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M7 CL es    en facade et retour ? Empty M7 CL es en facade et retour ?

le Lun 23 Jan 2012, 19:46
Bonjour,

Nous envisageons d'acheter 2 M7CL ES et 3 stage box SB168-ES .

Est ce que quelqu'un pourrais nous dire s'il est possible de connecter, en ethernet, les 2 consoles (une pour la face et l'autre en retour ) sur les SB168-ES .
Merci pour les reponses a venir.

Claude.
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M7 CL es    en facade et retour ? Empty Re: M7 CL es en facade et retour ?

le Lun 23 Jan 2012, 20:24
Bien entendus, c'est même fait pour ça !
La choses qu'il faut savoir par contre c'est que du coup, au niveau de la gestion du pilotages des pré-amp, il y a une console maitre et une esclave, c'est a dire que le gain est identique pour les deux consoles, a ceci prés qu'il existe un "trim" numérique qui permet soit d’atténuer soit augmenter le gain sur la console esclave (avec une marge de quelques dB ) ou qui compense si la console "maitre" fait un changement.
Je n'ai pas pu pousser les test avec une config façade/retour en ES (vu que je ne peux avoir sous la main qu'une M7CL ES) donc je ne sais pas exactement comment cela se traduit "in situ".

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M7 CL es    en facade et retour ? Empty Re: M7 CL es en facade et retour ?

le Lun 23 Jan 2012, 21:58
Fab2b a écrit:au niveau de la gestion du pilotages des pré-amp, il y a une console maitre et une esclave, c'est a dire que le gain est identique pour les deux consoles.

à mon humble avis c'est rédhibitoire !!! si tu n'as tes propres accès à tes gains et que l'autre change pour une raison ou pour une autre, comment le sauras-tu ? Je ne connais pas du tout les M7 ES mais je vois mal un ingé retour faire des niveaux sans avoir la maitrise de ses propres gains...
Fab2b
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M7 CL es    en facade et retour ? Empty Re: M7 CL es en facade et retour ?

le Lun 23 Jan 2012, 22:30
Mais c'est le principe de tous les dispositifs avec une seul stagebox et deux console Neutral
Sinon comment gérer 2 gains avec un seul pré-amp ? il faut bien une solution, c'est une histoire de compromis dans ce dispositif. Mais j’avoue que je ne me suis pas tenu a la page a ce niveau là, peut-être que d'autres solutions existe a l'heure actuel ?!

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M7 CL es    en facade et retour ? Empty Re: M7 CL es en facade et retour ?

le Lun 23 Jan 2012, 22:44
moi non plus lol Toujours utilisé des multi analogique.... c'est donc les pro qui les utilisent qui vont nous répondre... et surtout répondre à claude !
Fish
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M7 CL es    en facade et retour ? Empty Re: M7 CL es en facade et retour ?

le Mar 24 Jan 2012, 10:04
Sur les petits plans où les retours se font depuis la façade, c'est encore plus réduit en terme de latitude de réglage : façade et retours partagent non seulement les gains mais aussi l'égalisation. Les compromis ne datent donc pas du numérique.
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M7 CL es    en facade et retour ? Empty Re: M7 CL es en facade et retour ?

le Mar 24 Jan 2012, 10:18
oui je sais mais dans ce cas ou face/retour sur la même concsole tu peux "igréké" (je sais pas comment l'écrire lol) par exemple le LEAD pour travailler avec un gain et une equal différente...
Fab2b
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M7 CL es    en facade et retour ? Empty Re: M7 CL es en facade et retour ?

le Mar 24 Jan 2012, 11:18
Bah pour le coup d'un façade/retour depuis la face, tu peux toujours spliter ta tranche, et donc faire des réglages de comp/EQ/envoie d'aux différentes mais évidement pas pour le gain, vu que c'est la même entrée (logique donc). Sinon pour faire des gains séparé sur la console, il n'y a que le bon vieux "Y" Very Happy (enfin, je ne vois que ça)

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Fish
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le Mar 24 Jan 2012, 13:20
Oui, mais tu fais ça pour le lead, peut être 2-3 autres pistes critiques. Pour le reste, c'est même EQ et même gain. Et puis de toute façon si tu dois gérer 6 retours plus la face avec 24 voies en entrées toutes doublées, tu pètes un plomb au bout de 42 secondes.
madees
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le Mar 24 Jan 2012, 17:32
6 retours plus la face avec 24 voies en entrées toutes doublées, tu pètes un plomb au bout de 42 secondes.
Avec une console numérique sur deux layer tu ne t'arrache pas trop les cheveux, d'autant que les "Y" sont virtuels, en fait tu double les affectations de l'input patch.

M'enfin le problème est tout différent qu'avec deux consoles, à moins d'être schyzophrène, à priori il n'y a qu'une personne pour gérer tout ça dans le cas des retours depuis la console de face, alors que dans le cas deux consoles sur le même stage rack, ce sont deux personnes différentes, avec des méthodes de mix peut être différentes, qui vont vouloir avoir accès au même paramètre de gain.

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M7 CL es    en facade et retour ? Empty Re: M7 CL es en facade et retour ?

le Mar 24 Jan 2012, 19:14
Merci à tous pour vos reponses, apres contact avec Yamaha France, c'est " fab " qui à raison, depuis la version 3.5 une console regle les gains , puis elle se deconnecte du " gain stage box" et les boutons "gain" deviennent "trim" numerique independant pour chaque console.

Encore merci et bravo à Yamaha.
Fab2b
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le Mar 24 Jan 2012, 20:37
Fish a écrit:Oui, mais tu fais ça pour le lead, peut être 2-3 autres pistes critiques. Pour le reste, c'est même EQ et même gain. Et puis de toute façon si tu dois gérer 6 retours plus la face avec 24 voies en entrées toutes doublées, tu pètes un plomb au bout de 42 secondes.
Comme l'a dit Madees, avec une numérique et un peu de méthode, c'est assez jouable. Bien évidement tu ne splitte que quelques tranches, les plus sensibles, les autres n'ont vraiment pas besoin d'être splitter (genre Drum, Basse, Gtr electrique etc ...)

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le Mar 24 Jan 2012, 23:11
clo238 a écrit:depuis la version 3.5 une console regle les gains , puis elle se deconnecte du " gain stage box" et les boutons "gain" deviennent "trim" numerique independant pour chaque console.

nikel ! c'est bon à savoir merci du retour Wink
Fish
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M7 CL es    en facade et retour ? Empty Re: M7 CL es en facade et retour ?

le Mer 25 Jan 2012, 09:51
Comme l'a dit Madees, avec une numérique et un peu de méthode, c'est assez jouable
Mon propos était de dire que les compromis de gains commun entre façade et retour existaient déjà du temps de l'analogique, et qu'on accepte même souvent d'avoir des EQ commun. Et l'idée derrière était que ne pas avoir de maîtrise des gains sur une console retour n'est pas en soi rédhibitoire.
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le Mer 25 Jan 2012, 19:11
Ha ok, je ne l'avais pas compris comme ça Very Happy

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le Mer 25 Jan 2012, 22:20
Fish a écrit:Mon propos était de dire que les compromis de gains commun entre façade et retour existaient déjà du temps de l'analogique, et qu'on accepte même souvent d'avoir des EQ commun. Et l'idée derrière était que ne pas avoir de maîtrise des gains sur une console retour n'est pas en soi rédhibitoire.

Là tu parles avec 1 seul bonhomme qui fait les 2 (face et retour) on est d'accord ?
madees
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le Mer 25 Jan 2012, 22:59
Very Happy

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le Mer 25 Jan 2012, 23:30
non parce que le sujet c'est avec 2 consoles donc 2 bonhommes. En analog, chacun ses gains et ses EQ... Je vois pas trop ce que Fish veut dire par son dernier post.
Fish
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M7 CL es    en facade et retour ? Empty Re: M7 CL es en facade et retour ?

le Jeu 26 Jan 2012, 09:51

Ben, quand tu fais façade et retours sur la même console, tu partages le gain. Si tu dois corriger le gain sur la façade, ça modifie tes retours aussi. Donc tu corriges les retours en conséquence, mais en aveugle (enfin, "en sourd" plutôt) et avec un certain retard. C'est très approximatif et y'a franchement intérêt à ne pas devoir faire de grosses corrections de gain. Moins tu y touches, mieux tu te portes.

Avec deux consoles numériques partageant leurs gains et deux gars distincts, le sondier retour ne sait pas que les gains changent, mais le "trim" dont il était question au début de ce fil permet de compenser les petites corrections. Enfin, j'ai peut être pas compris ce qu'était ce "trim": il me semble que c'est une fonction automatique qui ajoute 3dB au signal dans la console retour quand le gars en façade baisse le gain de 3dB, c'est bien ça ?

Donc voilà: dans les deux cas, tu peux te permettre des petites corrections de gains pendant le show. Et dans les deux cas, si tu dois faire de grosses corrections, c'est le bordel.

Et c'est pareil (voir pire) pour l'égalisation: avec un seule console analogique, tu égalises ta tranche pour la façade, et tu égalises les retours de manière globale (l'égalisation d'un retour s'applique à tous les instruments qui y sont envoyés), sauf pour les quelques tranches doublées. Quand tu corriges l'EQ d'une tranche non doublée, tu modifies aussi tous les retours qui la diffusent. Et là, pour deviner les corrections qu'il faudrait apporter aux retours pour compenser, sans les entendre, ben ça me parait juste impossible.

Moralité de l'histoire: avoir deux consoles numériques partageant les gains n'est pas "rédhibitoire", c'est "moins confortable".
sebcormo
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le Jeu 26 Jan 2012, 10:56
on est bien d'accord, maintenant personnellement je préfèrerais ne pas être dépendant du gain appliqué par l'ingé face ! un micro sur un LEAD ne réagira pas pareil si il est poussé pour attaquer fort un compresseur pour la face que si on lui perd des DB de marges pour les wedges.

Maintenant redhibitoire n'est pas le terme approprié, j'te l'accorde, car effectivement ce n'est pas impossible de procéder comme cela avec 2 numériques sur le même stage box numérique, mais dans ce cas de figure l'ingé qui n'aura pas la main sur les gains sur sa console sera quand même beaucoup moins allaise pendant toute la soirée ! En tout cas moins j'y serais beaucoup moins si c'était le cas lol

J'imagine un Ingé d'un groupe en accueil qui arrive et qui mix à l'anglaise au gain, bah démerde toi au wedge lol et va jouer du TRIM Smile

Et puis pour
Et c'est pareil (voir pire) pour l'égalisation: avec un seule console analogique, tu égalises ta tranche pour la façade, et tu égalises les retours de manière globale (l'égalisation d'un retour s'applique à tous les instruments qui y sont envoyés), sauf pour les quelques tranches doublées. Quand tu corriges l'EQ d'une tranche non doublée, tu modifies aussi tous les retours qui la diffusent. Et là, pour deviner les corrections qu'il faudrait apporter aux retours pour compenser, sans les entendre, ben ça me parait juste impossible.

c'est l'intérêt de caler une face au maximum droite (ainsi que les retour si le temps). Du coup les corrections que tu appliqueras au signal seront nécessaire dans la face et dans les retour...
Pierre
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le Jeu 26 Jan 2012, 12:34
A savoir que la plupart des marques permettant de travailler avec 2 surfaces de contrôle depuis un même stage box développent des fonctions permettant à la surface "slave" de compenser via le trim une modification du gain via la surface maître!

Tu n'as donc pas besoin de compenser toi même.

Ce principe fonctionne aujourd'hui très bien! Après tu travail en binôme généralement donc rien ne t'empêche en cas de galère de le faire savoir (dans le cas où tu sois sur la surface slave.
Sixtoo
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le Jeu 26 Jan 2012, 13:53
Bonjour à tous et au passage bonne année aux ingénieux,
J'ai eu cette config tout en réseau ethersound l'année dernière, avec 2 M7CL et 2 Stage, et bien ce n'est pas aussi casse-gueule que cela en a l'air, cela fonctionne très bien, et il avait été convenu avec mon collègue qui gérait la façade qu'il ne toucherait que très peu au gain pour m'éviter de courir après tout l'après midi. L'architecture de la config s'effectuant au préalable via l'ES Monitor en régie façe, en retour c'est plutôt confort, cela nécéssite juste une bonne communication entre les deux régie(notement sur les rappels de mémoires des consoles, on avait pas été très performant la-dessus).
Nous avions eu la chance d’effectuer des balances au préalable et aucun accueil (concerts de groupes amateurs), mais en situation de Linecheck, je pense qu'au retour effectivement cela aurait été beaucoup plus sportif.
Mais Rappelons quand-même que sur ce type d'installation, c'est un gain de temps non-négligeable, seulement 2 RJ45 (redondance incluse,je ne parle pas des petits strap entre les stages et la console retour, qui sont insignifiant en terme de temps de montage) entre la façe et la scène, que demande le peuple?
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le Jeu 26 Jan 2012, 14:26
Oui voila, cette configuration nécessite une méthode de travail différente que les config habituel, c'est juste un coup a prendre Very Happy
Et c'est clair que 2 Cat5 a tiré c'est 'achement plus rapide a faire que 2 mutli !! XD

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le Jeu 26 Jan 2012, 14:31
Moi je trouve très risqué de confier les gains au sondier de face. Honnêtement quand je ne fais que la face je suis moins attentif à l'orthodoxie de mes méthodes de travail que quand j'ai les retours à faire en même temps. Les retours demandent automatiquement de la rigueur.
En cas de stage box partagé je préfère confier les gains à l'ingé retour. Si y a urgence, les conséquences d'un changement de gain drastique en aveugle poseront moins de problèmes à la face (au pire on entend plus assez/trop un élément le temps que tu te réveilles) qu'au retour (là tout le monde se retourne vers toi pour t'incendier du regard, et puis si c'est en wedges...).
Fab2b
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le Ven 27 Jan 2012, 01:03
Oui mais ça après c'est une histoire d’arrangement avec le gars qui bosse avec toi, c'est du même acabit que pour la gestions des alim phantom dans nos config habituel. Chacun ses préférences Very Happy

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