19:07
déja il faut se dire que Nice ≠ Paris.
Nous on été 30 et les studios était souvent vide (ou alors on les réservés 3x par semaine durant 1mois...) c'est pour ca qu'on a/j'ai pu démonter/remonter les studios (dont 2 avec un prof parce qu'ils changeaient la console).

Si t'avais pas accès au studios alors là oui c'est dommage et complétement anti-productif comme enseignement...

lol!
Ingénieux trés motivé
Ingénieux trés motivé

le Dim 10 Fév 2013, 19:12
La seule fois ou j'ai pu faire quelque chose de vraiment bien (hors cours ou TP) c'est quand j'ai pris le studio A pour faire une session batterie avec mon batteur de l'époque ! La c'était top (et l'angoisse en même temps de ma 1ere session aussi Very Happy )

le Dim 10 Fév 2013, 19:21
hahahahha nous on a fait 1mois de record pour une démo 8titres (batterie en 2j, guitare quadruplé, chanteur bidon mais comme c'était mon pote et que c'était le guitariste...).

Mais pourquoi si peu de possibilité d'usé les studios? o_O
enfin je trouve ca zarb quoi... nous on l'a réservé (avec des trous dans les semaine pour pas faire chier le monde) mais quand même...pour le prix que ça coûte (7k€ actuellement) :/

P.S: à la sae il sont 10-15... et il font pas ce qu'ils "veulent" en studio quoi... alors que nous à 30... enfin bon.

lol!
Ingénieux trés motivé
Ingénieux trés motivé

le Dim 10 Fév 2013, 19:37
Je sais pas pourquoi, certains devaient connaître les bonnes personnes et probablement pas moi ! Ensuite, l'effectif global de l'ESRA Paris (que je ne connais pas mais bcp plus de 30, ça c'est sûr), en 1ere année, on avait pas le droit d'y aller. Seulement en 2eme (un peu) et en 3eme.

Et puis pour la musique, y'en avait réellement qu'un seul d'équipé pour donc les places étaient chères !!!

le Dim 10 Fév 2013, 19:43
Le problème avec toutes ces écoles privées, je ne sais pas si c'est tellement l'accès au matos, c'est surtout qu'elles forment, sans se poser de questions, des contingents de jeunes pleins d'espoir qui en repartent la fleur au fusil mais qui ne trouveront jamais de boulot dans la musique.
Ni même dans la post prod pour la plupart...

Site pro
Ingénieux trés motivé
Ingénieux trés motivé

le Dim 10 Fév 2013, 19:49
L'accès au matos est pour moi un point essentiel au contraire ! Tu paies en grande partie pour ça.

Pour ce qui est du reste, je me souviens avoir été mis en face de la réalité assez durement par les profs qui ne mâchaient pas leurs mots sur la réalité de ce métier.
A l'époque, je me disais qu'ils exagéraient mais en fait tout ce qu'il disaient était juste !

le Dim 10 Fév 2013, 20:00
Oh, ils ont été assez direct avec ma promo je trouve... ils insistaient certes pas assez sur le fait que les cours sans pratiquer ca servait à quedal... mais dire à une classe que généralement à la sortit "20% trouveront le métier qu'ils veulent, 30% un métier qui leur permettra de bouffer et 50% changeront de voie" c'est assez direct je trouve.
Perso en 3éme année ils ont pas été tendre (en 2éme aussi) et on peut pas dire que je sois ressorti pleins d’espoirs (mais plus pleins de désillusion...).
Et quand ton prof te dit en court qu'il recommence à bosser sur des courts parce qu'il y a de moins en moins de boulot, ça montre pas le bon côté ^^

EDIT: ben voila, WIMM m'a devancé ^^
Il y a des profs qui sont là pour arrondir les fin de mois et d'autres qui font ca avec passions.

lol!
Partage : 447

le Jeu 23 Mai 2013, 19:17
UP !

Selon vous, quelle est la meilleure école pour de la radio ??